1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour OTMT et fraiseuse Proxxon

Discussion dans 'Tours' créé par Corso, 27 Octobre 2010.

  1. Corso

    Corso Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    Porto Vecchio
    Tour OTMT et fraiseuse Proxxon
    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous faire partager les qques réflexions après environ 2 à 3 ans d'utilisation de ces 2 machines.

    En ce qui concerne le tour:
    Auparavant, j'ai utiliser les Emco unimat, mais du fait de l'augmentation des dimensions des avions, je suis passé du 1/7ème au 1/4, ça devenait très juste. Exit Emco, et j'ai alors pris un Chester, "Made in China", et là, la galère des pignons et des courroies ajouté à une précision très moyenne, (maintenant n'étant pas un pro, loin s'en faut!!) c'est peut-être de ma faute, me l'a fait revendre pour prendre un Minilor. Dans l'absolu il était un peu plus dans mes dimensions, mais coté précision et facilité d'emploi, c'était pas encore ça. Exit Minilor, vendu en 2 jours sur Ajaccio, et là j'ai décidé de me fendre un peu.
    J'ai donc pris un tour de petite série OTMT automatique, de 450 d'entre pointe, et de 1000W, avec un jeu d'outil à plaquette, chez OTELO.
    Là, au niveau usinage, cela a été le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais eu auparavant. Pétard..., les surfaces sur de l'alu, superbes, pas besoin de passe de finition, des cotes respectées sans être obligé de vérifier toutes les 2' avec un pied à coulisse!!
    A l'utilisation, pas de soucis particulier, si ce n'est qu'il m'a fallu changer la carte électronique une fois, car elle avait cramée bien comme il faut suite à un gros orage. Elle vaut 380€, c'est pas donné!!! Mais depuis, après chaque utilisation, je débranche tout.
    J'ai l'intention de rajouter dessus une visualisation sur écran, mais avant, il me faut acheter différentes pièces, du style lunette à suivre, etc...

    En ce qui concerne la proxxon, j'ai déplacé le post dans la rubrique "fraiseuse".

    Maintenant, il me reste à terminer ma CNC dont Slotus7 m'a très gentiment monté l'électronique. La Table est faite, il me reste à faire les charriots, et à modifier l'entrainement. En effet, au départ j'avais opté pour un entrainement à courroies type "coquery", mais finalement je voudrais bien passer aux vis à billes.

    Voilà pour ce qui est de la présentation des machines.
    Je vais essayer de mettre des photos en ligne....mais je ne garantis pas le résultat.
    ++
    Pierre

    Tour.gif
     
  2. Sébastien37

    Sébastien37 Ouvrier

    Messages:
    484
    Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
    Tours (37 - Indre-et-Loire)
    Tour OTMT et fraiseuse Proxxon
    Bonjour Pierre,

    Merci à toi pour ce retour d'expérience. 8-)

    J'aurais bien 2-3 questions pour toi sur la proxxon, mais je préfèrerais le faire dans la bonne section du forum... Si tu pouvais éditer ton post pour modifier son titre et supprimer la partie qui concerne la fraiseuse, pour la mettre dans un autre sujet dans la section "fraiseuse", ce serait vraiment parfait. :wink:

    PS : je m'en serais bien occupé moi-même mais... mes droits de modération ne sont pas sur cette partie du forum, je ne peux donc pas éditer/déplacer à ta place, désolé.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. usineurdu63
    Réponses:
    20
    Affichages:
    1 379
  2. tupitos
    Réponses:
    2
    Affichages:
    683
  3. CLEM
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 419
  4. biscotte74
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 312
  5. Richard06
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 433

Partager cette page