mettre au pas son tour Linz!!

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
pour mon 500ème message je me devais de faire un post un peu particulier:
alors nous allons parler des différents pas réalisables sur un Tour Linz.

P1011927.JPG


Pour un tour avec une vis mère au pas de 6mm, c'est quand même dommage de ne pas faire du pas de 5, ou 6 par exemple.
Il existe différents moyens de remédier à ce problème, je vous présente le choix que j'ai fait avec mes critères propres.
tout d'abord il faut que le changement soit simple et rapide.
le carter à l'arrière de la broche en seul morceau protège les pignons broches/boite d'avance en partie supérieure et sélection des avances en partie inférieure.
Acte 1: couper le carter de protection en 2 parties (scandale!)

P1011979.JPG


2 vis à démonter pour la partie supérieure et on ne touche plus à la partie inférieure.
(les 3 pignons broche/boite d'avance/pignon fou sont graissés donc l'étanchèité n'est pas si importante)

En bout de broche le pignon à 46 dents , le pignon en bout d'axe de la boite d'avance 46 dents et le pignon fou 60 dents.

P1011917.JPG


Vous remarquerez que le pignon du bas est monté avec 2 goupilles de sécurité.
Si je change le rapport 46 dents /46 dents je peux faire d'autres pas .... à suivre!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Justzen,

Je vais suivre ce post avec attention, je ne m'inquiète pas outre mesure vu ce que tu sais faire. :-D

En attendant la suite !
Bien cordialement
Michel
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
Merci MIC-83, je ne suis pas inquiet non plus parce que j'ai testé avant de faire le post, donc cela fonctionne!!

Le choix suivant a été de ne pas avoir à démonter le pignon de la broche et donc de venir se mettre à coté.
Pour la fixation j'utilise les 3 empreintes coniques sur le bout de la broche, ces empreintes servent à fixer le tire-pince .

P1012017.JPG


En faisant ainsi, 2 avantages : pas besoin de démonter le pignon de broche et possibilité de changer le module!
En effet le module 1,25 des pignons d'origine est moins facile à trouver que le 1,5 : donc j'ai choisi du module 1,5 pour mes 3 nouveaux pignons.

En prenant un pignon de 54 dents pour monter sur l'axe de la broche, et un pignon de 27 dents en bout de l'arbre de la boite d'avance, on multiplie tous les pas indiqués sur la plaque du tour par 2 . ( c'est gagné pour le pas de 5 ou la pas de 6 )

P1011928.JPG


En résumé, j'ai mis un pignon de 54 dents sur la broche, un pignon fou de 54 dents , un pignon de boite d'avance de 27 dents.
tous ces pignons sont décalés par rapport au montage d'origine, et il n'y a que 2 pignons à démonter et 3 pignons à remonter.
C'est simple et rapide!

P1011921.JPG


Le carter ne convient plus, et pour l'instant je fonctionne sans carter le temps de réaliser un pas qui n'est pas prévu à l'origine.
Cout de l'opération moins de 40 € .
 
P

PUSSY

Lexique
et il n'y a que 2 pignons à démonter et 3 pignons à remonter.
C'est simple et rapide!
Tu peux laisser le pignon de broche et le pignon de boîte monté, juste en reculant le pignon intermédiaire !

Cordialement,
PUSSY.
 
W

who

Compagnon
Superbe réalisation. Donc tu doublé les pas, alors tu monte a un pas de 8 maintenant. Et sur le Haulin ELP est-ce envisageable?
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
Tu peux laisser le pignon de broche et le pignon de boîte monté, juste en reculant le pignon intermédiaire !
Bonsoir Pussy, c'est sans doute possible, mais si tu regarde l'accouplement du pignon avec 2 mini clavettes sur l'arbre de boite d'avance, j'ai choisi le démontage de ce pignon (une vis à dévisser), et comme je peux avoir besoin d'autres couples de pignons pour faire d'autres pas, j'ai laissé la place pour la platine du pignon fou!

P1011929.JPG


Pour faire le pas de 4,5 (il y existe des vis et noix trapézoîdales au pas de 4,5 sur certains tours!) j'ai prévu un pignon de 36 dents.
Dans ce cas je multiplie tous les pas par 1,5 (54/36=1,5 )
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir Who,
Et sur le Haulin ELP est-ce envisageable?
j'avoue que je ne me suis pas posé la question, alors que j'ai un tour Haulin en rénovation à coté du Linz.
Il faut regarder 2 problèmes: les possibilités de montage des pignons, et le calcul du nombre de dents en fonction des pas à obtenir.
 
W

who

Compagnon
Fraudais que j'y regarde pour voir si c'est possible.
les possibilités de montage des pignons, et le calcul du nombre de dents en fonction des pas à obtenir.
C'est vraiment dommage que ce tour ne dispose pas de lyre "universelle". Mais comment a tu calculé le rapport?

