Num 720 remise en route

  • Auteur de la discussion majaspic
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M

majaspic

Nouveau
Bonjour à tous, jk me lance dans la remise en marche d'une fraiseuse DUBUS 3 axes avec commandee Num 720, inutilisée trop longtemps, batteries vidées avec donc message "RAZ RAM", j'ai suivi les étapes trouvées sur votre forum et remplacé les batteries (une au dos du clavier soudée, et l'autre dans l'automate sur fil avec fiche), et le message "pas de communication pupitre cn" reste affiché.

J'ai alors cherché un bouton RAZ ou reset sur une carte et j'ai trouvé des composants cramés, je ne sait pas ce que gère cette carte et si c'est possible de remplacer les composants.

Je joint deux photos, si besoin de voir d'autre vues n'hésitez pas.

Ca fait 6 mois que j'ai acquis une Realmeca 300h avec Num 1060 d'un lycée mais la table est petite, alors j'ai trouvé

IMG_20210208_171931.jpg


IMG_20210208_171457.jpg

plus grand.

A très vite, merci de votre accueil et de votre aide.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, a mon avis ça va être difficile de remettre cette machine en marche avec une NUM qui n'a pas tourné depuis longtemps.
La carte que tu montre est sûrement une alimentation. Le mieux serait de retrouver la même carte. Je pense que en ayant changer la batterie, il faudrait refaire un chargement de programmes.
 
G

guintoufly

Compagnon
condo , resistence et puce cramé !!
cette carte est bonne pour la poubelle .
 
M

majaspic

Nouveau
Je sens aussi que ça va être long, je pense aussi que c'est une carte d'alimentation, les trois phases l'alimente par le bas et deux fils repérée "AL1 et AL5" vont alimenter chaque carte d'axe, vu l'état des composants ça ne va pas plus loin. Est-ce que quelqu’un aurait une photo de cette même carte svp pour essayer d'y voir les composants à changer ?

Une fois cette carte réparée ou remplacée je pense qu'il faudra recharger les programmes machine, j'ai la disquette mais y a du boulot. Cdlt
 
M

majaspic

Nouveau
Bonjour Guintoufly, j'ai écrit en même temps que votre réponse, poubelle alors, mince, personne n'a ça qui traîne ? va falloir chercher une épave à dépouiller...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
La puce "explosée" me fait penser à un convertisseur de tension à découpage, série UC... des années 80, très fragile. La référence complète n'est pas lisible. Il faudrait retrouver l'éclat qui est parti pour reconstituer le boitier et lire la réf complète.
Mis à part cette puce, il y a au moins un condensateur HS. Pas de pb pour le remplacer, mais il faudrait tous les vérifier. C'est souvent ce qui meurt sur les électroniques un peu anciennes.
Quand aux autres composants cramés, c'est plus compliqué de trouver leurs références.

Le soucis, est que s'il reste des composants HS, l'UC... risque d'exploser à nouveau à la mise sous tension. Donc réparation difficile, à réserver à un électronicien averti.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

La partie cramée de cette carte semble être une alim a découpage.
Ce genre de carte possède des sécurités , genre limitation du courant à la mise sous tension qui parfois lâche...
Je doute qu'avec une photo identique de cette carte , on puisse la remettre en état.

Le condensateur bleu est bombé = à changer.
Les valeurs de résistances sont illisibles.
De même pour le petit circuit intégré Motorola ...
Mais cela ne veut pas dire que la panne se limite aux composants visuellement défectueux ...

Vous pouvez toujours la montrer à un électronicien.
Noter la référence et interviewer CNC- shopping .com ( ils ont parfois des cartes en occasion / attention : ca pique un peu)
Votre num 720 date du début des années 90, cela va être très difficile pour en trouver une autre.

Bonne chance.
Cldt, cf63.
 
M

majaspic

Nouveau
Effectivement j'ai peur que ces composants aient cramés à cause d'une panne en amont, alors les changer sans avoir trouver la raison est une perte de temps, c'est rageant de voir une machine en panne pour de si petites pièces.

Je suis bluffé de voir vos compétences, effectivement machine de 1192, bien vu !

Si quelqu'un à la même carte et peut me faire une photo des résistances, morte pour morte le prix des composants étant dérisoire je tenterai de les remplacer. Merci de votre intérêt et votre aide.
 
