ACIERA F5 CNC problème de mise en route.

  • Auteur de la discussion cater 59
  • Date de début
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
j'ai déposé le K95.1 les chiffres s'incremente de 20 mm disjoncte et l'axes ne bouge pas , les leds automate S1 9 allumé ,SO 2-3-4 allumées ,E1 0-3-4-5-7-8 D-E allumées , le 24v entre borne 100 et 101,100 ET 102 sont OK ,j'ai débranché le fils Nr1 sur l'embase K95.1 reposé K95.1 et déposé K95.2
les var ne sifflent pas ensuite j'ai tout remi en place comme avant les axes s'incrementent de 2O mm et disjoncte mais ne bouge pas ,jai interverti K95.1 avec K95.2 et la l'axe X marche bien le Y recule mais en avant disjoncte à 20 mm et le Z ne va plus du tout et lui aussi il disjoncte à 20mm dans les 2 sens et la broche plus moyen de la faire tourner?,dans le var du Z il y a 2 leds rouge allumées ??

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5d8.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5db.jpg
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
Il y a un fantôme dans cette armoire électrique.
,jai interverti K95.1 avec K95.2 et la l'axe X marche bien le Y recule....
Oui mais là avec 2 led rouges sur le var Z rien ne peut bouger la CN est bloqué ??

Rallumer la machine si les led sont toujours rouges,
DM = court-circuit à la masse moteur (borne + ou - sortie var vers la masse ?)
DUL = tension trop faible.
vérifier les 2 petits fusibles 5x20 2A près des 2 gros condensateurs jaune sur l'avant des var
et les 3 (6x35 15A rapide) sous les var.
contrôler les 3x 400v et les 4x 3x105v au gros transfo.
Sortir les charbons du moteur, souffler légèrement le moteur par les logements de charbon
la poussière et les remettre dans le même sens à leurs places.
souffler légèrement la tachy .


Le var Y c'est pas bon signe, pour le tester avec une boite a pile ou une petite pile 1,5v maxi,
déposer le moteur Y ->4x vis et desserre la bride sur l'axe moteur
(clé de 4 par la rainure dans la plaque carré support moteur tourner ) et le tirer dehors (le laisser brancher )
débrancher V12 à l'arrière du pupitre , et là donner une consigne de 1,5v sur le câble pas sur l'entrée CN
entre le fil brun + et blanc - , puis inverser la polarité, le moteur doit changer son sens de rotation (environ 400 tr/min)
et fixer un peut le moteur....

Pour la broche c'est normal, il y a un problème sur les var, ->led rouges,

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
en tout ca il est partout le phantom
sur le var Z il y a 2 leds rouge à quoi correspondent t'ils les petits fusible à l'avant à coté des 2 condensateurs jaune sont bon, à l'arrière sur les 3,2 étaient HS je les aient remplacer mais après remise sous tension celui du milieu re claque je n'insiste pas plus, les fusibles prés du gros transfo OK pourquoi le Z ne va plus du tout ? alors qu'avant il allait bien ? (c'est après avoir interverti les connection ?)
j'ai nettoyé la régie de l' Y celle du Z est neuve celle du X aussi ,je ferai l'essai du moteur demain,jespere que l'automate et le pupitre non rien.
y a t'il une protection à l'intérieure des moteurs genre diode

cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
Remplacer le fusible mais pas remettre le var Z, pour voir si le problème ne
se situe pas dans l'embase d'alimentation du Z, diodes, condensateur.....
si non la doc des var dit "contrôler l'étage de puissance" ....par un électronicien.
->dans le cas où la tension de commande (2x 18v) est coupé avant la puissance(3x105v) ils sont détruits,
et toujours les extraire machine hors tension.
Les 3 var sont identiques, les moteurs aussi donc interchangeable ...

Sur la photo avec un fil à 2 pinces croco, pour valider manuellement les var un à un sans K95.1A et K95.2A
voir si K95.1M est bien activé par l'automate.
en rouge la validation var Y
en blanc la validation var X
en vert la validation var Z
valid-var.png


là on entend bien lequel, si il siffle ou pas et dans les deux sens.

Non rien dans les moteurs , genre diode...
Attention ne pas désolidariser le rotor du moteur
ou les 2 pièces constituants la tachy.
risque de perdre le magnétisme.

