Mon premier tour !

  • Auteur de la discussion Arnaud92
  • Date de début
A

Arnaud92

Apprenti
Bonjour, je vous présente mon nouveau "petit" tour c'est un Gornati Leopard I modèle 150 avec une entre pointe de 600mm il me semble. Pour les caractéristiques, c'est un moteur 4ch passage de broche de 37mm, nez de broche Camlock, elle tourne 0-0, j'ai ouvert le couvercle de la boite pour y jeter un coup d'œil, elle a l'air neuve ! :-D

J'ai les avances sur le longitudinale et sur le transversal ainsi que une vis mère pour tous type de pas.
Il est équipé d'une tourelle rapide "Fontana" type A (pour outils a queue de 20mm) .

J'ai avec la bestiole, deux lunettes, une à suivre et une fixe avec plusieurs type de touches.
Un mandrin 4 mors idependant de 230mm.
Le mandrin sur le tour est un Rohm de 160mm pour Max 4600tr/min.

La gamme de vitesse est intéressant puisque j'ai une plage qui va de 80 à 3000 tr/min !
Évidement il ne paye pas de mine avec sa vieille peinture mais il me plait... :oops:
J'allais oublié, le banc est rompu!

A oui pour le poids, je ne sais pas exactement combien il fait mais il dépasse les 650kg vraiment à l'aise... La girafe n'a rien voulu savoir, c'est à peine si on a su lever un côté !
En tout cas le bati est castard....
Vu l'état et le prix ou je l'ai payé il me semble que c'était une bonne affaire, sur les photos j'ai démonté les portes et caches mais il est complet.
Place aux photos:

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Arnaud92,

Ce tour semble costaud, je ne connais pas les tours italien, je dirait que son poids doit tourner aux alentours de 1,5 T. Belle acquisition.
Cordialement.

Valoris.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir arnaud92
Tu aurais du mettre tout sur le même poste,
Bon il y as du nettoyage extérieur à faire, et aprés une peinture,
Et tu sera bien équipé avec se tour, qui est trés pratique à utiliser.
Je vois que tu à la lunette à suivre, quand tu en sera à son nettoyage, prend des côtes, et fait moi un croquis,
car celle là je l'ai pas.
Démonte le trainard pour déboucher les pattes d'araignée de graissage.
Bonne continuation.
Cordialement.
jpal7@
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Beau spécimen! et tu as la chance d'avoir beaucoup d'accessoires.
Gros travail de nettoyage, mais ça vaut la peine. Un conseil si je puis me permettre: démontes le maximum de choses pour bien le nettoyer. J'ai eu des surprises agréables de glissières presque bloquées qui fonctionnaient à merveille une fois nettoyées à fond, après démontage, mais sans retoucher aux réglages. Vidange et huile neuve font beaucoup de bien!
Pour la girafe, faut pas prendre une jeune, elle a rien dans le ventre! Je plaisante, mais sur le marché il y en a plein qui ne tiennent pas la route. J'ai acheté pour mon copain une de 2 tonnes, il me l'a prêtée pour mettre mon tour en place, je l'ai levé et roulé sur du ciment brut tout seul comme un grand.
Mp si tu veux l'adresse et le prix canon.
Bon courage pour ta réfection.
 
A

Arnaud92

Apprenti
Pas de soucis Laboureur, je te fais un croquis avec les cotes des que le tout est un peu plus propre, merci pour tes conseils et la documentation !

Mais je trouve un truc bizarre, c'est que l'on ne voit mon modèle nul part avec un passage de broche plus petit => broche plus épaisse , avec la boite de vitesse qui va jusque 3000tr/min... Rien nul par même sur leur site. Je sais juste que j'ai l'option "gros moteur".

Et aurais tu une idée de l'âge de ces machines ? Je ne trouve aucunes dates.

