TABLE SALON JAGUAR V12

M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 458
Je pense que c'est visuellement que ça ne va pas, il faudrait que le bas du carter ce trouve a environ 1 cm du sol, ça ferait plus joli :wink:.Pour que ce soit stable, on peu abaisser le centre de gravité en mettant des poids le plus bas possible, c'est ce que je fait quand je fait des colonnes en marbre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 458
ne t'inquiète pas, j'ai utilisé une espèce de sable bizarroïde pas très agressif, en mon karcher n'était pas un 180 bars, loin de là... du coup, ça à surtout achevé de décrasser le moteur plus qu'autre chose...

par contre, je pense que le bloc a été moulé coquilles et les culasses au sable.
sur le bloc il y a des marques de poteillage pas terrible, mais je n'avais pas le courage de me mettre à tout reponcer...

a+
Et tu ne peu pas faire un genre de "piquage" avec une pointe acier et un petit marteau, pour un peu gommer, après un léger sable pour atténuer la brillance laissée par la pointe?? :shock:
Marcus
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 223
30Km de Cherbourg - Manche (50)
je ne peux pas remonter mes culasses car il y a 5 bougies pétées dedans.
car je vais sans doute remettre des bougies dessus, et actuellement, ce n'est pas envisageable....

sur les 5, la porcelaine et l'électrode centrale ont disparus, mais il reste l'électrode latérale:
IMG_8262.JPG


je dégomme au max l'électrode latérale, et je prends une turbine pneumatique avec une fraise ad-hoc de 3-4mm de Ø:
IMG_8264.JPG


et en suiffant régulièrement la fraise, j'arrive à couper le culot comme ceci:
IMG_8267.JPG


après une deuxième entaille diamétralement opposée, et quelques coups de tournevis et de chasse goupille, victoire:
IMG_8268.JPG


après une heure de galère, j'ai eu la peau des 5 bougies...

les culasses et les boitiers des poussoirs peuvent prendre leur place; j'ai également positionné les écrous chromés des culasses, et ceux en laiton pour tenir les collecteurs d'échappement:
IMG_8269.JPG

IMG_8270.JPG


a suivre ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 223
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Et tu ne peu pas faire un genre de "piquage" avec une pointe acier et un petit marteau, pour un peu gommer, après un léger sable pour atténuer la brillance laissée par la pointe?? :shock:
Marcus
je crois que pour le moment, ça va rester comme ça.
si à terme je suis pris d'une crise de courage, il sera encore temps...
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 223
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Je pense que c'est visuellement que ça ne va pas, il faudrait que le bas du carter ce trouve a environ 1 cm du sol, ça ferait plus joli :wink:.Pour que ce soit stable, on peu abaisser le centre de gravité en mettant des poids le plus bas possible, c'est ce que je fait quand je fait des colonnes en marbre.
je pense passer des tubes aciers mécano-soudés TIG de manière à former un berceau surbaissé au centre, comme sur les radiateurs à bain d'huile qui ont le même problème de risque de basculement. ça va s'arranger...

genre tube acier 20x40 à plat...

je vais peut être mettre un volant moteur, et il faut que je voie la hauteur de l'axe vilo par rapport au sol; est ce que ça passe; est ce que ça touche??? est ce qu'il faut faire une coupe en bas du volant pour dégager du sol??? ça risque de faire un peu bizarre... je vais réfléchir à tout ça...

a+
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 934
FR-74 La Yaute
En tout cas, ça prends une super bonne gueule, j'adore !! :smt050

J'attends la suite avec impatience..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 458
Couper le volant moteur:zoutte:!!!!
Bon! je part une semaine pour bosser , je reviendrais suivre, pour moi ce sera chouette, j'en suis sur:-D

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 458
Patin auto-glissant , je fait çà pour un caisson de grave en marbre de 400 kg, et çà glisse tout seul :wink:.
a vendredi ???

Marcus
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 223
30Km de Cherbourg - Manche (50)
salut, pour le moment, je suis en train de dégoujonner les culasses au niveau des pipes d'admission, j'en ai eu 23 relativement facilement:
IMG_8332.JPG


mais le 24ème est bloqué; j'ai beau chauffer, taper pour décoller les filets, visser, dévisser... bref, petit plan galère qui aide à se rappeler que rien n'est jamais gagné d'avance...
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 223
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Bon sang mais c'est bien sur ! Suffit de remettre le villo..........
Joker!
Rien que les demis paliers inférieurs pour le tenir pèsent plusieurs kg chaque.
Avec le vilo, je reprends 40kg...
Et les roulettes labourent allègement mon parquet...
 
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 939
77 Seine et Marne
Rien que les demis paliers inférieurs pour le tenir pèsent plusieurs kg chaque.
Avec le vilo, je reprends 40kg...
Et les roulettes labourent allègement mon parquet...
Effectivement ! Fait un essai en supprimant les roulettes et en les remplaçant pas des patins auto glissant , sur le parquet ça devrait aller tout seul et etre stable
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
Effectivement ! Fait un essai en supprimant les roulettes et en les remplaçant pas des patins auto glissant , sur le parquet ça devrait aller tout seul et etre stable
Patin idem ça laisse des traces, 100kg sur un parque en bois faut pas rêver. J’ai mis mon piano sur cale en bois et lui il bouge pas comme une table basse.
Faut reparti le poids ; plus de roulettes, t’en rajoutes 4 pour arriver à 8 points de support, tu les doubles avec roulettes caoutchouc.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 458
Effectivement ! Fait un essai en supprimant les roulettes et en les remplaçant pas des patins auto glissant , sur le parquet ça devrait aller tout seul et etre stable
Ce qui est sur c'est qu'en mettant des patins ça va abaisser le centre de gravité, mais adieux volant :sad:, sinon, roulettes, mais écartées un peu plus ,de bonne roulettes de qualités ne marque pas le parquet, seulement c'est cher:shock:.
Ce qui se voie le moins c'est quand même des patins, moins cher, et comme je l'ai déjà écrit , 400 kg ça se bouge , au besoins en mettre 6 si le plancher ne fait pas de creux, sans cela un patin peu sortir.
Rien empêche de faire un essais avec patin , sans la plaque de verre, juste pour voir, avant de faire trop de travail pour mettre des roulettes..
Il va peser combien ce moteur, au final?

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 458
Patin idem ça laisse des traces, 100kg sur un parque en bois faut pas rêver. J’ai mis mon piano sur cale en bois et lui il bouge pas comme une table basse.
Faut reparti le poids ; plus de roulettes, t’en rajoutes 4 pour arriver à 8 points de support, tu les doubles avec roulettes caoutchouc.
Cent kilos,c'est rien, c'est 3 sacs de ciment de 35 kg, ou bien mon poids en ce momment :oops: ça fait 25 kg par point, c'est a dire presque rien, pour un patin de 60 mm, (si il porte sur le moteur sur toute sa surface, ça fait moins de 1kg cm2) si pas possible d'avoir autant en diamètre, augmenter le nombre de patins
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 223
30Km de Cherbourg - Manche (50)
je ne veux pas remettre le vilo ! ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 223
30Km de Cherbourg - Manche (50)
salut, pour le moment, je suis en train de dégoujonner les culasses au niveau des pipes d'admission, j'en ai eu 23 relativement facilement:
Voir la pièce jointe 518890

mais le 24ème est bloqué; j'ai beau chauffer, taper pour décoller les filets, visser, dévisser... bref, petit plan galère qui aide à se rappeler que rien n'est jamais gagné d'avance...
bon,
après avoir finalement chauffé la zone de la culasse à l'oxy acétylène (dans la maison ! ! !), je l'ai eu ce 24 ème goujon...
je peux enfin passer à l'étape suivante.
finition des corps d'injection:
IMG_8467.JPG


sur la table de la cuisine ! ! !

je commence par tarauder M12 les 12 logements d'injecteurs:
IMG_8468.JPG


et ensuite les 48 M6 servant à fixer les cornets:
IMG_8469.JPG


après ensuite une bonne séance au kopal, couteau, et grain 80, j'ai fait du copeau:
IMG_8470.JPG


tout ce petit monde est prêt pour se faire tagger:
IMG_8471.JPG


peinture argent aspect metal; toutes les pièces d'un coté:
IMG_8472.JPG


et 20 mn plus tard l'autre face:
IMG_8473.JPG


je vais passer plusieurs couches pour un peu empâter les stries laissées par l'impression 3D
j'ai préféré ne pas poncer, car les résultats sont assez aléatoires.

a+
 
  • Réagir
Reactions: sioluagelcram
S

sevictus

Compagnon
4 Mai 2017
867
FR-74 Bonneville
Bonjour
Pour la finition des pièces en dépôt de fil, j'avais vu sur le forum une technique à base de bain dans l'acétone, pour lisser les couches.
Il faudrait retrouver la discussion en question.
 
A

Alex31

Compagnon
31 Août 2014
3 746
12350 et 31200
bain dans l'acétone, pour lisser les couches.

houla!!! c'est plutôt vapeur d’acétone

éventuellement, un petit réchauffage pour être tiède

voir (un sujet parmis d'autres)
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 223
30Km de Cherbourg - Manche (50)
houla!!! c'est plutôt vapeur d’acétone

éventuellement, un petit réchauffage pour être tiède

voir (un sujet parmis d'autres)
Au boulot on a un polysmooth qui fonctionne avec de l'alcool isopropylique.
Il y a un nébulisateur qui crée une bruine de solvant.
Mais il faut utiliser un filament spécifique.
A+
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 223
30Km de Cherbourg - Manche (50)
bonjour
j'ai préparé toute ma visserie, mais c'est plutot raidos à monter:
IMG_8474.JPG


bilan, je me rend compte que tous les filetages sont tous crados;
donc je décide de repasser des coups de filière partout:
IMG_8475.JPG


et j'exhume mon taraud M14 x 1.25 pour reformer les taraudages de bougies car je vais surement en mettre:
IMG_8477.JPG


ensuite, je taraude des écrous M10 à 3/8
IMG_8478.JPG


les écrous borgnes des caches culbuteurs sont vraiment spécifiques et je n'en ai pas retrouvé de neufs. j'ai donc brossé, poli et reverni ceux que j'avais:
IMG_8486.JPG


après une bonne séance, j'en suis là:
IMG_8492.JPG


ça commence à donner pas mal...
 
P

PL50

Compagnon
7 Oct 2014
3 223
30Km de Cherbourg - Manche (50)
je trouve que les goujons des collecteurs d'échappement sont un peu longs.
plutot que de les raccourcir ou de les remplacer par les vis, je préfère intercaler un faux joint epais derrière.
je vais l'usiner en pvc expansé.
débit des 4 ébauches au ruban:
IMG_8493.JPG


le programme est dans la 6040:
IMG_8494.JPG


et c'est parti:

oups, à la fin, j'entend un drole de bruit, c'est la pompe de refroidissement de la broche qui pompe dans le vide.
un des tuyaux est pincé, et ça a débranché l'autre par l'excès de pression....
du coup tout le contenu de mon réservoir s'est répandu par terre:
IMG_8499.JPG


un coup de kopal:
IMG_8501.JPG


avant:
IMG_8502.JPG


pendant:
IMG_8505.JPG


après:
IMG_8506.JPG


hop là; plus que 3...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
je trouve que les goujons des collecteurs d'échappement sont un peu longs.
plutot que de les raccourcir ou de les remplacer par les vis, je préfère intercaler un faux joint epais derrière.
je vais l'usiner en pvc expansé.
débit des 4 ébauches au ruban:
Voir la pièce jointe 525757

le programme est dans la 6040:
Voir la pièce jointe 525758

et c'est parti:

oups, à la fin, j'entend un drole de bruit, c'est la pompe de refroidissement de la broche qui pompe dans le vide.
un des tuyaux est pincé, et ça a débranché l'autre par l'excès de pression....
du coup tout le contenu de mon réservoir s'est répandu par terre:
Voir la pièce jointe 525759

un coup de kopal:
Voir la pièce jointe 525760

avant:
Voir la pièce jointe 525761

pendant:
Voir la pièce jointe 525762

après:
Voir la pièce jointe 525763

hop là; plus que 3...

Tu pouvais également monter des écrous borgne ça donnerait une autre touche....
Beau boulot en tout cas.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
1 067
Soudure, brasage
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 532
Rectifieuses
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
6 096
M
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 700
Fraiseuses
p.e.basile
p.e.basile
C
Réponses
3
Affichages
11 366
V
T
Réponses
6
Affichages
949
lion10
V
Réponses
4
Affichages
1 728
L