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
A tu le lien de la doc des var car la personne qui va les tester va me le demander, je doit acheter des fusible j'achèterai en même temps les fils avec les pinces croco pour pouvoir faire les essaies, j'ai déposé les moteurs Y et Z je doit encore faire le test avec la pile de 1,5v c'est bien sur les fils blanc et marron côté moteur qu'il faut prendre pour faire les essais !
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,

tester les 3 embases d'alimentations environ 165vdc aux broches des gros condensateurs ,
voir les 3 fusibles 15A F rapide maxi ou 12AM sont OK

c'est bien sur les fils blanc et marron côté moteur qu'il faut prendre pour faire les essais !

Oh la Non, comme dit #152 sur le câble V12 débrancher à l'arrière du pupitre.
débrancher V12 à l'arrière du pupitre , et là donner une consigne de 1,5v sur le câble pas sur l'entrée CN
entre le fil brun + et blanc - , puis inverser la polarité, le moteur doit changer son sens de rotation (environ 400 tr/min)
et fixer un peut le moteur....

As tu bien compris qu'on teste le var avec la pile ???
déposer le moteur et le laisser brancher , on applique 1,5v en V12 (qui va au var Y) pour simuler une consigne CN
et voir si le var siffle et fait tourner le moteur dans les 2 sens
K95.1M est collé par l'automate et on active le var voulu avec le fil a croco (rouge) comme sur la photo
enlever le fil croco inverser la pile et remettre le fil croco là il tourne dans l'autre sens, s'il est OK.
->C'est un teste simple juste pour contrôler si la commande du var répond,
vu que l'axe Y marche que dans un sens.

Mais si tu n'es pas sûr et qu'il faut plus d'explicatoin ne fais rien.

Si les moteurs sont débrancher attention de pas inverser les fil brun et blanc tachy
et pas inverser les couleurs des 2 gros fil + et - d'alimentation moteur

la doc gaston48 l'a posté en #43

Faudrai contrôler l'isolation des moteurs et leurs câbles, avec un testeur d'isolement sous 500v, pas juste à l'ohmmètre (à 3v)

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
Bonsoir
je n'ai pas encore fait de test sur la machine je n'ai pas encore les fils avec les pinces croco et je préfère faire ça à tête reposé,concernant les fusibles dans le var du Z ils y avaient 2 types de fusible 2 en verre de 10 A et 1 en céramique de 20 A ,sur les var X et Y ce ne sont que des fusibles céramique de 20 A est ce que je doit les remplacer aussi ? pour faire le test avec la pile 1,5 v je le fait côté V12 débranché fils blanc et marron c'est ok et puis inverser la polarité pour voir le sens de rotation du moteur ! côté moteur je respecte bien les couleurs je fait des photos à chaque fois comme ça au moins quoi que sur V 19 ils y avaient des fils inversé par rapport au plan électrique ,le gros fils côté moteur c'est vert et orange ,rouge et bleu les petits marron et blanc là on ne peut pas ce trompé si j'ai le temps demain soir je fais ça et je te dis ce qu'il en est.

cater 59

IMG_1227.jpg
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
T'embête pas pour le fil croco, on peut le remplacer avec un interrupteur et 2 fil, brancher aux vis
en parallèle des violets sur K95.1A (pour fermer le circuit entre vis 6 et 7 pour l'axe Y)
c'est plus sûr ....que mettre les doits.
Tu es bien conscient que l'armoire est sous tension donc toujours très attentif
je sais pas si tu es expérimenté avec le danger de ces tensions 400vAC et 170v continu (sur les alimentations des var) !

Les fusibles ont déjà été changés alors. voir s'il y a un F ->20AF si non c'est trop,
mais bon les transistors sont souvent plus rapides à fumer que les fusibles , malheureusement.
La doc dit maxi 15A M standard (retardé) ou 20A rapide ( F ) , du 12A M standard va aussi.
les var ne fonctionne pas a leurs pleines puissance....

Si le moteur a les câbles inverser il va partir a font , enlever le fil croco ou couper l'interrupteur de K95.1A
s'il s'arrête pas, -> arrêt d'urgence.