Autrement oui c'est prévu, en réalité je l'ai acheté avec les 3 mouvements grippé, je n'ai eu que a démonter les lardons et tout c'est remis dans l'ordre. Mais c'était uniquement pour voir si le de grippage allais être facile, ici je vais tout le nettoyer sans le démonter maintenant puis une fois tout propre je démonterai les accesoires uns a un (sauf la broche et la boite à vitesse qui a l'air neuve quand on démonte le couvercle ! Car je préfère laisser les jeux de roulements comme ils ont été monté de peur de faire pire que bien)

Autrement tout est fonctionnel sauf la boite Norton que je ne sais pas visuellement regarder la tête qu'elle tire et la tester vu que il n'est pas raccordé. Vous avez une idée de comment vérifier une boite a filet Norton sans la voir et sans le courant ? Les vitesses passes tous sans problème a la main.
 
D

didbaba

Compagnon
Arnaud92 a dit:
Pas de soucis Laboureur...

Pauvre laboureau, sur un autre post on le surnomma aussi leboureau :smt007

J'adore ces petit lapsus, des petites touches de liberté dans le langage. Il est vraiment bien ce forum ! :jesors23:
 
D

didbaba

Compagnon
Sinon rconcernant le tour, c'est une chouette acquisition. Un tour très complet en mandrins et lunettes, c'est assez rare.

Je remarque sur l'image un truc qui ma longtemps intrigué et que je vois là bien expliqué.
Max 500 RPM avec la petite flèche brisée que je comprends comme :
ne pas inverser le sens de rotation au dessus des 500 tours.

217301.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Arnaud92 a dit:
J'allais oublié, le banc est rompu!

quote]
qu'est ce que tu appelle un banc rompu, c'est parce qu'il est cassé?
autrement il ne me semble pas que ce soit un banc "rompu "

voila ce qu'est un banc rompu
c'est le banc qui est avec des glissières qui ne vont pas jusqu'au mandrin et qui laisse donc un passage important pour des pièces courtes en longueur ,mais très grandes en diamètre
j'ai trouvé cette image ici
114890
 
A

Arnaud92

Apprenti
C'est exactement comme sur ta photo, je me suis mal exprimé, c'est démontable dont avec le banc se sont des diamètre de maxi 310mm et sans c'est 480mm.

image.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Oui dodore ce tour est aussi un banc rompu,
Mieux que le HES don le trainard se retouve au dessus du vide,
même s'il est sur certain soutenu par un apindice qui suporte le trainard devant.

C'est mieux en continuité de clissières, cette pièce qui se démonte si besoin.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
didbaba a dit:
Arnaud92 a dit:
Pas de soucis Laboureur...

Pauvre laboureau, sur un autre post on le surnomma aussi leboureau :smt007

J'adore ces petit lapsus, des petites touches de liberté dans le langage. Il est vraiment bien ce forum ! :jesors23:

Bonsoir didbaba
Peut être à t'il lu l'autre poste aussi,
Le prochain, que va t'il me faire ?
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'avais pas vu , c'est bien caché
Je ne me rappelle plus comment ca s'appelle , banc rompu amovible? je ne suis pas sûr
Je viens de vérifier ca s'appelle " rompu démontable "
 
A

Arnaud92

Apprenti
Et le voilà a sa place

Fallait pas plus gros !

image.jpg
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour,

il y a quelques années (6 ans) il y avait le même dans mon atelier, c'est un bon tour, très robuste et pratique et avec un très bon passage de broche.

Cordialement Robert.

Photos Atelier Robert. 010 (Copier).jpg
tour " GORNATI "
 
A

Arnaud92

Apprenti
Il est super propre le tien !

Je me pose une question, sur la boite à vitesse des avances il y a le metric, le with, ça je connais
mais il y a également le "module" et le "engl. Diam." Ça sert a quoi ces deux derniers ?

image.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir arnaud92
"module" et le "engl. Diam."
Et bien c'est pour faire: du filetage (Module)
et le engl. Diam.
C'est pour faire de l'Anglais.

Perso, je m'en suis jamais servis,
faut dire aussi, que sur les autres tour qui sont passé chez moi, il n'y avais pas tout çà, à part peut être le P24 Somua.

