1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tirer ou pousser les plaquettes ?

Discussion dans 'Tournage' créé par FB29, 28 Décembre 2014.

1. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Sur la video citée récemment par ericquad à partir de 8:30 je remarque que le chariotage des fait en tirant et non pas en poussant :shock: . La coupe semble plus douce ainsi, mais on ne trouve pas grand chose en littérature sur l'angle admissible entre le bord de plaquette et là surface à usiner, c'est un mode habituel ou pas :shock: ??

J'ai procédé ainsi hier dans de l'inox, pour dresser un fons d'alésage, avec un angle de quelques degrés seulement, ca fait un copeau en ruban large et superfin avec un bel état de surface en final. J'ai procédé à plusieurs passes de chariotage pour aléser, puis en final blocage du traînard, avance du petit chariot de 2/10 ème et déplacement du transversal vers le centre en avance auto (en fait je procède toujours ainsi) ... des avis ??

DSCN0419 - Copie.JPG
    ↑  Dressage de fond d'alésage en tirant la plaquette

DSCN0420 - Copie.JPG
    ↑  Etat de surface

FB29

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Les sens d'avances sont données par les formes et la position de la plaquette, on peut trouver ces renseignements sur les catalogues des carburiers
    Dans le cas que tu cites, l'outil semble avoir un angle de pointe de 55 ou même 30° sa position semble être telLe que l'angle des arêtes tranchantes soit égales de chaque côté ce qui lui permet de couper dans les deux sens
    Avec une plaquette rhombique 80° dans une position normale de travaille ce n'est pas possible, sauf si on coupe moins de 2 dixième, et même dans ce cas , avec des risques de vibrations

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Il s'agit d'une plaquette TCMT avec un angle de pointe de 60°.

En dressage de fond d'alésage l'arête de coupe est quasiment parallèle à la face à dresser (2 à 3 degrés d'inclinaison seulement) :oops: ...

Dressage en fond d'alésage.jpg
    ↑  En 2, dressage de fond d'alésage

FB29

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Je disais rhombique 80° , parce que dans ce cas il n'y a que 5° entre la surface un à été coupée et l'arete de l'outil
    Le cas que tu montre avec une pastille de 60° forme pour une des arête un angle de 3° ce qui donne dans ce cas une analogie avec la pastille 80° , il faut donc soit couper très peu sur la face soit , uniquement pour la finition prendre une passe en dressage du petit diamètre vers le grand diamètre , en coupant très peu , 0,2 à 0,3 mm

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Pareil pour l'extérieur ... après chariotage, passe finale de dressage en tirant la plaquette du centre vers l'extérieur, passe de 0,2 mm de profondeur ...

Le petit chariot est réglé à la cote finale -0,2 mm. Pour la dernière passe je rajoute les 0,2 mm pour la cote finale. En fin de course je bloque le traînard, j'inverse les avances et je tire la plaquette vers l'extérieur avec un angle de 15° donc ...

DSCN0438_01.JPG
    ↑  Chariotage en poussant, passe de dressage de 0,2 mm en tirant la plaquette

FB29

6. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Pour rappel, la rugosité d'une surface en tournage dépend du rayon de bec et de l'avance par tour.
    En fait, cela est dû à l'angle formé par l'arête avec la direction du profil (lignes vertes sur la vue ci-dessous).

rugosité.JPG
    Si la profondeur de passe dépasse le rayon de bec, c'est l'arête elle-même qu'il faut considérer.
    Mais dans ce cas, la largeur du copeau augmente très vite quand l'angle diminue.
    Et qui dit copeau large dit vibrations (et mauvais état de surface).
    Cette méthode qui évite de changer d'outil est à réserver pour les passes de finition !

largeur.JPG
    Cordialement,
    PUSSY.

Chargement...
Articles en relation
  1. Guiz912
    Réponses:
    32
    Affichages:
    1 195
  2. J@r0d
    Réponses: