1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudures de piles?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Satamax, 21 Juin 2013.

  1. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    soudures de piles?
    Salut les gars.

    Y'en a t'il parmis vous qui aient déja vu les petites soudures par point des batteries de visseuses? C'est compliqué à faire?

    Merci

    Max.
     
  2. yent

    yent Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    soudures de piles?
    Le mieux pour du fait maison est un petit poste a souder au point fait a base de condensateurs ou a base de transfo de micro-ondes modifié, pas mal d'info sur le web, le tout est d'envoyer assez d'énergie pour souder mais pas trop pour pas trouer la batterie (c'est l’expérience qui parle là ...).
     
  3. mempasmal

    mempasmal Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    Alpes Maritimes
    soudures de piles?
    salut,
    c'est quand meme plus simple de faire une soudure etain avec un gros fer de 60-80W, sauf si c'est pour de la production ...
     
  4. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 307
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    soudures de piles?
    Bonjour,
    Je pense que le plus simple, sûr, et sans risque est d'acheter l'accu qui a la languette soudée. Tous les essais que j'ai faits se sont soldés par des échecs, pas toujours au moment de la soudure, mais souvent dans le temps, c'est plus un collage qu'une soudure. J'ai d'abord tenté quelques essais sur des vieux, et quand j'ai vu que ce n'était pas fiable, j'ai cherché et trouvé des accus chez RS, Conrad etc... avec les languettes dans les formats standards.
    En fabrication, l'électrode est soudée avant assemblage, il n'y a donc aucun problème avec l'échauffement de l'accu, on n'a besoin de chauffer que le stricte nécessaire, et aucun risque de voir l'accu se répandre dans le meilleur des cas sur la table.
    Une fois assemblé, le problème est totalement différent, il ne faut pas que le courant de soudure passe à travers l'accu, avec tous les risques que cela comporte. :ban:
    Il ne faut pas non plus chauffer l'accu outre mesure avec un fer à souder et le détruire.
    Soyez prudents, ça n'arrive pas souvent, mais il est déjà arrivé qu'un accu qui se sent mal explose, et il vaut mieux ne pas être à côté car la chimie qu'il contiennent est plutôt agressive. :s139zq2:
    Cordialement
     
  5. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    951
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    soudures de piles?
    je commence par gratter la couche de nickel au cutter et étamage immédiat
    je crois me souvenir que les accu sont détruits à 80°C . pour éviter ça je le tiens dans une éponge mouillée pendant la soudure
    avec un fer assez puissant pour que ça ne dure pas trop longtemps (moins de chaleur qui pénètre en profondeur)(je veux dire que les petits 15/20W ne sont pas une bonne idée; à 30 / 35 W ça commence à aller mieux, le pb des 50/60W est que la panne devient trop grosse)
    une touchette à l’éponge sur la soudure dès que solidifiée pour redescendre la température

    ceci dit, s'il y a un nombre au-delà de 3-4 à réaliser, on trouve des accu avec languette sur ebay, il faut chercher en anglais sur le site .com (je ne sais pas pourquoi, mais il y a des trucs qui ne sortent pas quand je cherche sur le site .fr)

    la soudure des languettes par étincelles: le principe est simple, mais la mise au point chez toi va te faire poubelliser quelques accus. j'ai vu un atelier proto electronique qui était équipé mais qui avait renoncé car trop de rebut pour des réalisations peu fréquentes
     
  6. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    soudures de piles?
    Bonjour,
    Voici mes conclusions après mes propres essais pour résoudre ce problème.
    - Effectivement il existe des accus avec languettes MAIS leur disposition est mal adaptée en génral pour en faire un fagot (les fabricants d'électroportatif se font faire des packs sur mesure). Il faut tordre comme il faut pour la mise en série et alors la hauteur est trop grande pour rentrer dans le boitier. Expérience vécue pour une visseuse FEIN.
    - Autrement on peut tenter le coup avec des accus sans languettes (déjà le choix est plus large) MAIS la soudure doit être faite avec un TRES gros fer pour chauffer très vite et en utilisant de la soudure MULTICORE 96S à acheter chez RADIOSPARES. C'est de la soudure en fil avec décapant ACIDE pour soudage de l'acier inox.. Il faut commencer par bien décaper les parties de l'accu au sctochbrite ou encore mieux avec un "gratte-bosse" de dessinateur. Dégraisser ensuite évidemment.
    http://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=221-4116&Page=0

    Stan
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    soudures de piles?
    Merci beaucoup les gars!