Pour le var Z mesurer à la diode entre 40 et 400 ohm dans un sens et plusieurs Kohm dans l'autre
entre la flèche rouge (corps) et bleu (fil souder)
voir doc page 24.
diode.png


ça donne une idée si les transistors de puissance sont bon ou
HS et là on a que 0 ohm ou quelques ohm dans les 2 sens (en court-circuit),
il y a 4 diodes par var, 2 par "corbeille" .

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonsoir.
j'ai du commander les fusibles, dés réception de ceux-ci je m'empresse de faire les tests.

cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
bonjour
j'ai remplacé les fusibles 20 A par des 15 A,j'ai commencé par tester les diodes des var comme tu me la montré,ils y a des diodes qui donne 0 indication dans les deux sens, ils y en a qui donne ex:3,944 khom dans un sens et 0 dans l'autre sens et d'autre qui donne une indication dans les deux sens ,je n'ai pas fait le test avec la pile 1,5v car si lis y a une panne dans les var je pense qu'il vaut mieux les réparer d'abord (diodes)

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5e8.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5e9.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5ea.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5eb.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5f8.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5f9.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5fa.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5fb.jpg
 
C

cater 59

Apprenti
si il le faut j'ai la totalité des photos des test des var.

cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir
le var marqué X au feutre semble bon si les mesures des diodes sur l'autre corbeille sont environ identiques 4 Kohm et OL.
l'autre (sur photo 1 et 2) qui est à 0,00 est HS même si une seule des 4 diodes est à 0,00 Kohm dans les 2 sens.

J'ai mesuré mes 2 var en fonctions avec un multimètre (qui mesure à 0,5v) 9-10 Kohm et 26-28 Kohm dans l'autre sens,
avec un multimètre (qui mesure à 3,5v) 24-26 Kohm et 35-37 Kohm dans l'autre sens. ?????
On est pas sur les valeurs de la doc (40 à 400 ohm et plusieurs Kohm dans l'autre sens)
et avec 2 appareils ça change ....

Le changement de l'un ou l'autre transistor BUV11 ->HS ne répare probablement pas le var !

lihx
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
le var Y indique des mesures sur les 4 diodes dans un sens qui vont de 3,708 à 3,940 et dans l'autre (fils du testeur inversé) ça indique 0 peut être est 'il bon également car c'est à peut près la même chose que le var X
sinon pour le var Z il n'est pas réparable du tout !! est ce qu'il est encore possible d'en trouver ?

cater 59.

fullsizeoutput_39d.jpeg


fullsizeoutput_3a1.jpeg


fullsizeoutput_3a5.jpeg


fullsizeoutput_3a9.jpeg


PoJ5POKCQhq1tQY+Iw0geQ.jpg


BgjfvsWzRoC%W8jNviIzDQ.jpg


HvEob5x5THGmn6Kp1f9DDw.jpg


2cthy+SvTTqlcm%tHhnwWg.jpg
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
le Y semble bon, 3,9 Kohm et OL qui n'est pas 0 mais Over Load
->résistance supérieur a l'échelle de mesure de l'appareil.
et different de 0.000 Kohm qui est bien zéro résistance , visible sur les 2 premières photos poste #160.
lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
ça veut dire que je n'ai pas bien réglé le multimètre !
 
C

cater 59

Apprenti
en y regardant de plus près il y a une position avec un symbole de diode sur le multimètre

cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
sinon ça ce trouve encore des var de ce type ?

cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
bonsoir,
La position diode n'est pas adapté, on veut mesurer la résistance du pont de transistor ... chercher un court-circuit.

Oui ça se trouve encore neuf mais il faut mettre le prix,
donc réparer le var ou faire un rétrofit ,car tout l'électronique a 35 ans.

lihx
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
je serai partant pour un retrofit mais je n'ai aucune idée du budget ? et je n'ai aucune idée non plus pour la réparation je cherche dans mon secteur des sociétés qui font de la réparation électronique industrielle je pourrai avoir au moins un devis sur le var et le moteur du Z

cater 59
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Comme servo drive universel en 1500 W, tu as l'Argon qui pourrait convenir
https://granitedevices.com/store/motioncontrol/argon.html
Il a l'avantage de pouvoir se brancher directement sur le secteur monophasé
ou sur ton alim continu.
d' avoir des entrées d'asservissement universelles: tachy, codeur ttl et sin/cos
C'est un investissement pérenne sur ta machine, car tu peux faire évoluer
le type de moteur à posteriori.
Sinon tu retrouves le couple et la vitesse nécessaire pour chaque axe et
tu te trouves un couple drive + moteur AC. Tu as tous les prix à partir
de ceux pratiqués en RPC.

