tour amc 360

T

tour

Nouveau
merci koye,

En faite il y a 6 vis sur le miens ,pour le cone je pense que ca doit etre comme le plan ,pour le modèle j' ai releve une cote de 180 mm ,au lieu de 150 mm comme pierrepmx.

si l ' on veut adapater un plateau il faut donc repartir sur le même montage ?

cdt.
 
K

koye

Compagnon
Mhmm OK donc ton mandrin est fixé sur les trous taraudés du Ø82,55. Sur le mien, mon mandrin ne fait que Ø160 et donc fixé sur le cercle Ø47.6.

Pour un plateau, effectivement il faut repartir sur un même montage. A savoir que les plateaux camlock ont le même cône et se trouvent facilement à pas trop cher. Si tu compares les 2 normes de nez de broche tu vas trouver des correspondances de tailles. JF en parle dans la restauration de son tour.

Image 111.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

les 150mmm, c'est à mesurer à partir des glissières principales, pas du "creux" sous le mandrin (l'espèce de pseudo "banc rompu" qui permet d'augmenter le passage pour des pièces peu épaisses).

Le nez de broche est un "nez américain A2 4 pouces".

Merci à lacier pour l'image : :wink:

75867.jpg


https://www.usinages.com/threads/mandrin-pour-tout-amc-360.30188/
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tour

Nouveau
salut pierre,

oui j' ai bien compris et mesurer 185 mm au lieu de 150 mm comme sur ton plan ! pour le plateau je vais démonter le mandrin pour être certain du montage car le modèle 380 doit avoir une broche plus grande ,il y a deux références sur le plan .

merci pour les plans et les réponses.

Tour .
 
T

tour

Nouveau
bonjour les tourneurs ,

Sur la photo du cadran il y a une combinaison avec un pignon marqué N , a quoi il correspond .

j' ai problème avec les pas WT ,on parle de nombre de filet au pouce pour les pas américains ,et il y a deux marquages sur le cadran .

merci pour vos réponses

Tour AMC

DSCN0707.JPG


DSCN0711.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
À mon avis, les trois chiffres sont le nombre de dents des 3 pignons de lz tête de cheval.


N veut dire "n'importe quoi" :wink: , car le pignon du milieu ne sert que de roue libre pour inverser le sens de rotation, le nombre de dents est sans importance (tant que le pignon n'est pas trop petit, il tournerait alors inutilement vite)

Par exemple, pour le second : [pignon de 127] -> [N] -> [pignon de 90]

Le premier (120-90-120) est particulier : je pense que le second ou le troisième pignon doit être un pignon double.
Voir la doc, c'est peut-être bien pour les pas module.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si le pignon intermédiaire est un pignon fou (ce qui serait logique sur une lyre), le nombre de dents de ce pignon n'intervient pas dans le calcul du rapport du train d'engrenage, il inverse seulement le sens de rotation. Donc le nombre de dents (N) du pignon intermédiaire est sans importance. :wink:

En clair, pour ton tour, tu choisis un pignon qui te permet de faire tourner ensemble les 2 autres pignons. Ce qui limite le choix, c'est la position de l'axe intermédiaire sur la lyre car les rainures ont des longueurs limitées (rainure circulaire et rainure droite). :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
T

tour

Nouveau
Bonsoir ,

Donc il me manque juste le pignon 127 dents pour faire tous les filetages ,le pas module c est un pas en nombre de filet par pouce ,sur le cadran Wt il y a deux chiffres ,je n ai pas la doc de ce tour ,apparamen pas le même que pierre et que Ben 77 qui viens de s inscrire sur le forum.La boite d'avance a trois selecteurs au lieu deux sur les autres en plus du sélecteur Pas ou avance .

Les d'oc AMC disponible ne sont pas des manuels d'utilisations .

Merci pour votre aide

Tour
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut, TOUR,

les pas modules ne sont pas anglais, mais calculés par rapport au nombre PI.
Utilisés pour des roues à secteur, des vis sans fin, des instruments scientifique ou d'astronomie, sauf erreur de ma part.

Autant dire que pour la plupart des gens, ça ne sert pas beaucoup !
 
T

tour

Nouveau
Bonjour pierre

Pour ma culture générale tu peux me donner un exemple de calcul pour les pas module avec Pi,ça peut servir .
J'ai contacté un revendeur du tour à baix dans l 'ardeche (jmo) il possède des mandrins 4 mors pour amc à 120 € si ça t intéresse fait le savoir.

A plus

Tour
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut, envoie moi ses coordonnées en MP ( il est possible que je le connaisse déjà ?...)

Exemple d'utilisation du pas module :

(Les pro diront qu'il y a plein de variations de profiles de vis sans fin, liés à leur mode de fabrication, mais une vis faite au tour a normalement un profile trapézoïdal).

Tu as une roue dentée de 100mm de diamètre primitif et de 50 dents (module "apparent" 2)
Tu veux faire la vis trapézoïdale à un seul filet qui s'engrène dessus (-> pour une démultiplication de 50).

La roue à 50 dents -> l'espace entre deux dents est de 1/50ème de la circonférence (c.a.d. PI*100mm) -> donc espace entre deux dents = (PI*100mm / 50) = 2*PI mm

Pour s'engrener, le pas (filet) de la vis doit correspondre à la distance entre deux dents.
Donc le pas de la vis est égal à 2*PI, c'est à dire une valeur "bâtarde" de 6.2831953mm.

Les pas "modules" sont directement des multiples de PI: 0.5*PI, PI, 2*PI, 4*PI...
Donc, si tu fais ta vis avec le "pas module" 2, et ça tombera juste avec la roue module 2.
On voit d'ailleurs pourquoi ça porte le nom de "pas module" ou "pas au module".

J'espère être clair (je suis un peu crevé ce soir, ça me brouille un peu les neurone... :roll: ).
 
T

tour

Nouveau
Re: tour amc 380

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2013,

j' ai commencé par prendre en main mon tour AMC 380 ,après plusieurs essais je me suis lancé ,avec un pied à coulisse des outils à pastille , un peu de matière ,des heures de consultation sur le forum et vos conseils.
J’ai fabriqué des coussinets en bronze et douille de pied de bielle, avec une bonne précision, après rodage sur un axe le jeu doit être de 4/100.
Pour des douilles en bronze de 30 mm emmanchées de force 5/100 de serrage sont aceptable , les jeux de montage sont répertorié exemple H7 G6 , il y a même des règles à calcul de tolérance si vous avez des tuyaux merci pour vos réponses.


Claude

Pour info :ci joint la doc d'un appareil frein electrique pour machine à inertie .

DSCN07944.JPG


DSCN07952.JPG


DSCN07921.JPG


DSCN07933.JPG
Voir la pièce jointe BA9034N_Df.pdf
 
B

Ben

Compagnon
Bonsoir tour,

C'est une bielle de quoi? Impressionnante!

Sacré boulot que tu nous fais la! Suis malheureusement pas assez calé pour t'aider mais suis toujours admiratif devant les réalisations de chacun! :supz:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 909
Gillou 63
G
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
L
Réponses
11
Affichages
7 685
lacier
L
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 578
Mouchar
M
D
Réponses
61
Affichages
2 996
M
F
Réponses
15
Affichages
4 298
Falcorn
F
F
Réponses
11
Affichages
2 017
Fonzy Amc
F
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 122
tournele
tournele
M
Réponses
57
Affichages
3 606
Marc33
M
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 419
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 113
manuxc
M
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 633
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
26
Affichages
2 126
rotavap
R
S
Réponses
6
Affichages
1 090
Dodore
Dodore
Haut