Tour précis, quel coût ?

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Bonjour,

Débutant en tournage ça fait des années que je rêve d’une occasion de trouver un tour français.

Un retraité me propose un tour précis (type E il me semble), modifié par lui même et très complet (toutes les pinces,
plusieurs jeux de mors, lampe,
bati, plusieurs jeux de pignons, moteur 220V et 380V, de nombreux portes outils, plateau porte pince, mandrins).

Bref une occasion qui me semble en or, l’objet ayant été plus que choyé depuis sa naissance dans les années 60 et disposant d’un nombre conséquent d’accessoires.

Trois questions viennent donc :

- Quelle offre lui faire pour l’ensemble ?

- Que pourrait il manquer ou de quoi je devrais m’assurer avant de faire l’achat ?

- Quels sont les specs de ce tour ?

Merci pour vos avis.

Jérôme

Quelques photos :

F03CB60D-8F74-4A3B-9CF6-577EBB21FE80.jpeg


B7AC5E8F-23A3-433F-8A2D-44CD17E919C7.jpeg
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

sympa ce tour, c'est bien un type E (chariotage filetage), c'est le premier que j'ai eu il y a plus de 30 ans..de la même trempe que les Haulin ou Crouzet
le seule point important a vérifier pour moi ce sont les paliers lisses, mais vu l'état d'entretien je pense qu'il n'y a pas de soucis a avoir de ce coté, mais aussi etat l'entrainement vis mere/chariot

les spécifications tu les trouveras sur le forum.

le gros+ ce sont les pignons! rarement fournis quand on achète un tour de plus de 60 ans
pas mal de porte outils aussi et pinces?

perso je lui proposerais 800 mais 1000/1200 serait un maxi, mais ça n'engage que moi! certains vendeurs affichent des tarifs de valeur "sentimentale " et non "matérielle"

je suppose que les" modifs " sont d'ordre électrique ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très jolie machine, le rêve de nombreux amateurs qui cherchent une machine peu encombrante :smt041 !!!
Avec barre de chariotage et vis-mère tu peux tout faire avec :-D ! ...
Je vois qu'il y a des butées longitudinales en place ... peut-être pas automatiques mais c'est un plus quand même ...
Bien outillé aussi, et à priori il n'y a pas tout sur les photos d'après ta description ...
Il y a une douzaine de porte outils à 20 € ça fait 240 € ... un outil à plaquette avec une boîte complète de 10 plaquettes 40 € ... un jeu de mors Röhm 70€ ... et ainsi de suite ...
Je vois qu'il y a le mandrin de broche, le mandrin de perçage et la pointe tournante Röhm ... autant dire qu'il est superbement équipé avec ce qui se fait de mieux dans ce domaine ... même si il n'y a pas que la marque qui compte, c'est une référence, sinon LA référence du domaine ...

Ainsi équipé, tout propre et prêt à tourner, c'est le cas de le dire, je dirais aussi autour de 1 200 € ... ayant en tête que on trouve autour de 1 500 € de nombreuses machines de qualité mais plus lourdes il est vrai ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
On cause, on cause, mais du coup je vois que on n'a pas répondu à toutes les questions :shock: ...
Que pourrait il manquer ou de quoi je devrais m’assurer avant de faire l’achat
J'ai l'impression qu'il ne manque pas grand-chose ... à part peut-être une lunette fixe ou à suivre si cela existe sur ce modèle ? Sinon vu l'état de la machine je n'ai pas d'inquiétude ... tu peux demander de voir un essai ... vu l'état de la machine son propriétaire se fera certainement un plaisir de t'indiquer ce qui pourrait clocher :roll: ...

Quels sont les specs de ce tour
Les docs disponibles sont ici et pour le Précis type E la doc est là:-D ...

Extrait de la doc pour éviter d'aller fouiller :roll: :

Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Apparemment ce qui manque, dans un ordre d'importance décroissante:
- plateau pousse toc
- mandrin 4 mors
- lunette fixe
- pinces
- appareil à retomber dans le pas
- plateau à trous
- lunette à suivre

Et bien sûr :
- outils et forets

A noter que la peinture et ( TRÈS ? ) récente: le bac à copeaux n'est même pas rayé ====>>> méfiance quand même
Surtout si le vendeur a un autre tour similaire ....

1200 à 1500€ est ok si cetu que j'ai listé est absent
 
C

champimatic

Compagnon
Très juste :smt041, j'avais pas vu, n'étant pas spécialement amoureux de la chose ... mais alors là, on commence à être hors catégorie

Moi non plus on trouve mieux comme éclairage , mais quand je vois que certains vendent ça plus de cent euros ! Il pourra toujours la revendre pour s'équiper.

