1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sujet de TIPE sur tête à aléser

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Lucas41, 25 Mai 2011.

  1. Lucas41

    Lucas41 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    8 Décembre 2010
    Sujet de TIPE sur tête à aléser
    Bonjour, je suis étudiant en 2e année de prépa PT (Physique-Technologie) et mon sujet de TIPE porte sur l'usinage, et plus précisément sur la tête à aléser. Si j'ai bien compris d'une tete à aléser (comme celle-ci par exemple : http://product-image.tradeindia.com/003 ... -head-.jpg), il faut positionner l'outil, rélger le rayon de l'alésage, puis effectuer l'alésage sur le centre d'usinage.

    Mon projet serait donc d'imaginer une tête à aléser dont le rayon serait modifiable durant l'opération, afin d'obtenir par exemple des rainures de diamètre croissant ou décroissant (il me semble qu'on peut effectuer du dressage avec une tête à aléser, corrigez moi si je me trompe) ou des trous coniques ...

    J'aimerais donc savoir si ce genre de tête à aléser existait déja : j'ai vu après quelques recherches des sujets parlant de têtes automatiques ou semi-automatiques mais je n'ai pas trouvé d'explications sur leur fonctionnement.

    J'aimerais également savoir ce que vous pensez de ce sujet: ne connaissant pas encore grand-chose à l'usinage, il est possible que je parle de choses improbables, n'hésitez donc pas à me corriger ou à m'expliquer ce que je n'aurais pas compris.

    Merci d'avance.
     
  2. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Sujet de TIPE sur tête à aléser
    http://www.directindustry.com/prod/komet-group/boring-and-surfacing-heads-7054-444014.html

    Regarde la vidéo. Ci tu retourne vers "Boring head" tu trouve un nombre de fabricants de tête à aléser.

    Un fabricant tres connu est http://www.dandrea.com/contents/news/40.pdf

    Je pense qu'il faudra être un peut plus spécifique sur le sujet. Une tête pour une machine de 100ton pour des alésages de 1000mm c'est pas la même chose que pour un alésage de 5mm par exemple.
     

Partager cette page