Tour Hobby 460 apparement un OVNI :)

  • Auteur de la discussion DIABLOTIN
  • Date de début
D

DIABLOTIN

Apprenti
je dirai plus que ca me rappelle les cochonneries chinoises en Zamak que je trouve partout dans le petit monde de la batterie... En plus ca me parait bien léger pour de la fonte mais bon, je peux me tromper sinon les miennes entrainent encore tres bien mais bon me faut un projet sérieux pour apprendre et les refaire en constitue un de choix.
Mais c'est qu'il y a un véritable petit monde souterrain autour du Hobby 460 ! Doit y avoir une confrérie avec rituel d'initiation et tout :)
Sinon, avec mon regard profane, il est étrange ce tour, il y a des choses tres bien faites et d'autres en dépit du bon sens (crémaillère montée a l'envers, noix en zamak etc
Prochainement je ferai un tableau recapitulatif avec les + et les -.
 
W

wika58

Compagnon
La noix n'est sûrement pas en Zamak... :roll:
Ça ne tiendrait pas longtemps vu les efforts à cet endroit...
Et le mien je l'ai utilisé une dizaine d'années et avant de le revendre, je comptais l'améliorer en ajoutant moteur Tri, ... Et donc je l'avais complètement démonté pour polir les queues d'arronde et essayer de rattraper un peu l'usure localisée du banc...
Et les demi-noix étaient impec...

Maintenant quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage.. :rolleyes:
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
J'ai pas envie de tuer mon chien (j'en ai pas) ni de me débarrasser de mon tour :wink:
Trêve de plaisanteries... ce n'est effectivement pas du Zamak je viens de regarder... j'ai parlé trop vite mais cette "texture" me rappelait trop de mauvais souvenirs :)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Diablotin, je suis tes avancées mais je n'ai pu intervenir depuis car apparemment je n'avais plus accès à ton post.
Aujourd'hui ça à l'air de fonctionner mais ça "rame" uniquement sur ce post.

Concernant la courroie trouvée, elle n'est pas adaptée aux poulies, le modèle monté sur l'EMCO Compact 8 est référencé : Gate Polyflex Belt 5M690.
Tel quel, tu risques d'avoir une usure anormale sur les flancs et une mauvaise surprise coté réparation de ta poulie.
De plus ce genre de courroie n'apprécie pas de travailler sur le dos (tension).
Je te joins le montage du système de tension de courroie de l'EMCO qui est "flottant" (dépend de la tension d'un ressort).
J'ai des doutes sur le montage actuel et il est certain qu'il manque des pièces sur ton tour.

Pour tes contrôles de concentricité de la broche, il faut les faire avec l'écrou de précharge en place et réglé sinon tes relevés sans l'écrou sont forcément erronés.
Comme en plus tu précises qu'il n'était pas serré.......
Attention au frein d'écrou à créneaux lors du démontage si c'est un clone du Emco il faut desserrer une petite vis (entre deux créneaux) souvent cachée par la graisse avant de desserrer l'écrou.
Si c'est le cas, lorsque l'écrou est en place ne pas oublier d'intercaler une bille de plomb entre les filets de la broche et la vis d'immobilisation pour ne pas abîmer les filets de la broche.
Pourquoi ne pas avoir poussé le démontage plus loin et déposer la broche pour un contrôle méticuleux de l'état des roulements, cela t'aurais permit de remplacer la graisse ?

Pour les demis noix de la vis mère, sur l'EMCO elles sont d'origine en zamak et si elles sont bien réglées elles supportent les efforts demandées sans pour autant s'user plus qu'une autre matière.
Je dirais même mieux, la vis mère est épargnée, je n'ai jamais rencontré de problème de ce coté là et cela fait 13 ans que je m'en sers.
Le zamak, c'est comme d'autres matières tout dépend de sa nuance.

Voilà pour aujourd'hui :-D
A+

31.jpg
système de tension de la courroie par levier

29.jpg
poulie intermédiaire équipée d'un embrayage à billes
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour MIC,
MIC_83 a dit:
Diablotin, je suis tes avancées mais je n'ai pu intervenir depuis car apparemment je n'avais plus accès à ton post.
Aujourd'hui ça à l'air de fonctionner mais ça "rame" uniquement sur ce post.
Moi aussi !
Hier j'ai galéré comme pas possible, et c'est après de nombreuses tentatives que j'y ai eu accès, mais ça ramait tellement que j'ai abandonné.

Bonne journée.

jajalv
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Jajalv,

Je confirme, ça rame toujours et à nouveau je n'accède plus aux pages antérieures.
Doit y avoir quelque chose qui bloque, genre photos trop lourdes !

Si tu peux y remédier merci par avance. :-D
A+
 
J

jajalv

Administrateur
Curieusement, maintenant j'accède direct, mais comme tu le dis, je ne peux pas aller sur les autres pages.

De plus, je ne peux pas faire d'aperçu du message.

A+
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonjour tout le monde.
Mic si c'est possible tu peux m'expliquer comment régler la précontrainte afin de remettre cet écrou et refaire mes mesures ?
Je ferai ca ce soir car aujourd'hui journée tres chargée :)
pour le zamak, j'ai collé ma noix a l'aimant mais bon, c'est pas très important :)
En tous cas, merci de tes conseils éclairés, on avance.
A ce soir

PS c'est pas mon hébergeur de photos qui fait ramer ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Pas de problèmes,

Néanmoins, j'ai déjà effectué cette démarche sur un autre post mais lequel ?
J'effectue une recherche et te joindrai le lien.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
DIABLOTIN a dit:
PS c'est pas mon hébergeur de photos qui fait ramer ?
Pas sûr,
Je rencontre le même problème sur deux autres sujets, et seulement depuis hier.
A voir.

Bonne journée.

jajalv
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
devoirs du soir pour continuer... j'essaye de démonter plus en avant et d'explorer un peu cette graisse suspecte.
J’enlève la clavette, la poulie et suis assez surpris par le poids c'est assez lourd et elle colle a l'aimant.
Afin d'améliorer ma culture qq aurait il une idée du type de matière de cette poulie ?
tourhobbyhb460201302202.jpg

tourhobbyhb460201302202.jpg


voilà maintenant il ne me semble ne rester plus que la broche et ses deux roulements sur lesquels je peux lire Japan KOYO 6007
sinon pour enlever ca du corps de fonte je ne vois pas trop comment faire et si ca implique une opération trop lourde genre presse hydraulique ou autre chalumeau je laisse tomber :)
Par curiosité je suis allé regarder la graisse par l'intérieur et elle me semble assez fluide et propre contrairement a la première impression...
Voilà maintenant je ne touche plus a rien dans l'attente d'un conseil avisé
tourhobbyhb460201302202.jpg

tourhobbyhb460201302202.jpg


Cordialement
Emmanuel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

je suis étonné de voir de simple roulements à billes sur une broche alors que l'on parle sans cesse de contact oblique!!!

Cela augmente t-il l'imprécision???
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Ce sont bien des 6007 Z qui sont montés d'origine

Pat
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
the_bodyguard1 a dit:
je suis étonné de voir de simple roulements à billes sur une broche alors que l'on parle sans cesse de contact oblique!!!

Cela augmente t-il l'imprécision???
Oui!
Mais sur des machines de cette classe, il ne faut pas s'attendre à des roulements à prix d'or.
ça n'empêche pas de faire du bon travail quand même.

Bonne journée

jajalv
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Diablotin, je vois que tu as avancé dans ton démontage !
La poulie semble en fonte et à priori sert aussi de volant d'inertie en plus du mandrin.
Coté roulements et assemblage/réglages les similitudes avec l' EMCO C8 s'arrête là. :sad:
En effet, je m'attendais à voir des roulements à rouleaux conique ou à billes à contact oblique !
Donc, l'écrou à créneaux n'est utilisé que pour immobiliser la broche en translation et verrouiller la poulie, il ne sert pas à la précontrainte des roulements (épaulement sur la broche).

Difficile dans ces conditions d'obtenir une concentricité supérieure à celle relevée mais qui reste suffisante pour l'utilisation.
Pour les efforts axiaux, ce montage simpliste n'est pas vraiment la panacée, faudra faire avec !
Suivant l'état de tes roulements, il serait intéressant de trouver des roulements similaires en gorges profondes :ICI si ceux montés ne le sont pas déjà.
Cela améliorerait considérablement la donne coté efforts axiaux.

A+
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Emmanuel,

Tu n'as pas précisé si les roulements te semblaient bons?

Bon courage et bonne continuation!
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
salut Ben,
Ben comme tu peux le voir, je ne peux pas trop juger de leur état vu que pour regarder faut, soit être une souris, soit les sortir au forceps de 10 tonnes :)
Plus sérieusement, je ne sens pas de frottements, ni de bruit a faible ou forte vitesse.... donc, pour moi, ils ne me semblent pas trop "fatigués" maintenant, je n'ai pas non plus l'expertise pour vraiment me rendre compte....
Je pourrai envisager de substituer ces roulements par des plus performants mais le tour en lui meme n'en vaut pas vraiment l'investissement.
Il me parait très bien pour apprendre avant de passer sur qq chose de plus performant. Mais en attendant, je suis content qu'il soit là a but pédagogique.
lorsque j'aurai un peu plus de connaissance je passerai sur autre chose.

