Général HOBBY 460 - Mandrin

  • Auteur de la discussion TOUKAP
  • Date de début
T

TOUKAP

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai (encore...) besoin de vos conseils avisés!
les mors du mandrin semblent avoir pas mal souffert, j'ai fait des recherches, mais n'ai trouvé aucuns mors qui correspondent aux miens. Je me dis alors, faut changer le mandrin! même problème, d'autant plus que le mien n'a pas de marque. Je suis allé chez des marchands d'outils de tournage, ...sans succès! Je me tourne encore une fois vers vous : quel mandrin peut-on adapter su ce vieux tour? j'ai mis quelques photos et des mesures (pas au centième près...)
Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci de vos conseils!

profil mandrin.jpg


état mors intérieurs.jpg


mandrin 1.jpg


mors 2.jpg


mors.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
les mors du mandrin semblent avoir pas mal souffert,
de les voir , il y a pire ... ce qui est essentiel , c'est le jeu dans les coulisses : si ce dernier est faible , le reste se rattrape ; si c'est une grande danse , là , c'est foutu !
A++++
 
T

TOUKAP

Nouveau
Bonjour et merci pour ta réponse, le jeu, ça va encore, mais comment rattraper le reste?
 
D

Dodore

Compagnon
Plusieurs remarques
1
2
le mandrin est composé de deux parties
le mandrin proprement dit
et le faux plateau qui fait le jonction entre le broche du tour et le mandrin
si tu achètes un mandrin il sera livré sans faux plateau et il faudra
soit le récupérer et l’adapter pour ton nouveau mandrin . Dans ton cas la côté de 11,2 correspond à une cote du faux plateau
soit en fabriquer un , il y a plusieurs discussions qui parle de la fabrication du faux plateau
 
T

TOUKAP

Nouveau
Oui, dans l'ordre, ils ont l'air bizarre! quand j'ai acheté le tour, il était monté avec d'autres mors qui se ferment plus régulièrement.
 
G

guy34

Compagnon
mors qui se ferment plus régulièrement.
ce qui serre est au centre ; et c'est pas si vilain .... la photo et son angle peut aussi déformer qq peu ; les pans coupés sont peut-être pas identiques , mais qu'est-ce que ça peut faire ?????
les mors sortis , les plats aux centres sont réguliers et pas déformés ?
si comme tu dis les jeux sont faibles , pour moi , RAS
A++++
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut.. tu nous fais voir un mandrin démonté .. , avant de le critiquer , il faudrait le tester ... le démonter , nettoyer , remonter en huilant, je pense qu'il faut éviter la graisse , ..
il te faut un comparateur ... des ronds rectifé de différend diametre .. perso j'utilise des ronds rectifié jusqu'a 10 / 12mm .. pour des diametre plus gros , des axes de piston .. il y a pas mal de pieces qui peuvent faire l'affaire , barre de guidage d'imprimante ..
j'ai des barres rectifier de 30mm de diametre , long 750mm avec mon mandrin de 200m rhom ça passe et j'ai environ 2 /100...
tu vérifie la broche de ton tour , la ou va ce fixer le mandrin ça doit tourner rond , au comparateur tu devrais avoir le centieme,
une fois la broche vérifiée ,tu montes ton mandrin , et tu serres un rond rectifé, serrage normal avec la clée sur le repere O du mandrin ... tu verifies le faux rond au comparateur , en tournant a la main près de la sortie du mandin et plus loin si ta tige ou rond assez longue 5cm voir 10 cm , normalement c'est bien si tu n'as que quelques centiemes,..
tu refais plusieurs essais , apres tu saura si le mandrin a ou pas de défaut..
 
D

Dodore

Compagnon
J’insiste lourdement
UN MANDRIN EN MORS DURS N’EST PAS FAIT POUR TOURNER AU 1/100 à 0,5 m c’est très acceptable
voir le lien que j’ai mis plus haut
sur le forum il y a quelques descriptions de façon de retoucher des mors durs
autre remarque
tous les mandrins que j’ai démonter , je n’ai jamais mis de graisse ou d’huile , à la rigueur un léger coup de bombe de dégrippage sans plus , sinon on ramasse tout dans la figure quand on le fait tourner
 
Y

Yoda78

Compagnon
, je n’ai jamais mis de graisse ou d’huile , à la rigueur un léger coup de bombe de dégrippage sans plus , sinon on ramasse tout dans la figure quand on le fait tourner
Oui, il ne faut pas l'assaisonner, un coup de chiffon bien gras suffit histoire d'avoir un leger dépot de lubrifiant, mais c'est tout de même mieux que de le laisser sec.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
pour vous départager...le mandrin du De Vallière possède sur sa face avant un huileur qui lubrifie
l'alésage de la couronne interieure.
Le mandrin est un mécanisme qui comme un autre a besoin de lubrif...
Roland88.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien moi j’ai rarement vu des graisseurs ou huileur sur les mandrins , attention , je ne dit pas que ça n’existe pas,
Pour ma part j’ai démonter des mandrins pour les nettoyer et je n’ai jamais huilé ou graissé
une remarque
quand je changeais les mors du mandrin , je passais une brosse à dents pour enlever les copeaux , pour ça je mettait la brosse à dents vers le centre et je faisait tourner la spiraal comme pour dévisser les mors ,. De cette façon je démontais rarement
 
T

TOUKAP

Nouveau
Merci pour tous vos commentaires, ça fait avancer! je vais commencer par le nettoyer...j'ai acheté ce tour dans un état pitoyable, mais bon, n'y connaissant rien, je me suis laissé avoir! c'est la première fois que je voyais un tour d'atelier! bref, je nettoie, et puis on verra! Bonne journée à tous!
 

Sujets similaires

T
Réponses
21
Affichages
3 901
moufy55
moufy55
Z
Réponses
17
Affichages
2 604
socrate62
S
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 140
rabotnuc
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 419
Korgar
Korgar
M
Réponses
42
Affichages
4 927
Squal112
Squal112
O
Réponses
51
Affichages
3 765
OldTom
O
R
Réponses
13
Affichages
2 043
Rémi_77
R
M
Réponses
15
Affichages
28 696
Papy54
Papy54
Max67230
Réponses
2
Affichages
2 668
Max67230
Max67230
Haut