Vérin de descente d'une scie à ruban chinoise

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début

Avez vous constaté ce genre de problème avec le vérin de descente de votre scie chinoise ?

  • oui

    Votes: 17 65.4%
  • non

    Votes: 2 7.7%
  • rien à battre

    Votes: 7 26.9%

  • Nombre total d'électeurs
    26
J

j.f.

Compagnon
Salut,

sur ma scie et sur pas mal d'autres de ces petites scies équipées d'un vérin, il y a un ressort dont l'action est réglable. Ce ressort n'entre en action qu'en fin de coupe, pour ralentir la descente.

(sur les photos scie-dessous, l'archet est relevé)

DSCF2784 [800x600].jpg


DSCF2785 [800x600].jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Sur la mienne le ressort est en prise constante. Cf photo.

La pression de l'archer sur la lame mesurée avec une balance ménagère est de l'ordre de 20 Kg en bout d'archer.

Sur la scie Pedrazzoli il en va de même. Le ressort est là pour limiter en continu l'effet du poids de l'archer sur la lame. Pour l'instant la reconstruction n'est pas achevée mais suivant le réglage du ressort, j'arrive à avoir une pression nulle de l'archer. En augmentant la tension du ressort, l'archer remonte même.

@+

Christian

IMG_2542 (Medium).JPG
 
A

Alain Poitras

Nouveau
C'est un vieux sujet mais je tiens à y ajouter un post car c'est celui qui m'a amené sur ce forum. J'aimerai tout d'abord préciser que je ne travaille pas le métal professionnellement mais en amateur, malgré qu'à mon âge (58 ans), je sois diplômé depuis peu en électromécanique ... Mon hobby principal est l'électronique et je fabrique quelquefois des appareils, souvent à tubes, j'achetais auparavant leurs boîtiers métallique mais comme c'est assez dispendieux, j'ai décidé de les fabriquer moi-même.

Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'acquérir une très vieille scie à métaux pour seulement 110$ CAN (80 Euros), c'est vraiment une aubaine car elle est très robuste et fonctionne super bien. Je dois cependant changer sa lame car le pas de celle qui y est installé est beaucoup trop grand pour couper du métal en feuille de 2 ou 3 mm, j'ai commandé une lame bi-métal Laguna à pas variables de 14-18 TPI. Mais je me suis rendu compte que la descente hydraulique n'était pas comme elle devrait être et souffre de nombreux symptômes décrits dans ce sujet. La première chose que je devrai faire est de changer l'huile dans le cylindre car elle est très sale, il en manque et elle n'est sans doutes pas du type approprié, de plus, l'huile fuit un peu et fait des bulles à cause de l'émulsion car il y a beaucoup d'air dans le cylindre.

Je vous la présente :

C'est une scie 3" X 6" de marque Excel fabriquée par Covel Mfg Co à Benton Harbour, Michigan USA. À vitesse fixe, munie d'un moteur monophasé de 1/4 de HP, un entrainement primaire à courroie et secondaire à engrenages coniques.

[div=none]
scie%20horizontale%201.jpg
[/div]
Une vue d'ensemble montrant l'ingénieux dispositif d'arrêt automatique.

[div=none]
scie%20horizontale%202.jpg
[/div]
J'adore la vis de serrage de la pièce car il suffit de la lever pour changer rapidement sa position.

[div=none]
courroie%20du%20moteur.jpg
[/div]
Cette vue montre le cylindre de descente, j'ai enlevé le couvercle des poulies pour la photo, une mesure 1,9 cm de diamètre au fond de la gorge et l'autre 13 cm, donc un rapport de 6,833 : 1

[div=none]
arbre%20rigide.jpg
[/div]
Celle-ci montre le grand engrenage conique de la roue d'entrainement, c'est moi qui a fait les marques bleues pour compter plus facilement les dents afin de déterminer la vitesse de la lame.

[div=none]
scie%20a%20ruban.jpg
[/div]
Le petit engrenage comporte 28 dents et le grand 129, donc un rapport de 4,607143 : 1 pour un rapport total de 31,482 : 1. Le moteur à répulsion de 60Hz tournant à 1725 RPM, la roue d'entrainement tourne donc à 54,7932 RPM, ce qui fait que la vitesse de la lame est de 1075,862" ou 27,3269 mètres à la minute.

[div=none]
cylindre%20a%20pression.jpg
[/div]
Cette vue montre le bouton d'ajustement de la descente, on voit que l'huile fuit un peu.

