1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Celtic 12 Muller & Pesant

Discussion dans 'Tours' créé par MF69, 29 Septembre 2011.

1. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Bonjour à tous

Ca y est je suis l’heureux propriétaire depuis mardi d’un Celtic 12 Muller & Pesant :supz:
    Je suis tombé sur une bonne machine ainsi que sur un vendeur très sympa (un grand merci Dolominus ) puisqu’il m’a livré la machine directement dans mon garage 8-)
    Il va donc remplacer prochainement mon 6125
    Je ne peux pas mettre de photos pour l’instant car j’ai prêté mon appareil jusqu’à dimanche mais promis ce sera fait en début de semaine
    Pour l’instant, je démonte et je nettoie afin de lui donner un petit coup de jeune et je me rends compte de la différence entre une machine chinoise neuve et une européenne d’occaze
    Si dans les deux cas il faut démonter pour nettoyer, sur l’européenne c’est seulement beaucoup beaucoup plus long :lol:
    Premier constat, pas de mauvaises surprises, le banc est en super état, la boite des avances est pleine de pignons avec toutes leurs dents et tout fonctionne avec douceur :roll:
    Hormis le nettoyage de quelques capots divers et variés, il me reste le moteur à démonter pour un examen de détails, il s’agit d’un Dalhander 2 vitesse et bi-tension et bien sur le cablage electrique à revoir de fond en comble pour l’install d’un variateur 220 mono vers tri 220

La suite au prochain episode

@+ Michel

2. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Ca avance "doucement", mais tout baigne 8-)

Un petit aperçu de l'avancement des travaux

Toute la partie haute est nettoyée, les vidanges sont faites, tout a l'air OK
    Il me reste à nettoyer les deux pieds ainsi que le rayonnage central, remonter le moteur et refaire le cablage electrique avec un variateur à la place du matos existant
    Les premiers copeaux ne devraient pas trop tarder :wink:

3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Belle bête, je ne connaissais pas le coup du carter supérieur coulissant pour faire pare-copeaux, c'est ingénieux.
    C'est autre chose que mon emco, quelle taille fait il?

@+

4. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Bonsoir rebarbe

Il fait 153mm de hauteur de pointe et 500mm d'entrepointe
    question encombrement, il fait 1400mm de longueur et il est peu gourmant en largeur, c'est ce qui me l'a fait choisir car j'ai peu de place dans mon garage

@+

5. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Bonjour à tous

Il va falloir que je mette le turbo car mon 6125 est parti hier et je n'ai plus rien pour faire des copeaux :lol: ( vendu en 24H chrono sur LBC )
    j'ai un petit aménagement à faire et le support du 6125 à démonter pour libérer un peu de place pour caser le Celtic
    J'ai surtout un trans palette à réparer avant de pouvoir déplacer le petit monstre

@+

6. bricomega

bricomega Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    bouches du rhône ( Mimet )
    bonjour
    c'est une belle machine qui a l'air en excellent etat et a voir les photos il a l'air de faire plus de 500 d'entre-pointe ,je voulais savoir, à quoi sert le petit volant à cote de la manivelle du trainard

7. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Bonsoir

Eh oui il a tout d'un grand, mais il ne fait bien que 500 d’entre pointe
    Le petit volant, c'est la commande des avances longitudinales ou transversales

@+

8. zluglu62

zluglu62 Apprenti

Inscrit:
    25 Juin 2011
    c'est super j'adore ta restauration j'ai moi même un celtic 12 mais plus âgé que je tiens le miens est de 1964 ou 69 j'ai un doute.
    Ton tour est dans un super état ou en sont tes travaux?

9. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Ca avance, le tour est pret à faire des copeaux, mais tout petits les copeaux car le moteur n'est pas encore raccordé car je recherche toujours un variateur 220 mono sortie 220 tri en 2,2 Kw
    Sinon je me bat encore avec mon trans palette, mais je suis en train de gagner 8-)
    Si tout va bien, demain le tour sera à sa place définitive il ne restera qu'a le raccorder

@+ Michel

10. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Salut à tous

Ca y est :lol: ,La machine est en place et elle a craché ses premiers copeaux sans rechigner 8-) Il a remplacé le 6125
    Le tour est encore surélevé par des cales car je vais devoir l’écarter du mur pour remettre le moteur d'origine lorsque j'aurais trouvé mon variateur
    Pour l'instant il tourne avec un moteur de 1 Ch 1/2 en 1500 T/min et mon ancien variateur

Il ne reste qu'a faire un "peu de rangement" :oops:

@+ Michel

11. SCSC

SCSC Ouvrier

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
    Bonjour à tous,

Demande à MF69:

Je viens également d'acquérir un celtic 12,
    Pourriez-vous mettre en ligne une photo de la plaque des pas de filetage (elle me parait plus explicite que celle du mien)?
    Il manque l'appareil a retomber dans le pas,il me semble qu'il est juste posé dans son logement.
    Si tel est le cas pourriez-vous l'extraire et en faire des photos, que je vois à quoi cela ressemble?

D'avance merci et bon Dimanche
    SCSC

12. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Bonjour SCSC

Je n'ai pas de photo de l'appareil à retomber dans le pas, je te fais ça des que je recupere mon APN
    en attendant, je te mets une tof de la plaque des avances & filetages

@+ Michel

13. Pied à coulisse

Pied à coulisse Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2007
    Localité:
    Thiais - France
    Bonjour,

Alors, quelles impressions sur ce tour ? Pourrais-tu nous joindre quelques photos ce serait sympa.
    Merci et bon Dimanche.

14. SCSC

SCSC Ouvrier

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
    Bonjour,

A MF69,
    Merci pour la photo,
    Ne disposant pas du triphasé, je pense faire comme toi avec le variateur car je ne connais personne qui fonctionne en moteur pilote.

A Pied à coulisse,
    J'ai pu tester le tour il fonctionne à merveille, les pignons ainsi que les guides sont en bon état,les verniers ont un jeu mini.
    Il y a le mandrin 3 mors, un gros mandrin 4 mors, les lunettes.
    Il manque les roue dentées pour les filetages en pouce (c'est pas un drame);
    Dès que j'aurais le temps (c'est pas pour tout de suite) je le démonterais pour un nettoyage complet ainsi qu'une remise en peinture car il en à bien besoin!

BILD0453.JPG

BILD0454.JPG

BILD0460.JPG

BILD0479.JPG

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

C'est un super tour !!
    J'ai eu l'occasion de m'en servir à plusieurs reprises ( il y a longtemps ) , pratique , ergonomique .

Chargement...

Partager cette page