1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour IRIS

Discussion dans 'Tours' créé par chabercha, 6 Juillet 2012.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Tour IRIS
    bonsoir
    l'adage se confirme, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
    j'ai acheté et récupéré ce matin dans une vente aux enchères d'un petit garage auto qui à fait faillite un tour bien ancien de marque IRIS.
    une petite parenthèse, le commissaire priseur se fout totalement de la sécurité du tour ou des autres outillages, pont, chèvre, chalumeau.
    P9220134 (Copier).JPG
    P9220139 (Copier).JPG
    entre 300/400 kg
    hdp 135
    ep 600
    mandrin 150
    1 paquet de vitesses de ? à ? (aucune plaque, dur pour les filetages) avec un moteur de 1/5 cv de 1400 tm
    longueur totale 1400
    des accessoires.
    P9220148 (Copier).JPG
    3 jeux de mors, à quoi sert celui de derrière, ce n'est pas en doux.
    P9220145 (Copier).JPG
    un mandrin de cp avec des roulements et réglable.
    P9220140 (Copier).JPG
    pour les vitesses, 2 poulies avant harnais de 3 poulies plus volée et un système en bout de broche avec 3 positions.
    P9220151 (Copier).JPG
    P9220152 (Copier).JPG
    boite norton à 5 rapports et un sélecteur à 4 positions, une en bas qui est guidée par le bati et 3 en montant le sélecteur qui se verrouillent par 3 pions, j'espère qu'il ne manque rien au niveau du trou.
    P9220141 (Copier).JPG
    un autre accessoire, à quoi peut il servir?
    P9220146 (Copier).JPG
    sur la tôle une pointe d'indexage? pas encore regardé l'attachement.
    P9220149 (Copier).JPG
    avec le tour étaient une presse, un chalumeau avec manos, un support de lampe, tout cela pour un prix dérisoire, c'est bien triste.
    P9220153 (Copier).JPG
    P9220158 (Copier).JPG
    P9220154 (Copier).JPG
    aucun contrôle de fait, mis sur un chariot et à l'abri, on verra plus tard.
    A+ bernard

Dernière édition: 21 Novembre 2015
  2. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Tour IRIS
    c'est pas triste (sauf si c'est une vente judiciaire), puisque c'est toujours mieux que la benne.
    Le recyclage, il n'y a que ça de vrai!

3. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Tour IRIS
    Bonjour,

N'en déplaise aux "Messieurs-je-sais-tout" de ce forum, les administrateurs Judiciaires, Commissaires priseurs, huissiers de Justice et autres larbins de la République se foutent bien pas mal de notre Patrimoine et de la culture industrielle occidentale !!!

Eux, ils sont là pour encaisser...

En tous cas, bravo pour les photos et la récup du tour bien sûr !

JASON

4. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Tour IRIS
    bonjour,

beau petit tour que vous avez trouvé là avec des caractéristiques déjà bien évolué. Le système des roulements sur la poupée n'est pas si courant alors que ça rend bien des services, par contre attention au marquage sur des matières tendres.

jason, bien d'accord :-D ces gens là ne sont pas là pour le bien publique, pour ceux qui voudraient se documenter http://www.deni-justice.net/justice/index.php?post/2009/08/16/155-la-mafia-des-tribunaux-de-commerce-ii

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tour IRIS
    Bonjour à tous,
    Bravo pour ce sauvetage;certainement une machine d'entre les 2 guerres;les garagistes de cette époque reprenaient des bagues et autres coussinets pour limiter les jeux dans les transmissions
    En tout cas il est complet et déja un peu moderne;la génération avant avait tous les pignons apparents ce qui imposait encore plus de prudence
    Pour le filetage avec le pas de la vis mère et la boite "Norton" tu vas trouver;je n'avais jamais vu de contre poupée avec des roulements!! pouquoi pas
    On a toujours du mal de trouver des renseignements sur ces anciennes marques;ce matin je vais voir l'ami "fafnir70" il a des vieux catalogues on regardera
    Ta table élévatrice est mignonne!! :P
    Merci pour ce reportage qui m'a fait grand plaisir
    Cordialement :wink:

6. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Tour IRIS
    Re,

Pour des raisons n'ayant rien à voir avec le forum et les machines-outils, j'ai été amené à assister à la vente aux enchères et liquidations d'usines.

