SYDERIC MU200

C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour jean-no,
Si tu as de bonnes adresses tu auras bien des preneurs, moi le premier.
C'est un investissement qui est toujours utile et que l'on ne regrette pas.
Je pense comme toi, il faut savoir attendre la bonne opportunité. Content pour toi.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je cherche un qui accepte au moins 1.8kw, si tu as un tuyau...
 
L

LaurentVelo

Nouveau
Salut, je tombe sur cette annonce: http://www.leboncoin.fr/vi/56552500.htm?ca=18_s C'est a 150 kil de chez moi.

J'ai appele le gars.
C'etait utilise dans un lycee. Il n'y a pas de filetage possible (absence de vis mere).

Et il faut du triphase que je n'ai pas a la maison. Est ce qu'on peut adapter ?

Que pensez vous de la bete et de son prix ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu peu adapter le tri, les varia 750w sont très courant..

Le prix est un peu élevé a mon gout...

Vérifie qu'il y a la poupée mobile...
 
L

LaurentVelo

Nouveau
Merci. J'ai un peu regarde la doc et je commence a connaitre quelques termes. Mais la poupee, j'ai pas trouve'. C'est quelle piece exactement ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Celle qui se déplace le long du banc et te permet de percer en configuration tournage.
 
U

urluquoi

Nouveau
Bonjour,
Le tour fait aussi filetage voir au dessus pour les engrenages
la poupée mobile porte la contre pointe ou les forets voir la photo en position tour

DSCF0543.jpg
 
U

urluquoi

Nouveau
Ne pas oublier que le moteur est équipé d'un frein électromécanique alimenté en 24 volt.
Un relais temporisé alimente en premier le frein puis le moteur(bobine du contacteur).
Je l'ai passé en 220-220 avec un moteur pilote tri 220 de 1,5kW.
Mais il faut changer le relais thermique et les fusibles du coffret.
Slt
 
J

jean-yves

Nouveau
Tout d'abord un grand Bonjour à tous,

Je viens enfin de réaliser mon rêve. Au hasard du "Boncoin", j'ai trouvé jeudi soir un combiné Sydéric MU200 dans le 85 . Je n'ai pas hésité et je suis allé le chercher dès le lendemain.
Nantais d'origine (44), j'ai fui la ville pour aller en campagne près de Saint-Mars la Jaille. Ville où étaient construites les moissonneuses batteuses Braud et les premières vendangeuses du même nom.
À l'origine, je suis mécano et j'ai exercé dans des entreprises possédant des parcs routiers tous véhicules confondus. Transports routiers, coopératives maraîchères et j'ai même été mécano sur les machines à bois.
Pour autant, si certaines de ces entreprise possédaient des ateliers d'entretien production, je n'ai pas été amené à me servir de fraiseuse ou de tour ou si peu que je suis au rang de débutant. En cas de besoin, je donnais à faire comme l'on dit.

Les présentations étant faites, il est temps de parler de ce combiné. Pour l'instant, il est resté bien calé sur une palette dans ma remorque car je me suis cassé le dos à le charger. Même mis en 2 pièces, à deux avec le dos en bouilli, ça pèse son poids.
Cette Sydéric MU200 à n'en pas douter, c'est du lourd ! Dès qu'il fera jour, je vais y regarder de plus près : voir sa configuration et les quelques accessoires qui m'ont été fournis avec.
Une chose est certaine son alimentation est en Tri - Mixte 380V / 220V. Il va s'en dire comme beaucoup de possesseurs sur ce site que j'ai déjà pris plaisir à lire depuis quelques heures, mon habitation est équipée du courant domestique en 220V Mono, plus exactement du 238V Mono.
Ma question a certainement été déjà posée mais je n'ai pas tout lu ce qui est bien compréhensible car la littérature qui se rapporte au variateur de fréquences est conséquente. Je dois dire aussi pour m'en excuser que je m'y perds aussi.
Je me lance : pourquoi ne pas mettre en lieu et place un moteur électrique Mono 240V ? Un tel moteur permet aussi une utilisation dans les 2 sens de rotation. Bien sûr, il y a le frein et c'est peut-être l'usage de cette fonction qui fait opter pour la conservation du Triphasé et un variateur de fréquences comme interface de son alimentation.
Je ne connais bien évidemment pas le montage et les caractéristiques précises de ce frein électromagnétique. N'est-il pas possible de le transférer sur un moteur 240V Mono ? La source en 24V est elle aussi simple à faire.

Recherche "Professeur" :
Comme je l'ai dit je suis débutant et ce n'est pas un hasard si j'ai mentionné mon lieu de villégiature. Je recherche en effet une âme charitable qui puisse me faire découvrir les possibilités de cette superbe machine et aussi me dispenser quelques leçons pour me permettre de bien démarrer et surtout d'éviter de faire des erreurs fatales et irréversibles de débutant toutefois plus en herbe.
Côté lecture technique, vos conseils seront aussi les bienvenus pour que je puisse me fournir les bons livres.
À ce sujet, j'ai commencé à mettre au propre le livret d'accompagnement pour qu'il soit plus agréable à lire. De ce côté, je suis à l'aise avec les logiciels de retouches d'images.
Un fois fini, je vous demanderai comment pouvoir le mettre en ligne pour que tous ceux qui le souhaitent et que cela intéresse puissent en profiter.

Bon dimanche et merci d'avance à tous.
 
L

Loulou31

Compagnon
Jean-Yves,

En tout indiscrétion tu l'as payé combien, et il est livré avec quels accesoires (table fraisage, mandrins, étau, avances ...)

Merci.

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Re:

demoniakteam a dit:
Bon j'ai eu AMA, ils m'ont dit que c'était pas eux qui fesaient des mandrins...
Donc reste que Amestra:
Mors doux: 401-001 a 51€
Mors durs: 401-021 a 88€
Donc moi je pense racheter un mandrin 3 et 4 mors....
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/3_JA ... HUCKS.html
45£=48€ Mandrin HBM 3 mors concentrique,mors int et ext inclus
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/4_JA ... HUCKS.html
41.6£=45€ Mandrin HBM 4 mors indépendant et reversibles
Et revendre le AMA.... Y a pas photo...
Bonjour Demoniakteam,
J'ai sensiblement les mêmes problèmes que toi et j'en tire à peu près les mêmes conclusions.

J'ai moi aussi préféré acheter un mandrin 3 mors neuf complet avec les 2 jeu de mors plutôt que d'acheter juste le jeu de mors AMA qu'il me manquait.
Mais attention j'ai eu une surprise, j'ai dû le bricoler car l'interface de montage n'est pas la même (centrage Ø72 au lieu de Ø70 et vis de fixation sur Ø85 au lieu de Ø83) pourtant on m'avait affirmé qu'il n'y aurait pas de problème d'interfaces.

Maintenant je continue à compléter l'équipement de la machine et il me faudrait (entre autre) un mandrin 4 mors se rapprochant de celui qui était fourni avec la machine or chez RDG TOOLS, il y a celui qui semble convenir : 150mm 4 Jaw Independent Chuck for myford lathe (slim body) Ref: 1597
Mais encore une fois j'ai une incertitude sur l'interface, je pense qu'une reprise sera nécessaire pour l'adapter sur le nez de broche du MU200 (ne serait-ce que pour remplacer les taraudages de fixation à l'arrière par des trous lamés à l'avant.

Sinon il y a également celui-ci qui à l'air pas mal non plus : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Chucks/Lathe-Chucks
ref 040-040-02400 6" Slim Body 4 Jaw Independent Lathe Chucks - Manufactured by Zither in India
Il est un peu plus cher (peut-être qu'il est de meilleure qualité) certes, il a des cotes un peu bâtardes (probablement dérivées de mesures anglosax) mais il fait 5mm d'épaisseur en moins que le HBM de RDG tools ce qui est intéressant. D'après les côtes indiquées l'adaptation sur le MU200 devrait être facile.

