Général Tour Celtic 12

  • Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bon, il va falloir faire les chantiers routiers alors :)
As-tu la porte complète à gauche de la broche ?
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bon, il va falloir faire les chantiers routiers alors :)
As-tu la porte complète à gauche de la broche ?

Oui, la "porte trappe" à gauche de la broche est en réalité ouverte sur la photo. J'ai bien tout.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
C'est ce que je ferais pour répartir la charge et pour que le tour ne se balance pas avec la flexibilité du plancher. Mais il faut une plaque assez épaisse.
Ok, je vais partir sur du 8mm.
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne suis pas sur pour la tole, cela risque de creer une surface flottante impossible a niveler en précision avec des vibrations en primes.

Un tour repose sur des pieds, il n'est pas envisageable de carotter le plancher a ces endroits pour rattraper la surface dur du dessous, via des sabots, en acier, pieds rehaussés ?
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Je ne suis pas sur pour la tole, cela risque de creer une surface flottante impossible a niveler en précision avec des vibrations en primes.

Un tour repose sur des pieds, il n'est pas envisageable de carotter le plancher a ces endroits pour rattraper la surface dur du dessous, via des sabots, en acier, pieds rehaussés ?
Très difficile de carotter à mon avis. Je pensais à une utilisation combinée de la tôle + de pieds anti-vibratoires. La tôle pour assurer une planéité parfaite du sol de manière durable (c'est le cas aujourd'hui mais le poids du tour à terme pourrait avoir un impact) et les patins pour le réglage et le problème des vibrations?
 
M

moufy55

Modérateur
8mm, ce ne sera pas assez épais, ça vas suivre la forme du sol, doublement par le fait qu’une machine repose sur des pieds.
 
B

bugey01

Compagnon
Pour le sol il est préférable de mettre une plaque de "chantier" comme sur les route quand il y a des travaux .
 
M

moufy55

Modérateur
Ca l’épousera par expérience, c’est sur.
Pour éviter que ça entre en résonance et glisse, vous pouvez vider deux trois cartouches de mastic acrylique quelconque avant de poser la plaque si vous le pouvez, ce sera toujours ca.
Mais il ne faudra pas espérer niveler avec précision, ça bougera continuellement au niveau du bois.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Le mieux serait peut-être de découper 4 trous à la scie cloche gros diamètre ( 10 cm au moins ) le plancher bois afin d'atteindre le béton et ensuite , soit de couler un béton armé à fleur du plancher + 5 mm , ou de sortir 4 tubes rond ou carré métal à noyer/solidaire avec le béton du dessous ....sortie à fleur + 5 mm .
Evidemment , pas besoin de préciser qu'il faut que les 4 trous , soient juste en face les 4 pieds du tour .
Après mettre de niveau ( 5 dixièmes devraient suffire :) ) les 4 pieds , à la règle alu 2 m , ou au laser ...au choix.
Ensuite caler/régler le tour , pour avoir la géométrie recommandée .
Je cause , mais mon tour fait 120kgs , posé sur un établi bois/cornières ...et je taquine presque le 1/100ème , pas sur 40 cm de long , mais sur 15 cm ...avec contre pointe .
Un tour de 450 kgs type Celtic 12 mérite sans doute plus d'attention que mon BL20 .
C'est juste ma réflexion .

A+.

Jac
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Soude 2 longueurs de UPN de 120 retourné sur ta tôle de 8mm, ça servira de raidisseur et fera une petite réhausse pour le tour.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Ok j'abandonne l'idée d'une tôle sur le parquet.
Je vais donc découper mon parquet comme le suggèrent Moufy55 et Jacounet.
L'ancien propriétaire le faisait reposer sur 2 poutres HEA qu'il m'a livrées avec le tour.
Je pense donc intégrer dans le sol ces 2 HEA qui vont dépasser de quelques millimètres du parquet et accueillir la base du tour.
Le tour reposera donc sur les HEA qui seront directement sur le sol dur, et de niveau.

N'ayant pas de pieds livrés avec le tour (le tour reposait directement sur les HEA chez l'ancien propriétaire), je vais acheter des patins anti-vibration pour mettre entre le tour et les HEA.
Est-ce que cela vous semble cohérent ainsi (je laisse donc de côté l'idée du béton)?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
A mon avis un tour de 450 kgs ne devrait pas faire entrer en vibration ton plancher béton au point de le fissurer ...tout dépend aussi de son épaisseur ...s'il y-a une pièce en dessous , des portées , ou si c'est un béton sur sol .
J'ai vu chez Thermor Orléans des presses 50 ou 100 Tonnes types presses Régie Renault ( de mémoire) installées sur des planchers en poutre bois entrelacés , épaisseur du plancher ...? très épais ... plus de 50cm , 1 m ... peut-être ?
C'était la seule solution pour ne pas craquer n'importe quel béton armé mis sous ces presses .
Là on devrait être sur des vibrations nettement plus soft quand même .
Mettre des patins anti vibration ...bonne ou mauvaise solution pour la géométrie du tour ...je pense que ça devrait dépendre des caractéristiques de la dureté et autres des patins .
Peut-être essayer avec les patins , régler , ...et voir si ça bouge au niveau de la géométrie du tour après des mois de fonctionnement .
Là laissons parler les experts .

Jac .
 
