Tour Acimex Bl200l-1

M

mobymatic

Nouveau
Salut, et merci pour vos réponses.
Quand je parlai de poulies de 200, c'était le cas extrême, et j'avais pas vu que ce qui est important c'est le diamètre au dessus du chariot, qui est de 115 sur le bl200.
Par contre c'est sur que j'aurais une poulie de 110 à faire, mais pas forcément en acier. J'aurais plus besoin de faire dans l'acier, car solide, pas chère et soudable.
Je ferais rarement des pièces de plus de 70 en diam, mais je ne veux pas investir pour ensuite dire régulièrement "je peu pas faire car mon tour est trop petit"!
Je suis d'accord sur le fait qu'un occase serait sûrement plus polyvalent, mais faut trouver dans un gabarit acceptable, le transporter, ne pas se faire rouler quand on est pas expert, etc... L'autre point c'est qu' Acimex est pas très loin de chez moi.

D'où mes questions: si le bl200 ne permet de tourner que du diam 30 en acier, faut pas que je prenne ça!
Amicalement.
 
R

ricou26

Apprenti
Re
pour du 110 pas de probleme à condition que le rondin de 110 à usiner ne fasse pas 40 cm de longueur car la masse en mouvement est énorme ( en acier) :-D

j ai déja tourné une poulie de 100 en alu et ça passe sans probleme mais il faut dire que le moteur de mon tour est en 380v et fait un cheval celui d origine est passé à la benne
( le 550watt chinois qui en réalité délivre à peine 450 watt)
il est bien certain que le BL250 possede d origine un moteur de 750 watt et l entrainement moteur boite de vitesse est à double couroies
le compte est vite fait le BL250 serait plus adapté pour toi tout en restant avec un model tour d établi
cordialement ricou 26 :wink:

PS pour ce qui est des poulies qui dépasse la capacité de nos tours sur le site (de france poulies) elles sont vendues à un prix tout à fait correct en fonte ou en alu
à condition de les percer sois meme( autrement alésage et rainure auguemente le prix) leurs poulies de 200 ont un épaulement qui permet de la prendre avec le mandrin pour les percer
 
M

mobymatic

Nouveau
Oui, j'avais lu que le moteur d'origine serait trop juste, mais l'autre point que je viens de voir est la vitesse de rotation: le bl200 est à 170tr/min au min, alors que le bl250 descend à 80. Or, si je regarde le guide Hachette du tournage, ils disent 20 à 45 m/min pour l'acier, soit 63 à 150 tr/min pour un diam 100. Je me demande si un BL200 monté en 750w et avec une plus grande démultiplication en changeant les poulies ne serait pas idéal. Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience?

Sinon le problème de la rigidité me gène, je n'arrive pas à me rendre compte, il vient de quoi? Du banc? :shock: De la broche? :eek: Du porte outil / traînard? Il provoque quoi, un manque de précision? Dans quelle mesure?

Désolais, je pose peut-être des questions idiotes, mais comme on dit: faut mieux avoir l'air idiot 5 min plutôt que de le rester toute sa vie. :wink:

Sinon merci pour France poulies, je connaissais pas.

Merci.
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mobymatic a dit:
Oui, j'avais lu que le moteur d'origine serait trop juste, mais l'autre point que je viens de voir est la vitesse de rotation: le bl200 est à 170tr/min au min, alors que le bl250 descend à 80. Or, si je regarde le guide Hachette du tournage, ils disent 20 à 45 m/min pour l'acier, soit 63 à 150 tr/min pour un diam 100. Je me demande si un BL200 monté en 750w et avec une plus grande démultiplication en changeant les poulies ne serait pas idéal. Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience?

Sinon le problème de la rigidité me gène, je n'arrive pas à me rendre compte, il vient de quoi? Du banc? :shock: De la broche? :eek: Du porte outil / traînard? Il provoque quoi, un manque de précision? Dans quelle mesure?

Désolais, je pose peut-être des questions idiotes, mais comme on dit: faut mieux avoir l'air idiot 5 min plutôt que de le rester toute sa vie. :wink:

Sinon merci pour France poulies, je connaissais pas.