Merci A+
 
K

KITE

Compagnon
Je trouve que pour un tour réputé, l’offre de pas est effectivement « légère ».
Si je compare avec mes Boley (05 et 0
 
K

KITE

Compagnon
Ne pas tenir compte de ce message.
Réponse partielle préparée en tout début du post!

Sinon très beau boulot,
Kite
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis surpris egalement que ce tour soit si limité en pas! Etonnant qu'il n'y est pas de tete de cheval.
Dernierement j'ai eu à faire un pas de 12 double filet, il faut pouvoir changer les pignons.
Et comment tu fais le pas de 1,666?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Midodiy!
Si ça passe un pignon à 50 dents en sortie de broche et un de 75 en entrée de boîte et la boîte réglée sur le pas de 2.5, c'est OK...
En fait toute combinaison pouvant donner 2/3 de 2,5mm.
Cordialement, Bertrand.
 
M

midodiy

Compagnon
Ok donc c'est possible avec 54dents en broche et 81dents en entrée boite!
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
Ok donc c'est possible avec 54dents en broche et 81dents en entrée boite!
attention sur le Linz 81 dents ou même 75 dents sont impossible sinon il faut attaquer le carter inférieur qui sert à la sélection des avances.
Pour le Haulin il faut regarder en détail.
Je rappelle que mon but premier était de faire les pas de 4,5 5 et 6 . Et bien évidemment chacun va trouver d'autres solutions, et si cela peut permettre de trouver des solutions pour le Haulin, c'est la cerise ....!

pour synthétiser : des pignons modules 1,5 / ne pas démonter le pignon de broche / lubrification par graissage dans carter sec /
et solution très économique
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Pour le Haulin, il y a la possibilité de faire beaucoup de pas US et Whitworth à condition de posséder le carter spécial permettant de mettre une tête de cheval avec un double pignon de 127 - 135 dents et de changer les pignons.

lyre.jpg


A+
noirvodka
 
W

who

Compagnon
C'est vrai qu'il serait intéressant de pouvoir fileter un pas de 6 sur le haulin car c'est vrai que pour les filetages trapézoïdaux ou pour du "double entrées" 3.5 est un peu court. Je me demande bien fait on pour calculer les ratios de la boite. Ça toujours été une question à propos d'un tour.:smt017
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir who,
je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail pour le Haulin, mais je peux dèja dire que c'est possible.
Tu as actuellement une plaque des pas qui va de 0,30 à 3,50
un pignon de broche de 36 dents et un pignon de 36 dents pour l'axe de la boite d'avance. 36/36=1
Si tu changes ces pignons pour avoir un rapport de 2 , tu doubles toutes les valeurs de ta plaque d'avance
54/27=2 par exemple (54 dents pour la broche, 27 dents pour l'arbre de boite d'avance)
ensuite il faut choisir un pignon fou qui s'engrène correctement entre les deux.
Les 3 pignons sont au même module.
Suivant le module choisi et le nombre de dents, les pignons vont pouvoir s'intégrer dans le montage.
Par exemple le pignon de broche doit être assez gros pour être alésé au diamètre du bout de la broche!
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Bien joué! Merci beaucoup je regarde demain pour l'implantation:smt041
 
J

justzen421

Compagnon
Je me demande bien fait on pour calculer les ratios de la boite.
Bonsoir who, j'ai oublié de préciser que le calcul d'une boite d'avance je ne sais pas faire, mais seulement multiplier les pas c'est pas si compliqué!
 
  • Réagir
Reactions: who
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir midodiy,
je n'ai pas encore ce besoin, mais je pense que pour les pas anglais il faut s'inspirer de la solution citée par noirvodka (que je salue!)
Pour le Haulin, il y a la possibilité de faire beaucoup de pas US et Whitworth à condition de posséder le carter spécial permettant de mettre une tête de cheval avec un double pignon de 127 - 135 dents et de changer les pignons.
 
P

PUSSY

Lexique
e me demande bien fait on pour calculer les ratios de la boite. Ça toujours été une question à propos d'un tour.:smt017
souhaites-tu savoir comment se calcule un rapport de filetage sur un tour ?

Cordialement,
PUSSY.
 
W

who

Compagnon
Oui ce serait intéressant. Après je voulais surtout savoir comment obtenir des plus grands pas. Comme doubler les pas disponible d'une boîte d'avance. Car c'est vrai que le haulin est un peu limite en filetage. Justzen a en parti répondu à la question. Mais savoir le calculer m'intéresse bien
 
M

midodiy

Compagnon
Tout est dans le rapport de train d'engrenages entre broche et vis mere.
Exemple avec une vis mere de 6mm, si le rapport entre mandrin et vis mere est de 1/1, le mandrin va faire un tour, la vis mere ausi donc le trainard avancera de 6mm, le pas realisé sera de 6mm.
Apres pour d'autres valeurs, c'est une regle de trois....
 
