ACIERA F5 CNC problème de mise en route.

  • Auteur de la discussion cater 59
  • Date de début
C

cater 59

Apprenti
bonjour à tous.
après avoir fait l'acquisition de cette fraiseuse ACIERA F5 CNC qui avait été démonté et que j'ai remonté en ayant remplacer la vis de l'axe Z ,je rencontre un problème à la mise en route,
l'écran indique en mode manuel ERREUR CATAL. PARAMETRES
aucun axe ne s'affiche et aucune application n'est possible même en mode numérique.
Je voudrait savoir si il y a un principe de dèverouillage , une méthode de remise en service après un temps d'arrêt assez prolongé , une batterie mémoire à remplacer ou tout autre chose .
Je travaille occasionnellement sur des machines conventionnel et je découvre le numérique la passion et lâ mais il faut que je me mette également à la page toute vos infos sont les bienvenus ,ce FORUM et l'encyclopédie idéale pour apprendre et y puiser bon nombres d'infos.

Merci pour votre aide.

CATER 59
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour et bienvenu,
J'imagine que c'est la CN d'origine, Elesta ?
d'une façon générale, les CN de cette époque ne sont pas équipé de disque dur.
Tous les paramètres machines sont sauvegardées par batteries (comme le bios des pc actuels)
si la charge n'est pas entretenu, tout est perdu. Je doutes que tu puisses ressourcer procédure
et liste de paramètres propre à cette machine, chez Aciera les CN sont très propriétaires
(c'est ce qui les a perdu).
la meilleure solution est un retrofit.
 
C

cater 59

Apprenti
Bonsoir et merci pour la réponse
je suis néophyte dans ce domaine, ce que je peu indiquer de plus sur cette machine c'est que l'on arrive à entrer dans certain programmes comme :
catalogue paramètres ou il y a env 76 données
" " outils
" " diagnostic
il doit y avoir encore une ou deux en plus mais je n'y suis pas aller
est ce que ces données font également parties des pertes du faite qu'à partir de la on ne puisse plus rien faire.

et qu'est ce qu'un retrofit ??
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux poster des photos de ta machine, de l'armoire et de la console ...

retrofit: remise à niveau, modernisation, des composants obsolètes d'un ensemble
 
C

cater 59

Apprenti
Bonsoir et encore merci
il s'agit bien du programme elesta poqselesta 2 de chez SIEMENS
Systeme SIMOREG 2620
oui j'ai quelque photos de l'armoire, je fait le nécessaire pour les envoyer
 
C

cater 59

Apprenti
ça fait plaisir de voir quelqu'un qui si connait bien.
demain je fait les photos que tu ma demandé car celle que j'ai ne sont pas très nette.
 
C

cater 59

Apprenti
Désolé pour la multiplication à bientôt
cater 59
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu peux toujours éditer ton message à posteriori et supprimer les photos en doubles.

C'est une machine quasiment neuve que tu as déniché :shock:. c'est étonnant qu'il y ait eu
déjà un soucis avec le vis du Z. Mais manifestement cela confirme que cette machine a des
défauts de conception , quelques sujets sur ce forum ou ailleurs en témoignent,
mais bien surveillés, cela devrait se maitriser.
Je pense que ta machine n'est pas loin d’être fonctionnelle. Le pdf de la documentation
que j'ai trouvé sur le net devrait suffire à recréer tes paramètres, mais en allemand je ne
peux pas t'aider. Zelectronic, moyennant sans doutes dédommagement peux peut être
t'aider aussi ?
Le document en pdf est bien contrasté aussi, on peut passer par une reconnaissance de
caractère suivie par une traduction
 
C

cater 59

Apprenti
Est ce que le faite de laisser l'alimentation électrique en continue peut changer quelque chose ??
 
C

cater 59

Apprenti
Quant j'ai fait l'acquisition de cette machine, toute les pièces en dessous de la table était démonté( j afficherai quelques photos dés que je les retrouve )ensuite j'ai mi un temps fou à
trouver la vis à bille de l'axe Z changé les roulements réparer une pièce cassée,nèttoyage ,plusieurs vérifications, état du câblage et diverse autres choses avant la mise en peinture.

Je vais envoyer un mail chez zelectronic voir les appeler en espérant qu'ils parle le français Simon je ferai le tour de mon entourage pour trouver quelqu'un qui parle allemand
afin d'avoir les infos me concernant.
en tout cas merci encore Gaston 48 pour toute tes infos .
 
G

gaston48

Compagnon
Ah tu l'as déjà repeinte, j'ai été trompé par "une petite patine du temps" ...
Laissez l'alimentation, va recharger la batterie à fond, mais je ne pense pas
qu'il y ait un test de l’état de charge de la batterie et qu'il verrouille un accès.
Il faudrait que tu trouves la ou les batteries pour vérifier si elles
tiennent encore la charge.
il y a un autre document ici, mais je n'arrive pas à le visualiser ...
https://dokumen.tips/documents/poselesta-ii-installation.html
 
C

cater 59

Apprenti
La seule batterie que j'ai trouvé c'est une pile 1,5 V qui est à l'intérieur du pupitre que j'ai testé et qui était bonne sinon dans l'armoire je n'ai rien trouvé !
même sur les cartes !
j'ai même testé les moteurs de chaque axe en ayant pris soins de les débranchés du circuit et tous les 3 fonctionnents bien:)
 
C

cater 59

Apprenti
img_0834-jpg.378395
img_0804-jpg.378398
img_0835-jpg.378397
img_0840-jpg.378399
img_0841-jpg.378400
img_0844-2-jpg.378401


IMG_0834.jpg


IMG_0835.jpg


IMG_0804.jpg


IMG_0840.jpg


IMG_0841.jpg


IMG_0844 2.jpg
 
P

PGL

Compagnon
Elle est de quelle année?

Aciéra en avait fabriqué une avec un axe C intégré à la table, et une commande numérique 3M (il me semble, ou un truc exotique du genre) , les gens qui en avaient achetés devenaient fous, la machine tombait en panne au moins une à deux fois par semaine. C'est pour ça que opté pour Deckel, plus fiable et aussi très précis.
 
G

gaston48

Compagnon
1.5 V c'est une tension qui ne préserve aucune données, je me demande si c'est d'origine ou
si l'emplacement ne correspondrait pas à une pile ou batterie au format propriétaire.
Il faudrait remonter son branchement pour voir sur quoi les bornes aboutissent.
C'est curieux, l’écran semble normal et attend qu'on rentre les paramètres comme si c’était une
intervention naturelle fréquente ? l'autre solution serait que les paramètres sont sur une reprom comme
le firmware de base
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
à priori tu as toutes les infos dans le deuxième document de zelectronic. La description des paramêtres est dans le paragraphe 17.
Si on prends le premier paramêtre noté P1 dans la doc et N1 sur la machine, on trouve:
eingabeformat (format d'entrée) L X (la valeur se rentre sur un seul terme)
Wertebereich (je dirai "valeurs possible") 0,1
Eingabe (entrée) 0=metrique
1= inch
Dans le premier écran que tu as photographié, on voit bien le paramêtre N1 dans la ligne du bas, mais on ne voit pas de valeur.
De ce que je comprends (vite fait) tu appelles ta liste de parametres en appelant le programme P99
Tu entres dans un parametre en tapant N N° du parametre et enter (touche avec le losange et la fleche) tu entres ton parametre en tapant L et la valeur du parametre. Après je n'arrive pas a voir si il faut faire enter ou pas; Donc tu change de parametre puis tu reviens dessus pour voir si la valeur s'est mémorisé avec ou sans enter.
@+
Xavier
 
C

cater 59

Apprenti
bonjour à tous et un grand merci pour toute vos infos, mercredi j,ai un peu de temps devant moi j'essaierai d'appliquer la formule que Xavier à lu est que Gaston 48 m'a envoyé .
Pour répondre à PGL la société qui possédait cette fraiseuse et qui à donc travaillé pendant à peu près une douzaine d'années n'as pas eu de problème particulier avec.
Elle est de 1983.
Voici quelques photos à l'époque de l'acquisition.

IMG_0863.jpg


IMG_0859.jpg
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir à tous .
il est possible de faire entrée toute une liste de données dans divers programmes par contre la CNC ne les mémorise pas ?
il doit donc y avoir un problème de mémoire ou de mise en mémoire ?
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
peux tu décrire exactement ce que tu as fait ?
@+
Xavier
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir.
j ai fait la touche entrée programme le losange avec la petite main ensuite P1 touche L ensuite j'

inscrit 0,1 ensuite touche mémoire programme le losange avec une flèche vers l'extérieur a partir de la je peu passer à la ligne suivante et ainsi de suite
des que l'on passe sur une autre fonction et que l'on revient tout est effacé .
cater 59
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu dois avoir quelque part un switch ou un contacteur à clef qui permet d'autoriser la programmation des paramètres machine. Tous les paramètres suivi d'un P entre parentheses sont protégés par un controle hard. Il est raccordé en 8 de V21
A priori la mémorisation c'est flèche vers le losange
@+
Xavier
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
Bonjour
Effectivement il y a un interrupteur à clé
Dans le manuel il est indiqué que cet interrupteur sert à remplacer des données
 
C

cater 59

Apprenti
bonjour
Les indications que tu ma données ou ce trouve t'elle ? (8 en V21 ) pour la mémorisation
c'est bien la flèche vers le losange

L'etau que tu recherche est ce un étau spécifique ou est ce qu'un étau standard ça peu aller !
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
les infos sont sur le document d'installation, celui que Gaston n'arrivait pas à lire.
Tu as donc pu rentrer le paramêtre et le mémoriser?
Il va me falloir un peu de temps pour traduire les autres paramêtres.
Pour la FC100, je vais la remettre en état et la revendre, j'ai une "Art et Metiers Chalons" depuis un an qui correspond plus à mes besoins.
C'est vrai qu'une F5CN serait idéale, mais je ne suis pas sur d'avoir la place et les moyens. A défaut je numériserai la AM Chalons
Alors du coups je me mettrai en recherche d'un étau normal
@+
Xavier
 
C

cater 59

Apprenti
Bonsoir
je peut rentrer le paramètre mais après avoir appuyer sur le bouton de mémorisation (celui
avec la flèche vers le losange) rien ne se mémorise.

pour l'ètau je fait un tour d'horizon de mes connaissances si je trouve quelque chose je te fait signe.
 
E

effix

Compagnon
Tu as bien mis ta clef en position "changer les données" ?
@+
Xavier
 
C

cater 59

Apprenti
non je n'ai pas touché à la clé de crainte d'éffacer d' autre données ou paramètres
 
E

effix

Compagnon
ah ba la tu pourra mettre à jours aucun parametre.
La clef a juste pour fonction de t'autoriser à changer les parametres
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 238
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
11
Affichages
1 214
osiver
osiver
N
Réponses
78
Affichages
10 010
nipil
N
O
Réponses
7
Affichages
2 884
guy34
G
vet
Réponses
19
Affichages
1 578
vet
Haut