Résolu Tour mondiale

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.

Me voici équipé comme il se doit si on peut dire avec mon nouveau joujou...

Un tour mondiale accura 14 apparemment, en fait j'ai même pas regardé s'il y avait une plaque..
Ce n'est certes pas un modèle fait pour tourner au micron mais le remettre en état est ma principale envie.. j'aime pas le clé en main...

Et ça me permettra de me faire la main dessus...

Et ça le permettra d'aménager mon garage en fonction de ces deux dernières machines..les dernières, c'est ce qu'on dit...

Je vous épargnerai les photos du chargement un peu trop occupé à faire le contre poids sur le gerbeur utilisé pour le chargement et à la méthode des égyptiens avec le vendeur que je remercie d'ailleurs s'il passe par ici..

Et le trajet de 25km où un pneu de la deux essieux à crevé...peut être dû au poids trop important sur l'avant de la remorque qui m'a fait arrêter puisque l'auto était en wheeling..

Du coup décalage du tour au pied de biche sur l'essieu sain(j'avais rien d'autre), impossible, ça glisse pas sur le bois..... du coup, obligé de l'attacher avec une sangle à cliquet entre le tour et un pylône edf ou ptt, en s'en moque, tant que c'est un gros poteau, un simple panneau stop ou même un radar automatique peut faire l'affaire lol...
Remorque à l'arrêt et clique et clique et le tour se retrouve centré...

Fin de la route sans encombre..

Enfin voilà, j'ouvre ce post pour une future restauration quand le temps me le permettra..

Une tiote photo :
IMG_20170117_185943.jpg

À bientôt.
Séb
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Joli,il y a déjà de quoi faire avec un joujou pareil vis mère et barre de chariotage c'est super.
La broche est sur roulements ou sur paliers?
Si elle a pas de jeu et une bonne géométrie c'est nickel ensuite quand on commence à avoir l'habitude on peut faire du travail précis.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça y est, il est chez toi, maintenant .
Quelles sont ses caractéristiques usinables ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut papy.
La broche est sur palier bronze et je n'ai pas senti de jeu...
Pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'y atteler. Priorités oblige...

Comme tu dis Christophe, il est chez moi...ça s'est fait comme une envie de chi.. mais j'suis content.
De ce que j'ai mesuré, entre pointes de 750 pour une hauteur de pointe sur le banc de 180mm. Passage de broche de 35mm.

La suite another day...
Pose du parquet oblige..

À bientôt..
Bonne soirée
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu mets tes machines sur du parquet , le luxe !!!! lol
 
S

sébastien62

Compagnon
Au départ, j'voulais le mettre sur des chevrons mais vu comment on en a bavé pour glisser le tour sur la remorque avec les plaques de bois et le petit pied du tour empêchant de mettre des rouleaux, mon père m'a dit de le mettre sur une tôle, qui plus est pleine d'huile et je fais glisser le tour seul..
Très pratique et économique puisque ça remplace les roulettes...(j'pense que je lui mettrai des roulettes quand même..)
Pour le parquet, c'est dans la maison, du parquet flottant, mon garage méritant un parquet chêne massif... :lol:

Enfin voilà, j'ai même pas entamé le parquet pour vous dire, motivé à trier les cps dans le grenier avec ma femme (on a pas la même notion des cps, on a jeté 90% de quoi remplir la remorque sans regret...)

Bonne soirée.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Bonsoir a tous, bonsoir sébasteien62. Félicitations pour cette acquisition. Je vais suivre ton poste de prêt car je viens de faire le même achat et je suis en pleine prise de tête pour savoir comment le transporter. Si tu peux me dire à la louche le poids de cette bête et me dire comment tu as procédé me serai d'une grande aide. Merci bonne soirée,
Max
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Max.
Je n'ai pas encore attaqué la remise en état du tour mais ça ne saurait tarder..
Pour le chargement, l'idéal serait un moyen de levage genre palan avec deux élingues. 1 au bout du banc, 1 où se trouve l'arbre inférieur de la courroie plate, y'a un trou ou j'ai passé un tube dedans.
À vrai dire, j'ai déchargé de la sorte. Pour le chargement, je ne la ramenais pas... pas de possibilité de mettre un palan, prise au gerbeur entre le banc et le bac à copeaux, levage au cul de la remorque, on recule la remorque au maximum, pose du côté mandrin (le plus lourd) sur des tubes sur la remorque (750kg 2 essieux pour info avec plaque de contreplaqué en plus dedans car plancher pourri...)
Le tour en suspense sur les rouleaux, l'autre côté (côté contrepointe) sur des cales.on tient le tour, on déplace le gerbeur au bout du tour côté contrepointe, on enlève les cales et on rentre le tour sur les rouleaux tout doucement...
Pour le transport, mieux vaut enlever les rouleaux, hein! Ça a claqué quand on les a enlevé car on a avancé plus loin que prévu et le rouleau à dépassé le bâti...oups..ça glisse pas sur le bois d'où le bazar pour le recentrer sur la route..
Pour le poids, j'ai lu sur des posts que je ne retrouve plus : 600kg pour un entrepointe de 50cm, 800 pour un 1m d'entrepointe...
Il est lourd, je peux confirmer. J'en ai crevé un pneu de la remorque...

Sinon, j'le trouve bien comme tour, il sera mieux retapé et avec toutes ses dents...

Bonne soirée.

Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Merci pour cette réponse rapide et précise . Je pensais loué une remorque qui bascule (kiloulou:lol: ). Lui mettre des roues en acier (2t) à la place des trous d'encrage, puis le treuiller sur la remorque. Bien sûr le brider avant le départ :mrgreen:. Dès qu'il sera en place dans mon sous sol je ferai un poste avec des photos (et si tu veux des informations pour comparer n'hésite pas hein:wink: ). Merci bonne soirée et bon courage pour la suite.
Max
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
C'est sur qu'avec un chargement et un transport de la sorte, aucun souci...le vendeur misait sur 400kg le tour d'où le fait de prendre une 750kg, de toute façon, je pense que je n'aurai pas pu manoeuvrer la bas avec un porte engin...ni chez moi ou j'suis rentré directement dans mon garage en bazar....et n'ai pas le permis adéquat..

Si j'peux me permettre d'ajouter, attention au pied côté contrepointe lors du déplacement qui est assez fin, le mien est fissuré sur le raidisseur entre pieds.. si tu as quelques morceaux de ferraille pour le poser sur un cadre qui lui sera sur roulettes...

Merci pour les futurs échanges sur ce tour qui se fait rare... j'vais avoir des questions notamment sur le demi écrou inférieur de la vis mère qui est désaccouplé... merci
Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'ai ouvert les entrailles de la bête aujourd'hui pour voir quels soucis supplémentaire il pourrait y avoir, apparemment pas d'autre souci..

J'ai quelques pignons où il manque quelques morceaux de dents dont deux où il manque 1 dent...

Le problème, c'est que c'est le pignon qui se trouve sur la broche. Un 84 dents module 2.
Je pensais passer sur un standard réalésé 85 dents d'autant plus que le harnais a son 84 dents avec une dent cassée aussi que je voulais remplacer également mais ça va me changer le rapport de réduction de vitesse et donc un filetage bizarre...

Du coup, je me retrouve avec une réparation à faire genre refaire les dents.
Une dent à été refaite apparemment avec perçage, insertion de vis et limage pour ressembler à une dent...

Y aurait-il un autre moyen?
Je pensais à un fraisage dans le sent de la dent, et insertion d'un dent collée dans ce fraisage, dent que je vollerai sur une crémaillère...
Dentiste est mon deuxième métier ou va le devenir...:smt021

Enfin voilà, faut que je réfléchisse à la chose...

Tout comme je souhaitais le mettre à poil et lui donner un coup de neuf, mais ça va être chaud pour les réglages après...d'autant plus que j'ai un faux rond de 5/100 sur un arbre pris dans le mandrin...

Bonne soirée.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour le 5/100 ème , c' est peut être l' usure du mandrin ( mors ou l' escargot )
Quelle est la matière du pignon dont la dent est cassée ?
Parce que sinon, la solution de souder pour après tailler , reste la solution la plus éfficace et la moins coûteuse .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
J'ai oublié de préciser que je n'avais pas de carré pour serrer fermement la pièce dans le mandrin. Je verrai une fois bien serré si cette valeur diminue..
Pour le pignon, ça ressemble à de la fonte...
Je vais démonter la broche(après avoir vérifié le nouveau faux rond) pour pouvoir travailler correctement sur ce pignon...et testerai la matière...

Merci pour l'info.
Bonne soirée.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Salut.
C'est sur qu'avec un chargement et un transport de la sorte, aucun souci...le vendeur misait sur 400kg le tour d'où le fait de prendre une 750kg, de toute façon, je pense que je n'aurai pas pu manoeuvrer la bas avec un porte engin...ni chez moi ou j'suis rentré directement dans mon garage en bazar....et n'ai pas le permis adéquat..

Si j'peux me permettre d'ajouter, attention au pied côté contrepointe lors du déplacement qui est assez fin, le mien est fissuré sur le raidisseur entre pieds.. si tu as quelques morceaux de ferraille pour le poser sur un cadre qui lui sera sur roulettes...

Merci pour les futurs échanges sur ce tour qui se fait rare... j'vais avoir des questions notamment sur le demi écrou inférieur de la vis mère qui est désaccouplé... merci
Bonne journée.
Séb

Bonjour oui j'ai vu qu'il était assez fragile. Je vais sûrement poser le tour sur 2 gros poteaux carrés en bois (90x90) puis utiliser la technique du rouleau. Je pense que c'est la meilleure solution. Pour tes histoires de caries :smt003 j'ai également entendu parler de resouder et de la retailler. Moi aussi j'ai des chicos abîmés. Bon courages.

Max
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Pour les dents manquantes (si pignon fonte), perçage-taraudage pour y insérer des vis et souder sur ces vis et ensuite retailler la soudure en forme de dent.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir,

Pour les dents manquantes (si pignon fonte), perçage-taraudage pour y insérer des vis et souder sur ces vis et ensuite retailler la soudure en forme de dent.

Bonsoir bodyguard.
C'est de cette sorte qu'à été refaite une dent. Reste à faire de même sur les autres...
Merci !
Bonne soirée
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut @sheurty.

En regardant quelques photos des tours mondiale sur le net, je me suis aperçu que je n'avais pas le levier à droite de la trappe où se trouve l'arbre inférieur du moteur.
Saurais tu le dire ce qu' actionne ce levier ? C'est à cet endroit que j'ai passé une barre pour le levage pensant que c'est fait exprès...
Merci d'avance pour l'info.
Bonne nuit!
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Salut @sheurty.

En regardant quelques photos des tours mondiale sur le net, je me suis aperçu que je n'avais pas le levier à droite de la trappe où se trouve l'arbre inférieur du moteur.
Saurais tu le dire ce qu' actionne ce levier ? C'est à cet endroit que j'ai passé une barre pour le levage pensant que c'est fait exprès...
Merci d'avance pour l'info.
Bonne nuit!
Séb

Salut Sébastien, c'est un levier qui permet de tendre les courroies pour accoupler le moteur et ainsi entraîner l'arbre du mandrin. ( il y a soit un variateur mécanique soit encore un autre jeux de courroie je crois)
Je récupère le mien samedi prochain. Je te ferai une petite photo

J'ai trouvé ça sur le forum. Il y a un pdf page 17 qui montre en gros le système
Ps: merci à GregoryR qui a joint se document.
https://www.usinages.com/threads/conseils-demontage-tour-accura-simplex-14.78218/

@plus :wink:
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Sébastien,
Je ne suis pas trop sur le site en ce moment, et je viens seulement de prendre connaissance de ton post.
Je suis content pour toi de ton acquisition, et je vais suivre ta restauration avec attention.
Amicalement,
 
S

sébastien62

Compagnon
je vais suivre ta restauration avec attention

Salut Philippe.
Merci pour le soutien..
C'est vrai que j'suis tombé amoureux de ce tour lol..
Pour la restauration, je ne sais pas si j'vais le "dépoiler" comme la fraiseuse...je vais lui refaire les dents déjà, un beau nettoyage, m'assurer qu'il n'y a rien qui gêne dans la pignonnerie et faire tourner...petite peinture pour uniformiser l'ensemble, rajouter pompe de lubrification et tout ce qui s'en suit..

Le pourquoi ?

Je vais avoir encore moins de temps à consacrer au bricolage puisque il y a encore les chambres a l'étage à finir et ma femme et moi avons mené à bien un projet de 9 mois abouti samedi qui prend du temps, le projet Antoine, 3k630, 53cm.:smt055
Très heureux, ça me fait même oublier de bricoler lol.

