Tension pour Pied à coulisse.

  • Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

J’ai un PAC qui est alimenté par une pile de 3,0 Volts. J’ai une alim de PC qui débite du 3,3v . Puis-je raccorder le PAC avec cette alim de 3,3 Volts ?
Merci d’avance.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Quelle pile dans votre pied à coulisse, 3v ou 3,6 ?
Je me méfierais de l'alim pc qui pourrait avoir des transitoires voire être mal régulée à faible charge.
Il faut être sûr de ne pas dépasser l'intervalle min max pour votre pac.
Cdlt lion10
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Le mieux est de mettre un régulateur linéaire en sortie de l'alim de pc pour avoir les 3V et une tension propre, vu la différence de tension il faut un LDO low drop out par exemple le LDK130 de chez ST
 
A

aunath

Compagnon
L'alim de pc est probablement une alim a decoupage., elle n'est pas assez stable pour remplacer une pile.

Mais je ne pense pas qu'il y ait un risque a essayer.
 
C

champimatic

Compagnon
Un petit transfo de 3V , un pont de diode , et le tour est joué ...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu aussi un problème de pile,
Dans cet instrument, il y avait une pile au mercure de 4V sauf que maintenant c'est interdit.
J'avais demandé aux électroniciens et ils m'avaient dit, il vaut mieux trouver une pile en dessous plutôt qu'au dessus des 3 volts, là au moins tu ne crains pas d'abîmer l'électronique qu'il y a à l'intérieur.
Et dans ton cas au niveau alimentation, vaut mieux une à 3 volts ou légèrement en dessous plutôt qu'à 3.3 volts ou plus.

20230717_143922.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de dire que l'électronique dans les pieds à coulisse est très fragile.
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour
Quelle pile dans votre pied à coulisse, 3v ou 3,6 ?
Je me méfierais de l'alim pc qui pourrait avoir des transitoires voire être mal régulée à faible charge.
Il faut être sûr de ne pas dépasser l'intervalle min max pour votre pac.
Cdlt lion10
C'est une pile de 3,0 Volts (CR2032)
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,
Le mieux est de mettre un régulateur linéaire en sortie de l'alim de pc pour avoir les 3V et une tension propre, vu la différence de tension il faut un LDO low drop out par exemple le LDK130 de chez ST
C'est pas gagné @cr-_- , l'électronique et moi c'est deux entités fort, fort, fort distantes. A des années lumière en fait! J'ai été voir le composant qui a plus l'apparence d'une araignée et je ne vois pas très bien comment goupiller le tout.
 
T

thierry74

Compagnon
Les piles CR2032 durent en moyenne 1 an et demi dans les pieds à coulisse, de bonne marque je précise :smt023
Alors tu as le temps d'utiliser ton instrument normalement avant de changer la pile :smt017
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
La solution de @FB29 a le mérite d'être simple. Basique elle pourrait ne pas satisfaire quelq'un voulant faire très bien ou avec de l'électronique, mais ça n'est pas votre cas.
Partez donc sur cette solution ou mettez un mini interrupteur en série avec la pile.
Par exemple : https://images.app.goo.gl/F6ST9mUjzQnHCuXJA
Ou un interrupteur à glissière :
De l'électronique un régulateur par exemple prendrait de la place, un mini interrupteur en prendra très peu. Prenez en compte la taille c'est petit, certains modèles pourraient être délicat à actionner si vous avez de gros doigts.
Cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
l'électronique et moi c'est deux entités fort, fort, fort distantes. A des années lumière en fait! J'ai été voir le composant qui a plus l'apparence d'une araignée et je ne vois pas très bien comment goupiller le tout
Prend une solution toute faite alors :prodigy554:

Tu as la solution du boîtier avec deux piles, ou encore un adaptateur secteur autour de 3 €. Vérifier quand même la tension de sortie au multimètre avant utilisation.

