1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tarauds a refouler vs normaux a copeaux

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Vergobretos, 13 Janvier 2014.

1. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Hello,
    quels sont les avantages ou les inconvénients d'un taraud a refouler vis a vis d'un qui nous fait des copeaux ?

merci de vos infos à venir

cordialement

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    le fibrage des filets.
    par contre, trous plus gros necessairtes et bonne lubrification.
    et toutes les matieres ne peuvent pas etre utilisées pour les tarauds à refouler.

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Le taraud à repousser s'impose pour tarauder des tubes fins par exemple et particulièrement c'est le compagnon indispensable pour conduire ce type d'opération en vidéo représentant une ouverture dans l'emploi du tube d'acier. Pour tarauder les profilés alu de cartérisation NORCAN il est recommandé aussi d'utiliser un taraud à repousser.
    http://www.youtube.com/watch?v=HUyd5w94dHQ
    Stan

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Bah l'avantage tu le dis toi même...c'est sans copeaux...presque toute le matière refouler est utiliser en filet, l'autre avantage c'est rapide à faire et pratiquement incassable...le désavantage c'est uniquement que pour de la tôlerie et faible épaisseur.

Oui la vidéo est très connu sur le forum.

@ +

5. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    j'ai fait beaucoup de taraudage repoussé en décolletage, c'est pas seulement pour la tôle. taraudages de 2X0.40 sur 6mm. de long par ex.

la différence avec un taraud coupant , c'est la résistance à l'arrachement des filets; plus forte sur un filetage repoussé .
    le perçage doit être très précis : trop grand et la jauge maxi passe , trop petit ( même légèrement ), et le taraud casse.
    les fabricant indique le diamètre de perçage. ( en principe )

6. briceVF3et5

briceVF3et5 Nouveau

Inscrit:
    27 Février 2013
    Bonjour, idem avec le précédent post, j'en ai encore fait ce matin, 28 trous M8 de 20 de profondeur(percage au carbure dia 7.4) , ainsi que quelques M6 (percage 5.5) , et des M5 (percage 4.6 il me semble).

Le gros avantage, comme déja cité, c'est qu'il n' y a quasiment aucun copeaux donc aucunes casses, ce qui dans mon cas (28 taraudages d'affilés) est sans conteste un gros plus ,fort appréciable...

Coté désavantage, il est vrai que le tampon a tendance a avoir du jeu, même si le maxi n'entre pas :|

7. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    à la main ? :shock:

8. sg67

sg67 Ouvrier

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor

bonsoir
    j'utilise aussi maintenant ce type de taraud à refouler sur l'inox et c'est nettement mieux qu'auparavant ( trous débouchants )
    Par contre pour trous borgnes : je suppose qu'il faut un bon dégagement en fond de trou pour que les filets rejetés aient de la place pour ne pas bloquer le taraud ? genre trou borgne de p=40 et taraudage de 30 = risque ou pas que les filets reviennent sur le taraud ?
    Par contre je suis surpris des avants trous : 5.5 pour du M6 ?? moi je perce à 5.1
    et 7.4 pour M8 ? c'est bien du métrique ?
    Qu'appelez-vous "tampon" svp ?
    merci

9. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
  10. briceVF3et5

briceVF3et5 Nouveau

Inscrit:
    27 Février 2013
    :lol: non bien sur, sur un CU (HAAS VF3) :wink:
    D'ailleurs il est préconisé une vitesse de coupe de 30m/min, je suppose donc qu'on ne peut pas taraudé a la main ??? :shock:

Oui en métrique (M8), la doc me donne un diametre de percage a 7.45mm (7.4 carbure pour moi) et M6 - dia 5.56 (donc 5.5 pour moi).
    Effectivement, pour ma part ce sont des trous borgnes, mais pas besoin de percages profonds, exemple pour mes M8 (besoin de 20mm de taraudage), percage sur 25mm et taraudage sur 21mm. Seul impératif, souffler correctement chaque trous avant de lancer le taraud.
    Par contre pourriez vous me dire comment se 'comporte' vos taraudages débouchants ? y'a t il du jeu au vissage ? Comme dit plus haut, je trouve que j'ai beaucoup de jeu mais comme c'est la préconisation de la doc, je n'ai pas tenté le diable!!! Mon boss apprécie d'autant plus quand je ne fait pas d'expérimentation sur des pieces a livrer... :lol:

Exact un tampon fileté de contrôle aux côtes "passe" / "passe-pas" :wink:

11. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    le taraud ne repousse pas la matière devant lui
    comme le perçage est légèrement plus faible , la matière gonfle et prend la forme du filet

pour M8, je confirme :perçage =7.45
    une adresse qui donne les diamètres de perçage
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CE4QFjAD&url=http%3A%2F%2Fextra.dormer.sandvik.com%2FPDF%2Fformtaps%2Fformtaps_fr.pdf&ei=pzzUUpyKIqnB0gWQj4H4Ag&usg=AFQjCNGJDRxTlxBEHsiVOCSSnJ-csuuhVg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. sg67

sg67 Ouvrier

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    Sur trous débouchants, les filets sont évacués par devant donc aucun problème : je fais du M6 sur L25, du M14 sur L35 entre autre . Avant j'utilisais des tarauds a hélices ( donc les filets sont remontés ) mais j'en ai cassés plusieurs. Avec les "guns" plus de problème.
    Si je demandais s'il y avait un risque que les filets remontent faute de assez de place au fond d'un trou borgne c'est parce que je n'ai pas encore essayé sur du M14 non débouchant avec ces tarauds refoulants.
    Au sujet des perçages , ce n'est pas spécifique a vos machines numériques ? Car j'avais cru bien comprendre que le percage av taraudage = D - le pas ?
    S'il y a du jeux, ce n'est pas normal avec un percage ds l'exemple, a 7,4 pour M8 et 5,3 ( je ne sais plus étant sur mon mobile ) pour M6 ?
    En perçant a 5,1 je n'ai pas de jeu ds les vis sur les longueurs que je fais : 25 et 15.

13. sg67

sg67 Ouvrier

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    Oui je viens de regarder le lien, il s'agit de taraud par déformation , donc pour grosse machine. Moi je suis sur ma 7045 :-D

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    refoulant , ça ne veut pas dire qui refoule les copeaux en avant comme le gun , mais par deformation plastique , donc percage a un diametre moyen , et non au diametre minimum

pourquoi une vitesse minimum et pas d'utilisation a la main ?

peut etre parce que pour ne pas se coincer il faut une vitesse suffisante pour former un film d'huile ... a basse vitesse plus de film d'huile frottement excessif et casse ? ça meriterait d'etre confirmé ?

15. sg67

sg67 Ouvrier

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    Ok merci des explications, je comprends le pourquoi des D de percage plus grands
    C'est plus déformant que refoulant en fait

Partager cette page