Mic, je suis a priori du même avis. Cependant as tu remarqué qu'un membre du forum avait changé les roulements du sien pour en améliorer les perf ?
https://www.usinages.com/threads/roulements-de-broche-tour-hobby-460.42914/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir diablotin,

J'ai regardé tes photos en détail et il semble qu'une partie de l'alésage à l'arrière de la poulie couvre l'épaulement de la broche.
Les conditions pour effectuer une précharge sur un roulement à rouleaux conique ou un modèle à billes à contacts oblique :
1) Il faut t'assurer de la profondeur de cet alésage dans la poulie et que celui-ci soit supérieur à la longueur de l'épaulement de la broche pour avoir un appui sur la bague intérieure du roulement.
2) que le roulement arrière soit monté glissant juste sur la broche pour permettre le déplacement du roulement par rapport à sa cage extérieure et qui actuellement ne semble pas être le cas.
Note : La portée arrière de la broche peut être réduite à la toile émeris fine et finir au papier carrosserie.
Si toutes ces conditions sont réunies il faudra trouver les roulements adaptés au meilleur prix.

Cependant, je te conseillerais d'abord d'exécuter des usinages sans toucher à tes roulements s'ils sont bons.
Tu t'apercevras assez rapidement des effets sur les prises de passes et les états de surfaces de tes pièces qui seront aussi tributaires d'autres paramètres tels que la matière de la pièce , la vitesse de coupe, l'avance, le type d'outil et son état (tranchant) et la lubrification.
Si tu n'arrives pas à obtenir la précision ou l'état de surface souhaité et que la cause est identifiée, tu seras toujours à temps d'envisager le remplacement de tes roulements.

Quand à la question "est-ce que cela en vaut la peine" elle devient pertinente si tu n'as pas l'intention de conserver longtemps ta machine ou si elle présente d'autres défauts rédhibitoires.

J'en ai fais l'expérience sur ma petite fraiseuse asiatique qui était équipée au niveau de sa broche de roulements à contacts oblique de m...de et la question ne s'est pas posée longtemps.
En l'état, à la moindre passe (1.5mm) dans de l'acier c'était un calvaire, après avoir remplacé ces derniers par des roulements en classe P4 (SKF 7006-CDGA P4 A) certes chers malgré une forte remise.
Le résultat a été bluffant et je ne suis pas prêt de la céder car elle répond toujours à mes besoins et me permet de confectionner des pièces pour d'autres machines.

Si j'ai pu t'éclairer.
A+
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Mic, j'ai digéré tes conseils et en ai tiré les conclusions suivantes :
Si un jour mes roulements commencent a bruiter ou deviennent d'une imprécision qui proscrirait tout usinage digne de ce nom, je pense que je les changerai par des roulement similaires.
En effet, ce tour est terrible pour un débutant comme moi car il fixe dans mon esprit tout ce qu'un bon tour doit avoir et qui fait défaut sur celui ci.
Il vaut mieux commencer sur ca que sur un schaublin :)
Je ne cherche pas a le déprécier mais je je suis réaliste, il a pas mal de déficiences qu'un utilisateur averti saura contourner ce qui n'est pas le cas avec mon niveau débutant. Par contre, il m'oblige me documenter et a trouver des solutions ou des améliorations. Et ca, c'est la meilleure école. Celle de l'expérience qu'on accumule.
Sinon, pour en revenir avec les problèmes plus terre a terre qu'il me faut résoudre, J'explore le filetage et lorsque je monte mon train d’engrenages pour faire du 13 filets/ pouce et en marche arrière les roues d’engrenage on tendance a sauter et donc me faire perdre mon pas. Est-ce qu'un utilisateur averti de ce tour pourrait me monter ce train d’engrenage pour le 13f/pouce et me faire une photo du dit montage pour voir comment il arrive sur l'arbre ? Ca m'aiderait considérablement pour voir si j'ai pas fais de connerie... merci par avance.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Diablotin, pour la lyre d'engrenages fais nous une photo ce sera plus simple.
Si la lyre se désengage en marche arrière c'est soit qu'elle n'est pas suffisamment serrée, soit il y à quelque chose qui force.
Avant de faire marche AR en position filetage, tu désengages bien ton outil de ta pièce ?

Concernant les améliorations possibles de ta machine, ce sera après une bonne prise en main que tu pourras t'en faire une idée.
Avec la pratique, tu seras à même de juger des défauts intrinsèques de la machine ou de mauvais réglages.
Commence par des choses simples car si un soucis se révèle il se répercutera inévitablement sur la pièce.

A+
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 078
pins
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
827
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 649
Bambi
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 352
Vapomill
Vapomill
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 128
paysan
P
T
Réponses
40
Affichages
1 739
jungo1
J
E
Réponses
4
Affichages
5 091
ericfk9
E
F
Réponses
0
Affichages
325
Fabrice57690
F
T
Réponses
13
Affichages
2 038
TOUKAP
T
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
E
Réponses
45
Affichages
6 399
Lechattom
L
Haut