Support de forêts sur une Elite AR5

  • Auteur de la discussion JYP85
  • Date de début
J

JYP85

Apprenti
Bonjour à tous

Je suis en train de remettre en état une Elite AR5 , il me manquait quelques accessoires, notamment le support des doigts de guidage de l'hélice, que je viens de réaliser, et surtout il me manque le support de forêts. J'ai pas mal fouillé sur les forums et j'ai trouvé quelques photos , c'est déjà ça. Par contre les photos ne suffisent pas pour refaire le support , notamment avec les angles.
J'ai déjà 2 questions, il y en aura certainement d'autres au fur et à mesure de l'avancement;
1/ Quel est l'angle entre la rainure de réglage et le support ?
2/ La pièce qui porte la vis moleté (repérée en bleu sur la photo) devrait avoir un excentrique ? si oui de quelle valeur ?
Je rêve à l'idée que quelqu'un à déjà eu le même problème et aurait fait des plans ...

Merci d'avance pour votre aide

20180704_133509.jpg


20180629_174950.jpg


20180704_134205.jpg


InkedDSC_0158_LI.jpg


InkedDSC_0159_LI.jpg
 
J

JYP85

Apprenti
Bonjour à tous

En attendant de trouver les infos de mon support de forêts , je pofine les autres accessoires. Je viens de terminer le support de guide du listel , car le premier ne me paraissait pas assez rigide ( il me servira quand même pour les lames de scie à bois) . J'ai donc fait un support plus court en prenant appui sous la broche , et là c'est top !
C'est bien rigide , mais j'ai l'impression que je vais être obligé de changer les billes de la poupée, car çà accroche un peu lors de la rotation, malgré le réglage "doux" J'avais fait l'impasse sur les billes neuves au moment du remontage, mais là , je vais être obligé...

A vos avis ...
Quelle est la meilleure position du doigt de guidage par rapport au contact meule/fraise ?
> juste au niveau du contact
> un peu avant , disons 1mm
> ou un peu après

Comment régler ce contact pour que la sortie de meule soit parfaitement dans la continuité de l'hélice et ne pas perdre trop de longueur coupe affutée par rapport à la longueur taillée de la goujure .
et question subsidiaire , le sens de déplacement de la table est du corps de fraise vers le bout , ou bien le contraire ? malgré que le sens de rotation de la meule va toujours se faire en opposition par rapport à l'arête du listel, car la meule tourne dans les 2 sens.

Ne faites pas attention à la meule , elle n'est pas encore diamantée.

Merci de vos commentaires et avis

20180723_101325.jpg


20180723_101310.jpg
 
K

kiroul

Apprenti
Bonjour
J'ai la même machine que toi (mais elle attend pour l'instant que je m'occupe d'elle)
J'ai regardé pour le support de foret, l'angle est de 15° et la pièce repérée en bleu n'est pas un excentrique. C'est pas une piece facile a refaire, il y a des angles dans tous les sens!
Je peux relever les cotes du support et te faire toutes les photos que tu veux. Je dois avoir aussi quelques accessoire dont les photos pourraient intéresser, mais j'ai pas encore fait l'inventaire
Je crois que j'ai une partie de la notice, je pourrai te la scanner si ça t’intéresse
Bon courage!
 
J

JYP85

Apprenti
Bonjour Kiroul
C'est une bonne nouvelle, je pensais être le seul à avoir une machine comme çà, mais je vois que non, çà me rassure. Pour la notice je te remercie , j'en ai trouvé un bout sur le forum, mais peut être que la tienne est plus complète, peux tu me l'envoyer en message privé, c'est pas urgent, Merci . Par contre , oui, je te demanderai certainement les détails des pièces avec les photos. Tu as le temps de faire ton inventaire , car je ne vais pas attaquer la fabrication du support maintenant , il fait encore trop beau dehors, j'attends les jours pluvieux pour me mettre à l'intérieur.
J'ai changé sur la mienne le soufflet de la vis du vertical et les courroies, si tu es intéressé, je t'indiquerai les références et le fournisseur que j'ai trouvé.
On pourra échanger avec plaisir, et pourquoi pas se voir, j'habite à coté d'Orléans.
Bon courage A+

20180903_111717.jpg


20180903_111735.jpg
 
J

JYP85

Apprenti
Bonjour Kiroul

Merci pour la notice , elle est plus complète que celle que j'avais.
Je viens de mettre des billes neuves sur la poupée mobile , ça tourne sur du velours :-D je suis content de moi (c'est déjà ça)

Bonne soirée
 
J

JYP85

Apprenti
Bonjour
Un grand merci a Yeti8360 qui vient de me fournir les plans du support de forêts :smt041
la machine va bientôt être complète , je viens de remonter le support des outils de tour, avec un adaptation maison des 2 soufflets

20200411_163647.jpg
 

Sujets similaires

desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
12 565
desmo-phil
desmo-phil
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 471
sscalpa
sscalpa
D
Réponses
112
Affichages
5 342
philippe2
philippe2
J
Réponses
7
Affichages
30 938
jean pirre rigobert
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
25 134
aroy
aroy
A
Réponses
15
Affichages
1 001
f6exb
f6exb
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 902
BRICOL'EURE 27
B
D
Réponses
11
Affichages
533
Dubois laurent
D
J
Réponses
5
Affichages
2 037
pascalp
P
Haut