Tour IRIS

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour le pignon que j'ai au dessus du Gros qui se trouve au milieu est plus gros
Puis sur la deuxième photo ont voit bien le numéro 1de la boîte de vitesse a droite en bas de la boîte

IMG_20190305_064030.jpg


IMG_20190305_064103.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour KZOURI
C'est ce que j'ai remarqué hier soir en faisant des essais à la main .Ce qu'il faudrait faire pour remedier au problème c'est refaire un nouveau tableau sur une nouvelle plaque comme le montre un tuto sur ce forum
je ne connais plus le titre
 
K

KZOURI

Ouvrier
Re bonjour
Je pense que le problème c'est le manque de indication des positions le constructeur a privilégié une logique mathématique dans le choix des leviers qui est du plus petit au plus gros après le sens de positionnement est imposé mécaniquement le tableau est a titre indicatif a fin de trouver facilement le bon rapport ici ont est pas sur une boîte de vitesse de Poid lourd que elle se doit être ergonomique et logique
Moi je pense imprimer des chiffres en PLA et les collé sur la boîte de vitesse.
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@KZOURI ta poulie moteur ne semble pas être à double gradins, peux tu confirmer et nous montrer la poulie supérieure, peut être 1 seule vitesse.
kz.JPG

Une photo du net, 1 vitesse mais à 2 courroies.
PA240205.JPG

A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir

Une question qui me vient à l'esprit: Peut on faire des filetages inch avec ce type de tour et pourquoi le pignon du milieu et du bas on un double étage
Ne serait ce pas pour ça justement ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonsoir
Une question qui me vient à l'esprit: Peut on faire des filetages inch avec ce type de tour et pourquoi le pignon du milieu et du bas on un double étage
Ne serait ce pas pour ça justement ?
As tu trouvé une autre plaque de filetages ?
Il y a quelques pointures sur le forum qui si nous leurs donnons tous les pignons et rapports possibles seraient bien capables je pense de nous trouver la solution quitte à intégrer ce fameux pignon de 127 dents.
A voir si nécessaire.
A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir Bernard
Non pas d'autre plaque mais à quoi servent ces deux pignons alors ?
 
K

KZOURI

Ouvrier
@Chabada non elle est pas étagé mais longue de 9cm et donc deux fois la largeur d'une courroie plate
IMG_20190307_192808.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi n'as tu pas fait les deux étages, c'est quand mˆeme plus confortable en vitesses ?
Je vais faire soit une frette de 100 sur la poulie qui est en place soit une nouvelle poulie, ce diamètre de 100 devrais pouvoir faire une vitesse de broche d'environ 650.
 
C

chabercha

Compagnon
Je me suis trompé, ce n'est pas 650 mais 580.

iris 2.JPG

.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
En cherchant des pièces pour une pompe à eau je suis retombé sur la caisse ou j'ai les pièces du tour Iris cassé que j'avais acheté et coup de chance la poulie moteur était juste dessus, la poulie double gradin est bien la même que mon tour.
Ø maxi du bombé 110, largeur 70, la poulie gradin fait 80 de large.
20190309_171901.jpg

Ø de l'arbre 26, j'ai des moteurs en 24 et 28 mais pas 26
@remaus Salut michel, as tout hasard aurais tu encore le moteur du tour, ce serait pour voir la longueur de l'arbre. Merci
20190309_171918.jpg

Ne connaissant pas bien les poulies et courroies plates comment pensez vous que cela fonctionne.
La poulie est centrée fixe sur le moteur dans l'axe de la poulie supérieure, l'ont déplace la courroie sur l'un ou l'autre coté de la poulie, la courroie serait donc inclinée une fois d'un coté et ensuite de l'autre, bizarre ?
La poulie est montée libre sans jeu sur un arbre moteur long pour permettre l'alignement du centre de la poulie par rapport au centre de celles de dessus, la position choisie la vis intérieure la bloque sur l'arbre ?
Le débattement du tendeur est important et doit permettre la tension de la courroie sur le coté petite poulie supérieure.
Si c'est la deuxième solution la largeur de 70 de la poulie n'est plus nécessaire, les 40 bombés seraient suffisant, solution donc pas très logique.
D'autres idées ?
Si j'avais un moteur avec un arbre de 26 je ferais bien des essais mais je n'ai pas.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Pour revenir au problème de la plaque inversée pour les filetages.
Dans la même caisse de pièces était l'arbre de la boite Norton.
20190309_173534.jpg

