Tour Gornati Léopard 180 I

  • Auteur de la discussion panoramix29
  • Date de début
P

panoramix29

Nouveau
Bonjour tout le monde !
Comme vous avez pu peut être le voir dans ma présentation je possède un tour GORNATI Léopard 180 I
Avec les caractéristiques suivantes :
  • 800 entre pointes
  • Capacité 360mm
  • Avec banc rompu capacité de 530mm
  • Passage de broche de 53mm
  • Cône morse 3
  • 40 filets métriques
  • 40 filets withworth
  • 40 filets module
  • 40 filets anglais
  • 40 filetages diamétrales
  • Tourelle à changement rapide, de la marque RAPID ORIGINAL type A, équipée d'origine avec 1 porte outil. Et j'ai ensuite investi dans 4 autres en Italie car très très compliqué à trouver...
  • Frein électrique
  • Lunette fixe et lunette suiveuse

Je vais lui faire une "petite rénovation" , à prévoir :
Le sur-élevé dans un premier temps si je ne veux pas finir avec une scoliose !! :smt031
  • Rénovation électrique
  • Remise en place d'un moteur 380v en remplacement du 220V
  • Mise en place d'une pompe de lubrification, la première en 400V ayant été supprimée
  • Nettoyage et enlèvement des traces de corrosion
  • Et une jolie peinture...
Bon tout ça entre pleins d'autres choses, donc soyez indulgents 8-)
Quelques photos ci dessous de son état 0:

20181219_093814.jpg


20190123_192812.jpg


20190123_192829.jpg


20190123_193027.jpg


20190123_193033.jpg


20190123_193040.jpg


20190123_193253.jpg


20190123_193305.jpg


20190123_222603.jpg
 
Dernière édition:
P

panoramix29

Nouveau
D'ailleurs, si vous avez des infos concernant la liaison poupée/ mandrin, je suis preneur.
Je n'ai pas démonté, mais je ne connais pas le principe de mon tour.
Si je comprends bien j'ai un porte plateau qui ce sers avec une clef carré, et mon porte plateau est vissé dans le mandrin ?
C'est bien ça?

mandrin.JPG
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour joli tour, il a l'air très polyvalent et avec un gros passage de broche!
En voyant le tableau deux question me viennent : je croyais que les filetages whitworth et anglais c’était la même chose... j'aurai mal compris?
Sinon c'est la première fois que j’entends parler de de "pas diamétral" et je n'ai pas réussi à trouver de définition?
si quelqu'un peut m'éclairer? :?: :-D

Merci!
 
P

phil21

Compagnon
jai laissé le moteur d'origine et jai relié le tout a un variateur de frequence siemens donc en 220 v
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous

Pour le pas diamétral, ne serait-ce pas pour faire un filetage sur la face genre les escargots des mandrins ?
Pour la fixation du mandrin, sur la dernière photo, j'ai plutôt l'impression qu'un grand mandrin (celui qui est un peu rouillé) est pris en mors intérieurs sur un plus petit. En plus ça correspondrait avec la position du rompu sur le banc qui est sous le mandrin rouillé.

Ca fait une grosse machine en tout cas, une idée du poids ?
 
P

panoramix29

Nouveau
Bonjour joli tour, il a l'air très polyvalent et avec un gros passage de broche!
En voyant le tableau deux question me viennent : je croyais que les filetages whitworth et anglais c’était la même chose... j'aurai mal compris?
Sinon c'est la première fois que j’entends parler de de "pas diamétral" et je n'ai pas réussi à trouver de définition?
si quelqu'un peut m'éclairer? :?::-D

Merci!
Oui en effet très gros passage de broche pour un tour de cette taille !
Sinon pour ta définition un pas diamétral c'est un filetage au module mais en cotes anglo saxonnes.
Ensuite concernant ton doute sur le withworth et le pas anglais, peut être les experts me corrigerons mais le withworth est le pas étanche (aussi appelé pas GAZ ) et le pas anglais, est le pas classique parallèle
BSPP (British Standard Pipe Parallel), BSP cylindrique, « Gaz » cylindrique. (withworth )
 
P

panoramix29

Nouveau
Ca fait une grosse machine en tout cas, une idée du poids ?
Pour le poids je dirai entre 950kg et 1100kg, et personnellement je ne le trouve pas si gros que ça, avec du recul j'aurai pris la taille au dessus. Mais il fera certainement très bien l'affaire !!