Il n'y a pas de ressort pour la descente mais je pourrais en installer un au besoin près du moteur car lorsque j'appuie à cet endroit, la lame remonte assez facilement. Je n'ai pas encore démonté le cylindre, j'attend d'avoir la nouvelle huile, j'espère en trouver pas trop loin de chez moi car j'habite à la campagne à 40Km de la ville moyenne la plus proche. La course maximum du piston du cylindre est de 8,382 CM. Lorsque je la relève complètement la vis de descente serrée au maximum, la scie descend rapidement de 1,016 cm et se stabilise un peu plus bas, à 2,794 cm du maximum, je présume donc que c'est environ la quantité d'huile qui manque, un tier de sa contenance maximale.

J'ai plusieurs ajouts à faire à cette scie, je vais commencer par ajouter un bac dessous pour récolter l'huile de coupe et éventuellement du liquide de refroidissement avec filtre et pompe. Elle est fabriquée pour couper de grosses pièces d'acier en profil de 3" x 6" au maximum (7,62 x 15,24 cm) mais comme je veux m'en servir pour couper des feuilles de d'acier ou d'aluminium, je vais y installer une table en acier inoxydable avec guide qui me permettra de couper des feuilles de métal sur une longueur d'au moins 8" (20,32 cm) et en les retournant, terminer la coupe jusqu'à 16" (40,64 cm) de longueur, ce sera parfait pour mes besoins. Je pourrais aussi fabriquer un dispositif permettant de couper d'un trait des pièces ayant jusqu'à 4" (10,16 cm) de largeur et de n'importe quel longueur en plaçant la table un peu plus haut. Pour ces deux dispositifs, la hauteur précise de la table et l'inclinaison de la scie sont géométriquement cruciales.

Je compte éventuellement ajouter un mécanisme d'avance automatique à vitesse variable à cette table, dont la moitié mobile sera entraînée par un tige filetée et un petit moteur stepper (à pas) contrôlé par un circuit électronique. Ce sont des projets intéressants mais je vais commencer par m'occuper de l'huile et du cylindre ... Chaque chose en son temps et j'ai tout mon temps. :-D
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Belle machine ... elle a l'air bien rigide :smt023
Une tres bonne base pour en faire une scie customisée à ton besoin.

N'hésites pas à faire un post pour nous faire suivre tes amelirations/customisations. :wink:
 
A

Alain Poitras

Nouveau
wika58 a dit:
...
N'hésites pas à faire un post pour nous faire suivre tes amelirations/customisations. :wink:
Biensûr !

Elle est très rigide mais aussi très lourde, on ne lésinaient pas sur la qualité dans le temps ... :P

Je n'ai pas vu la date de fabrication dessus mais la compagnie Covel Mfg Co a été fondée en 1876 et le plan de Benton Harbour a vu le jour en 1909 ... La marque Excel Machine Tools semble avoir vu le jour en 1958, ma scie est peut-être donc aussi vieille que ça et presqu'autant que moi ... :lol:

Voir : http://vintagemachinery.org/mfgindex/detail.aspx?id=2115

C'est indiqué "Royal Electric (QUE)" sur le câble d'alimentation relié à son moteur Westinghouse, ce câble semble donc provenir du Québec ... Ce qui m'intrigue est que la Compagnie Royal Electric a été fondée en 1895 à Montréal et est à l'origine de l'électrification de tout le Québec, elle fusionna avec la compagnie de gaz en 1901 pour devenir la Montreal Light, Heat and Power Company, puis en 1944, le gouvernement du Québec nationalisa l'électricité pour former la compagnie aujourd'hui appelée Hydro-Québec ... Ce câble n'a pourtant pas l'air d'avoir 112 ans malgré que la prise ait un look très ancien ... Une compagnie Royal Electric existe bien aux États-Unis mais elle a été fondée en 1971 ... Étrange. :???:

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montreal_Light,_Heat_and_Power et http://www.royalelect.com/history/
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alain Poitras

Nouveau
Le cylindre à l'huile pour les scies

cylindre.jpg


Voici les pièces composant le fameux cylindre, j'ai bien vu que les joints d'étanchéité n'étaient pas en très bon état mais je me suis dit que si il perd un peu de fluide, je n'aurai qu'à en rajouter car j'en ai acheté assez pour jusqu'à la fin de mes jours. Sur la photographie, on peux voir le fluide hydraulique jaune ainsi que le nettoyeur de carburateur en aérosol, un truc très toxique et corrosif.

Remplissage

remplissage.jpg


Ne sachant pas quelle quantité de fluide il faut y mettre, j'ai décidé de remplir le cylindre jusqu'à environ 1 cm du bord car si il y en a trop, il sortira tout simplement par quelque part et c'est exactement ce qui est arrivé. J'ai tout ré-assemblé sans aucune difficulté, dès le premier essais, il y a eu une légère fuite de fluide mais rien de tragique.