Capture d'écran 2023-07-17 221106.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Je me posais justement la question de raccorder l'alimentation sur le PAC :smt017

Si on fait un peu d'analyse de la valeur, remplacer:

- Une source de tension simple,
- Bon marché,
- Fiable,
- Pas encombrante,
- Ayant une durée de vie suffisante,

par:
- Une source complexe,
- Encombrante,
- A adapter,
- A brancher sur le PAC, comment ?
- Avec le risque de flinguer le PAC pour une raison ou pour une autre,

Ce n'est peut être pas la meilleure idée :shock: ?
 
G

Gabrielp

Apprenti
G

Gabrielp

Apprenti
Je me posais justement la question de raccorder l'alimentation sur le PAC :smt017

Si on fait un peu d'analyse de la valeur, remplacer:

- Une source de tension simple,
- Bon marché,
- Fiable,
- Pas encombrante,
- Ayant une durée de vie suffisante,

par:
- Une source complexe,
- Encombrante,
- A adapter,
- A brancher sur le PAC, comment ?
- Avec le risque de flinguer le PAC pour une raison ou pour une autre,

Ce n'est peut être pas la meilleure idée :shock: ?
C'est une façon de voir les choses! Complexe pour moi oui, mais peut-être pas pour d'autre, encombrante, non elle se loge dans le bâti de la fraiseuse, a brancher comment sur le PAC, par deux fils soudés, Avec le risque de flinguer le PAC, j'en suis pas certain. Si le montage électronique est correct non il n'y a aucune raison.
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Tu veux vraiment te tirer un fil à la patte ou avoir une grenade à main pour te passer de pile ?

Une pile ça coute combien ?
2E76 par 2, 3E55 par 4

Y'a moins cher vendu par lot de 10 mais ça ne tient pas et ça finit naze en moins de 3 mois.

Ne massacres pas ton PAC, rachettes des piles de bonne qualité
Je n'aurai pas de fils à la patte, tout va se loger dans le tableau électrique de la fraiseuse. Elles pourraient encore ne couter qu'un cent l'unité, c'est plus ou moins douze batterie au déchet par an, à une époque ou on casse les burnes de gens avec l'écologie .....
 
G

Gabrielp

Apprenti
Je pense que je vais retenir la solution de @cr-_- s'il veut bien me dire comment raccorder les deux câble de l'alim sur le LDK 130 et les deux fils de sortie vers le PAC. J'ai bien trouvé le data sheet de cette pièce mais ça reste chinois pour moi. Un petit croquis si ce n'est pas abuser ?
 
F

FB29

Rédacteur
Le pied à coulisse consomme toujours même lorsqu'il est éteint
On a suggéré de rajouter un interrupteur. Cela peut se concevoir avec les piles d'origine, comme avec des piles de plus grosse capacité :-D.

Avec le risque de flinguer le PAC, j'en suis pas certain. Si le montage électronique est correct non il n'y a aucune raison.
Je ne le souhaite pas non plus. Mais une fausse manipulation peut arriver, même aux meilleurs :???:

Tu pourrais nous mettre des photos de l'alimentation et du PAC ?
Tu as des moyens de mesure et de soudure à l'étain ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
En théorie oui mais en pratique non. Au bout d'un mois elles sont vides. Le pied à coulisse consomme toujours même lorsqu'il est éteint.
C'est que tu as un pied à coulisse de merde et qu'il faudrait en changer.
 
G

Gabrielp

Apprenti
Oui @FB29 j’ai de quoi souder et mesurer. Suite au message ce @cr-_- j’ai trouvé un petit montage LDO pour quelques euros et qui fera à mon sens très bien l’affaire.

Merci encore
 
M

midodiy

Compagnon
Un ancien chargeur de tel qui sort 5V suivi d'un regulateur lineaire 3V, c'est une bonne solution.
 
C

cr-_-

Compagnon
Besoin d'aide pour le module ? Désolé pour la réponse tardive j'ai fais du baby sitting
 

Sujets similaires

M
Réponses
142
Affichages
8 436
P
D
Réponses
8
Affichages
2 418
tyio
R
Réponses
20
Affichages
4 939
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
1 361
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 281
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 621
tournele
tournele
V
Réponses
16
Affichages
1 283
thierry74
T
Haut