Pour l'instant j'hésite, si quelqu'un à quelque chose à me proposer ou à me suggérer je suis preneur ...
D'une façon générale qu'est ce qui est le plus utilisé aujourd'hui comme mandrin 4 mors sur les MU200 ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous

Pour ceux qui utilisent un mandrin à 4 mors indépendants sur leur MU200, pouvez vous me dire ce que vous utilisez.
J'ai regardé sur le catalogue Amestra et j'ai trouvé celui-ci :
Plateau 4 mors indépendants diam 150 mm, corps acier, livré avec 1 jeu de mors durs monoblocs réversibles, montage cylindrique, Type : PAZ4-150 Nr : 455-045.
Il me semble être trés proche de celui qui était vendu avec un lot de trois machines.
Malheureusement Quand on m'a communiqué le prix, 736 € HT, ça m'a calmé ...
Je cherche donc quel autre mandrin pourrait faire l'affaire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il en pense régulièrement d'occase ou neuf sur ebay dans ces dimensions, ou approchantes. Tu feras une sérieuse économie.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour Copalix,

J'ai la chance d'avoir le mandrin original de 150mm a 4 mors (je ne pensais pas être si riche!). Il est très utile, car le mandrin 3 mors est un peu limité en diamètre (100mm), en dehors du fait que l'on peut y mettre des pièces carrées ou faire du décentrement. Il ne faut pass prendre au dessus car les mors un peu ouverts risquent de buter sur le banc.
Si tu as déjà un 3 mors avec une pièce d'interface pourquoi tu ne mets pas un 4 mors avec la même interface?
Au fait pourquoi tu n'as pas gardé ton 3 mors d'origine?

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Loulou31

En effet tu as de la chance d'avoir le 4 mors d'origine car d'aprés la doc §4.4 p60, à la différence du 3 mors, il n'y avait qu'un mandrin 4 mors pour un lot de 3 machines. De plus je pense que c'est un bon mandrin qui a l'avantage de ne pas être trop épais (50 mm d'aprés la doc Amestra, comme le 3 mors Ø100) ce qui a l'avantage de ne pas augmenter le porte à faux.
Ce type de mandrin est vraiment intéressant pour les raisons que tu cites (y mettre des pièces carrées ou faire du décentrement) mais aussi pour des pièces de forme quelconque ou en cas de reprise d'une pièce existante cylindrique où il faut retrouver le centre au comparateur. Car au 3 mors le défaut de concentricité peut être parfois de 0,1.
A ce sujet j'ai lu une astuce pour régler le 4 mors indépendants facilement. Il faut travailler simultanément avec 2 clés placées diamétralement opposées et qu'on tourne en même temps tout ent faisant la lecture au comparateur. Il parait que comme ça on accroche failement le centième ...
Je pense effectivement comme toi que le Ø 150 est un maximum, il ne laisse que 25 de garde au dessus du banc et encore comme tu dis tant que les mors ne dépassent pas.

En fait, j'ai toujours le 3 mors Amestra d'origine mais il n'a que les mors étagés à l'intérieur. Vu le prix du neuf et la possible difficulté de trouver rapidement un jeu de 3 mors étagés à l'extérieur, DMI m'avait proposé un mandrin Quantum neuf équivalent en taille (Ø100) avec 2 jeux de mors (étagés inter et exter) pour 75 € HT. j'ai un peu tiqué, car il possédait des taraudages pour un montage par l'arrière et non des trous lamés pour un montage par l'avant, de plus il était plus épais (55 au lieu de 50 pour l'Amestra). Il fallait donc repercer les taraudages par des trous débouchants et lamés. Malheureusement j'ai eu des surprises ...
Les 3 taraudages étaient sur un Ø85 au lieu de Ø83 et le centrage faisait Ø72 au lieu de Ø70. J'ai donc décalé les trous de fixation, mis une fourrure que j'ai réalésée à Ø70 pour le centrage et j'ai profité de ces reprises pour réduire son épaisseur de 5 mm (j'ai pris 1 mm à l'avant et 4mm à l'arrière). Finalement ça me fait un mandrin pas trop mal pour pas trop cher, (sachant qu'avec un coup de chance je trouverais peut être en occase les mors qui me manquent sur l'Amestra).
A+

J'évite d'utiliser des plaques d'interfaces qui m'augmenteraient le porte à faux, je préfère adapter l'outillage à mon nez de broche.
C'est certainement ce que je ferais avec le 4 mors que je trouverai car notre interface n'est pas très courante.
 