Le résultat

L'opération de nettoyage et de remplacement du fluide a corrigé tous les problèmes que j'avais, la descente est maintenant douce et très régulière de la position maximum jusqu'en bas complètement, la vitesse de descente est entièrement ajustable de très lentement à très vite ... C'est le bonheur total, je suis vraiment très satisfait, le fluide AW-32 donne d'excellents résultats et je n'entend même plus le fameux glouglou caractéristique d'émulsion d'huile, on dirait que ce fluide ne se mélange pas à l'air et n'en fait pas ...

En conclusion, j'ai fabriqué une table temporaire en bois "récupéré" pour cette scie qui me permettra de découper des feuilles d'acier de 2 ou 3 mm d'épaisseur sur une longueur de 21 cm, il ne manque que le guide. Je ne l'ai pas encore essayé mais je le ferai bientôt et si ça fonctionne comme je l'espère, j'ouvrirai un autre sujet pour vous la présenter avec photographies et détails techniques ... Le plus beau dans tout ça est que jusqu'à présent, ça ne m'a coûté qu'une bagatelle, j'espère que ça va durer car je n'ai pas d'argent à lancer par les fenêtres. À bientôt ! :lol:
 
Dernière édition:
J

Julien

Ouvrier
Bonjour à tous,

je me permet de déterrer le sujet, je possède la scie genre OT815HV, la toute simple sans vérin, qu'on peut mettre en position verticale.

J'ai essayé d'y mettre un vérin pneumatique (diam40xcourse100) + limiteur unidirectionnel + vase d'expansion, le tout fonctionnant avec de l'huile.

Résultat très mitigé, certaines descentes se passent bien, parfois ça s'arrête, problème de saletés dans le limiteur?

Vu que le volume du vérin est assez faible le limiteur doit être réglé très fermé, et la moindre perturbation bloque tout…


Ce que je voulais savoir : quand on monte la scie pour mettre la pièce en place, y a t il un moyen de descendre rapidement pour faire l’approche ?

Ou alors il faut attendre patiemment que la lame descende doucement jusque contre la pièce ?? (c’est long…)

Mon idée était de mettre en parallèle du limiteur un genre de clapet taré qui s’ouvrirait à une pression donnée, quand on force l’archet vers le bas…


Mais pas encore testé… j’attends vos commentaires
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait la descente auto aussi avec un vérin pneumatique (ici) mais en changeant les joints pour qu'ils résistent et en mettant de l'huile hydraulique (pas d'huile de lubrification et encore moins de l'huile moteur).

Pour la descente rapide jusqu'à la pièce, il faut mettre une petite vanne à boule en by bypass du limiteur.
Il y a un petit schéma sur mon post.

Et ma descente marche super bien. Je découpe soit de gros profilé Alu complexes voir même une bombe de déodorant (voir photo).
 
R

Roll

Compagnon
Je possède une petite scie avec vérin de descente badgée Optimachine (analogues à toutes ces petites chinoiseries, comme Grizzly aux USA) et je n'ai guère de problème, mis à part cette tendance à l'émulsion de l'huile qui est apparue après pas mal de temps d'utilisation.
Pour la descente rapide, il suffit d'ouvrir le pointeau de réglage et de le repositionner au repère de coupe habituel pour réaliser une approche rapide en douceur de la pièce à couper...
 
W

wika58

Compagnon
...
Pour la descente rapide, il suffit d'ouvrir le pointeau de réglage et de le repositionner au repère de coupe habituel pour réaliser une approche rapide en douceur de la pièce à couper...
C'est un peu dommage de devoir recaler chaque fois le limiteur au réglage qu'on a parfois mis longtemps à trouver. Même avec un repère...
La vanne est bien plus pratique.

Mais chacun fait selon ses besoins.
 
R

Roll

Compagnon
Je ne critique pas ta méthode, mais je n'éprouve pas le besoin d'une technique particulière, même parfaitement logique, alors que le recalage du pointeau ne m'occasionne pas la moindre difficulté.
 
A

Alain Poitras

Nouveau
...

Ce que je voulais savoir : quand on monte la scie pour mettre la pièce en place, y a t il un moyen de descendre rapidement pour faire l’approche ?
...
Bonjour, Il faut mettre la pièce en place et fermé le vérin juste avant de couper la scie. Après ça il faut partir le moteur, il faut ouvrir le vérin très lentement pour ne pas briser la scie, avec de l'acier, ça prend pas mal de temps ... Désolé car je ne peux écrire beaucoup car j'ai été très malade, j'ai fais deux AVC au mois de Juin 2015 et je suis maintenant aphasique ... :???:
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour Alain, :smt039

C'est toujours attristant d'apprendre les soucis de santé, tu as toute notre sympathie pendant cette période difficile... :???:
Et tous nos vœux de rétablissement... même si cela doit être très progressif :|

Cordialement,:smt039

Yvon
 
Dernière édition:
A

Alain Poitras

Nouveau
Bonjour Yvon, merci beaucoup.

