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tour crouzet en cour de renovation

Discussion dans 'Tours' créé par nathan07, 30 Août 2008.

  1. nathan07

    nathan07 Nouveau

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    tour crouzet en cour de renovation
    voici mon petit tour crouzet qui n'ete pas tres frais lors de son achat

    je n'est pas de photos quand je l'ai recupere car il ete en pieces

    et par flaime je n'en nai pas fais de la boite et de tous le reste en cour de renovation

    voici les photos pour le moment il y en aura d'autre au fur et a mesure de la remise en etat

    P8300021.JPG

    P8300025.JPG

    P8300024.JPG

    P8300023.JPG

    P8300022.JPG

    P8300020.JPG
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  3. CLAUDE10

    CLAUDE10 Compagnon

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  4. deckelite

    deckelite Compagnon

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    tour crouzet en cour de renovation
    :eek:

    J'ai connu la machine dans son état originel (cad en pièces...) et je suis réellement épaté par la rapidité et la qualité de la remise en état !

    Chapeau et nul doute que ce petit Crouzet a encore de longues heures d'usinage devant lui !
     
  5. Michael

    Michael Compagnon

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    tour crouzet en cour de renovation
    Bonjour,

    Jolie machine (beau travail) : vis mère plus barre de chariotage, cela est rare sur un petit tour.
    @+
     
  6. wika58

    wika58 Modérateur

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  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    tour crouzet en cour de renovation
    Salut, est il possible d'avoir les dimensions de cette machine et une idée du budget pour en arriver là, parce que ma "chinoiserie" de tour commence à être petit pour mon utilisation et j'aimerais bien passer à la taille supérieur, mais je suis un peu vacciné des tours aux yeux bridés, lol
     
  8. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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    tour crouzet en cour de renovation
    Salut à tous
    Beau travail , il est vraiment mignon ton tour et de plus il a vraiment l'air costaud et complet.
    Bons copeaux
    David
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    tour crouzet en cour de renovation
    Bonjour, non ce que tu vois à la partie inférieure est une barre qui supporte les
    butées mobiles de chariotage et de filetage
    le système de chariotage et filetage est conçu à partir d’une roue tangente
    qui engraine sur la vis mère…Comme le système HBX de Cazeneuve.
    Mais là ou Cazeneuve met en œuvre ce principe d’une façon magistrale :
    - Vis à bain d’huile, car le contact vis et roue tangente est limité par rapport à un peigne donc risque d’usure ;
    - Et surtout coussinet de maintien de la vis ! en effet en fonction de l’effort de
    chariotage ou de filetage la vis par flexion à tendance à s’éloigner de la roue tangente créant un retard d’avance.

    Sur le Crouzet , il n’y a pas ces raffinements et en filetage je constate une
    certaine imprécision.
    Sur le Schaublin 102 VM proposé à la vente actuellement, le système est
    basé sur un peigne (un demi écrous) dont on pourrait croire qu’il est affecté par le même défaut : erreur par flexion
    de la vis en fait la vis fait 40 mm de diamètre !

    le bon vieux système conventionnelle et basé sur deux peignes qui viennent
    emprisonner la vis et éliminer ainsi tout risque de flexion
     
  10. c.phili

    c.phili Compagnon

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    tour crouzet en cour de renovation
    ouai en effet, un autre genre, beau boulot en tout cas.
     
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    tour crouzet en cour de renovation
    Pour info, fin 1980, j’ai acheté, pour ma boite, un exemplaire complètement
    équipé pour la somme de 72500 francs TTC
    ce qui fait une somme actualisée de 27000 Euros (17000 Euros Tour nu )
    Une pince Schaublin W20 coûtait TTC 83 Francs soit 31 Euros d’aujourd’hui
    En 1982 la fabrication du tour a été reprise quelques temps par Someloir
    à Chateaudun.
    Je n’ose pas imaginer le prix d’un 102 VM à l’époque…
    On ne connaît pas notre bonheur à trouver ces machines d’occasion ou
    même nos chinoiserie à un prix 20 fois inférieure …
    Si j’ai parlé du passif de cette machine (précision filetage) à son actif il a
    entre autres :
    Une excellente broche, entièrement trempée à 2 roulements coniques à l’avant.
    Les deux chariots croisés de qualité Schaublin : glissières rectifiées, lardons
    coniques, palier de vis à roulements à billes a rattrapage de jeux.
    La très bonne ergonomie en chariotage automatique de la solution vis mère
    roue tangente.
    Vis mère à l’arrêt et roue tangente couplée au volant de trainard,
    jouent le rôle de la crémaillère et son pignon des solution classiques.
    Si la vis mère est en rotation et le trainard à l’arrêt, on voie tourner lentement
    le volant de trainard ; il suffit de retenir ce volant pour actionner instantanément
    et sensitivement l’avance ! et ça c’est hyper pratique ! une main sur le volant
    et on a recul et avance rapide friction par surcharge de prise de passe ou butée etc
    et ça Schaublin n’a pas, toujours un temps mort de coïncidence d’engrènement
    vis et peigne. Bien sur deux leviers sur le tablier permettent un verrouillage positif
    éventuel (ou obligatoire pour le filetage) du volant
     
  12. Paul69

    Paul69 Apprenti

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  13. deckelite

    deckelite Compagnon

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    tour crouzet en cour de renovation
    Gaston48

    Tu connais bien le Crouzet

    Tu n'as jamais pensé à quelquse mesures pour améliorer les défauts de la machine (je pense notamment à ceux que tu as cités) ?

    Je pense que c'est un tour qui mériterait que quelques "préparateurs" se penchent sur lui, car comme tu l'as dit, l'ergonomie m'a toujours plu. Sans parler de la possibilité de déclencher sur butée même en filetage !

    A ce propos, je me suis toujours demandé pourquoi Crouzet n'avait pas prévu, comme sur le Cazeneuve 360, un système de retombée dans le pas automatique. En prévoyant une roue tangeante de 35 dts, ça aurait été facile, avec un disque à 5 et un autre à 7 divisions, de contrôler l'enclenchement du mouvement de manière à ce qu'on puisse retomber dans les pas les plus usuels.

    Je me suis fabriqué un indicateur de filetage perso en bout de vis mère avec ce rapport de 1/35, et c'est ce qui donne toute son efficacité au système. Parce que déclencher sur butée si on ne peux pas retomber dans le filet à la passe suivante... :smt017
     
  14. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    tour crouzet en cour de renovation
    Petit tour mais a mon avis plus rigide que tous les chinois rien qu'a voir le charriot et la vis mère miam je te souhaite de bon usinages :)
     
  15. nathan07

    nathan07 Nouveau

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    07 ardeche
    tour crouzet en cour de renovation
    merci pour vos reactions

    pour le moment je l'ai juste fais tourner je l'ai pas encore utiliser

    par la suite je vais changer la roue tangeante car elle a deja pas mal d'heure derriere elle et les axes avec leur noix du chariot il y a pas un jeu enorme mais autant faire la remise en etat complete car j'espere aquerire d'autre machine tous en gardant mes 2 premiere machine

    je suis nostalgique

    aussi je recherche le pignon 45/20 qui sert a faire des filetage
     
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