Tu as donc un tour Italien, bien complet en boite de vitesse, pour faire TOUS les filetage.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Arnaud92

Apprenti
Merci pour ta réponse, mais une autre me vient a l'esprit, pour ce tour, sur la lyre ? (La cascade de pignon a côté des courroies moteur) il en existe plusieurs types ? Car je n'ai que un seul jeu, je me demande si il en faut d'autres pour passer sur les différents filets, metric-with-modul-engl. ?!
C'est compliqué a déchiffrer ce qu'il reste comme écriture la dessus sur la machine.

Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Arnaud 92,

Arnaud92 a dit:
pour ce tour, sur la lyre ? (La cascade de pignon a côté des courroies moteur) il en existe plusieurs types ? Car je n'ai que un seul jeu, je me demande si il en faut d'autres pour passer sur les différents filets, metric-with-modul-engl. ?!


Les pignons à utiliser sont indiqués en haut à droite dans chaque tableau :wink:.

Par exemple pour du métrique il faut les pignons 31 - 62 - 37 - 31 si je lis correctement l'agrandissement :oops: ...
Jeu de pignons.jpg


Cordialement,

FB29
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,



Qu'est-ce qu'un pas MODULE ?

C'est un pas qui est réalisé en fonction de ∏ = 3,1416 est qui sert principalement à fileter des vis sans fin pouvant s'accoupler avec un engrenage. Ainsi si vous voulez réaliser un diviseur avec un pignon au module de 0,75
vous ferez une vis sans fin au pas de 3,1416x0,75 = 2,357 mm.

Quant au engl. Diam.
Il s'agit quasiment de la même chose mais selon les standards impériaux.
D = Diamétral pitch = 3,1416 x circular pitch ou le Module = 25,4/Diametral pitch
C = Circular pitch = 3,1416 x Diamétra pitch
M = Modul pitch = M = Circular pitch x 8,08505 ou M = 25,4/Diametral pitch.

Voili, voilà.

Cordialement.

Valoris
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour valoris,
Tu es sûr que le Circular Pitch n'est pas : Diametral pitch/3,1416 ?
 
R

rvbob

Compagnon
Alors ok j'ai compris, tu as marqué :
D = Diamétral pitch = 3,1416 x circular pitch ou le Module = 25,4/Diametral pitch
Il fallait : DP (Diamétral Pitch) = 3,1416/P ( Circular Pitch)
Donc en effet P = 3,1416 x DP :lol:
texte originel :
Diametral pitch, DP
DP = N/d = Pi/P
Ratio of the number of teeth to the pitch diameter. Could be measured in teeth per inch or teeth per centimeter, but conventionally has units of per inch of diameter. Where the module, m, is in metric units
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

" Il fallait : DP (Diamétral Pitch) = 3,1416/P ( Circular Pitch)
Donc en effet P = 3,1416 x DP "

je suis encore et toujours réfractaire à la mayonnaise anglo-saxonne ; mais c'est pas une raison de "bourrer la reine " avec une trigo fausse ! car d'après la première égalité , la deuxième devient : P = 3,14 / DP
A++++++++
GUY34
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, exact guy, je m'ai gourré !
DP = 3,1416 / P et P = 3,1416 / DP
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Vous me donné mal à la tête, avec vos formules !
Mais j'ai compris qu'il fallait en passer par là, pour faire une vis de roue sans fin.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Arnaud92

Apprenti
Merci pour les informations, en effet j'ai les bons pignons pour faites tous ces filetages, hormis 3 visiblement, du genre un 19, 1/2 pouce enfin des filets vraiment bizarres, c'est écrit en tout petit dans le coins inférieur droit, ou les positions des leviers n'ont absolument aucun rapport du genre mettre en metric pour faire un filet with.

Enfin merci pour ces conseils! :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 140
metalux
M
T
Réponses
48
Affichages
1 968
thomagri
T
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
A
Réponses
4
Affichages
1 329
Alex31
A
L
Réponses
26
Affichages
1 718
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
40
Affichages
1 716
jungo1
J
B
Réponses
63
Affichages
2 793
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 089
Dodore
D
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
A
Réponses
6
Affichages
594
A
Y
Réponses
1
Affichages
3 931
Gillou 63
G
Haut