Concernant le mandrin, je ne pense pas, regarde cette photo :
mandrin 2.JPG

Ce n'est pas mon tour, mais on voit clairement que ce n'est pas un mandrin avec mors intérieurs.
 
P

phil21

Compagnon
Je confirme que tours les léopards on un montage de mandrin camlock,par contre ton moteur électrique semble avoir été changé, ce nest pas sa place d'origine
 
P

panoramix29

Nouveau
Je confirme que tours les léopards on un montage de mandrin camlock,par contre ton moteur électrique semble avoir été changé, ce nest pas sa place d'origine
Non en effet, il a bien été changé, mais pourtant il semblerai bien qu'il soit à sa place d'origine.
J'ai bien vu sur d'autre Gornati que le moteur se trouvait sur la partie haute comme sur la photo suivante:
moteur.JPG


Mais sur le miens, le point de pivot du système de tension du moteur fait d'origine et est issu du moulage d'origine du bâti du tour :
20190123_193040 modif.jpg

Ce qui me perturbe un peu... vu que les autres Gornati sont comme sur la précédente photo...
Si tu as une photo de la partie basse du bâti du tiens.. je suis preneur
 
P

phil21

Compagnon
Je ferais une photo du mien, autre chose, les léopard nont pas de freins de broche,très problématique pour les filetages
 
P

panoramix29

Nouveau
Je ferais une photo du mien, autre chose, les léopard nont pas de freins de broche,très problématique pour les filetages
Pourtant il y a bien le frein électrique qui freine la broche.
J'ai le petit interrupteur à levier en laiton, et quand je le lève le frein de broche fonctionne.
explications : je mets cet inter vers le bas ---> je stop via le levier d'embrayage sur le chariot : le mandrin tourne en roue libre jusqu'à l'arrêt complet.
Je mets ce levier vers le haut ---> je stop via le levier du chariot : le mandrin s'arrête net !
Ça ne fait pas ça sur le tiens ?
 
P

phil21

Compagnon
Non moi il était dépourvu de freins, jen est installé un hydro pneumatique de fabrication maison
 
P

panoramix29

Nouveau
Non moi il était dépourvu de freins, jen est installé un hydro pneumatique de fabrication maison
Je pense que les Gornati leopard ont été vendu pendant pas mal d'années, et il y a eu des évolutions... voir même des options différentes.

J'ai d'ailleurs vu dans une ancienne publication à toi que ce tour existait avec l'option passage de broche de 60mm... Ce que je n'ai même pas re-vérifié sur le miens. Je vais donc le faire ce soir, car pour le moment je me fiais à la doc constructeur...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour panoramix29
Belle acquisition, il est trés facile à utiliser,
Nez de Broche camloc,
Trés pratique pour les filetage, l'inverseur de sens avec le levier sur le trainard.
Moi j'en ai deux de levier, 1 vers la poupée, 1 sur le trainard, entre-pointe 1250mm.
La Lunette à suivre je l'ai pas, faudrat faire des belle photos pour que je vois à en faire une en mécano-soudure.
Le frein, quand il est chaud, le mandrin s'arrête bien rapidement, (levier marche avant au milieu).
Une particularité, le Volant du trainard se désacouple en tirant dessus, sa évite de le prendre dans les jambes pendant les filetages.
Cordialement.
jpal7@
 
P

phil21

Compagnon
Gornati existe toujours,par contre le service client laisse à desirer
 
P

panoramix29

Nouveau
Bonjour panoramix29
Belle acquisition, il est trés facile à utiliser,
Nez de Broche camloc,
Trés pratique pour les filetage, l'inverseur de sens avec le levier sur le trainard.
Moi j'en ai deux de levier, 1 vers la poupée, 1 sur le trainard, entre-pointe 1250mm.
La Lunette à suivre je l'ai pas, faudrat faire des belle photos pour que je vois à en faire une en mécano-soudure.
Le frein, quand il est chaud, le mandrin s'arrête bien rapidement, (levier marche avant au milieu).
Une particularité, le Volant du trainard se désacouple en tirant dessus, sa évite de le prendre dans les jambes pendant les filetages.
Cordialement.
jpal7@
Merci Laboureau pour ce message !
Suivant la longueur des léopard je pense qu'ils mettaient 1 ou 2 leviers.