A noter que la peinture et ( TRÈS ? ) récente: le bac à copeaux n'est même pas rayé ====>>> méfiance quand même

Ou un retraité soigneux qui veut laisser une machine propre par amour ( propre )
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a le montage de la base du petit chariot qui semble curieux :smt017 ? ...

F03CB60D-8F74-4A3B-9CF6-577EBB21FE80.jpg


Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Et apparemment un banc rompu, ce qui est un plus...
1540542523101.png

(Entre 800 et 1500, les plus et les moins, y a que le tour qui soit "précis"):-D
 
M

metalux

Compagnon
Apparemment ce qui manque, dans un ordre d'importance décroissante:
- plateau pousse toc
- mandrin 4 mors
- lunette fixe
- pinces
- appareil à retomber dans le pas
- plateau à trous
- lunette à suivre

de mémoire il n'y a jamais eu d'appareil a retomber dans le pas sur ce modèle (quand aux lunettes c'est comme chercher le Graal :wink:


A noter que la peinture et ( TRÈS ? ) récente: le bac à copeaux n'est même pas rayé ====>>> méfiance quand même
Surtout si le vendeur a un autre tour similaire ....

pour moi il y a eu 3 couleurs chez Precis, le gris, le bleu gris et le bleu?? là c'est le panaché!
ceci dit il a une belle gueule, mais en photo! acheter un tour c'est être devant,l'osculter sous toute les coutures, l'essayer et surtout gauger le vendeur..
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
un point auquel tu as sûrement déjà pensé, mais au cas où: le moteur est un tri 220/380? Il y a un variateur qui te permet de l'utiliser sur 220 monophasé ou bien tu as le triphasé?

Cordialement
Guy
 
D

Danielb42

Compagnon
Tour d'outilleur parfait pour débuter et réaliser un maximum de pièces avec un rapport poids encombrement très compact !
Valeur sans équipement entre 800 et 1000 euros après vérification de l'état.
Par contre le prix pourrait facilement doublé suivant l'équipement ?
Aussi une liste complète de l’équipement permettrais de faire une estimation plus appropriée.
 
C

champimatic

Compagnon
Oui, (je les connais pas) mais alors, c'est quoi, ça ?

Soit c'est le banc qui est vraiment rompu ce qui m"étonnerais ! Nous voyons une pièce dans le mandrin , j'opterais pour une trace de lubrification.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Jérôme,
Éventuellement, demande lui pourquoi il l'a repeint.
La machine est bien fournie, à voir
Bonne négo
 
B

Belin3800

Nouveau
Bonjour,
L'année dernière, j'en ai acheté un, avec de l'outillage et des pinces pour 1000 Euros...
Je pense en avoir eu pour mon argent.
Pour le banc je dirais comme Champmatic : une trace de gras.
A+
Belin3800
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Pour moi le juste prix est aux alentours de 1500€ avec tout l'outillage montré sur les photos. Il doit bien y avoir quelques forêts qui traînent egalement dans le lot. La machine est belle (sans préjuger de l'usure et des jeux éventuels) et apparament bien entretenue, elle inspire confiance.
A+
 
J

Jhon78

Nouveau
Pffff et dire que je me suis taté pas mal de temps sur la journée pour l'appeller cette annonce. En fait meme depuis sa parution ce matin... Mais ne connaissant pas, j'ai pas apelé, a 1ere vue je suis passé a coté d'une affaire?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

a 1ere vue je suis passé a coté d'une affaire
Oui, mais de toute façon tu ne l'aurais probablement pas eue ... dans cet état, à ce prix là, il faut être de suite sur place avec un moyen de transport pour embarquer le tout séance tenante :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
J

Jhon78

Nouveau
Ben en fait, j'ai un moyen de transport, le cash a la maison et j'était levé de bonne heure!!! Et de memoire pas si loin que ca de la maison. Enfin bref l'annonce n'est plus, donc la question ne se pose plus.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
247
Affichages
17 315
el patenteux
E
M
Réponses
12
Affichages
3 644
Gege063
Gege063
Meccano
Réponses
35
Affichages
3 676
didier73
D
M
Réponses
22
Affichages
4 510
gerard crochon
G
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 744
Dombes69
D
mathias
Réponses
61
Affichages
10 511
mathias
mathias
U
Réponses
81
Affichages
13 191
fauxjetons
fauxjetons
Y
Réponses
152
Affichages
62 192
Mimifor
M
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 387
danel guy
danel guy
O
Réponses
7
Affichages
2 930
O
M
Réponses
35
Affichages
38 226
micromars
M
Haut