W

who

Compagnon
Tout est dans le rapport de train d'engrenages entre broche et vis mere.
Exemple avec une vis mere de 6mm, si le rapport entre mandrin et vis mere est de 1/1, le mandrin va faire un tour, la vis mere ausi donc le trainard avancera de 6mm, le pas realisé sera de 6mm.
Apres pour d'autres valeurs, c'est une regle de trois....
A d'accord. Merci Midodiy

Bon alors j'ai regardé cet aprèm la lyre du tour haulin. Entre la boite et la broche, le rapport et de 1/1 étant donné que les 3 pignon qui sont monté sont 36 dents. 36/36=1 alors j'ai chercher pour avoir un rapport de 2/1 pour doubler les pas proposé par la boite. Et j'ai trouvé 72/36=2

Donc il faut que je taille un pignon de 72 dents dans un module qui je suppose être du 1.5 (peut être 1.25).

A vue d’œil le carter à largement la place de recevoir ce nouveau pignon.
DSC_0525.JPG

Position maxi de la lyre carter fermé
DSC_0527.JPG

La question est: Comment est monté le pignon de broche?
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir who,
si tu veux faire un changement de pignons pour un pas que tu n'a pas d'origine, et revenir à ton tableau de filetages standard, il ne faut pas démonter le pignon de broche mais venir derrière et utiliser les logements de vis du tire-pince comme fixation.
Ensuite tu dois trouver un moyen de décaler et aligner les 2 autres pignons.
Regardes mon motange sur le Linz

P1012017.JPG
 
  • Réagir
Reactions: who
P

PUSSY

Lexique
Oui ce serait intéressant. Après je voulais surtout savoir comment obtenir des plus grands pas.
Le rapport "produit des nombres de dents des pignons menants / produit des nombres de dents des pignons menés" (= "vitesse de rotation de la vis mère / vitesse de rotation de la broche" = "nombre de tours que fait la vis mère / nombre de tours que fait la broche" (dans un temps donné) = "pas à faire / pas de la vis mère".
exemple : pas à faire 1,75 mm, vis mère au pas de 4 mm.
1,75 / 4 = 3,5 / 8 = 35 / 80
Un pignon de 35 dents sur la broche et un pignon de 80 dents sur la vis mère (qui engrènent ensemble ou avec un pignon intermédiaire) donne :
lorsque la broche à fait 80 tours, la vis mère en a fait 35
Pour réaliser un pas de 1,75 mm, l'outil s'est déplacé de 1,75 x 80 = 140 mm
Le trainard entraîné par la vis mère s'est déplacé de 35 x 4 = 140 mm (et l'outil aussi de ce fait !)

Cette fraction (35/80), réduite à sa plus simple expression, donne aussi un autre renseignement :
35/80 = 7/16
Cela veux dire que si l'on débraye le trainard, il faut attendre que la vis mère ait fait 7 tours (ou un multiple de 7), par rapport à la position qu'elle avait au moment où l'on à commencé, avant de pouvoir ré-embrayer et être sûr de "retomber dans le pas".
Pour "compter" ces 7 tours, on équipera l'appareil à retomber dans le pas d'un pignon de 14 dents avec un disque à 2 repères (14 = 2 x 7) ou un disque de 21 dents avec un disque à 3 repères (21 = 3 x 7)
Pour réaliser le filetage, (l'appareil à retomber dans le pas étant en contact avec la vis mère et y restant en permanence) on embraye la vis mère et on fait coïncider l'un des repères du disque avec le repère fixe. Puis on met le tour en marche et on usine la première passe.
En fin de passe, on débraye le trainard et on le ramène à sa position initiale.
On ne peut embrayer pour la passe suivante que lorsqu'un repère du disque est en face du repère fixe.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Explication vraiment intéressante et utile j'avais que survolé le sujet que tu avais fais sur le filetage assisté électroniquement

A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Fileter un pas légèrement supérieur à celui de la vis mère est possible.
En revanche un pas double de celui de la vis mère est certainement une prise de risque déraisonnable, la boîte Norton n'étant pas prévue pour de tels couples à transmettre. Un vieux compagnon me recommandait, jadis, de ne pas dépasser 1,25 fois le pas de la vis mère...
Quand je vois l'épaisseur des roues de la Norton du Haulin, je me dis que 1,25 fois est déjà optimiste... et encore! je n'ai que la version 15 rapports!
Cordialement, Bertrand.
 
M

midodiy

Compagnon
Parce qu'il faut deux fois plus de couple pour faire un filetage de 8 au lieu de 4 ??? C'est une notion que je n'avais pas!
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
977
alex vintage parts
alex vintage parts
V
Réponses
5
Affichages
2 038
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
754
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
6
Affichages
707
ahmadi
A
C
Réponses
17
Affichages
4 967
champimatic
C
W
Réponses
9
Affichages
1 125
midodiy
M
C
Réponses
5
Affichages
492
rabotnuc
R
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 068
Lincoln72
Lincoln72
A
Réponses
4
Affichages
1 359
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 886
Husaberg
H
E
Réponses
5
Affichages
868
chabercha
chabercha
T
Réponses
40
Affichages
1 824
jungo1
J
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 090
Papy54
D
Réponses
61
Affichages
3 472
metalux
M
Haut