1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Téflon ou autre

Discussion dans 'Matières Premières' créé par chabercha, 18 Décembre 2011.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Téflon ou autre
    bonsoir
    j'ai revu et repris chez un collègue qui fait de la récup un bout de téflon pour faire des roulettes de portails, il peut avoir de différentes sections des morceaux de 1m ou plus mais pas en rond, c'est utilisé sur des bennes pour leur bonne efficacité de frottement.
    je n'ai pas de mandrin 4 mors sur le petit tour, j'ai donc fait un entrainement genre toc pour mandrin ou pince pour le passer sur le tour. P5100035 (Copier).JPG
    cela se travaille bien, j'avais vu récemment une astuce avec le briquet pour savoir quelle était la matière (plus trouvée)
    les copeaux P5100033 (Copier).JPG
    dans le morceau 80X80, je sort un Ø 74 P5100034 (Copier).JPG
    ça l'air d'être un truc pas mal, cela vaudrais t'il le coup de lui en acheter, mais à quel prix ? quelle utilisation, cale, bague ?
    j'ai cubé un bout de 10 cms, environ 615 cm3 pour un poids de 700g
    vos avis
    A+ bernard

:oops: honte à moi, je n'ai pas vu le post it concernant les matières, je vais le lire.

2. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Téflon ou autre
    Re: Téflon

Des roulettes pour un portail ? Le Teflon flue facilement et il ne tiendra pas longtemps vu le poids et ce sur quoi il roulera.
    Par contre comme buselure en remplacement de roulement, la oui.

3. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Téflon ou autre

Bonjour
    Tu as dit : "j'avais vu récemment une astuce avec le briquet pour savoir quelle était la matière (plus trouvée)"
    De mémoire, avec cette méthode, comment as tu identifié ton téflon, que ce passe t il avec le briquet ?

J'ai de la matière qui y ressemble mais que je ne sais pas identifier ....
    Merci pour ton aide.

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Téflon ou autre
    bonjour
    à la lecture du beau sujet sur les matières synthétiques de Manu369 sur le second lien, il est indiqué que la densité du teflon (sans accent) est de 2.2 sur ce qui est largement supérieur au morceau cité.
    sauf erreur , mon bout aurait une densité de 704g divisé par 615 cm3 =1.14, il faudrai le passer à la fraiseuse pour faire une bonne mesure ou bien couper et dresser un bout du rond.
    à la vue du tableau,
    PA6 : Haute résistance mécanique, rigidité, dureté, bonne résistance à la fatigue et à l’usure. Haut pouvoir d’amortissement et de glissement, bien usinable pour réaliser des pièces avec sollicitation moyenne. Incollable, disponible sous des compositions chimiques multiples pour différentes applications (veuillez nous consulter).
    PA 6.6 :En comparaison au PA6, rigidité, usure et résistance à la chaleur. Moins résistant aux chocs et pouvoir d’amortissement plus faible. Facile à usiner, surtout par décolletage.

le polyamide 6, pa6, Akulon, Nylon, Ertalon est sur la densité de 1.14 et le pa 6.6 est à 1.15,
    je vais modifier le titre du post en attendant plus de précision.
    A+ bernard

5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Téflon ou autre

Bonjour

En chauffant (jusqu'à 80°C par exemple) cela permettra de voir s'il s’agit d'un thermoplastique (cas des P.A qui se ramollissent puis redeviennent dur en refroidissant) ou d'un thermodurcissable (cas du PTFE qui ne ramolli/fond pas)

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Téflon ou autre

bonjour Charly
    j'ai retrouvé le post
    blabla-f16/reconnaitre-teflon-t24467.html
    JeanYves a écrit
    Le Teflon est generalement bien blanc !
    Faite un test avec à la flamme de briquet sur un copeaux :
    le Teflon ne fond pas , ne brule pas , il noirci .
    Le Nylon fond et goutte , brule si on insiste sous la flamme

mon copeau fond, goutte et brule.

la derniére réponse est de Marèche en date du 21/11
    tournage-f2/plastique-qui-colle-ptfe-t36436.html

7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  8. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Téflon ou autre
    Bonjour à tous
    Pour info j'ai vu des gars remplacer les bagues en bronze du bras oscillant de leur moto de trial par les mêmes en téflon nickel!! et très facile à usiner
    Sur les micro tracteurs idem au niveau des bielletes de direction
    J'ai même récupéré des crochets de boucherie avec roulettes téflon;faut dire qu'il y avait 4 roulettes normal pour le pods d'un boeuf
    Matière très interressante qui part souvent au rebus car n'interresse pas les ferrailleurs!!tant mieux pour nous
    Cordialement :wink:

9. Marc PELTIER

Marc PELTIER Apprenti

Inscrit:
    1 Juin 2010
    Localité:
    89500
    Téflon ou autre
    Attention, pour ceux qui testent le Teflon à la flamme. SI l'on insiste jusqu'à la décomposition, il se dégage des gaz fluorés, violemment toxiques!

10. delgwen

delgwen Apprenti

Inscrit:
    18 Octobre 2011
    Localité:
    Près de Rennes en Ille et Vilaine
    Téflon ou autre
    Bonjour,

Il est vrai que le téflon porté à une trop grande température est très toxique.
    A tel point , c'est que si vous êtes possesseur d'un perroquet , l'utilisation de poêles teffal ou autres contenants du téflon, peut leur être fatal . :smt022

Bonne journée.
    Guénaël

11. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  12. gerard06190

gerard06190 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
  13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Téflon ou autre
    il y a une mauvaise habitude d'appeler teflon n'importe quel plastique blanc

le teflon est une matiere tres chere qu'on ne voit pas souvent en grosse piece

le plastique blanc le moins cher est le polyethylene , densité legerement inferieur a l'eau : ca flote : billot de boucherie , cale de frottement en tout genre ... pas tres solide sous forte charge ... ramoli au moindre echauffement

il y a une 20aine d'anné les billot etaient plutot en rilsan : polyamide , un peu plus resistant ... aujourd'hui remplacé par le polyethylene

les polyamide 6 nylon sont plus solide que le polyethylene et bon pour faire des roulette et piece mecanique en tout genre

polyethylene et polyamide blanc ne supportent pas le soleil et deviennent cassant : il faut les preferer noir !

14. gabber

gabber Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Téflon ou autre
    Juste pour info dans les bouquins sur la conception mécanique
    Pour le prix:
    l'acier a un indice de 1
    le PTFE a un indice de 250, c'est la matière la plus chère en usinage hors acier très spéciaux je parle en matière brut.

Le PTFE est un excellent diélectrique et il a la meilleur tenue à la temperature parmies les plastiques (250°) mais une tenue mécanique moyenne comparé au PA 6.6 ou PA 4.6

A mon avis, les bloc que tu as son en PE comme dit avant moi.

Chargement...

Partager cette page