Merci.
A+


Bonjour, attention aux vitesses de coupes, si tu utilises des outils à plaquette, elle sera beaucoup plus importante donc vitesse plus élevées. Je crois que pour des plaquettes on va de l'ordre de 100 à 150 m/min. Ce que tu donnes est plus pour du hss.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir

Mobymatic dit : Oui, j'avais lu que le moteur d'origine serait trop juste, mais l'autre point que je viens de voir est la vitesse de rotation: le bl200 est à 170tr/min au min, alors que le bl250 descend à 80. Or, si je regarde le guide Hachette du tournage, ils disent 20 à 45 m/min pour l'acier, soit 63 à 150 tr/min pour un diam 100. Je me demande si un BL200 monté en 750w et avec une plus grande démultiplication en changeant les poulies ne serait pas idéal. Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience?


bin pour les poulies comme c est un tour à boite de vitesse la poulie sur le moteur electrique a un diametre de 60 mm
on peut la changer par une 56 mais on ne va rien gagner et pour l entrainement c est un peu juste de descendre en desous 60 coté moteur

la poulie qui entraine la boite fait 95 on peut au grand maximum la changer par une 100 au desus impossible on touche l écrou de réglage de la broche
apres il y a la solution de mettre un moteur de 1.1 kw tri et d utiliser un variateur de fréquence pour obtenir des vitesses de rotation plus basses
perso j ai changé les deux poulies par les memes dimensions mais avec gorges en 13*8 car je trouvais la courroie d origine faiblarde et ça patiné à fond au démarrage en calant la boite sur 1950 tour mn

moi je n utilise que des outils à plaquette donc les vitesses de mon tour me sufisent
sur un rondin de 40 acier entre pointe pour tester j enleve 3 mm au diametre vitesse de rotation de la boite 450 tours mn et ça ne vibre pas ( outils de 12 à plaquette)

pour ce qui est de la rigidité si à l école tu as travaillé sur un tour AC 280 ce tour pese 900 kilo il est forcément plus rigide qu un BL200 qui lui pese 130 kilo en gros sans l établi
hé oui la fonte est souple le trainard ainsi que le petit chariot les outils sont en 12 , tout est plus petit que sur un AC280

vala cordialement ricou 26

PS si ça vibre ou couine bien sur que cela affecte la précision
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Bon voila un peu de nouvelles pour aujourd'hui .

Je me suis fais un petite étagere sympathique qui n'est pas fini manque a faire tout les perçages et la remplir mais quand j'aurais le temps :-D
Et j'ai commencer a faire mon porte filière diam 25,4
Il ne reste plus qu'a faire tout se qui est parti fraisage . taraudage pour bloquer la filière et Surement faire des poigné pour tourné mais pas encore sur a voir par la suite

Matière Inox
Vitesse de Rotation 450 tours /min

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*



*old link*
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Elle est nickel cette étagère, pile poil dans le prolongement du carter du tour.

J'ai pas très bien compris l'utilité du cone au bout du cone morse. :???:
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

tres belle réalisation je vais suivre ça de pres ( j attend la suite avec impatience ) :wink: ( finalement elle perce au centre ta poupée ) :-D

bien l étagère :supz:

cordialement ricou26

PS je pense que tu peu couper le tenon de ton cone morse car je ne pense pas que tu va utiliser ce porte filiere sur une perceuse à colonne :-D
et tu va gagner en longueur sur le fourreau de la poupée mobile
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Lionel , Ricou26

Merci j'en suis ravi de cet étagère sa me change complètement et sa va me faire du rangement ! je n'ai pas fini de tout percer et de tout ranger mais j'y vais fur et a mesure .
Ensuite il y avait déjà un cône sur mon cône morse 2 je n'ai fais juste que le reprendre pour qu'il soit parfait .
Mais je pensais bien l'enlever pour que le cône épouse bien mon porte filière

Merci Ricou sa fait plaisir :)
Oui en effet comme tu dis elle perce droit je ne comprend plus rien elle m'en fait perdre la tête cet poupée :-D :-D :-D
S'était dans la suite que j'enlève le tenon de mon cône morse .
Je n'ai pas tout a fait fini
Et je dois commencer la prochaine aussi en diam 38 .

Cordialement Andréa
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Nitro, comment tient ton porte filière sur le cône morse???
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir the_bodyguard1, Il tien tout simplement avec une vis BTR M10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Nitro34 a dit:
Bonsoir the_bodyguard1, Il tien tout simplement avec une vis BTR M10


Il aurait peut-être été préférable de faire toute ta pièce en un seul morceau (cône compris) pour un alignement parfait!!!! Je ne sais pas ce qu'en penses les autres???
 
N

Nitro34

Compagnon
Je suis d'accord avec moi mais je me sentais pas capable de faire un cône morse !
Ensuite si mon taraudage est bien centrer dans mon cône et que mon troue est bien centrer dans ma pièce je ne pense pas que sa pause trop de soucis pour l'alignement certes il ne sera pas de 0
 
M

mobymatic

Nouveau
A Bodygard et Ricou:
Les vitesses que j'ai donné sont bien pour du HSS, j'avais pas fait gaffe, mais oui, le guide donne en effet, plus pour du carbure: 120 à 200 m/min, ce qui fait plus de 300 tr/min en diam 100.