Dernière édition:
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Salut.
A mon avis un tour de 450 kgs ne devrait pas faire entrer en vibration ton plancher béton au point de le fissurer ...tout dépend aussi de son épaisseur ...s'il y-a une pièce en dessous , des portées , ou si c'est un béton sur sol .
Mettre des patins anti vibration ...bonne ou mauvaise solution pour la géométrie du tour ...je pense que ça devrait dépendre des caractéristiques de la dureté et autres des patins .
Peut-être essayer avec les patins , régler , ...et voir si ça bouge au niveau de la géométrie du tour après des mois de fonctionnement .
Là laissons parler les experts .

Jac .
Le tour est un peu plus lourd : 650 à 675 kgs environ. C'est au RDC et il y a de la tomette au sol sur un sol béton.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
J’ai pas la prétention de détenir la vérité hein, ce n’est qu’un avis :wink:
Oui, mais cela me permet d'avancer si je vois que ce que j'envisage semble cohérent pour ceux qui ont plus d'expérience.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Donc si tu es au rez de chaussée ( et pas en République Démocratique de Chine:smileJap: :P), ton béton doit reposer sur le sol , alors si c'est le cas ça devrait être Ok...
Jac .
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je crois que je suis plus optimiste que vous... :wink:
Ce tour fais 600Kg soit 150Kg par pieds... On parle pas de faire passer des semi remorque dessus...
Beaucoup d'armoires trop chargées font bien pire vus la surface de leur pieds...

L'idée de la plaque de 8mm c'est de moi (au téléphone), je pense que c'est UNIQUEMENT pour répartir les charges "au moins pire" sur les lambourdes. De mémoire, plancher de 27mm d'épaisseur sur lambourdes tous les 40cm...

Connaissant bien Pierre, et ce qu'il va faire avec ce tour, il ne cherchera pas le 1/100, ne montera pas des pièces totalement désaxées de 10Kg sur un 4 mors.

Je lui ai conseillé de placer une tôle sous toute la surface de la machine uniquement car il ne sait pas où sont les lambourdes.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Vax.

L'avantage est toujours pour celui qui connait...
Ici c'est : ... la nature exacte du plancher , et les besoins de l'usineur .
Donc si pas le 1/100ème recherché , et pas de risque de vibrations , et plancher costaud , toutes les solutions , les plus simples s'entend , pourraient convenir , tôles épaisses , bois dur exotique pour terrasse , tampons en caoutchouc .
Mais ce n'est que mon avis .

Jac
 
L

La bidouille

Compagnon
Ce tour fais 600Kg soit 150Kg par pieds...
Bonjour,
La répartition du poids n'est pas vraiment ça, comme tous les tours, il y a un côté beaucoup plus lourd que l'autre, mais ceci étant je reste aussi convaincu qu'une plaque de tôle doit suffire à repartir la charge...
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour à tous,

Et voilà, les 2 HEA sont posés directement sur le sol après découpage du parquet.
Pour le prix de la plaque en 8mm économisé, j'ai acheté des pieds anti-vibrations 80mm/80mm que Vax m'a conseillé avec lesquels je pourrai en plus faire les réglages nécessaires, le cas échéant (pour le moment, le sol est parfaitement de niveau, le réglages devraient donc être minimes).

Je serai donc sur un sol très stable (plus de problème de bois) et j'aurai en plus le bénéfice du système anti-vibration.

Je fais en principe le transfert du tour dans l'atelier vendredi prochain et je prépare le terrain d'ici là.
Donc, des photos à suivre bientôt.
Merci encore à tous pour vos conseils.

IMG_8816.JPG


IMG_8817.JPG
 
V

vax

Modérateur
OUOUOUUUUUUUU Il a fait des trous dans son beau parquet..... :wink: :wink: :wink:

Les HEA tombent naturellement à fleur de parquet ? C'est super comme ça !
Tu n'as plus le droit de changer d'organisation dans ton atelier maintenant....
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas l'organisation de ton atelier, mais au vu des photos, je suppose que ta poupée mobile est du côté du radiateur ?
Les HEA juste à fleur de parquet, c'est top. Pense à une protection au sol quand même, les copeaux sur le bois c'est pas terrible (brûlure ou incrustation)
 
K

KildeRouge

Compagnon
Une petite question qui a son importance : quelle est ta taille ?
Pour mon Celtic12 , il m'était impossible de bosser dessus car bien trop bas .
J'ai donc fait ce treillis pour le sur-élever de 130cm (voir photo )

socle.jpg

La vue ISO est montrée du coté Arr car comme j'ai ajouté une barre au pied pour actionner le frein que j'ai ajouté ,
je n'ai pas pu ajouter la jambe oblique (coin sup gauche ) .
La poupée fixe ( partie + lourde du tour ) est au dessus de la partie droite .
 
Dernière édition:
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour,

Je ne connais pas l'organisation de ton atelier, mais au vu des photos, je suppose que ta poupée mobile est du côté du radiateur ?
Les HEA juste à fleur de parquet, c'est top. Pense à une protection au sol quand même, les copeaux sur le bois c'est pas terrible (brûlure ou incrustation)
Oui, c'est ça, poupée côté radiateur. Pour la protection, je vais y penser oui.
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
10 324
je63
J
B
Réponses
28
Affichages
1 963
hazet
H
B
Réponses
32
Affichages
6 012
Papy54
Papy54
T
Réponses
10
Affichages
2 986
Bbr
Watch.Mike.Ing
Réponses
7
Affichages
3 727
E
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
V
Réponses
3
Affichages
1 122
vibram
V
B
Réponses
37
Affichages
3 179
Squal112
Squal112
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 740
aroy
aroy
G
Réponses
23
Affichages
9 262
la bricole 76
la bricole 76
Haut