1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

température et détails

Discussion dans 'Fonderie' créé par Charles, 25 Mars 2009.

  1. Charles

    Charles Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    température et détails
    Bonjour,

    Suite au sujet, j'ai déjà vu une fonte de bronze contrôlée par sonde thermique. Apparemment (mais je n'ai pas cherché) ce n'est pas un dispositif très onéreux, juste une tige dont un bout est dans le four, et l'autre relié à deux fils électriques qui vont à un petit afficheur multi-données (qui ressemble à une grosse-grosse calculette, ou a un testeur électrique). Ça devrait même se trouver chez les marchands de matériel électronique.
    Le bronze qui se coulait ce jour là, bien que fondant en dessous de 1000° (la température de fonte du bronze, son eutectique, est moindre que celle du cuivre qui le compose à plus de 75%) a été porté à plus de 1200°... Après tout, un moule c'est froid, et il faut que le bronze (liquide comme de l'eau) rentre bien partout et épouse le moindre détail...
    Le chauffage se faisait par bouteille de gaz genre "pour la cuisine" munie de son détendeur, d'un tuyau, et d'une lance avec valve pour injection de la flamme dans un four circulaire (prévoir ou bricoler une buse en céramique pour l'extrémité qui fait l'injection).
    Je crois que la lance avec valve est vendue avec le four (je n'en ai pas encore) et la bouteille de gaz se trouve dans l'annuaire téléphonique, ou Canadian Tire si on habite au Québec, mais actuellement je réside en Fra-ance (un bonjour à tous les Qbcois).
     
  2. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    température et détails
    Attention ce n'est pas parceque le bronze est liquide qu'il est prèt à couler, j'ai déjà fait des éssais, au moment ou tu veux le verser il va se solidifier d'un coup :???: !

    Donc une fois que ton Bronze est liquide il va faloir le surchauffer de 100à200°de plus pour permettre sa bonne coulabilité dans le moule

    Comme je n'ai rien pour mesurer la température, une fois liquide je le laisse chauffer 10à15min de plus suivant le volume à couler
     
  3. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    température et détails
    Didou, il te faut combien de temps avec ton four gaz pour arriver à la température de coulée du bronze ?

    et un léger HS: as tu essayé de monter au delà du bronze style 1350-1400°C pour couler de la fonte ?
     
  4. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    température et détails
    pour une petie quantité il me faudra 20min alors qu'une gamelle d'alu fond facilement en 10min donc il faut compter le double de temps, par contre la gamelle pour le bronze devient très dur à attraper à la pince étau car ca chauffe dur !

    Hélas le bronze semble la dernière limite de mon four, je n'y suis pas arrivé avec de la fonte blanche, au pif la température maxi doit être de 1100°, c'est peut être possible de fondre de la vielle fonte grise comme celle des vielle machines à coudre Singer ou des vieux trépier réchauffe gaz
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Toun
    Réponses:
    19
    Affichages:
    408
  2. Precis84
    Réponses:
    16
    Affichages:
    3 144
  3. kaisow
    Réponses:
    24
    Affichages:
    7 283
  4. sans
    Réponses:
    5
    Affichages:
    4 333
  5. Khrys
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 905

Partager cette page