Résolu Tour mondiale

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Par manque de temps, le remontage avance petit à petit...

Montage des paliers à semelle.
IMG_20170404_181411.jpg


J'ai commencé le nettoyage du moteur.
Je l'ai fait tourner, pas un bruit, du coup, ma première idée étant de le démonter pour nettoyage et remplacement des roulements, je vais faire le nettoyage uniquement..
Il sera assez accessible en cas d'avaries ultérieures...
De plus, fabrication d'une tôle pour fixer le moteur puis sur le châssis et pouvoir le tendre sans se prendre la tête à tenir les vis de chaque côté...
C'est pas grand chose mais ça va aider..
IMG_20170404_191920.jpg
IMG_20170404_191843.jpg


À bientôt pour le remontage puis les premiers tours de mandrin..

Bonne soirée.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

regardes s' il ne faut pas graisser les roulements sur ces moteurs .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
En effet, vu l'ancienneté, je pense comme toi..
Jvais le démonter finalement pour nettoyage complet et voir si les roulements sont standards et les changerais si c'est le cas..

Merci pour l'info.
Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, démontage complet du moteur.(moteur service continu d'ailleurs)
Les roulements sont des roulements étanches à la poussière (pas d'origine puisque sur la plaque est indiqué de graisser les roulements tous les trois ans..)et vu qu'ils ne présentaient aucun jeu ni aucun bruit, j'ai remonté le moteur après avoir sorti un ramasse poussière de poussière, copeaux et huile..
Réfection de la boîte à borne, une tite peinture et tourne...
1491499972257932979353.jpg

Après, mise en place du support moteur dans le socle du tour non sans mal vu le poids...
Pour mettre le moteur sur le support, il va falloir jouer l'équilibriste.. soit il passe par la tite porte de devant, soit il passera par le dessous...
IMG_20170406_172139.jpg

IMG_20170406_172146.jpg

On verra bien.

J'ai commencé la manette de tension de la courroie, va falloir avoir des muscles pour bander...la courroie hein..

Allez, bonne soirée.

Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça commence à sentir la fin ( fin de restauration ) .
Pour replacer le moteur, ça va être sport !!! gare aux doigts .

Petit conseil , si tu as des chutes de bastaings , ça aide à lever ( caler ) le moteur , sans faire trop d' efforts , surtout pour mettre les boulons dans les trous oblongs .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
En effet, ça va être sportif...
C'est pour ça que j'ai anticipé en faisant une plaque intermédiaire pour pas passer 3 heures à foutre un boulon...
Jvais je pense lever le tour, poser le moteur sur bastaings et le glisser dessous puis baisser le tour mais chut... c'est pas très catholique...

Mais les doigts, on en a que 10..
Bonne soirée
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Séb.
Tu ne les as pas nettoyé et regraissé???C'est ce que je fais en général quand je démonte de vieux roulements!
Je les aurais changé s'ils étaient à graisser. Mais vu qu'il étaient en bon état, j'ai laissé tel quel..
Tu m'fais douter dis donc...:???:
Au pire, c'est vite redémonté hein...

Les étanches poussière, tu peux les démonter sans encombre?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vu qu' ils sont ZZ , il n' y a pas besoin de les graisser , ils le sont à vie .

Les 2rs aussi si tu y va comme ça. Que ce soit l'un ou l'autre si je démonte, c'est nettoyage et graissage car parfois il ne reste plus rien dedans ou la graisse est séchée. Autant le faire que de rédémonter peu de temps après pour les changer....(avis perso)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Entièrement d'accord avec The_Bodyguard1, sur le moteur de ma PF16, les roulements ZZ "graissés à vie" étaient secs, donc méfiance!
Courage Séb, bientôt la fin!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Philippe.
Merci de ton avis.
Toi et Séb avez réussi à me faire douter voire changer d'avis...
Vu le peu de temps que m'a pris le démontage, j'vais le redémonter et régraisser. J'en aurai le coeur net...
À vrai dire, ça me ferait chi.. de redémonter dans quelques heures de tournage...(même si ces quelques heures ne seront pas faites en quelques jours..)
Courage Séb, bientôt la fin!
Oups...
Ça m'en prend du temps le support moteur...
Il me reste le traînard à nettoyer, remettre en état et plein de tites bricoles..

Bonne soirée.
Séb.
 
U

Ubert

Compagnon
De rien et désolé,
Mais pour m'être fait "avoir" avec ce genre de fausses certitudes, je préfère prévenir. :wink:
Moi je serais plus radical, une paire de roulement neuf chez un bon fabricant ça ne coûte pas grand chose... C'est sûr c'est une dépense en plus, encore une, mais c'est bien dépensé car après définitivement plus de doutes :mrgreen:
Oups...
Ça m'en prend du temps le support moteur...
Il me reste le traînard à nettoyer, remettre en état et plein de tites bricoles..
Ah ça je connais! J'ai essayé d'embaucher des stagiaires pour m'aider à remonter toutes mes machines, il parait qu'en temps que particulier, on n'a pas le droit lol :axe:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sébastien62

Compagnon
Ah ça je connais! J'ai essayé d'embaucher des stagiaires pour m'aider à remonter toutes mes machines, il parait qu'en temps que particulier, on n'a pas le droit lol
Je n'y ai pas pensé, à vrai dire, ma devise est qu'on est jamais mieux servi que par soi-même...
Pour les roulements, j'vais voir mon fournisseur du coin..faut que je reprenne les côtes (oups.. oublié au remontage..)

Bonne soirée.
Séb
 
U

Ubert

Compagnon
Tu as bien raison, à vrai dire, si c'est pour sous-traité la rénovation, autant prendre une machine déjà restaurée, au moins tu peux en profiter de suite :mrgreen:
Pour les C3, une préconisation pour les moteurs LS de chez Leroy Somer au départ. :wink:
Après tu fais comme tu veux :supz:

Enfin si, préfère les 2RS1 ou 2RSH aux ZZ qui sont une vraie plaie à remonter (les flasques métalliques sont hyper fragiles).
Bonne soirée à toi aussi!
Jean-Philippe
 
S

simon74

Compagnon
Enfin si, préfère les 2RS1 ou 2RSH aux ZZ qui sont une vraie plaie à remonter (les flasques métalliques sont hyper fragiles).
Si tu casses ou fait sauter les flasques en (re)montant tes roulements, y a une grosse faute avec ton method de montage; avec le meme methode sur les 2RS tu verras peut-etre pas les dommages que tu fait aux cages ou / et billes mais ca ne vas pas dire qu'ils ne sont pas esquintés.
 
U

Ubert

Compagnon
Il m'est arrivé de marquer des flasques ZZ en remontant des roulements parce que le tube était un peu trop épais.
Mais j'ai également reçu des roulements avec des flasques ZZ défonçées à cause du transport... (En vrac dans une poche à bulle)
Donc ça fait toujourd raller de poser des roulements à l'aspect défoncé ou d'acheter des ZZ pour finalement devoir retirer les flasques.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

Vmax13

Nouveau
Bonjour, est ce un bon tour pour les débutants svp?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour vmax.
Bonjour, est ce un bon tour pour les débutants svp?
Bonne question.
Disons que pour ma part, je n'ai jamais tourné, le tour, je l'ai eu près de chez moi à pas trop cher(quoique...), ma passion est le bricolage, la maintenance donc le clé en main, pas pour moi...
Et la passion de l'usinage est venue il y a 1 an comme une envie de ch...lol
Donc je ne peux donner un avis.
À voir tes besoins de tournage...

Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Ce matin, remplacement des roulements (skf 6206, 17€ les 2..)non sans mal, l'arbre étant non lisse. Impossible de passer derrière le roulement à cause d'une bague épaulée, j'ai du virer la cage extérieure, puis soudé un upn de 50 sur la cage intérieure avec 3 points de soudure et hop sortis...
La remise en place plus simple...

Puis mise en place provisoire du détendeur de courroie.
IMG_20170408_140943.jpg

IMG_20170408_141011.jpg

J'ai laissé une tige de commande plus longue pour la couper après avoir remonté le moteur qui sera encore plus dur à debander du coup..

La suite, rangement du garage car j'ai manqué de me viander...
Bonne après-midi.
Séb
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.

Toujours pas eu le temps de ranger le garage et pour cause la mise en place du moteur dans le châssis au chausse pied (c'était calculé lol).
IMG_20170411_192213.jpg


Me reste à raccourcir la tige de tension de la courroie plate même si je pense que j'vais mettre une butée réglable à l'arrière pour ne pas trop tirer sur cette courroie plate (parce que c'est raide à détendre..)

La suite un autre jour..

Bonne soirée.
Séb

IMG_20170411_192927.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Le plus dur est fait ( enfin le plus dangereux pour les doigts ).

ça sent venir les premiers copeaux !!
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
ça sent venir les premiers copeaux
Moué... il faut que je nettoie le traînard, refaire une clavette et le remonter etc.. bientôt bientôt, tout est relatif..

En fait, je m'attendais à plus complexe le support moteur mais ça a été assez vite réalisé...

Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Ce soir, mise en place de la courroie plate. L'agrafage à été fait non sans mal (après 2 foirages...)
J'ai pas pu m'empêcher de faire tourner à vide et ça tourne bien mais avec le clac clac de agrafe sur la poupée.
IMG_20170412_195150.jpg


Sinon, un peu de vibrations, je soupçonne ma poulie double trapézoïdale de 30cm un peu voilée...poulie fonte...

Puis, mise en place d'une butée pour ne pas trop tendre la courroie plate.
IMG_20170412_195223.jpg

IMG_20170412_195209.jpg


Enfin voilà, bonne soirée.

À bientôt pour la suite, demain..
Séb

IMG_20170412_195215.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Séb!
Ça avance, mais rassures moi, le câblage du moteur c'est juste pour savoir si on suit vraiment? :mrgreen::smt017
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Philippe.
Le câblage est définitif, pourquoi ? Je plaisante, je ne sais toujours pas comment je vais brancher ces deux moteurs (broche fraiseuse et moteur tour) dans l'armoire de la fraiseuse. Je pensais à un sectionneur sur le tour entre mon variateur et mon moteur de tour (avec un p'tit pupitre de commande en parallèle au pupitre de la z1c) et un autre sectionneur pour le moteur de broche de fraiseuse.
Évidemment en faisant attention d'éteindre celui qui ne sert pas, en même temps, je n'ai que deux bras...

Pour le câblage, j'ai des cosses pour faire ça au propre t'inquiètes, restera à refaire des barrettes de couplage (là, c'est des bouts de cuivre rigide..)

Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 118
guy34
G
R
Réponses
114
Affichages
12 183
rt3ps39
R
fuma
Réponses
32
Affichages
1 485
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
26
Affichages
1 856
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 972
Bambi
B
F
Réponses
26
Affichages
1 434
flo88
F
T
Réponses
40
Affichages
1 902
jungo1
J
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 326
Papy54
Papy54
B
Réponses
8
Affichages
471
Benobo
B
F
Réponses
46
Affichages
4 572
faco10
F
D
Réponses
19
Affichages
1 011
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 039
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 211
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
22
Affichages
1 104
philou du 25
philou du 25
Haut