M

majaspic

Nouveau
Cette carte d'alimentation en parlant de retrofit peut elle être remplacée par une plus moderne, et garder le reste ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a mon avis:
-le condensateur chimique bleu a rendu l'ame a cause des annees.
-ca a entraine "l'affolement" du circuit de gestion de l'alim a cause des variations de tension
-ca a entraine la commande en "n"importe quoi" du transistor sur le dissipateur qui a lache
-celui-s'est mis en court-circuit et a envoyer la tension d'alimentation sur son entree ce qui a griller le circuit de commande et les composants entre lui et ce circuit.

je pense que c'est reparable...avec les ref/valeurs des composants sous reserve de retrouver le CI et de verifier la continuite du primaire du transformateur

je pense aussi que c'est une erreur de mettre (trop) d'argent dans cette carte avec le risque que les suivantes "claques" vu leurs ages dans le jours/heures qui suivent.

EDIT:
pour info, je pense que c'est du UC384x , x represente un chiffre mais il y a plusieurs possibilites donc sans la ref exacte...
 
Dernière édition:
M

majaspic

Nouveau
Salut petit Lulu et chapeau bas ! Je suis impressionné par vos connaissances, vous me redonnez espoir de réparer, je changerai le deuxième condensateur qui est resté en état par précaution, par contre y a une résistance illisible.

Si quelqu'un à une photo de sa machine similaire svp ?

Merci sincèrement.
 
M

majaspic

Nouveau
Bonsoir, j'ai trouvé une carte sur E-bay en Angleterre, composants et couleurs sensiblement différents mais c'est la même référence, la carte est montée mais les automates ne s'allument toujours pas. Toujours le message "pas de liaison pupitre / CN".
Il y à bien une tension 230 volts aux bornes N et L des automates.
Faut il recharger les boîtiers "TSX P1720 FF1" Telemecanique avec les données contenues sur disquette ?
Je vous met des photos pour aider. Merci à tous.

IMG_20210220_154436.jpg


IMG_20210220_160728.jpg


IMG_20210220_160706.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
les 3 led en haut a gauches sont allummees? (2 rouges et 1 orange avec LD1, LD2 et LD3)
 
P

petit_lulu

Compagnon
ho put.... des TSX17 !!!
pour les leds je ne sais pas, c'est si quelqu'un a la meme carte et peut regarder ce qui est allume...
c'est quoi cette carte sur le port memoire de l'automate avec les 2 fils ou fibres dessus ?
 
M

majaspic

Nouveau
vous connaissez bien les TSX 17 ? c'est si terrible que ça ? Le boîtier est alimenter par deux câbles optique qui arrivent sous le pupitre NUM. Peut être qu'il sert de contacteur pour établir la communication entre pupitre et automate justement, comment tester, que faut il que je fasse pour allumer ces automates ?
Il y à bien 230 volts aux bornes mais ça ne va pas plus loin, faut il faire une manip ?
Merci de votre aide svp.

IMG_20210206_150324.jpg


IMG_20210206_150314.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
c'est un convertisseur rs485/fibre optique, j'en avais jamais vu sur un TSX17.
le 17, ce n'est pas terrible, c'est juste que c'est vieux ....tres vieux !
sinon ca fonctionnait tres bien.
il faudrait tout allumer, sans les fibres de connectes, il doit y avoir une fibre avec une petite lumiere rouge et la meme chose sur une des prises du convertisseur.
s'il n'y a rien de visible, faire un essai avec la camera d'un telephone portable, il doit y avoir une lumiere blanche ou violette.
essai a faire dans le noir ou la penombre pour mieux voir car ce n'est pas tres fort comme lumiere mais c'est bien visible normalement.
il faut brancher la fibre avec la lumiere sur la prise du convertisseur ou il n'y a pas de lumiere et inverssement pour l'autre.
sur ta derniere photo, l'emetteur est a gauche (lumiere) et le recepteur est a droite (y mettre la fibre avec la lumiere)

bonne journee.
 
M

majaspic

Nouveau
Bonjour, super intéressant, je vais donc tester ça pour m'assurer que les "fibres optique" ne sont pas coupées. Je te redis ça vite. Merci de ton aide qui me remotive. Bon week end.
 
M

majaspic

Nouveau
Après test les fibres optique transmettent bien la lumière, elles ne sont pas coupées.

Qu'est-ce qui empêche les automates de s’allumer ? ils ont bien une tension à leurs bornes, est-ce qu'il faut recharger les programmes ?

Pouvez-vous me donner svp vos retours d'expériences, je suis bloqué. Merci à tous.
 
P

petit_lulu

Compagnon
que les fibres ne soit pas coupees c'est une chose mais est ce que les emetteurs fonctionnes c'est une autre.
il faut regarder directement les emetteurs pour voir s'il y a de la lumiere (rouge ou infrarouge et dans ce cas il faut "regarder" avec la camera d'un AP ou telephone)
 
M

majaspic

Nouveau
Ca avance doucement, un membre du forum m'a bien dépanné en m'envoyant un vieux pc avec PLC2, dans le but de transférer les programmes dans l'automate TSX 17 à partir des disquettes en ma possession, mais cet automate ne s'allume toujours pas, je l'ai ouvert et quelle surprise selon vous ? Deux condensateurs "gonflés" et le fusible 1A de claqué, j'attend les condensateurs pour mettre sous tension en croisant les doigts.