C

Copalix

Ouvrier
rabotnuc a dit:
il en pense régulièrement d'occase ou neuf sur ebay dans ces dimensions, ou approchantes. Tu feras une sérieuse économie.
Bonsoir Rabotnuc,
Oui je vais un peu attendre un peu (mais pas trop) , le temps de trouver une occase en bon état, si ça tarde trop (car j'ai vraiment envie d'avoir un 4 mors indépendants) je crois que je commanderai du neuf chez RDG TOOLS, ARC EURO TRADE, ou RC MACHINE (ou autre si quelqu'un a des suggestions à me faire ...)
j'ai vu des trucs qui pourraient convenir pour guère plus d'une centaine d'euros. De toute façon neuf ou occase, dans les deux j'aurai probablement une adaptation à faire.
Je me méfie des occases initialement de bonne qualité mais qui ont souffert à l'usage. Quand au neuf via internet il n'y a guère qu'à la livraison qu'on peut se rendre compte de la qualité de ce qu'on a acheté, à moins d'être bien tuyauté sur certains produits ou de se ruiner sur des marques connues ...
A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour Copalix,

Je vais regarder et je pense que j'ai des mors en plus pour le 3 mors d'origine du MU200. Je ne sais pas si c'est des extérieurs et si je jeu est complet? Je jette un oeil et te tiens au courant.

Pour le 4 mors tu peux toujours faire une adaptation et s'il n'est pas parfaitement centré au centième c'est moins grave que le 3 mors. A propos du 3 mors en ce qui me concerne j'ai remarqué qu'il y a avait une position / nez de broche qui permer un meilleur centrage et j'ai fait une marque au pointeau sur le mandrin + nez de broche.

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Loulou31
Si effectivement tu possèdes un jeu de mors étagés à l'extérieur pour le "3 mors d'origine je veux bien te les acheter.
Quant au 4 mors, je pense faire une adapation sur du neuf c'est plus réaliste que d'espèrer trouver un neuf ou une occase qui convienne tel quel sans modif à un prix raisonnable. Quand je vois à quel prix sont proposés de vieux mandrins abîmés ou rouillés et soit disant en bon état ...
Je n'exclu pas de prendre un Quantum chez DMI en Ø100 ou Ø125 la qualité est quand même pas mal pour le prix ...
À bientôt
Copalix
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je te comprends : trouver le mandrin d'occase d'origine c'est pas très réaliste. Il y a des cas c'est plus simple et moins cher de faire une adaptation : c'est ce que j'ai fait pour la cale de tour ainsi que la butée en longitudinal qui avait disparue.
Pour le 4 mors à mon avis essaies de prendre un 150mm : avec le MU200 tu as la possibilité de tourner des diamétres importants en remontant la tête ( il n'y a a plus de câle dans ce cas) et c'est un peu domage d'avoir un mandrin qui te limite.
Pour les mors je te dirais si je retrouve le jeu des 3 extérieurs.


Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous,

En consultant le document " NOTICE DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN SYDÉRIC MU200" page 61 paragraphe 4.5.1,
on peut lire : -" Clé spéciale pour vis à tête triangulaire."

Qui saurait de quoi il s'agit?
où as t-on sur le MU200, des vis à tête triangulaire ?
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Dans la documentation "Notice de conduite et d'entretien" (Sydéric MU200) à la page 35, paragraphe 3.10 5 (PROTECTION DES UTILISATEURS), on nous parle d'un écran de protection orientable fixé par plots magnétiques et qui est prévu pour être utilisé lorsque le capot de mandrin s'avère gênant et doit être démonté.
Est-ce que parmi vous quelqu'un en possède un ou en a déjà vu un ?
Dans ce cas pourrait-il me le décrire (dimensions, photos, dessin) ?
Est ce que quelqu'un l'a déjà utilisé et peut dire si c'est utile ?
Je pense m'en faire un, mais j'aurai souhaité au préalable savoir à quoi ressemblait l'original et pouvoir profiter de l'expérience de quelqu'un dans son utilisation.
 