J'en profite pour parler des outils, vous utilisez visiblement beaucoup les plaquettes (carbure?), sur d'autres postes, certains conseillent les HSS pour débuter et bricoler: pour des questions de prix et de moindre fragilité. Votre avis?

Sinon j'ai vu des photos, et oui la broche est vraiment à raz le bord de la poulie!

Je profite aussi du support de filière de Nitro pour demander ce que vaut ce tour pour faire des filetage (avec un pilote expérimenté bien sûr) ?

Merci.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Pour ma part je n'ai jamais toucher ni utiliser un outils hss pour l'instant je me suis servis que avec des plaquettes carbure !
Donc pour moi c'est le top je ne regrette pas les achats que j'ai fais pour ces outils .

Tout d'abord je n'ai pas d'outils pour faire de filetages donc jamais essayer mais je pense que quelqu'un répondra a ma place pour dire se que il en n'est :)

Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Nitro34 a dit:
Bonsoir the_bodyguard1, Il tien tout simplement avec une vis BTR M10


Il aurait peut-être été préférable de faire toute ta pièce en un seul morceau (cône compris) pour un alignement parfait!!!! Je ne sais pas ce qu'en penses les autres???


tu as raison mais comme Nitro moi je me sent pas capable d attaquer ce genre de piece en une seule fois

j ai mon tour depuis le 15 décembre 2011 5 mois un peu jeune sur un tour :-D

donc je vais adopter la solution Nitro pour faire mon porte filiere :wink:

cordialement ricou26 :wink:

PS à Mobymatic pour les outils HSS je ne suis pas tres bon en affutage (sauf pour les couteaux haches avec une meule à eau :-D ) autrement avec le HSS on peut réaliser n importe quel oulis
et ça revient bien moins cher que les outils à pastille
apres pour les outils à carbure brasé il faut une meule verte et aussi savoir les affuter ça prend du temps mais pour certains c est un plaisir :-D
comme j ai une tourelle multifix chose que je ne regrette pas d avoir acheté j ai 6 portes outils avec divers outils monté au pire je change une pastille abimée sans rien démonter ni modifier le réglage de hauteur mais il est bien évident que cette solution a un prix mais quand on aime on ne compte pas :-D ( un peu quand meme) :-D
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Ricou si tu veux le plan de mon porte filière dis moi le je te ferais le plan de ce que j'ai réaliser :wink:

Andréa
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ne risque t-il pas de tourner en étant juste fixé par une vis??? As-tu fait un cône sur la partie en inox???
 
N

Nitro34

Compagnon
Je ne sais pas a voir quand j'essayerais la première fois sinon je ferrais un autre systeme pour que sa ne tourne pas
Comment ça un cône ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Nitro34 a dit:
Je ne sais pas a voir quand j'essayerais la première fois sinon je ferrais un autre systeme pour que sa ne tourne pas
Comment ça un cône ?


La fin du cône morse de ton foret est tournée conique la où il y a le filetage et je me demandais si la partie inox comportait également un cône pour venir s'emboiter sur celui du foret.
 
N

Nitro34

Compagnon
Non , mais la partie conique de mon cone je vais l'enlever et la mettre plate pour que ces deux partie plaque bien
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

Nitro dit : ricou si tu veux le plan de mon porte filière dis moi le je te ferais le plan de ce que j'ai réaliser
pas de probleme pour le plan je suis preneur :-D

par contre lorsque je t ai dit de couper le tenon du cone morse je t ai peut etre dit une bétise :oops:
le tenon peut etre tenu avec une clef à molette pour pouvoir le serrer éfficacement sur le porte filiere car le tenir par la partie conique avec une pince c est impensable :oops:

par contre si je décide de bousiller un vieux foret pour récupérer le cone ; un foret de 23 me semble bien je le coupe au raz de du haut de l hélicoide pour avoir un diametre de 23
et executer un taraudage de 12 ou 14 et avoir une assise plus large qu en pense tu

cordialement ricou26 :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Ricou26 ,

J'essaye de te faire le plan dans le week end :)

Oui le tenon me servais a serrer l'autre partie dessus après ton raisonnement je pense le garder sinon je ne pourrais plus le serrer du tout !

Ensuite moi il me semble que s'était un Alésoirs de diam 18 ou 20 mm que j'ai couper au bout juste après le cône .
Moi j'ai préférais faire directement le Taraudage dans le cône pour pas avoir une pièce super grande .
Après du M12 ou M14 dans le cône je ne sais pas si il restera assez de matière .
je pense que M10 c'est déjà pas mal

Enfin c'est mon point de vue .