Une idée tout con donc pas réalisable.
Pas de difficulté pour inverser les pignons, la place est dispo dans le carter.
20190309_174015.jpg

Mais faudrait modifier le carter avant pour le positionnement de la cde .
20190309_191315.jpg

Histoire de se triturer les méninges :mrgreen:
 
K

KOPPJL

Compagnon
le plus simple je pense est quand même de réaliser une nouvelle plaque ( tableau des pas ) Avec les méthodes qu'on trouve sur le forum je pense que ce n'est pas impossible
 
C

chabercha

Compagnon
le plus simple je pense est quand même de réaliser une nouvelle plaque ( tableau des pas ) Avec les méthodes qu'on trouve sur le forum je pense que ce n'est pas impossible
C'est bien sur le plus facile, j'ai dit Histoire de se triturer les méninges.
 
K

KOPPJL

Compagnon
et pourquoi ne pas faire un moule et de la fonderie en alu afin de réaliser un carter de boite en alu avec les commandes inversés
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Toujours à trouver une solution à mettre cette poulie Ø26 sur le moteur Ø22.
J'avais fait ça en bois pour l'autre vieux tour, poulie bombée, bien évidemment la poulie moteur n'a pas le même Ø et la viande (bois) est un peu juste pour un agrandissement.
20190311_165314.jpg

En fouillant j'ai trouvé un bout de tuyau eau galvanisé, pas terrible comme matière pour faire une entretoise.
22 par 26.
20190311_165344.jpg

En situation, j'avais un axe de 22 pour essai, nickel.
20190311_165506.jpg

Mise en place sur le moteur, j'ai centré la poulie au centre des deux autres au dessus, ça tire sur le coté grande poulie, pas énorme quand même.

J'ai refait un essai en centrant la poulie moteur sur la petite poulie, ça va mieux mais il faudrait que je décale le moteur pour être vraiment au centre.
Comme dit au dessus peut être qu'un arbre long serait la solution, c'est à dire de faire coulisser la poulie en fonction de celle utilisée au dessus et ajuster au poil les alignements.
Je n'ai pas pu faire d'essai sur l'autre poulie, courroie trop courte et pas d'autre à disposition, il y a quelques garages agricoles dans le coin, je vais voir si dispo.
A+Bernard
 
K

KZOURI

Ouvrier
@chabercha
J'ai le même soucis j'ai axé le moteur par rapport a la poulie de tension et hier je me suis rendu compte que c'est de-axé de 3 cm entre les poulie moteur et tension et la poulie de l'arbre intermédiaire :
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir Kzouri, j'avais pris le premier moteur venu pour des essais, comme il avait cette poulie plate et longue c'était parfait.
Mais c'était avant, avant de vouloir le faire fonctionner correctement.
Tu n'avais donc pas la poulie d'origine ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Non acheté sans moteur avec support moteur cassé et porte arbre secondaire cassé aussi
Pas de chance, c'est quand même un peu de casse, moi à part le moteur et la poulie manquante tout est là et maintenant j'ai la poulie.
Comme je n'ai pas encore la courroie longue pour faire l'essai sur l'autre poulie et que j'avais les pignons de la boite Norton cassée dehors je me suis un peu amusé à voir si l'ont pouvaient en faire quelque chose, je n'ai pas l'autre partie qui est la cde des barres.
20190313_204815.jpg

Cela pourrait faire une boite pour une table de fraiseuse ou autre.
Le verrouillage sera un peu plus compliqué.
20190313_204930.jpg

Bon pour l'instant ça va retourner dans la caisse en attendant des jours autres.
A+Bernard
 
S

simon74

Compagnon
La fameuse "boite norton", c'est aussi simple que ca?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La fameuse "boite norton", c'est aussi simple que ca?
Norton a cherché et trouvé la simplicité maximale pour le fonctionnement, peut être plus compliqué pour trouver les bons rapports à travers tous ces pignons.
A+Bernard
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 969
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 452
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
969
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
962
yvon29
Y
who
Réponses
9
Affichages
1 124
midodiy
midodiy
Miqs
Réponses
13
Affichages
789
chabercha
C
F
Réponses
11
Affichages
1 617
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 624
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 811
jungo1
J
S
Réponses
26
Affichages
1 402
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 709
Bambi
B
M
Réponses
7
Affichages
9 332
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 760
2stroke
2stroke
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
871
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
1 287
joshuan76
J
Haut