Tour John Lang & Son

P

Piok

Nouveau
Si j'avais vu ça avant :smt022 ça m'aurais grandement aidé, bravo pour la documentation, je viens de terminer un john lang and son (au bout de 3 ans) qui est exactement le même banc et les mêmes poupées... En gros le piètement, la boite, la poulie d'entrainement unique et le trainard sont différents mais c'est bien la même machine.
J'avais refait en PAO les plaques de constructeur que je joins. Attention les vitesses ne semblent pas exactement les mêmes (boite différente), si il y a des intéressés je peux modifier les vitesses et reposter le fichier.
La seule pièce introuvable pour un particulier sont les huileurs de la marque française BTR, le modèle le plus proche est :

Au sujet des pignons de lyre, sur le mien ils sont interchangeables pour modifier les rapports d'avance. Je fait des photos ce soir et ce soir et les poste demain

IMG_7310.JPG
 

Fichiers joints

  • plaque tour noir fond alu.pdf
    461.4 KB · Affichages: 52
Dernière édition par un modérateur:
D

DavidH

Compagnon
Si j'avais vu ça avant :smt022 ça m'aurais grandement aidé, bravo pour la documentation,
Bonjour,
ton message semble réagir à une discussion, mais nous ne savons pas à quelle.
Peux tu mettre le lien sur le post original?
Merci David
n.b. félicitation pour la restauration
 
P

pc07

Ouvrier
effectivement, des éléments en commun,poupées et banc bien que sur les Hermes les deux prismes du banc sont de même longueur, sur le tien, celui de l’arrière est plus court??
Br
SAM_1166.JPG
avo, belle restauration!
 
P

pc07

Ouvrier
j'ai syeuté sur la toile cette marque Lang et son, ça n'y ressemble pas du tout, (Hermes était Monégasque) as-tu une plaque sur ton tour ?,
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
ton message semble réagir à une discussion, mais nous ne savons pas à quelle.
Peux tu mettre le lien sur le post original?
Merci David
n.b. félicitation pour la restauration
 
P

Piok

Nouveau
Merci à JMS pour le lien, je galèrais.
pc07 : je n'ai pas de plaque constructeur sur le tour. Je me base sur un vendeur sur leboncoin qui avait exactement le même m'a annoncé john lang mais sans la vis mère (j'ai pas acheté), cela m'étonnait de toutes façons car tout était en français et en métrique. En tous cas c'était le même piétement, une seule courroie etc. que le sien.
En ce qui concerne la date le moteur est de 1948, ça c'est sûr, donc j'ai encore du pain sur la planche pour trouver l'origine de ce tour, mais je crois que tu as raison.
Pour les prismes du banc, je ne vois pas de différence avec le tien, le prisme arrière est bien en retrait côté broche, et côté poupée mobile de même longueur. D'autrepart j'ai regardé la splendide restauration de ton new baby et dans les différences entre les deux, le tien me semble plus abouti (huileur à billes, fixation de palier de broche plus large, courroies trapézoidale, moteur intégré au dessus de la boite. Je me demande le mien ne serait pas une version antérieure tout simplement.

moteur tour.jpg
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, tu as raison, c'est la photo qui m'a embrouillé, à bien y regarder, c'est le même banc.
il y a plusieurs versions du new baby, la version avec le moteur extérieur comme le tien est un peu plus ancienne, le mien est des années 50 les poupées sont tout à fait identiques.
SAM_1138.JPG


Le traînard est plus large et les manettes sot différentes, les manivelles bien caractéristiques .commande vite comme moi quelques écrous M48 comme je l'ai expliqué avant pour faire des adaptation de mandrins.(j'enverrai des photos )
SAM_1163.JPG
SAM_1159.JPG

P.S en réponse à David: je ne comprends pas bien comment modifier le lien de la discussion...
 
P

pc07

Ouvrier
ton tour est bien un new baby!:
 

Fichiers joints

  • (1) Tour à métaux - Outillage - Matériaux 2nd-oeuvre02 2022.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 50
P

Piok

Nouveau
Oui, tu as raison, c'est la photo qui m'a embrouillé, à bien y regarder, c'est le même banc.
il y a plusieurs versions du new baby, la version avec le moteur extérieur comme le tien est un peu plus ancienne, le mien est des années 50 les poupées sont tout à fait identiques. Voir la pièce jointe 780357

Le traînard est plus large et les manettes sot différentes, les manivelles bien caractéristiques .commande vite comme moi quelques écrous M48 comme je l'ai expliqué avant pour faire des adaptation de mandrins.(j'enverrai des photos ) Voir la pièce jointe 780358 Voir la pièce jointe 780359
P.S en réponse à David: je ne comprends pas bien comment modifier le lien de la discussion...
Merci infiniment, sur celui ci le trainard ressemble au tien. J'ai commandé les écrous M48.
 
P

pc07

Ouvrier
quelques photos des adaptateurs , les plateaux sont usinés avec un alésage serré recevant les écrous, montage pièce ext au four et intérieure au congello, puis soudure ensuite.Pour rassurer les esprits chagrins (ouh là là, soudure= déformation, etc...) les alésages des mandrins / plateaux sont fait après,directement montés sur le nez de broche....)
Plateau:
SAM_1265.JPG


SAM_1266.JPG


SAM_1264.JPG

mandrni à pinces ER32, 4 mors concentriques,4 mors indépendants, plateaux, on voit les deux lunettes, ma machine était complète
état actuel avec règles digitales: le seul reproche que je ferai sur cette machine dont les dimensions sont idéales pour des bricoleurs comme nous: attachement du nez de broche vissé,ça , c'est pas top (à l'époque, c'était courant)
SAM_1268.JPG


SAM_1267.JPG
 
P

pc07

Ouvrier
Pour réaliser les alésages 50mm dans les écrous pour épouser le nez de broche le plus parfaitement possible dans chaque écrou (ou dans une entretoise de 10mm de haut, ça dépend des montages, c'est un compromis entre la rigidité et la longueur de l'ensemble, plus la hauteur augmente, plus on perd de capacité d'entre pointe et plus on perd en stabilité..), j'ai réalisé une pige en plexi (ça pourrait être en alu ou en laiton ) qui passe juste glissant , permettant de faire l'ajustement au poil!
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
854
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 259
metalux
M
sscalpa
Réponses
41
Affichages
2 001
sscalpa
sscalpa
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 162
tournele
tournele
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
P
Réponses
53
Affichages
7 251
woodbike
W
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 605
pablio
P
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 315
mougp09
mougp09
MacPepR
Réponses
1
Affichages
11 469
blondin21
B
B
Réponses
4
Affichages
19 588
FTX
tournele
Réponses
21
Affichages
9 821
tournele
tournele
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 414
Korgar
Korgar
Haut