Faire tangenter un outil, au stéthoscope

  • Auteur de la discussion laurent_castel
  • Date de début
L

laurent_castel

Nouveau
Très peu d'expérience pour ma part mais j'ai découvert une méthode très précise que je vous livre. Peut-être déjà utilisée par certains.
Au bruit, c'est classique peu précis et parfois on n'entend rien à cause du bruit ambiant de la machine. Alors j'ai eu l'idée d'utiliser un stéthoscope posé sur la partie fixe (outil en tournage ou pièce en fraisage).
Un simple tournevis long ou une tige de métal collé à l'oreille. Et là, ça devient super précis.

Laurent.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Comme pour déterminer l'origine d'un bruit suspect dans un moteur,ou autre.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plus simplement , à mon avis , le crayon feutre , la craie , quand ça laisse un sillon , c’est bon, et si on est pas sûr , on prend un repère avec le premier tangentement et on recommence
je rappellerais que les fraiseurs utilisent une feuille de papier, et même du papier cigarette
je me rappelle encore mon prof de fraisage qui insistait pour qu’on tienne compte des 2,5/100 de l’épaisseur du papier pour régler le tambour gradué
 
D

damy

Compagnon
Lors de l'utilisation de fraise scie ou trois tailles le bruit d'un "très léger frottement " permet le positionnement .
Avec ces outils pas de papier a cigarette :-D
 
P

ppt

Compagnon
j'utilise du papier à cigarette, ca marche bien
si on a un doute sur l'épaisseur, un coup de palmer dessus avant de positionner
le feutre oui aussi, mais c'est se positionner à "trop tard" :lol:
 
Y

yent

Ouvrier
j'utilise du papier à cigarette
Je faisais ça aussi au début mais avec l'humidité de l'atelier en moins de 15 jours je me suis retrouvé avec une guirlande de papier à cigarette à la sortie de l'emballage, ça existe le papier à cigarette sans colle ? :roll:
 
R

rabotnuc

Compagnon
si on meure son épaisseur, n'importe quel papier devrait faire l'affaire?
 
H

hazet

Compagnon
Il y a peut être d'autres marques qui en font
Tu demande au buraliste du papier "non gommé"

job-38-bis-regular-majorsmoker.com-2.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
oui, c'est une idée originale....!

Perso j'ai l'habitude, quand il s'agit d'un foret, par exemple mon foret à centrer D=10, qui présente une bonne génératrice lisse, je viens presque au contact et j'utilise le petit maillet plastique un petit coup et quand on vient tangenter le bruit change. C'est difficile à définir exactement, c'est un truc qui se fait à l'habitude et je pense que je suis dans le 1/10 mm, ce qui suffit la plupart du temps. Machine à l'arrêt, ou à petite vitesse, ce qui permet de compenser au mois en partie l'existence possible d'un faux-rond.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
C'est une méthode à essayer mais qui aura ces limites si vous avez beaucoup de bruit de fond avec des engrenages.
Vous avez peut être un petit tour à moteur asynchrone avec courroie et sans pignons d' avance , par conséquent assez silencieux ?
Ceci dit si vous êtes loin de votre côte au début de l' usinage de la pièce c'est moins problématique sauf à tourner une pièce pas trop ronde au risque d' avoir une trop grosse passe au début voire un gros choc.

Cdlt lion10
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Si on veut faire un travail sérieux on utilisera une pinnule de centrage car avec un outil de coupe comme une fraise déjà on ne sait pas à priori quel est son diamètre exact et ensuite elle peut ne pas tourner parfaitement cylindrique
 
B

bop55

Compagnon
Si on veut faire un travail sérieux on utilisera une pinnule de centrage car avec un outil de coupe comme une fraise déjà on ne sait pas à priori quel est son diamètre exact et ensuite elle peut ne pas tourner parfaitement cylindrique
Si tu utilises une pinule, oui, tu aura bien ton 0 (axe de broche // à la surface de ta pièce) mais c’est justement ce qui risque de créer un problème car, comme tu le dis, le diamètre de la fraise n’est pas forcément connu et elle ne tourne pas forcément rond ==> vaut mieux tangenter avec la fraise en place avec une des méthodes proposées ci-dessu, il y aura moins d’erreur.
 
J

Jusinages

Nouveau
En tournage quand je dois faire mes jauge j’utilise un bout de papier ( déchiré sur une feuille A4 qui traîne ) sachant qu’elle fait 0,1mm je tombe dans les quelques centième et ça me suffit amplement. Si jamais il faut êtres extrêmement précis je préfère faire une passe à quelque dixième de plus et faire la correction pour tomber juste.
 
H

hazet

Compagnon
Une feuille de papier en 80 grammes fait 109 microns.

5 centième la pointe du stylo déchire tout
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, j'utilise le feutre ( ça ne se déchire pas),:smileyvieux: et une paire de lunette , ç'est légèrement plus précis qu'une feuille de papier a cigarette:wink: ( les miennes font 2/100 ème ) , il n'empêche que d'avoir des feuilles de papier cigarette est quelque fois utile dans un atelier :smt023
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour,
Le stéthoscope, très bien pour valider les extrémités de tuyaux Pvc enterrés !
Cordialement
Mimiss
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Papier journal = 0.04
Pour centrer, je "touche" à gauche puis je "touche" à droite et divise par deux.
Attention, je pivote en même temps le PO de 180°, question d'avoir le même faux-rond à gauche et à droite
J'utilise également une pige de 10mm HSS question de limiter la flexion au contact.
Même principe dans l'étaux, si la pièce est plus petite que les mors
En général, j'arrive à 2/3 centième près.
Mais parfois (à défaut de stéthoscope) à l'oreille, mais c'est moins précis
LZ
 
J

Jusinages

Nouveau
Oui 0,1 la feuille A4, mais quand je fait de la série ou j’ai donc le droit à des pièces de réglage ou des tolérance élevée je me sert du bout de papier en me déplaçant au X100 a la manivelle crans par crans ça me convient largement. Évidement quand il faut êtres précis je fait autrement.
 

Sujets similaires

Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 473
guy34
G
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 139
Mimifor
M
Haut