1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage pour palier tige de gros vérin hydraulique

Discussion dans 'Tournage' créé par jean50, 3 Avril 2015.

  1. jean50

    jean50 Apprenti

    Messages:
    164
    Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    Usinage pour palier tige de gros vérin hydraulique
    Bonjour ,

    Je commence la restauration d'un gros vérin de 6 '
    je vais demander un conseil au sujet du palier de la tige( Ø50)
    Je fais le guidage avec de la Turcite mon joint d'étanchéité est un TTI 70x 50 x13 TECNOLAN
    j'ai les cotes d'usinage pour faire cette gorge de joint mais!!!! je n'ai pas trouvé la cote d'alésage AVANT réalisation des gorges de turcite et de de mon joint d'étanchéité ou plus exactement le jeu que je dois laisser entre la tige et le palier fonte de manière à ce que la tige chromée ne vienne pas frotter la fonte ?
    D'avance merci si vous avez une doc ou si vous savez le jeu qu'il faut laisser ??
    Cordialement Jean 50
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Usinage pour palier tige de gros vérin hydraulique
    bonjour
    as tu été sur le site "TURCITE" de GOOGLE ??
    tu doit y trouver ton bonheur
    cordialement
     
  3. siger1

    siger1 Ouvrier

    Messages:
    283
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    Usinage pour palier tige de gros vérin hydraulique
    bonsoir
    si tu fais un palier en fonte, pourquoi tu met un guide en turcite , fait un plan de ton palier , je comprendrais mieux, sinon je dois avoir des segments porteurs qui sont fait pour
    j'ai fait 43 années dans le verin
    a+ siger1
     
  4. jean50

    jean50 Apprenti

    Messages:
    164
    Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. siger1

    siger1 Ouvrier

    Messages:
    283
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    Usinage pour palier tige de gros vérin hydraulique
    bonsoir
    je ne savais pas que les segments porteurs etaient en turcite , j'ai appris quelque chose , entre la tige et le metal du palier ( acier ) il y a 0.3mm , les segments porteurs normalisés ont une epaisseur de 1.5mm, de chaque coté de la gorge ,dans ton palier , tu fais un piquage , superieur au rayon de ta plaquette; ou tu fais avec un outil a gorge sans rayon
    si ça peut de depanner
    a+ siger1
     
  6. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Usinage pour palier tige de gros vérin hydraulique
    bonsoir
    pour jean50
    tant mieux si tu as trouvé les solutions a ton problème
    mets quelques photos de l’avancement des travaux
    cordialement
     
  7. jean50

    jean50 Apprenti

    Messages:
    164
    Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    Usinage pour palier tige de gros vérin hydraulique
    Bonjour

    Mon chantier est bien avancé je mets donc quelques photos
    C'est un vérin pour une fendeuse à buche d'un ami faites avec du matériel de récup il y a plus de 20 ans mais il lui est arrivé un incident qui à tordu la tige '1' 3/4 (~ 45mm ) bref tout était hs .
    Vu l'age de ce vérin (Caterpillar ? ) les joints étaient impossibles à retrouver
    j'ai refait un piston (alu ) en 2 parties pour recevoir un joint double effet + guidage pour ce tube rodé de 6 pouces (152,40mm).
    Pour la tige, je passe en 50mm tout ce qu'il y a de plus standard .
    La difficulté, c'était le palier il est en acier donc initialement c'était barre chromé sur acier pas la moindre trace de régule ou autre matériaux de frottement ; l'étanchéité assurée par un empilage de joint chevrons compressé par une rondelle genre "presse étoupe "
    J'ai réalésé pour placer du coté fût, une bande de guidage turcite puis par l'autre coté j'ai placé le joint d'étanchéité de tige derriere lequel j'ai fabriqué une pièce vissée pour recevoir une autre bande de guidage turcite puis le joint racleur .
    J'ai dû aussi chanfreiner le tube 6' qui est quasi à angle vif pour pouvoir passer mon joint de piston sans le peler !!!
    chanfrein de 4mm à ~ 20° je l'ai fait avec une petite meuleuse avec disque lamelles car mon tour n'a pas la lunette de ce Ø .
    J'attends la visite d'un ami hydraulicien pour faire quelques modifs de sécurité sur la centrale qui n'a pas le moindre mano pour voir à quelle pression ce vérin travaille
    80 /100bars devraient suffirent pour appuyer 18 tonnes .
    Je mets ce chantier en parenthèse car j'ai d'autres urgences de plein air... en ce début de printemps.
    A bientôt .
    Jean50

    P4060028.JPG

    P4060030.JPG

    P4060033.JPG

    P4060034.JPG

    P4070037.JPG

    P4070039.JPG
     
Chargement...

Partager cette page