Tolérances en vérin hydraulique?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut a tous.

J'ai sur un grappin, un vérin fuyard.

grappin2.jpg


La tige fait 90mm de diamètre, le corps du vérin 150. Ptet 130mm dedans.

Je n'ai aucune idée du montage interne. La tige à des coups. Je me sentirais bien de le refaire moi même. Ça passe dans mon tour. J'ai trouvé de la tige chromée aux environ de 571€ ht le mètre. A voir si ils veulent bien me vendre un petit bout. Coté la ou il y a le briquet, c'est un œillet soudé, avec une rotule 62/40

AZ l'autre bout, le piston peut être monté de deux manières. avec un tourillon fileté et un écrou. Ou bien avec une vis le traversant et se vissant dans le piston fileté. Ou bien encore plusieurs trous, et des BTR. Franchement, ça ne me semble pas insurmontable.

Mais au cas ou, quelles sont les tolérances à adopter entre le trou du piston, et son tourillon, par exemple ?

Ou bien encore si je devais refaire un piston neuf. Quelle tolérance dois-je avoir entre le piston, et le cylindre?

Merci à tous!

Max.
 
R

richard71

Nouveau
Salut,

Il est fuyard au niveau du joint de tige c'est ça ? Les coups sur la tige c'est peut etre bien ça qui a abimé le joint de tige.

Sinon il fonctionne correctement a l'utilisation ?

FAut voir l'utilisation que tu veut en faire mais si c'est pour du ponctuel, est ce qu'une reparation de la tige ne serait pas une option ?

J'ai bosse dans une boutique d'hydraulique et on avait un service reparation, quand les impactes n'etaient pas trop importants, ils reprenaient les "creux" a la brazure, baguette argent si je me souvient bien. Un bon pierrage, remplacement des joints et des guidages et c'est repartis.

Suivant la pression et l'ajustement des peices tu devrais avoir des guidages en ptfe ou en bronze. Attention certains verins sont sacrement galere a ouvrir surtout les futs vissés.

Au niveau ajustement je me suis jamais posé trop la question mais je dirais par defaut du h7 g6 puisque l'on est sur du guidage lineaire de qualité ?

Je reste attentifs aux eventuelles reponses de specialistes
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci beaucoup.

Je ne sais pas comment il est monté. Il y a un gros circlips coté tige.
 
L

laurent12100

Ouvrier
voila un exemple pour les tolérances

1689018323567.png


Issu du fournisseur de mon voisin les catalogues sont dispo en PDF ici : https://www.all-tec.net/centre-e e-telechargements/ (moins pratique que le papier)
dans le catalogue on parle toujours en cote métal (cote usiné et sur le joint s'il y a des cotes se sont bien les cotes métal)
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
pour la tige de vérin quand c’était pour un travail occasionnel pour un paysan pas trop fortune on reprenais les coup a la baguette inox passage au tour ensuite et finition au disque a poncer bien sur replacement des joints de palier pour les gens du tp les tiges étais remplacer par de la tige traitée un coup de marteau ne marquer pas la tige par contre l'enfer pour la scier et l'usiner pour les joints en fonction du type de vérin le fournisseur (il n'y en a pas cinquante ) nous donnais un catalogue pour un double effet tu a les bagues de guidage et le joints d'etancheite il étais rare que l'on refabrique un piston celui a du jeu dans le fut c'est la bague bronze du palier qui guide .
Bonne soiree
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup à vous tous. Les deux entreprises que j'ai contacté pour l'instant, me demandent d'avoir le vérin pour le devis. Ils sont meugnons. Je comprends bien. Mais dans ce cas la, impossible de comparer. Je n'ai qu'un vérin.

Une question con, si il y a un circlips, coté culasse. (enfin, autour de la tige) ça peut être quoi comme montage?
 
L

laurent12100

Ouvrier
peut être un montage avec un jonc à l'intérieur,

du genre :

IMG_20230711_130700.jpg



si c'est ce montage

il faut enlever le circlips
pousser la culasse (rouge) dans le fut (bleue) pour découvrir le jonc (noir)
enlever le jonc (pas évident en général)
sortir la culasse en même temps que la tige
 
S

Satamax

Compagnon
IMG_20230711_170603.jpg



IMG_20230711_170608.jpg


Ca ressemble à ça! Pas joli. Mais dessous, ou ça pisse, c'est plus propre. Je me tâte à laisser comme ça et à refaire juste les joints. La chambre coté tige ne vois jamais de force.
 
L

laurent12100

Ouvrier
si ça ne voit pas de force et que c'est pas galère a démonter tu peux te permettre de changer les joints quand ca pisse tout les X temps ....

ça coûte rien les joints

et tu peux atténuer les accros à la pierre peut être
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
démonte le piston sort le palier toile la tige avec un tampon vert une toile grain fin
remplace les joints de palier regarde si la bague bronze a l’intérieur du palier n'est pas abimée et vérifie si la tige n'est pas flambée sa se redresse
Bonne soiree
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup. Bruge87, une tige de 90mm par 450mm de long, pour la flamber, il doit falloir un sacré effort! :smt003
 

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