Mais j'essaie de refaire en usinage ainsi en électromécanique, en électronique et en informatique mais ça va me prendre des années. Le pire que c'est en informatique car je n'ai plus de mémoire à court terme. Il y a un an, je ne savais plus mon nom ni mon âge d'anniversaire ni la date, mes neurones étaient presque morts ... Au moins ça va un peu mieux maintenant, sauf que je ne peux pas lire et écrire beaucoup en Français mais en Anglais je ne peux plus le faire mais j'essaie quand même.

Cordialement,

Alain :smt023
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Alain des Laurentides :smt039

Oui sacrée épreuve ! :sad:
Souhaitons que tes progrès s'accélèrent ! :)

Pour revenir au sujet de cette conversation, et à l'occasion, pourrais tu éditer tes messages #36 https://www.usinages.com/threads/ve...cie-a-ruban-chinoise.18490/page-2#post-627882
et #39 https://www.usinages.com/threads/ve...cie-a-ruban-chinoise.18490/page-2#post-639938
pour y remettre les photos en utilisant la fonction "Transférer un fichier" ?
Car aujourd'hui elles ne sont plus visibles....

Bonne journée :smt039
(il fait beau dans ta magnifique région ?)

Cordialement,

Yvon
 
A

Alain Poitras

Nouveau
Hello Alain des Laurentides :smt039

Oui sacrée épreuve ! :sad:
Souhaitons que tes progrès s'accélèrent ! :)

Pour revenir au sujet de cette conversation, et à l'occasion, pourrais tu éditer tes messages #36 https://www.usinages.com/threads/ve...cie-a-ruban-chinoise.18490/page-2#post-627882
et #39 https://www.usinages.com/threads/ve...cie-a-ruban-chinoise.18490/page-2#post-639938
pour y remettre les photos en utilisant la fonction "Transférer un fichier" ?
Car aujourd'hui elles ne sont plus visibles....

Bonne journée :smt039
(il fait beau dans ta magnifique région ?)

Cordialement,

Yvon
Bonjour Yvon,

Oui c'est beau mais l'hivers, il y a beaucoup de neige et de glace, sauf l'été, il y a beaucoup de moustiques ... :-D

The winter mountain view from my balcony.jpg


J'ai fait cette photographie le 23 Décembre 2012 avec mon ordinateur pour "Transférer un fichier" mais ça prend pas mal de temps.

Les autres photographies, je l'ai refait "post 627882 et 639938" avec la scie horizontal mais je l'ai pris dans mon site personnel avec d'autres outils et systèmes de son et autres sites. Si ça vous m’intéresse vous n'avez regardé ce site :

http://membres.distributel.net/~alainpoitras/index.htm 8-)

J'ai fait ces photographies et mon site avant mes AVC sauf que j'ai continuer un peu après. C'est pourquoi j'ai eu beaucoup d'écrire le texte, c'est pourquoi aussi que je ne pouvais plus écrire en Anglais, seulement un peu en Français ... :roll:

Cordialement,

Alain
 
M

mattowitch

Apprenti
Ca fait un an que j'ai acheté une HBM 128.
Et depuis le début j'ai des problèmes avec ce vérin...

Descente absolument pas régulière.
Je coupe souvent du tube et ca m'a plusieurs fois bloqué la lame car tout d'un coup ca descend et prend une bien trop grosse passe...

Depuis peu le vérin fuit pas mal, j'ai repoussé jusqu'à maintenant l'intervention, mais je vais bientot devoir faire la même chose que j.f.

full.jpg
 
M

mattowitch

Apprenti
Ca m'aura quasi prit 2 ans à me décider pour attaquer la modif de ce vérin :)

- démontage et nettoyage, assez galère à ouvrir
- changement de tous les o-ring
- percage au plus haut + taraudage 1/8 NPT
- montage raccord NPT 1/8, avec du produit d'étancheïté Loctite
- le vase d'expansion est un vase de freinage de moto (provisoire)

Pour l'huile j'ai prit ce que j'avais sous la main (ISO 68 multifonctionnelle).

De ce que j'ai remarqué sur les quelques coupes que j'ai fait depuis, c'est un vrai bonheur.
La descente est maintenant bien régulière et je peux la laisser faire sa coupe toute seule.
Avant il m'arrivait d'avoir de grosses grosses irrégularitées, au point de ne jamais la scie sans surveillance...

Y a encore pas mal d'amélioration à faire, mais celle là, vaut vraiment le coup :smt023
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
571
RzO
alvin
Réponses
11
Affichages
13 688
Alpazen
Alpazen
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
W
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 580
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
6 740
vincele
V
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 702
Gcrimi2005
G
L
2
Réponses
35
Affichages
4 839
Beber70
B
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 193
bricoleur13
B
Haut