Pour les voyants de fibre optique, il y a bien un "émetteur" et un "récepteur" dans le boitier fixé sur le TSX, mais à l'arrière du pupitre de commande "clavier" il n'y a qu'un petit circuit imprimé avec les deux filetages sans "plastique translucide rouge ou blanc".

Je vous tiens informé de son réveil.
Un grand merci à Thierry.
Vous êtes d'une aide efficace, super forum. !!
 
M

majaspic

Nouveau
Voici des photos de la partie départ fibre optique pupitre.

Qu'est ce qui peu faire péter les condensateurs comme ça ?
Une mauvaise tension du réseau, un ré-allumage trop rapide de la machine ? ou simplement la maladie des condos ?

fibre1.jpg


fibre2.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Qu'est ce qui peu faire péter les condensateurs comme ça ?
Bonjour,
Les condensateurs électrolytiques, en général de type "aluminium", sont souvent de qualité aléatoire. Et quand ils sont de bonne qualité, ils ont aussi une durée de vie limitée. Il est donc "normal" qu'ils meurent sur des appareil un peu ancien, ayant beaucoup tourné.
J'ai réparé récemment une alimentation de laboratoire qui avait un condensateur mort sans être gonflé. Elle venait juste de passer la fin de garantie.
 
M

majaspic

Nouveau
Bonjour et merci de cette explication, j'ai pensé avoir fait une erreur et cramer les condensateurs, entre la carte d'alime et l'automate ça en fait des pannes, ce soir je les remplaces et je vous dit si ce TSX s'allume.
Comment fais tu pour trouver un condensateur HS ? Faut les tester au multimètre un par un ?
Merci à tous.

condo1.jpg


condo2.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Comment fais tu pour trouver un condensateur HS ? Faut les tester au multimètre un par un ?
Lorsqu'il n'y a pas de signe visible, c'est compliqué ! J'ai passé des heures à chercher la panne de mon alimentation, à observer les signaux à l'oscilloscope, jusqu'à remonter vers ce condensateur HS qui ne filtrait plus le 5V. Pour info, ce manque de filtrage faisait chuter le 5V jusqu'à environ 3.5V, provoquant un Reset du uC 100 fois par seconde. Après démontage j'ai pu le mesurer à 450uF pour 1000uF nominal. Après remplacement par un condensateur mesuré à 1000uF, tout est rentré dans l'ordre.
 
M

majaspic

Nouveau
Trop chaud pour moi, l'oscilloscope ça remonte au lycée et pas touché depuis... c'est passionnant, je n'y connait pas grand chose mais les études seraient à refaire je me dirigerais dans cette branche, maintenance industrielle.
Je remet en route cette CN destinée sinon à la ferraille pour le plaisir, j'apprend pas mal de choses et comme dans chaque domaine plus on en apprends plus on se rend compte qu'on y connait pas grand chose. Chaque domaine est tellement vaste.
Votre forum m'est d'une aide indispensable, je vais continuer cette remise en route avec votre aide, merci vraiment à tous, professionnels, passionnés particuliers et retraités, de partager vos compétences bénévolement.
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut
pour verifier les condos j'utilise cet appareil :
https://fr.aliexpress.com/item/1005...VXQUGAB01iwpKEAQYCCABEgKoLfD_BwE&gclsrc=aw.ds

L 'utilisation est tres simple , idealement il vaut mieux dessouder le condensateur , tu regles la fourchette de valeur a mesurer ,pico..micro F,
le - au - et quand tu connectes le + , si le condo est mort ou presque ,ou pas, son test d' etat est proportionel au temps que le testeur met
a lire sa valeur ,si = 3 plombes ,c'est mort , si = 1 a 2 secondes = c'est ok , dans la mesure ,bien sur ,ou la valeur correspond a celle ecrite sur "l'emballage" :)
Il faudra faire attention car tes circuits sont en double face et le risque de surchauffe peut abimer la piste superieure a l'extraction du
composant , normalement ça va bien pour les condos (memoriser la polarité au remplacement !)

L'appareil peut aussi lire les inductances (self) mais qui est limité dans sa fourchette de lecture.

Il te faudra une petite alim 5v dc assez stable pour alimenter le testeur dans ce genre:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Faut que je regarde dans mon box, je dois avoir un TSX17, en revanche je ne sais pas dans quel état il est.
 

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