Ce que j'ai vu est absolument inimaginable et écoeurant...
    Tout part en Chine, en Turquie, au Pakistan, au poids de la ferraille pour le mieux !
    Beaucoup de machines conventionnelles partent en Afrique aussi...

(Tours neufs et machines-outils diverses coupés en deux à la disqueuse ou au chalumeau et ferraillées)

Là c'est un autre problème, certains ne veulent pas avant la vente, que le bon matos aille à l'étranger...
    Alors on ferraille...

JASON

7. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Tour IRIS
    Bonjour,

Bernard, Heidi est passé me voir. Mon catalogue Mestre et Blatgé ne connait pas la marque IRIS. mais c'est un petit tour très intéressant.

presse.JPG
    La petite presse me fait penser à une presse d'électricien auto, pour le démontage des roulements de dynamos et bagues de démarreurs.
    J'espère que tu as le socle.
    L'accessoire bizarre avec les glissières ne serait-il pas un mandrin pour excentrer une pièce afin d'usiner une portée excentrée?

Bernard

8. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Tour IRIS
    Bonjour a tous, bonne aquisition, le syteme a roulement de la contre poupée, servait a tenir les induits de démarreur et dynamo,pour retoucher le collecteur.
    Bon bricolage, cordialement dudu.

9. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Tour IRIS
    Suite....
    Servait à maintenir et centrer les induits dont les arbres n'avaient pas de centres ( évolution de la fabrication )
    et qui à cause de cette absence ne pouvaient plus être repris entre mandrin et contre-pointe pour retoucher les collecteurs.

C'était bien vu DUDU 77 !
    Cdlt.

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Tour IRIS
    bonsoir
    Bernard, le socle est commun avec la fixation des tiges, la presse est fixée directement sur l'établi avec 2 vis
    P9230159 (Copier).JPG
    pour l'accessoire, quand j'aurais identifié l'attachement et démonté le nez de broche peut être l'ont verra plus clair.
    A+ bernard

11. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Tour IRIS
    Bonsoir,

Je comprends mieux vu sous cet angle. Et ce que pensent Dudu et LHM me conforte dans l'idée que j'ai de l'usage de cette presse.
    Il fut une époque où les garagistes n'étaient ni des changeurs d'organes ni des électroniciens, c'étaient des mécaniciens et des électriciens réparateurs.
    Quelle est la marque de la presse? Je n'ai pas pu déchiffrer la plaque.

Bernard

12. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  13. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Tour IRIS
    C'est bien çà, Souriau était un constructeur de matériel pour les électriciens auto. Je serais étonné que le matériel d'antan soit encore fabriqué.

Bernard

14. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Tour IRIS
    Bonjour, cette presse, elle me fait penser a la mienne( la marque est generequip) Sauver du tas de ferraille par mon pere pour en faire un pressoir P1010136.JPG
    Mais en faite, ce n'est pas une presse, c'est un tournevis d'electricien auto :!: C'est pour devisser les grosses vis qui tiennent le stator sur les demareurs P1010137.JPG Sur les glissieres, j'y ai mis une tole de bonne epaisseur avec un evidement pour m'en servir de presse mais a l'origine, c'etait un V(que je n'ai pas mais je l'ai deja vu chez un electricien auto), on y posait le demareur. Dans le trou de la vis à pas carré, on mettait l'embout de vissage avec un levier pour le tourner. Le volant servait a remonter en meme temps que la vis se devissait.
    Suis je assez clair? la vis à pas carré n'est là que pour appuyer sur l'embout de devissage, pas pour le tourner...

15. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tour IRIS
    Bonjour à tous,

En feuilletant pour la X° fois le fameux catalogue"Mestre et Blatgé" de Fafnir j'ai trouvé une fraiseuse de leur fabrication dénommée "IRIS";il y a certainement un lien avec ton tour ;dès fois que ça fasse remonter des souvenirs à certains "anciens " du forum
    A bientôt cordialement :wink:
    Place aux photos img035-001.jpg
    ↑  le fameux catalogue n° 30 DE 1925/1926
    img036-001.jpg
    ↑  qUELQUES SIMILITUDES DE CONSTRUCTION
    [][]

Chargement...

Partager cette page