https://fr.aliexpress.com/item/Free...fGojGmQ&transAbTest=ae803_4&priceBeautifyAB=0

http://www.shop.cncmonster.de/Servosysteme/2000-U/min-1kW-bis-5kW:::111_113.html

les pannes d'Heldt et Rossi ont l'air d’être récurrentes sur les Aciera.
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
Bonsoir
les prix d'ensembles var+moteur vont de 600 € à 1400 € de toute façon si je change un var il faut que je change également le moteur ? sinon pour le reste de l'équipement électronique de la machine :le pupitre,l'ecran, l'automate c'est bon avec ces nouveaux éléments ? ou il faut prévoir de les remplacer aussi.
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
Pour le moment on est sur la remise en route de la machine
et petites réparations.

Avant de faire de gros investissement ,
déjà bien définir quelle est l'utilisation de la machine et
surtout tes attentes de cette machine précision, vitesse, pièce a usiné ...?

Ensuite tes compétences , le matériel récupérable et réutilisable .
Et de là un rétrofit Mach3 , "un contrôleur tout fait" ou linuxcnc et le budget à mettre.

Un sujet avec linuxcnc a voir:
Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!
ou avec endingcnc:
Aciera F35 cnc retrofit, vers un 5 axes en harmonic drive
......
...
Afin de se faire une idée du travail que ça represente.
lihx
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Les servo-moteurs, pas forcement, ceux à balais, c'est du rustique et simple, si les collecteurs et les
balais sont bons, ils te feront encore des milliers d'heures, donc un drive Argon est une solution.
Le problème est que son prix entre déjà en concurrence avec un ensemble AC complet de RPC.

Le pupitre est en sorties +/-10 V l'Argon c'est bon, sans doutes pas avec les Drives AC de RPC.

+1 avec lihx
 
C

cater 59

Apprenti
mettre des nouveaux éléments dans cette machine me permettrai d'être tranquille pour un bout temps et en plus comme tu le dit Gaston ça me donnerai d'autre possibilité et peut être aussi une utilisation simplifiée et fiable

cater 59
 
G

gaston48

Compagnon
C

cater 59

Apprenti
la conversion de l'aciera f5 c'est celle qui avait été cannibalisé , je l'avais lu il y a quelque temps déjà il a eu du Taff sur cette machine
linux lui c'est en parti fourni chez radio spare
en ce qui me concerne je vais utiliser cette machine occasionnellement ces sera en fonction des pièces à refabriquer ou en fonction de mon inspiration pour de nouveau projet il et certain que je ne vais pas dépenser une fortune mais je n'aime pas bricoler non plus je cherche toujours un juste milieu
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
Dans un premier temps on peut tester avec la pile les 2 var qui semblent bon
tu peux le faire sur le même moteur désaccouplé de la machine, le Y par exemple ,
et mettre un var à l'emplacement du du Y puis l'autre var.

Puis on désactive un ou deux axes où le var est HS pour aller plus loin -> CN, automate , broche...
contrôler si les collecteurs des moteurs sont pas trop bouffé par les charbons
surtout le moteur de broche... un côté et accessible en enlevant le bac à lubrifiant .

Elle a combien d'heure sur le compteur ?
lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
elle a 1800 h env ,oui on peut continuer comme ça, j'ai déjà controlé les charbons et les collecteurs des moteurs Y et Z ils sont nickel il me reste le X et le moteur de broche je vais regarder ce W E
il faut que je me remette en tête le test du var avec la pile je vais relire le paragraphe concerné

cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
j'ai controlé les charbons et le collecteur du moteur de l'axe X tout est nickel ainsi que le moteur de broche voir photo

cater 59

+mz+yEHbRs6YmYKlGcaJ4g.jpg


xA3X2Zo6SvWNofL7H8gkcg.jpg


IMG_1274.JPG
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 238
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
11
Affichages
1 214
osiver
osiver
N
Réponses
78
Affichages
10 010
nipil
N
O
Réponses
7
Affichages
2 884
guy34
G
vet
Réponses
19
Affichages
1 578
vet
Haut