J'ai une petite question pour toi ricou et les possesseurs du Bl 2OO
Avez vous déjà envisager de faire l'adaptation pour faire du fraisage avec ?
Si oui avez vous des photos ou des plans

Sinon j'aimerais bloquer mon chariot transversal mais je ne sais pas comment m'y prendre
Et dernière question comment faire un cône en avance automatique ?

Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
re

nitro dit Après du M12 ou M14 dans le cône je ne sais pas si il restera assez de matière

c est pour cela que je voulais un diametre de 23 pour faire un taraudage de 12 ; 14 c est un peut trop mais comme tu dit ça auguemente la longueur de la piece d environ 3 cm :oops:

pour le fraisage sur le tour je ne vais pas pouvoir te renseigner mais dans un avenir proche je pense acheter une petite fraiseuse neuve ou d ocase :-D

cordialement ricou26 :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,


Oui encore c'est pas énorme :)

Tu pense te pencher par quel type de machine une chinoiserie d'établie ou un belle et bonne ancienne fraiseuse ?
Si c'est en neuf je pense que sa restera de la chinoiserie merci de bien vouloir m'en dire plus sur se que tu souhaiterais avoir pour que je voie si sa me correspondrais :)


Cordialement Andréa
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le cône en avance automatique, ce n'est pas possible à moins d'avoir un appareil à tourner les cônes ou de monter un moteur d'avance sur ton chariot transversal.
Sur ton tour, comme il est pour le moment, tu ne peux le faire qu'en manuel par inclinaison du transversal.
 
R

ricou26

Apprenti
re

à the_bodyguard1 je pense que si j essai de réaliser avec le petit chariot en manuel un cone morse

il va y avoir de la matiere qui va passer dans le bac à ferraille :oops: avant d arriver à un résultat correcte
mais un des ces jours il va faloire que je m y attrape :-D il faut prendre le coup de main

à Nitro pour la fraiseuse il est bien certain que c est fonction de la place qu elle va prendre dans le garage ( surement une chinoise optimum en neuf je pense ) mais c est pas dans l imédiat

pour ce qui est du porte filiere la vitesse basse du tour est de 170 tours par minutes sans systeme de débrayage ça risque d etre chaud non :o
ou alors une manivelle sur la broche ( plus prudent )

cordialement ricou26 :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ricou26 a dit:
re

à the_bodyguard1 je pense que si j essai de réaliser avec le petit chariot en manuel un cone morse

il va y avoir de la matiere qui va passer dans le bac à ferraille :oops: avant d arriver à un résultat correcte
mais un des ces jours il va faloire que je m y attrape :-D il faut prendre le coup de main

à Nitro pour la fraiseuse il est bien certain que c est fonction de la place qu elle va prendre dans le garage ( surement une chinoise optimum en neuf je pense ) mais c est pas dans l imédiat

pour ce qui est du porte filiere la vitesse basse du tour est de 170 tours par minutes sans systeme de débrayage ça risque d etre chaud non :o
ou alors une manivelle sur la broche ( plus prudent )

cordialement ricou26 :wink:


Il n'y a pourtant rien de compliqué à le faire avec le transversal!!! D'une manière ou d'une autre tu enlèveras autant de matière. Je le fais en manuel et je dois dire que ça se passe très bien!!! Perso, je le fais avec des bases de tournage qui remonte à 20ans déjà et je m'étonne même de ce que j'arrive à faire avec un peu de réflexion et un gros manque de pratique!!! Je pense que c'est comme le vélo, ça ne se perd pas :-D :-D :-D
 
R

ricou26

Apprenti
re

the _bodyguard1 dit : je le fais avec des bases de tournage qui remonte à 20ans déjà

bin c est bien la qu est le bleme les bases du tournage je commence juste à les apprendre et la pratique pour un cone j ai pas encore essayé :-D

cordialement ricou26 :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ricou26 a dit:
re

the _bodyguard1 dit : je le fais avec des bases de tournage qui remonte à 20ans déjà

bin c est bien la qu est le bleme les bases du tournage je commence juste à les apprendre et la pratique pour un cone j ai pas encore essayé :-D

cordialement ricou26 :wink:

Tu verras que ce n'est pas plus compliqué que de faire un chariotage ou dresser une face. Bon courage dans votre apprentissage à tout les deux. :-D :-D :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 915
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 094
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 582
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
4 077
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
10
Affichages
2 722
DATOUR
D
T
Réponses
7
Affichages
2 717
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 641
Bambi
B
V
Réponses
11
Affichages
832
laurent12100
L
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 528
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 909
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
26
Affichages
1 484
flo88
F
fred 69
Réponses
17
Affichages
775
vibram
V
S
Réponses
12
Affichages
1 001
el_toto
E
José61
Réponses
12
Affichages
4 831
tourtum
T
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 407
jojomouth
J
Haut