Tour IRIS

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@champimatic , notre ami @chabercha veut simplement vérifier le parallèlisme entre l'axe de la broche et le déplacement du traînard.

Donc il peut réaliser une ébauche en installant une pointe et faire une petite passe à chaque bout en encastré libre. (sans la pointe)

170 mm c'est suffisant si tu as un moyen de mesure précis ( palmer).

Le problème est que tu ne testeras que la partie du banc à proximité du mandrin.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Merci de vos réponses.
Yvon, c'était la remarque que j'allais faire à Champimatic car lors de la dernière passe de finition il ne faut enlever (je pense) que quelques 1/10, de 3 à 5, moins ?
Palmer, oui bien sur.
Le problème est que tu ne testeras que la partie du banc à proximité du mandrin.
En retournant le problème, quelle serait la longueur maximale autorisé selon le Ø utilisé, il faudrait aussi tenir compte de la vitesse pour éviter le flambage.
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah....
Là tu es au maximum....
5 fois le diamètre c'est OK pour prendre un lipette.

Le problème qui peut arriver c'est que la pièce '' monte '' littéralement sur l'outil...
C'est arrivé à un pote avec une barre de 60 x 500 à 200/300 trpm, résultat : un mors du mandrin cassé (160 de diamètre !) et pièce qui vole ( heureusement pour lui sans bobo...)
....
 
S

simon74

Compagnon
Le problème est que tu ne testeras que la partie du banc à proximité du mandrin.
Ca ne verifie pas l'etat du banc, a mon avis, mais l'alignement de l'axe de broche avec le banc. Un banc bien usé sur les endroits faussera les mesures, bien sur, tout comme les roulements / paliers de broche mal-reglé ou usé, et la flexion de la piece tourné elle-meme.
 
C

chabercha

Compagnon
Contrôle alignement poupée fixe.
J'ai fait sur le LW130, plus facile pour ébaucher tout ça, les deux points de contrôle sont espacés de 125.
J'ai fait l'usinage de contrôle avec cet outil et à 250tm.
20210407_160332.jpg

Coté mobile, entre 0 et 1
20210407_154709.jpg

Palmer à 30.115
20210407_155112.jpg

Coté fixe entre 1 et 2
20210407_154827.jpg

Palmer à 30.105
20210407_155145.jpg

1/100 sur 125 mm
Des remarques avant que je déplace la pièce pour faire l'essai sur l'autre tour.

Ne faisant pas suffisamment de pièces longues avec la contre pointe nécessitant une bonne précision, je me rends compte que la poupée mobile du LW130 n'est pas bien alignée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Petit intermède, je suis tombé sur ce vieux compte tour qui était au fond d'un tiroir.
20210408_174203.jpg

Un petit mandrin de perceuse, un support et comptage des tours broche en partant d'un moteur de 1400tm
Pour rappel
1617918736896.png

Grande poulie moteur, sur une minute, gradins de gauche 750tm, gradins centraux 400, gradins de droite 230
1617919087623.png

A+Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, c’est un compte tours, non pas un compteur tachymètrique.
Mais en tournant à la main, on peut déduire un ratio.
Un tour main moteur donne 2 tours broche, etc...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
salut ,

je pense qu'il s'agit de compter chaque tour ( comme pour un bobinage ) et qu'il faudrait pas l'animer avec une rotation trop forte : il va s'enrayer et se bloquer !!!!
A++
J'ai commencé à la perceuse pour voir son comportement en accélération progressive.
Ensuite fait la première vitesse (230) sur une minute et les autres sur 30 secondes.
Oui, c’est un compte tours, non pas un compteur tachymètrique.
Mais en tournant à la main, on peut déduire un ratio.
Un tour main moteur donne 2 tours broche, etc...
J'avais déjà fait toutes mesures manuelles
1617952513889.png

mais j'ai depuis refait une poulie moteur (en bois) en fonction du brut trouvé et du changement de courroie, j'ai profité de cette trouvaille pour savoir directement au lieu de tout recommencer.
Je suis passé de 100 à 130 sur la poulie moteur.
Si l'ont ajoutent 30% à la vitesse calculée sur la poulie de 100 au 511tm cela nous fait 755 pour environ 750 trouvé avec le compte tours, tenir compte que je ne peux regarder le chrono et le compte tours ensemblent.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Moins bon sur ce tour que sur le LW130
Coté mandrin 29.63
20210408_184108.jpg


20210408_190551.jpg

Coté poupée mobile 29.42
20210408_184645.jpg


20210408_190637.jpg

21/100 au palmer sur 125, 25 au comparateur, pas bon.
Va falloir bouger la poupée fixe.
20210408_191134.jpg


20210408_191145.jpg

@KZOURI toi qui as tout démonté sur ton tour, rien de bien particulier pour effectuer ce réglage.
A+Bernard
 
K

KZOURI

Ouvrier
Ba écouter rien de bien méchant il faut bien nettoyer le tout avec du pétrole puis desserré les 5 visses ( la sixième près du mandrin laissez la serré ) puis joué modérément avec les deux visses sans tête en M10 a l'arrière de la poupée fixe .
 
S

simon74

Compagnon
Et tu vas le bouger dans lequelle sens? Car ta mesure te dites que la poupee n'est pas alignée, mais pas comment.

Mince, je viens de voir que ca diminue plus qe ca s'eloigne du poupee. Si l'outil centré sur la piece au poupee, ca peut selement etre du a un desaxement horizontale, un desaxement verticale donnant forcement un diametre plus grand en s'eloignant.
 
Dernière édition:
K

KZOURI

Ouvrier
Et tu vas le bouger dans lequelle sens? Car ta mesure te dites que la poupee n'est pas alignée, mais pas comment.

Mince, je viens de voir que ca diminue plus qe ca s'eloigne du poupee. Si l'outil centré sur la piece au poupee, ca peut selement etre du a un desaxement horizontale.
Le diamètre est plus grand pré de la poupée fixe donc la poupée est un chouia verre l'opérateur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Plutôt que de réusiner les deux portées avec la même passe qui pour l'instant non pas le même Ø je faisais le même Ø sur les deux portées, cela équivaudrais à utiliser une barre de contrôle, je n'aurais que à déplacer le comparateur entre les portées pour faire le réglage et une fois bien régler faire les deux portées en une passe pour voir le résultat.
Valable ou pas ?
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
cela équivaudrais à utiliser une barre de contrôle,

Oui et non....

De toute façon ça permet au moins de faire un dégrossi évitant les usinage en l'air....

Si tu as déjà usiné un cylindre (ou 2 portées...) et que tu connais l'erreur à corriger.

Tu palpes avec DEUX comparateurs N'IMPORTE QUELLE TIGE (ou pièce, même des diamètres différents) et tu règles jusqu'à ce que l'écart entre les 2 corresponde à ce que tu veux corriger.

Si tu n'as encore usiné un cylindre '' en l'air '' :

Si l'axe de la barre est confondu avec celui de la broche, oui bien sur.

S'il ne l'est pas, il va falloir déterminer à chaque bout les extrêmes d'excentration, les marquer et donc faire tourner la broche pour amener à chaque mesure ce point en face du palpeur.....
Avec peut-être en plus des soustractions à faire...


Dans tous les cas le meilleur le juge de paix au final sera l'usinage d'un cylindre....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai mis les deux comparateurs et mesurer les deux portées, 28.72 coté mandrin et 28.54 pointe
20210412_161654.jpg

Le plus facile, laisser la vis avant coté trainard légèrement serrée et dévisser les 5 autres.
Par contre je ne suis pas sur de bien faire, donc quelle action faut il faire, avec le point d'appui vis avant, pousser l'arbre ou le faire venir vers moi de (moitié de la différence ) soit 9/100
Si tu as déjà usiné un cylindre (ou 2 portées...) et que tu connais l'erreur à corriger. 18/100
Tu palpes avec DEUX comparateurs N'IMPORTE QUELLE TIGE (ou pièce, même des diamètres différents) et tu règles jusqu'à ce que l'écart entre les 2 corresponde à ce que tu veux corriger.

Ce serait donc la solution à utiliser ?
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce que je voulais dire avec 2 comparateurs, c'est 1 à chaque bout de la tige.
Le mieux c'est de palper le cylindre que tu viens d'usiner aux endroits où tu as pris les diamètres.

Par ex tu veux corriger 0,18 mm

Lorsque tu pivoteras la poupée, si tu déplaces de 0,18 côté contre poupée, tu verras l'autre bouger de mettons 0,08 mm...
Tu n'auras corrigé que.... 0,10 mm

Tu as compris...
Bonne courge !
Euh... Bon courage :wink:
 
K

KZOURI

Ouvrier
Pour moi il faut que tu déplace la poupée fixe en serrant le boulon de réglage qui se trouve à l'arrière du tour sous la lyre par effet de levier le diamètre le plus éloigné du mandrin s'éloigne de l'outil de coupe .
Tangenter la pièce puis un coup de chariotage ré mesure et rebolotte
Soyez doué avec la vise de réglage, ne pas oublier de bloquer avec l'autre vise et resserrer tout les vise à chaque opération .
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 964
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 445
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
967
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
958
yvon29
Y
who
Réponses
9
Affichages
1 123
midodiy
midodiy
Miqs
Réponses
13
Affichages
786
chabercha
C
F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 622
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 809
jungo1
J
S
Réponses
26
Affichages
1 402
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 706
Bambi
B
M
Réponses
7
Affichages
9 332
moufy55
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 757
2stroke
2stroke
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
871
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
1 281
joshuan76
J
Haut