Gérer son parc outils et leurs jauges ?

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous, tout est un peu dans le titre...

Voilà, ce n'est pas un scoop, j'ai beau être un petit artisan en usinage et conception je me suis fait sur le tas et donc pas de formation théorique.

J'en arrive à vous poser la question car de fil en aiguille et avec l'augmentation du nombre de machines dans l'atelier certains détails finissent par peser à la longue.

Sujet du jour, l'organisation des outils, des portes outils et des jauges associées...

Je prend l'exemple d'un de mes tours CNC mais le problème est identique sur les fraiseuses ou centre d'usinage.
Pour l'exemple donc mon petit SOMAB 300 qui a une tourelle 12 postes et donc je dois avoir une quarantaine de porte outil.

J'ai fini par graver un N° sur chaque porte outil et je lui ai associé un ou deux correcteur (deux pour les lame à tronçonner et les forets à plaquettes qui peuvent être utilisés en barre d'alésage).
J'ai donc un petit tableau papier avec le N° du porte outil, le type d'outil monté dessus et le N° de correcteur associé.
Mais c'est un peu galère pour savoir qui est à jour ou non.
Et je ne vous parle pas du cas ou j'ai eu besoin de recaler la tourelle (ben oui, je ne suis pas infaillible)...

Utilisez vous des logiciels de gestion ?
Une astuce simple ? Une procédure scolaire à mettre en application ?

Merci par avance de vos conseils avisés (je sais que la question ne va toucher que quelques pro...).

Question subsidiaire, une fois un porte outil démonté de la tourelle, refaites-vous totalement vos jauge de l'outil au remontage suivant ? Ou adaptez-vous juste les corrections dynamique ?
 
E

Eric29

Compagnon
Pour ma part sur le tour CN que j'utilisais, pour les outils qui ne bougeaient jamais de leur PO (et toujours avec la même plaquette par exemple que du 0.8, ou du 0.4), je notais sur un papier la jauge et les éventuels correcteurs (j'avais comme un petit tableau en fait). J'adaptais ensuite en correction dynamique les écarts éventuels.

Pour les barres à aléser qu'il fallait plus ou moins sortir, je notais aussi la jauge, mais à titre indicatif (voir si j'avais bien jaugé en X, dès fois ayant quelques blagues...)

Du coup je n'apporte rien de nouveau, faisant (ou du moins ayant fait) exactement comme tu fais actuellement...
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
909
poljez
P
D
Réponses
0
Affichages
221
David19851985
D
G
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
R
Réponses
29
Affichages
1 208
radiotsf85
R
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 243
dudu.13
dudu.13
D
Réponses
4
Affichages
870
Lechattom
L
J
Réponses
33
Affichages
1 610
gégé62
gégé62
L
Réponses
23
Affichages
1 330
Jusinages
J
B
Réponses
71
Affichages
25 625
Dodore
Dodore
V
Réponses
8
Affichages
3 031
yvon29
yvon29
K
Réponses
19
Affichages
904
rabotnuc
R
R
Réponses
22
Affichages
1 070
Rémi52
R
Haut