Bonne journée.
À bientôt.
Séb
 
M

matocaz

Compagnon
Rebonjour Sébastien
Félicitations à vous deux!
De surcroît vous l'avez prénommé Antoine comme mon fils,( certainement un bon présage ! )
Tu vas t'apercevoir que malgré ces dimensions, il va prendre beaucoup de place et modifier les priorités.
Ceci dit c'est la plus belle richesse que l'on peut avoir. ENCORE FÉLICITATIONS À VOUS DEUX !
Pour en revenir à ton tour j'ai un manuel (qui m'à été fourni par un membre pour un copain qui avait récupéré un tour semblable), je te le transmet avec le message Voir la pièce jointe Manuel_tour_SIMPLEX_14.pdf
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci. Oui ça change les habitudes...on s' couche tard, on mange en décalé mais c'est une broutille, pour l'instant, que du bonheur...
Les Antoine sont calmes apparemment, je confirme .. là, je lui parle, il m'écoute et cligne des yeux..
Merci pour l'info pour le tour. J'vais lire ça...

À bientôt.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, félicitations à vous deux .

PS: la chambre avait été peinte dans quelle couleur ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
Merci !!
La chambre est bleue, nous avions attendu d'être sûr du sexe pour faire les travaux, à vrai dire, j'ai peint début janvier, pose parquet mi janvier, les travaux prenant du retard à cause du tour...

Ma femme voulait coller des stickers sur la peinture, qui aurait des posters de machines outils à donner ??!!lol

Allez bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Re Philippe.
Concernant la doc, je l'avais déjà lu en diagonale et il y avait des différences avec le mien. Par exemple, la contrepointe en cm3 et d'autres différences de châssis.

Mais c'est un bon aperçu du mien.

Bonne journée.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il vient tout juste de naître que tu veux déjà lui faire faire de la mécanique . Attends un peu, ça risque de l' éffrayer .

PS ( sans rapport) : étant très jeune, je faisais d' horribles cauchemars . Je me faisais broyer par des vis sans fin ( énormes ) ou des pignons de BV ( énormes ) .
Y a t' il un rapport avec ce que je fais actuellement ? Mystère !!!
 
S

sébastien62

Compagnon
PS ( sans rapport) : étant très jeune, je faisais d' horribles cauchemars . Je me faisais broyer par des vis sans fin ( énormes ) ou des pignons de BV ( énormes ) .
Y a t' il un rapport avec ce que je fais actuellement ? Mystère !!!

En effet, drôles de cauchemars..j'te rassure, ce sont bien des cauchemars sinon nous ne serions pas entrain de converser...

Pour les posters, ma femme me dit tout le temps : si ça tombe, il jouera à la poupée...:axe: et bricolera pas...:smt022

On verra bien ...

Bonne soirée.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
S' il joue à la poupée, il faudra se poser certaines questions . LOL
Sur ce, je m' en vais dormir .
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.

Antoine étant sage cet après midi, j'avais deux heures à perdre, du coup, direction garage...

J'en ai profité pour démonter le traînard, la vis mère (la goupille est cassée, c'est sorti tout seul, la contrepointe, le mandrin (oups pour le réaligner...et le faux plateau, je ne vois pas comment le séparer de la broche mais on verra plus tard...) et pour finir, démontage de la broche afin d'enlever le pignon avec ses dents foutues...
IMG_20170220_182121.jpg



Dans le lot de fraises que je possède, j'ai retrouvé une fraise module de 2 pour 35/54 dents. Je n'ai pas avec plus de dents mais ça va le faire pour mon 84 dents (le profil va bien dedans..)
Demain, si le temps me permet d'y retourner, je vais tarauder quelques trous, insérer des vis et souder dessus à l'électrode enrobée. Puis une passe à la fraise (ou plusieurs??faut que je lise les posts sur le fraisage module, inconnu pour moi tout comme le fraisage en général......)

IMG_20170220_182158.jpg

IMG_20170220_182248.jpg


Une autre rage de dents.....

IMG_20170220_182753.jpg


Ensuite, gros nettoyage du tour (va y en avoir besoin...)

IMG_20170220_182103.jpg

IMG_20170220_182108.jpg

IMG_20170220_182708.jpg

IMG_20170220_182702.jpg


La suite la prochaine fois..

Une bonne soirée à vous..

Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Re..

Je suis entrain de regarder pour les deux butées à billes à remplacer, des 51109 skf pas d'origine je pense..

La différence de prix entre les génériques et le skf me ferait plus pencher sur les génériques.
Quid de la qualité de ces butées ? Besoin de mettre le haut de gamme ?

Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 904
guy34
G
R
Réponses
114
Affichages
11 813
rt3ps39
R
L
Réponses
26
Affichages
1 135
DDMIL
F
Réponses
46
Affichages
4 381
faco10
F
D
Réponses
19
Affichages
719
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 882
roland88
roland88
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
806
@YakumO4444
@
Haut