D

domino

Compagnon
Copalix a dit:
Bonsoir à tous,

En consultant le document " NOTICE DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN SYDÉRIC MU200" page 61 paragraphe 4.5.1,
on peut lire : -" Clé spéciale pour vis à tête triangulaire."

Qui saurait de quoi il s'agit?
où as t-on sur le MU200, des vis à tête triangulaire ?
Cette clef triangulaire, ne serait elle pas pour la serrure de l'armoire électrique?
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Domino
La serrure de l'armoire électrique est comparable à une serrure de boîte aux lettres.
Elle utilise donc une petite clé plate d'un style trés répandu pour ce type de serrure,
que ce soit pour la machine de la doc (MU 200 AM N°1138 produite en 1984) voir page 3 ou la mienne (MU 200 AA N°1366 produite en 1985)
L' énigme reste donc entière.
Merci pour ta réponse
A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Copalix a dit:
Bonsoir à tous,

En consultant le document " NOTICE DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN SYDÉRIC MU200" page 61 paragraphe 4.5.1,
on peut lire : -" Clé spéciale pour vis à tête triangulaire."

Qui saurait de quoi il s'agit?
où as t-on sur le MU200, des vis à tête triangulaire ?

Tu en as pour la fixation des éléments de sécurité. Notamment le carter de protection du mandrin. C'était surement pour éviter que le premier venue puisse le démonter.

Charles
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour Demoniakteam,
Tu as probablement trouvé !
Car dans la doc p.35 pararaphe 3.10, on nous parle d'une "clé spéciale" pour démonter le protecteur de mandrin.
cependant sur ma machine les 2 vis sont des CHc (ou BTR) classiques, elles ont donc du être remplacées.
Je compte d'ailleurs dans quelque temps me faire un système avec fixation rapide de façon à rendre instantané le démontage ou remontage du pare mandrin.
 
C

Copalix

Ouvrier
Démontage sans tapage ...

Pour sortir une fraise ou un attachement placé dans l'alésage CM3 de la broche il suffit normalement de taper des petits coups secs sur la tête du tirant aprés l'avoir un peu dévissé, seulement voilà il faut parfois frapper assez fort et j'ai horreur de ça ! J'ai l'impression que je fait du mal à la machine.
En plus lorsqu'on est en configuration fraisage, à moins d'être tout à fait en haut de la colonne, la vis verticale de l'axe z limite l'ouverture du capot de courroie. Ainsi le bord du capot peut assez facilement interférer avec la trajectoire du maillet ...
Alors pour ces 2 raisons j'ai fini par me fabriquer ce petit extracteur qui me permet désormais le démontage du CM3 sans "tapage".
Vu de face
131794


Vu 3/4 face
131795


Vu de dessous, la vis en bronze réduit les frottement et évite de marquer la tête du tirant
131796


L'extracteur s'engage radialement, la collerette inférieure se glisse dans la gorge existant entre le pignon et son écrou.
131797


Arrivé en butée, l'extracteur est centré sur le diamètre extérieur de l'écrou et il est prêt pour l'extraction
131798


La forme de l'extracteur permet de passer juste ...
on amène manuellement la vis au contact de la tête du tirant, et avec la clé plate de 22 (même clé que pour le tirant) on extrait sans effort le CM3 avec une fraction de tour.
131799
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
11 527
yvon29
yvon29
S
Réponses
6
Affichages
496
tooof
tooof
vince46
Réponses
18
Affichages
1 016
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
20
Affichages
1 012
FB29
FB29
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 579
olivier311
olivier311
S
Réponses
31
Affichages
7 304
woodbike
W
N
Réponses
4
Affichages
942
rabotnuc
R
B
Réponses
3
Affichages
8 530
jiroo
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 134
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
7
Affichages
900
julien76
J
T
Réponses
10
Affichages
3 553
P
Haut