Avec plaisir pour te prendre des côtes, des photos, voir même un plan de la lunette ! :icon15:

Oui j'ai vu ça concernant le volant du trainard, au début j'ai cru à une goupille cassée à l'intérieur...
@++

Gornati existe toujours,par contre le service client laisse à desirer
A qui le dis tu.... J'ai envoyé plusieurs mails, en anglais, puis en Italien et à ce jours toujours pas de réponse... ( le premier mail il y a 1 mois et demi :smt013 )
Moi je serai comme ça dans mon boulot, ça fait bien longtemps que je serai viré... Et que l'armée me poursuivrai pour que la grue puisse sortir le missile nucléaire du sous marin... :smt014:tplmao::tplmao:
 
M

mwm

Compagnon
D'ailleurs, si vous avez des infos concernant la liaison poupée/ mandrin, je suis preneur.
Je n'ai pas démonté, mais je ne connais pas le principe de mon tour.
Si je comprends bien j'ai un porte plateau qui ce sers avec une clef carré, et mon porte plateau est vissé dans le mandrin ?
C'est bien ça?

Voir la pièce jointe 450984
ben non, c'est pas bien qu'est ce qui te prouve que tu est bien positionné dans le mandrin preneur?
A moins de pousser avec la contre pointe pendant le serrage sur les 3 ou 4 trous de fermeture du mandrin
Il y aun problème c'est que l'on sert à mort avec un tube pour certain et on fausse le serrage,,
Ce n'est qu'un avis!!
A ++
 
P

panoramix29

Nouveau
@mwm En fait je n'avais pas poussé mes recherches assez loin, car dans la doc constructeur que j'ai, et par les infos que j'ai eu sur cette discussion, c'est un mandrin camlock D1.6" que j'ai, et je comprends mieux sa fixation maintenant que je sais ça... :-D:-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Comment est la cde du maitre cylindre, bizarre le boitier dessous.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Non moi il était dépourvu de freins, jen est installé un hydro pneumatique de fabrication maison
J'aurais du relire l'ensemble du post, certains ont un frein électrique et d'autres non, toi tu as fait autrement.
Tu pourrais détailler la cde ?
 
P

panoramix29

Nouveau
Bonsoir
Comment est la cde du maitre cylindre, bizarre le boitier dessous.
A+Bernard
Je pense qu'il a un distributeur (capteur) sous une pédale de frein, et quand il appuie sur la pédale de frein, cela pilote le vérin pneumatique.

 
P

phil21

Compagnon
Vérin pneumatique (jai une reserve d'air, en l'occurrence une bouteille de freins de camion) actionné par le levier de démarrage du tour via une came et un contacteur électrique , ce qui permet un arrêt instantanée pour les filetages par exemple, ça fonctionne nickel
 
P

panoramix29

Nouveau
Vérin pneumatique (jai une reserve d'air, en l'occurrence une bouteille de freins de camion) actionné par le levier de démarrage du tour via une came et un contacteur électrique , ce qui permet un arrêt instantanée pour les filetages par exemple, ça fonctionne nickel
Moi ce qui m'intéresserai éventuellement c'est une photo de ta liaison disque, broche ...
C'est une très bonne idée ma foi !!

 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
31 028
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
10 008
nipil
N
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 843
fred 69
fred 69
N
Réponses
8
Affichages
1 376
clabaut
clabaut
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
14 023
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
28
Affichages
4 007
Arnaud92
A
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 980
Calamentran
Calamentran
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
672 482
synapsis
synapsis
B
Réponses
108
Affichages
60 820
koujo
koujo
Haut