Général Celtic 12 remise en route

  • Auteur de la discussion je63
  • Date de début
J

je63

Apprenti
Bonjour à tous,
de retour sur le forum après un long moment d'absence... Je suis actuellement sur la remise en route d'un tour Celtic 12.
Un ancien de l’éducation nationale qui a subit quelques maltraitance. Vis mère soudée, dents cassées sur la crémaillère et le pignon du longitudinal.
Heureusement les boites sont propre...
Je suis actuellement sur le démontage de la vis mère et j'aurais besoin de votre aide pour finir le démontage de cette partie (photo jointe).
Merci de votre aide, Jérémie.


thumbnail_image0.jpg
 
J

je63

Apprenti
Oui tout a fait, il on du la casser en même temps que la crémaillère et le pignon du longitudinal.
Et réparation de fortune...
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Jérémie
Tu veux séparer le boîtier qui contenait la goupille de sécurité de la boite d'avance ?
A tu consulté les plans dans les ressources ?
Ce boîtier est peut être récupérable, par ce que là, au prochain trafalgar, c'est les pignons qui vont servir de fusibles !
 
E

ETI

Compagnon
Voila un extrait pour donner une idée, mais il y a peut être des variantes en fonction des modèles :

boitier goupille vis mère.png
 
K

kawah2

Compagnon
putaing, faut le faire :shock:

même si t'as pas un bout de laiton, un bout de fil de cuivre, une petite mêche, n'importe quoi, mais pas ça :mad:
 
J

je63

Apprenti
Oui je veux séparé le bloc souder ou y’avais le fusible pour essayer de le réusiner. J’avais déjà ce plan mais on distingue pas trop le montage…
 
K

kawah2

Compagnon
tu peux faire ça sur place, deja meuler le plus gros de la soudure, puis un coup de disque a tronçonner de 1mm dans la fente pour couper ce qui a "coulé" dedans
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
pour rattraper le désastre , je crains qu'il faille refaire au moins la pièce interne ; les sections propres à couper la goupille doivent être correctes ....
et là , l'engin a ce qu'il faut pour se soigner ;
A+++++
 
M

montfort95

Ouvrier
la fente de la goupille tu peut la refaire avec un disque carbo de 1 mm monte sur une dremel je l ai fait il y a 15 ans pour un ami apres un morceau de laiton ou de brox d un mm
 
J

je63

Apprenti
Oui je vais essayer d’y gratter à la Dremel !
Je recherche aussi le module du pignon de la crémaillère du longitudinal si quelqu’un a cette infos ?
D0D5AED8-6513-45E9-8C7F-0F0E84B0155B.jpeg
 
J

je63

Apprenti
Fabrication des carters manquant pour mon Celtic ainsi que la butéé a double bille cassée.
thumbnail_image01.jpg
thumbnail_image2.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
wouah, mais dommage de mettre une photo avec des manettes qui manquent, ça gache, surtout que c'est le plus simple de la restauration :wink:
 
J

je63

Apprenti
Petite question électrique au possesseur de Celtic, la lampe jielde n’a que 27 V à l’ampoule… d’où ça peut t’il venir. La partie électrique est d’origine.
 
J

je63

Apprenti
Je reviens vers vous pour une nouvelle questions électriques. Sur mon celtic il y a le frein sur la boîte de vitesse, mais celui ci n’a jamais marché. Après avoir regard" dans l’armoire électrique d’origine, je pense qu'il manque une pièce sur le contacteur... comment puis je tester cela ?

thumbnail_IMG_4262.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce qu'on voit assez bien : il manque la partie mobile au circuit magnétique du contacteur ;
et ce qui est bien flou : un gros domino sous les diodes qui doit relier ( supposition ) les contacts manquants du contacteur .....
A+++
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour je63
Si la partie mobile du contacteur à été enlevée, c'est peut être que son action provoquait un problème.
Le matériel a l'air bien vieillot, il va falloir remplacer tout çà.
Tu peux tester directement le frein, il fonctionne en 24 volts continu, puissance électrique de l'ordre de 20 watts, donc intensité de l'ordre de 0.8 A.
Sur mon Celtic 12, c'est un frein qui fonctionne quand il est alimenté, il y a une temporisation qui l'alimente pendant 2 secondes quand on appuie sur la pédale d’arrêt.
 
J

je63

Apprenti
Merci pour vos réponses, je vais donc tester le frein séparément pour déjà voir si il marche.
Et ensuite revoir toute la partie électricité...
 
J

je63

Apprenti
J’ai tester le frein en 24v continue il marche bien. Du coup j’ai changer le contacteur et le bloc tempo mais il me manque à brancher le fil qui part du haut de la bobine… si un possesseur de celtic peut me dépanner. Autre interrogation comment tester le pont de diode ?
28DA46FB-F851-4131-9CB2-4B98224F9C61.jpeg
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 753
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
3 384
C
P
Réponses
189
Affichages
24 342
chabercha
chabercha
M
Réponses
60
Affichages
7 539
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 109
Bernard.L
B
Plastik
Réponses
57
Affichages
7 653
Vieulapin
Vieulapin
albatros_del_sur
Réponses
341
Affichages
52 431
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut