Plaquettes pour chinoiserie

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci.
@Dodore apparemment avec des avantages et des inconvénients, mais certainement plus d'avantages, comme, dans certains cas, la limite de la casse
Pour les exemples concrets, il y a celui de @dubleu, le DWLNR de là-bas avec les plaquettes en W (WNMG080408).

Je suis parti dans les plaquettes, notamment la recherche des nuances. Par exemple, les CCMT Passe-partout (CCMT09T304 (08)HMP P9030) citées précédemment dans le fil sont des plaquettes pour l'acier Inox. Je préférerai les P5030 p. ex. qui sont plus "universelles" (PMK)
Bon ça y est, ils vont dire, maintenant monsieur fait le difficile :)
 
D

Dodore

Compagnon
Chez Iscar le SCLCR c’est le même que la bas sans sous plaquette
Par contre le WDNR ici comme la bas c’est avec sous plaquette
Donc je pense qu’il faut faire des comparaisons avec la référence complète et pas seulement dire « il y en a qui sont mieux fini que d’autre
Une remarque en question : est-ce que c’est quand les plaquettes sont réversible qu’il y a une sous plaquette ?
 
M

mvt

Compagnon
il y en a qui sont mieux fini que d’autre
Je ne pense pas avoir fait une remarque à ce sujet, mais bon.
Pour ce qui est de la notion réversible ou pas, ,je vais chercher.
Dans les avantages, il y a aussi un meilleur positionnement de la plaquette (répétabilité) dans le temps, notamment pour les filetages.
Un truc amusant, c'est quand on vérifie les références de là-bas dans les plaquettes dans les catalogues associés (je parle pour Sanswick, Iscas et Korloy, ce sont les seules que j'ai vérifié dans les catalogues), il y a soit des références inconnues au bataillon (forme du brise-copeaux p. ex.) soit des nuances tellement "exotiques" qu'elles sont réservées à un usage spécifique (l'acier inox par exemple, avec les CCMT09T308HMP PC9030). Pour les CCMT120408 HMP NC3020 , la nuance est plus intéressante (usage plus large, mais, dans le catalogue de Korloy, les usages (HMP) ne semblent pas définis...(page 132 ou B64 du catalogue, a priori, acier et inox).
Une remarque complémentaire, toutes ces références sont disponibles chez la baie, là-bas, chez Poutine parfois, mais rarement dans les fournisseurs plus classiques.
Je n'ai pas trouvé de plaquette "large bande" (je pousse le bouchon un peu loin, PMKNS) comme les CCMT 09 T3 04-UM 1125 p. ex ou WF 1125 (PMNS)
 
U

uelbud

Guest
j'ai fouillez sur le sujet dans beaucoup de catalogue marque et sans marque apparemment oui
que ce soit des outils positif ou négatif

apparemment la présence de la sous plaquette et lié au type de fixation soit vis simple soit système fixation multiple ou rapide
pour les barre alésage
mais pas pour le tournage ext ou la taille de la plaquettes semble entrée aussi en compte


les références de celle ci et les taille en dessous ne sont pas proposé avec sous plaquettes
TN ..TC11 ........CC...SC MT06 ...........DC 07............RCGT 08...........VB.....VC 11...13...................

la différence ce fait aussi pour les barres alésage cela dois avoir aussi un critère de hauteur de pointe usinage dans l'alésage

469384

469385
 
U

uelbud

Guest
korloy la réf

HM.....HMP sont pour l'ébauche et coupe discontinue

GS polyvalente ébauche coupe discontinue semi finition...............mon choix pour les piéces courante
HS polyvalente ébauche sans interruption recommandé semi finition finition
HA semi finition finition pas de coupe interrompue recommandé ...........j’ai testé il faut bien suivre les donnée technique pas eu encore le temps de bien approfondir je finis d'autres réf avant

tu verra que certaine ref n'existe pas pas en fonction du modéle de plaquette


pour l'usage le rayon du bec te donne l"usage une régle basic d'autres critére entre en compte
08 ébauche semi finition
04 passe partout
02 finition

tu dois lire la doc de chaque modèle il te donne le profil l'usage les vitesses les matières possible avec ou sans brise copeaux etc.......

la matière à usiné fait le choix de ce que tu dois utilisé comme plaquettes

en tant que amateur tu ne peut pas agir comme une entreprise qui utilise une nuance et modèle pour chape travail en fonction du résultat et des paramètres du donneur d'ordre de la pièce
d'autant que la machine te limite aussi dans les choix tu ne peut pas rivalisé avec un centre usinage pour les vitesses

j'utilise les korloy justement parce que les réf corresponde le mieux au ancienne machine
sinon tu va te retrouvé avec une armoire pleine de plaquettes dont tu ne te servira que rarement et de prix genre 15/25 e la plaquette
il faut prendre les plus polyvalente pour tes besoin

aprés chacun et libre si cela te convient
 
D

Dodore

Compagnon
Un truc amusant, c'est quand on vérifie les références de là-bas dans les plaquettes dans les catalogues associés (je parle pour Sanswick, Iscas et Korloy, ce sont les seules que j'ai vérifié dans les catalogues), il y a soit des références inconnues au bataillon (forme du brise-copeaux p. ex.) soit des nuances tellement "exotiques" qu'elles sont réservées à un usage spécifique (l'acier inox par exemple, avec les CCMT09T308HMP PC9030).
Les plaquettes sont défini par 4 lettres et 6 chiffres
Il y a ensuite la nuance
Les seules nuances normalisée sont une lettre suivi de 1 ou deux chiffres
Exemple
Les autres nuances ne sont pas normalisées
Le brise copeau quand il a une forme speciale n’est pas lui non plus normalisé
 
M

mvt

Compagnon
Merci

aprés chacun et libre si cela te convient
Ben nan, je ne veut pas avoir plein de plaquettes dans mon armoire, y'a déjà plein de b...
Mais faut avouer que c'est un peu la jungle :)
C'est facile sur le papier, plus compliqué quand on cherche.
Pour le moment, j'ai retenu deux trucs CCMT09T308 PM 4225 et CCMT09T304-SM IC907.
Ce seraient des Iscar. je regarde les Korloy un peu plus tard.
 
U

uelbud

Guest
déterminé une plaquettes demandes un minimum de lecture des documentation encore que parfois ont ce perd tellement certaine réf offre de possibilité pour un même travail dans les société les choix sont effectué avec la collaboration des technicien des marque et du bureau d'étude encore que certain effectue des test préliminaire pour trouvez la bonne plaquette je pense que tu peut confirmé

le reste vient de l'expérience accumulé aprés utilisation

les catalogue coréens Korloy sont aussi précis que les autres ils sont aussi fabricant d'outils pour l'industrie
tu dispose des même critéres pour faire t'ont choix en fonction du travail à effectué
 
U

uelbud

Guest
pas certain que tu arrive à respecté les vitesse recommandé
 
M

mvt

Compagnon
un minimum de lecture des documentation
Je m'en suis déjà paluché un certain nombre et j'y ai déjà consacré quelques heures, certainement bien plus que je n'aurait du.
Mais de la coupe (le catalogue) aux lèvres (l'achat) il y a une certaine distance.
Je regarde aussi les coûts. Effectivement, je n'ai pas envie d'acheter des plaquettes à 8 ou 10€ pièce pour l'utilisation que je vais en avoir. J'ai regardé au "plus économique" et le fait est que chez là-bas, les nuances semblent "exotiques", avec des caractéristiques olé olé.
Pour être tranquille, il suffit de commander chez Otello et ne plus se poser de questions.
 
J

jeandupont

Compagnon
Pour être tranquille, il suffit de commander chez Otello et ne plus se poser de questions.

Plaquette qui viendront de chez Tang & Chang avec les même nuances " Olé-Olé " mais vendues 5 fois plus cher que chez Mr Wu plus 20% de TVA sans compter le port qui est loin d'être gratuit à la différence de Mr Li qui lui les envoient gratos la plupart du temps :smt077
 
M

mvt

Compagnon
@jeandupont Oui, enfin presque.
Mais entre le contenu des catalogues et la réalité de la disponibilité dans les circuits exotiques...
Pour la disponibilité, il y a l'Allemagne, la Pologne ou la Tchéquie. maintenant, pour ce qui est de l'origine...
 
U

uelbud

Guest
je ne parle que de ce que j'ai essayé rien d'autres

j'ai acheté aussi chez otello ....................ont va pas partir sur une polémique de fournisseur
un des liens que je t'ai donné et celui qui fournis otello et d'autres il suffit de remonté au site d'origine .............. plaquette et outils
 
M

mvt

Compagnon
Il n'est pas question pour moi de polémiquer sur quoi que ce soit, il y en a suffisamment au boulot ou dans la rue pour ça.
Je reprends la remarques de Dodore en début de fil. Quand je ne comprends plus, je fais une pose et je reprends à tête reposée.
J'ai décidé, à tord ou à raison, de remettre le tout au propre et de le partager ici, pensant que cela pouvait servir à d'autres.
J'ai hâte de remonter mon affûteuse tiens :)

A priori, les HA sont pour l'aluminium.
Pour le moment, j'ai besoin d'outils pour l'acier (même la merde que j'ai ou presque, cylindre), la fonte (piston), et l'inox, juste un bout à traiter pour réparer deux nettoyeurs. Pour l'alu, j'ai les merdes du début qui, si j'ai bien compris, devraient suffire.
J'ai acheté des outils négatifs sans trop savoir, je me suis fait plus ou moins avoir.
On va essayer de ne pas recommencer :)
 
D

Dodore

Compagnon
J’aavais Déjà dis : pour le tourneur occasionnel ou le tourneur de petite série on ne s'occupe pas trop de la nuance
Une nuance fonte ébauche et finition
Une nuance acier "........................
Et j’avais même remarqué chez sandvik une pastille passe partout , la GC415 ( à l'époque) je crois qu’ell n’existe plus
C’est la même chose pour les brises copeaux , on prend du standard , et on joue sur les avances pour casser le copeau ( et même quelquefois sur les vitesses ,) et si on veux quelque chose de plus pointu élaboré on cherche le détail . Pour ma part je n’ai que très rarement choisi des brises copeaux élaboré
Je me rappelle avoir assisté à des essais pour déterminé la pastille ( forme et nuance ) qui convenait le mieux mais la machine devait tourner pendant un mois
 
U

uelbud

Guest
les indication sont donné pour l'acier catalogue korloy usine


la AK et précisé alu

469463
 
M

mvt

Compagnon
La question que je me pose aussi c'est :
Faut-il rester avec des porte-plaquettes en 16*16 ou passer à autre chose pour avoir plus de choix, 12*12 p. ex., ma tourelle n'accepte pas trop plus de 16 (Rapid Original AM)
Les plaquettes TCMT 110202UF GC415 (2012, apparemment, elles n'y sont plus) se montent (aient) sur un porte plaquette STGCL 1212F 11.
D'où ma remarque
 
M

mvt

Compagnon
la AK et précisé alu
Celle là, je l'avais trouvée, elle est joli en plus... Dans le catalogue, en lien avec la remarque précédente, c'est que les 09T3 sont plus pour de la semi ébauche. Vu mes soucis de finition (et accessoirement de respect de la côte...)
HMP chez Korloy serait pour de la semi ébauche et finition (Acier), éventuellement MP (pour la fonte), VL et VF pour la finition
AR (semi ébauche) et AK (semi ébauche er finition) pour l'alu
 
U

uelbud

Guest
la doc origine avec un page de ref pour le CC ...GT pour alu bronze etc...

pour alu et matériaux tendre y compris le bois




469464


469466
 
U

uelbud

Guest
il faut adapté la taille des outils en fonction du tour et de ça puissance il existe une doc pour les tourelle

ou pour effectué un choix plusieurs critère

des outils trop petit te limite en profondeur de passe et en rigidité

si tu peut mettre du 16 voir 20 la doc de ta machine te le précise la tourelle fait le reste
La question que je me pose aussi c'est :
Faut-il rester avec des porte-plaquettes en 16*16 ou passer à autre chose pour avoir plus de choix, 12*12 p. ex., ma tourelle n'accepte pas trop plus de 16 (Rapid Original AM)
Les plaquettes TCMT 110202UF GC415 (2012, apparemment, elles n'y sont plus) se montent (aient) sur un porte plaquette STGCL 1212F 11.
D'où ma remarque


celui ci je l'ai il et très limité je m'en sert que pour les guide de soupape diamétre max 14 mm en fonte ou bronze
tu entre la réf plaquettes dans la barre ali et tu fouille

cetaine ref sont par lot ils doivent acheté de gros lot pour avoir des prix ca va ca vient en fonction du moment
 

Fichiers joints

  • verktoyholdere-for-manuelle-dreiebenker.pdf
    2.3 Mo · Affichages: 138
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Dernières nouvelles...

J'ai remis la doc à jour, ça, c'était facile.
J'ai commandé quelques bricoles....

Çà y est, il s'est décidé :jar_jar:

Un SCLCR, un SCMCN, un DWLNR et quelques CCMT09T304 et 08, majoritairement pour l'acier.
Il me reste à prendre des WNMG0804xx.
Arrivée d'ici 15j, 3 semaines.
D'ici là, j'aurai changé de décade et commencé la peinture de la Mape.

Je mettrai la doc à jour dans la semaine.

Merci à vous
 
P

pyt22fr

Apprenti
Bonsoir à tous,

Quel fil pour des plaquettes !

Du coup, si ça peut aider quelqu'un à se décider, ça me donne envie de partager mon avis basé sur expérience perso en utilisation occasionnelle de Compact 8 sur 6 ou 7 ans.

1) Bien content d'avoir commencé avec outils HSS tradis sur toute cette période (6 ou 7 ans), ça permet de bien intégrer une machine, la matière, les outils, leurs forces et leurs faiblesses, de même que les joies de l’affûtage et l'allure des copeaux. Tout cela est excellent pour apprendre. Je parle ici de barreaux achetés nus et vierges et formés et affûtés selon mes besoins.

2) Il y a deux mois, j'ai décidé de me lancer sur les plaquettes par curiosité et aussi par fatigue de devoir affûter trop souvent mon outil HSS sur des aciers durs.

Direction AliExpress pour un lot comprenant entre autres SCLCR1010H06, SDJCR1010H07 et S10K-SCLCR06 ces trois seuls outils étant appelés à faire 90% du boulot, au moins. Alors oui, par confort j'ai pris un lot complet et j'ai aussi fait en sorte d'avoir des versions "L", des outils à gauche m'ayant manqué plusieurs fois par le passé.

Pour ceux que ça intéresse : https://www.aliexpress.com/item/Hot...104.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ed24c4dQskhoJ , eus en promo pour 25 EUR le lot.

Carrés de 10mm limite un peu épais pour Compact 8, j'en suis à raboter les carrés d'1mm sur leur face inférieure, maintenant nickel pour le réglage en hauteur.

3) Premiers essais sur acier mi-dur très concluants, il faut s'habituer en trouvant les bonnes combinaisons de vitesse, d'avance et de profondeur de passe, mais les vitesses élevées sont évidemment préférables, d'où une petite dextérité à acquérir, encore une fois bien content d'avoir démarré en HSS.

4) Pour l'alu je ne m'étends pas, ça rentre comme dans du beurre et la finition est parfaite.

5) J'ai bien l'intention d'en rester à des plaquettes passe-partout, et si j'ai un souci d'état de surface ou autre, je commencerai par mettre en cause le bonhomme entre la tourelle et le dossier (donc moi) avant de me jeter dans des options de plaquettes trop typées ou exotiques. Je ne suis pas en production.

Et, surtout, je garde précieusement mes outils HSS, ils serviront !

Et voilà, je rejoins donc tout à fait les avis de @jeandupont , @FB29 et quelques autres.

Simplicité et efficacité d'abord ! :)

Bonne soirée !
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

(j'ai perdu mon post...)
Je vais recomposer la doc pour présenter les choses un peu différemment, vu que le problème se pose aussi pour les outils tournants.
Pour faire simple : SCLCR et CCMT sont les deux mamelles du plaquetteur débutant :)

Comme je l'ai lu ailleurs, en plus, les CCMT sont recyclables sur des outils tournants...

Quel fil pour des plaquettes !
J'en suis moi-même surpris.
A priori, je ne suis pas le seul à me poser des questions... ou chercher des réponses.

Heureusement, les moustachus sont là.

Par rapport aux kits d'outils, c'est un peu comme dans tous les kits, on n'en utilise souvent et 20 ou 30% et le reste sert de ramasse poussière.
Et j'aime bien le HSS aussi pour sa "maléabilité".

Excellent week-end à tous
 
P

pyt22fr

Apprenti
Pour faire simple : SCLCR et CCMT sont les deux mamelles du plaquetteur débutant :)

Par rapport aux kits d'outils, c'est un peu comme dans tous les kits, on n'en utilise souvent et 20 ou 30% et le reste sert de ramasse poussière.

Oui, le SCLCR correspond à l'outil couteau en HSS classique, monté avec CCMT, c'est robuste et polyvalent, capable de faire beaucoup de travail, outil de base.

Mais je trouve bien également le SDJCR monté avec DCMT, bien pratique pour des raccordements fins ou pour travailler dans des saignées étroites.

Par ailleurs, le MGEHR n'est pas mal pour des saignées, des rainures, voire du tronçonnage bien que je trouve l'insert MGMN200 un peu large pour cette utilisation.

Enfin, en alésage, le S10-SCLCR06 tient son rôle, quoique j'aime beaucoup mon outil HSS à aléser, il n'a jamais failli.

Après, pour les filetages, c'est soit les outils correspondants du kit, soit du HSS affûté soi-même, chacun voit. Pour refaire mes deux demi-noix d'avance de chariotage sur vis mère, le HSS taillé sur mesure était encore une fois la solution.

Tout ça pour dire que le kit que j'ai indiqué plus haut, hyper classique sur AliExpress ou eBay, je le trouve plutôt bien fait pour répondre à une majorité d'usages courants.

Et en complétant avec un SCLCL et un SDJCL, c'est parfait.

https://www.aliexpress.com/item/New...755.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68cf4c4dGSS0bM

https://www.aliexpress.com/item/SDJ...204.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68cf4c4dGSS0bM

Et, autre gros avantage, les outils sont à peu près tous montés (sauf filetage et tronçonnage) avec seulement deux références de plaquettes dont je viens d'acheter une boite de chaque :

https://www.ebay.com/itm/10pcs-CCMT060204-HM-YBC251-Lathe-CNC-Carbide-Insert-for-Lathe-Turning-Tool-Box/163629366378?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

https://www.ebay.com/itm/10pcs-box-Gold-DCMT070204-US735-DCMT21-51-Carbide-Insert-For-Lathe-Turning-Tool/264095798265?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Pas chères et font le taf, que demande le peuple ?

Excellent week-end aussi.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai remis le document à jour et j'ai modifié la présentation.
La première partie regroupe les généralités sur les plaquettes (chapitre 1).
Les chapitres suivants reprennent les échanges du présent fil, remodelé en fonction des sujets.

Bien à vous
 

Fichiers joints

  • Plaquettes MVT Usinages v0.3.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 218
F

Fdem

Nouveau
Merci pour ce document que je viens de decouvrir
Une vrai mine d'or :)
 
M

mvt

Compagnon
@FB29 Merci. Je vais voir avec un modo ou déplacer le document directement dans la rubrique idoine :)
@Fdem Merci, aussi. Je vais peut-être arriver un de ces 4 disons dans un gros carré St Brieux - Dinan - Ploermel - Pontivy.
Non André, Brest, c'est trop loin :)
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
2
Affichages
863
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 007
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 207
lion10
lion10
R
Réponses
13
Affichages
2 058
Rémi_77
R
L
Réponses
13
Affichages
32 446
gerard crochon
G
M
Réponses
58
Affichages
5 791
hozut
hozut
Haut