1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tour amc 360

Discussion dans 'Tours' créé par tour, 4 Octobre 2012.

1. tour

tour Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    tour amc 360
    bonjour,

je viens de me faire plaisir en achetant un tour amc 360 ,cela fait 30ans que je n' ai pas touché un tour et je compte sur les menbres du forum pour m 'aider .

pour l' instant je recherche une doc technique et d' utilisation pour ce tour ,il provient d' une ecole avec vis mère .Une autre question que signifie harnai et volée .

Pour les avances de filetage comment selectionne t' on les leviers ?

merci pour vos reponses .

Claude .

Voir la pièce jointe Tour AMC.doc

2. jean-marieraymonde.weber

jean-marieraymonde.weber Ouvrier

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    tour amc 360
    bonjour tour:je suis JEANJEAN ancien dépanneur de tour AMC . JE DOIS PARTIR CE SOIR JE NE PEUS GUERE TE RéPONDRE JE FERAI çA MIEUX lundi la seule réponse pour la volée _ harnais..la volée est en prise directe suivant la vitesse que tu as selectionnée le levier sera coté mandrin,et quand tu passeras rien qu' en harnais le levier se trouveras coté capot moteur tu verras la vitesse de ton mandrin diminuer le rapport est de 6,3 .a plus compte sur moi pour te reseigner. JEANJEAN

3. raph

raph Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2012
  4. tour

tour Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    tour amc 360
    Bonjour les tourneurs ,

Merci a raph et a Jean Jean. ,

Demain je mettrais les photos du tour amc

Cordialement

Claude

5. tour

tour Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    tour amc 360
    bonjour,

apres un bref controle ,j' ai constaté que le bouton d' avance des pas ne se croboté pas ,j' ai donc tout demonté et en meme temps vidangé et nettoyé le carter .

A ma grande surprise un tas de papier d' atelier etait reste dans le carter surement lors d' une intervention ! j' ai rodé le crabot et cela marche .

Pour le demontage du carter de la sortie de vis mere et d' avance il faut deposer l' ensemble des vis et tirer sur le carter monté avec un gros joint torique .

je suis surpris pas le pignons d' avance les miens ne corresponde pas au montage indiqué sur le cardran d' avance .

pour le reste cela semble une tres bonne machine .

Pour le remplissage d' huile peut on utiliser de la Shell tellus 32 ou une corena H 100 .

merci pour vos reponses.

claude

6. tour

tour Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
  7. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  8. tour

tour Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
  9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. tour

tour Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    tour amc 360
    bonjour,

donc tu as le meme que le miens ,peut etre plus recent moi j' ai 4 leviers sur la boite d' avance .Tu possède les pignons suplementaires pour les filetages americain il on combien de dents ?

tour

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    tour amc 360
    Salut et bon dimanche:

non, je n'ai pas les pignons pour les pas anglais.

Je pense que ta boîte est plus perfectionnée que la mienne et possède les pas Withworth (anglais) intégrés d'origine.
    Veinard... :wink:

12. tour

tour Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    tour amc 360
    Re bonjour,

Non les pas anglais ce font a partir de deux pignons 127 sur 120 et 127 sur 90 ,le pas Iso va jusqu' 9 mm sur le cadran ,par contre il a l' air en très bonne etat .

je l' ai depuis vendredi impossible de le brancher pour l' instant ,Il faut que jean me dise qu'elle huile utiliser (Shell tellus 32 ou rimula 15w40 )

il n' y a pas de plaque de construction mais je pense qu'il date plus que le tiens,j' espere que tu a résolu tes broblèmes de boite je m' inquité pour le miens mais c' est vraiment monté costaud.

Claude

13. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    tour amc 360
    Salut, j'ai un peu répondu sur mon post, je te recopie la réponse :

"Salut,

pas encore remis d'huile, la machine est toujours en pleine opération à coeur ouvert !

Mais comme il y a un embrayage "cloche" en bronze dans la boîte (on le voit sur ta photo), j'ai acheté de l'huile hydraulique ISO VG46 en prévision (il paraît qu'elle n'attaque pas le bronze).
    La mienne vient de chez Carrefour, rayon jardinerie, prix 19€ les 5L :wink:"

Comme je risque de revidanger pour être sur de bien nettoyer pompes et tubulures, je préfère mettre de l'huile à prix modéré ...

Il y a un filtre accessible à cpoté de la broche, il faut mieux le neettoyer avant de remettre de l'huile (je n'ai pas encore regardé le mien, je n'ai pas de clé pour ça)

14. tour

tour Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    tour amc 360
    Re ,

merci pour tout les commentaires et les plans Hier tu m' a sauvé .Aujourd 'hui je n' est rien fait sur le tour ,pour l' embrayage de l' arbre d' avance il doit y avoir un réglage mais lequel ? en faite le ressort interieur tire sur la partie en bronze et agit comme un syncro de boite ?

Pour l' huile la logique pour la lubification d' engrenage serait de mettre de l' huile de boite extreme pression 70w80 ou 80w90 souvent utilisé pour les vieilles machines,cependant le tour et equipé d' une pompe a huile donc il faut de l' huile plus fluide l 'huile hydraulique est surement un bon compromis .Pour l' embrayage en bronze je ne pense pas qu'il risque quoi que ce soit, ce n' est pas un pont hypoide de 403.Enfin demain je vais acheter ou recupérer de l' huile A doc suivant la reponse de jean jean .

J' ai 200l d' huile Shell pour glissier de machine outil de mémoire Alvania mais pas sur , si tu en cherche viens à la maison avec un bidon de 20 l c' est gratuit.(Drôme Nord)

cordialement.

15. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    tour amc 360
    Salut,

c'est gentil !
    Je n'y manquerai pas quand j'irai voir ma soeur à Tain-l'Hermitage, celle qui héberge mon Cazeneuve (juste sous les vignes :wink: ) !

Chargement...

Partager cette page