Filetage burin Iso Hss proxxon 60°

  • Auteur de la discussion Basil_IC
  • Date de début
B

Basil_IC

Nouveau
Bonsoir, alors voilà j'ai pu effectuer mon filetage M10x1.5 sur mon minitour proxxon pd 250/e

Mais je me demandais s'il ya besoin de bouger le chariot supérieur (compound) au quart de la prise de passe du chariot transversal? Normalement il nya pas besoin étant donné que le burin est de 60° ? Cest comme si je filetais avec un burin Iso à plaquette? Du coup le z0 devient inutile? Merci de m'éclairer.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plusieurs façons de procéder , elles sont décrite ici
pour Moi j’utilise celle ci , je ferais remarquer que les repères de déplacement avec le chariot supérieur c’est toujours le même repère pour les déplacements 2 ; 4 ; 6
et aussi pour les déplacements 3 : 5 ; 7

et même pour la finition je déplace toujours , un tout petit peu sur les flancs
1684616508994.jpeg
 
B

Basil_IC

Nouveau
Merci bcp mais pour le dégagement latéral du coup je l'opére sur 2 flancs? C'est à dire une fois à gauche et une fois à droite? Merci beaucoup Dodore
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est ça . Pour les passes de finition, le déplacement est moins important
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, alors voilà j'ai pu effectuer mon filetage M10x1.5 sur mon minitour proxxon pd 250/e
Bjr, dans quelle matière ??

Bonjour, jai pu faire 2 filetages. Sur POM et sur de l'aluminium sans soucis.

Pour ceux que ça intéresse je pensais à faire qq clichés du système d'engrenages pour chaque filetages sur ce tour proxxon si ça peut aider..
 
B

Basil_IC

Nouveau
Voilà une petite aide pour ceux pas sûr lol. Pour les pas il n'y a qu'à évidemment se référer aux inscriptions dans le carter ou il faut simplement remplacer les 2 roues dentées (z1,z2) ainsi que la roue de la vis mère (L)

IMG_20230526_195507.jpg
 
Haut