    Bon, je verrais ce que je peux faire. C'est des 36v dewalt, qui sont très très chiantes, une pile passe en dessous de 2v2 et tout le paquet merde!
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soudures de piles?
    je confirme : les accu NiMh vendu pas cher comme pile rechargable se soudent bien a l'etain : il faut un gros fer a souder avec grosse panne en cuivre pour faire un premier etamage de l'accu , le plus rapide possible sans chercher a souder un fil

    ensuite une fois que l'accu est completement refroidi , souder un fils de cuivre sur la zone etamé : c'est encore plus rapide , et on peut esperer ne pas avoir fait de degat a l'interieur de l'accu

    accu vendu comme pile rechargable : uniquement R3 ou R6 ... ne pas utiliser les plus gros qui sont des escroquerie ; R14 ou R20 contenant un accu beaucoup plus petit a l'interieur
     
  9. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 307
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    soudures de piles?
    Bonjour,
    C'est vrai que certains accus ne sont que des adaptations au format sans les performances. Mais soyons objectifs, il en existe aussi des vrais, généralement plus lourds, dont la capacité est nettement supérieure aux R6. Le problème est que sur internet en photo on ne peut apprécier que la différence de prix, mais pas la différence de qualité. Il faut être très attentif et bien vérifier les caractéristiques. Les prix sont souvent un leur.
    Cordialement
     
  10. mempasmal

    mempasmal Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    Alpes Maritimes
    soudures de piles?
    oui pour la soudure moissan a raison et j'avais oublie de le preciser mais il faut d'abord etamer et laisser refroidir ensuite souder le fil. personellement j'utilise de la tresse plate.
    il est assez facile de realiser une panne sur mesure en laiton (plus facile a trouver que le cuivre) pour les fer de 60W de gsb.
     
  11. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    soudures de piles?
    Bonjour,

    Tout à fait d'accord :-D

    J'ai encore récemment changé les accus d'une tondeuse Babyliss par 2 piles rechargeables NiMh AAA et les 15 éléments d'une visseuse Kress par des accus CD-NI - 1.2V - 2000mAh à lamelles, de chez Selectronic ( http://www.selectronic.fr/accus-cd-ni-1-2v-2000mah-type-1.html ). Les deux machines fonctionnent comme si elles étaient neuves.

    Une astuce supplémentaire :

    Je pratique comme Moissan mais, en plus, je nettoie d'abord les parties à souder avec un stylo en fibres de verre et, juste avant de déposer la soudure, je passe un petit coup de pinceau imbibé d'eau à souder (chlorure de zinc de fabrication maison).

    L'important est d'avoir un fer bien chaud et soigneusement étamé et d'aller très vite. Ne pas oublier d'étamer le fil avant de le souder.

    Bien entendu, pas question de soudure à la mode au cuivre, à l'argent... bref, "sans plomb" ! :mad: :mad:

    Uniquement de la bonne vieille soudure au plomb Sn/Pb 60/40, qui fond à 183° et qui mouille bien, et ça marche comme sur des roulettes
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 139
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    soudures de piles?
    Pour ceux qui remplacent des batteries ni-cd ou ni-mh en taille lr3 ou lr6 sur leurs outils, je vous recommande de choisir des ENELOOP, marque de Sanyo. Ces batteries coûtent (amazon) environ 2 fois le prix des bouses vendues ailleurs et annoncent une capacité un peu inférieure (750mAh pour du AAA, 1900mAh pour du AA) MAIS la capacité y est vraiment ET elles ne se déchargent pas toutes seules (autodécharge) ET elles ne baissent pas en tension trop rapidement pendant leur usage. Ceux qui ont comme moi un APN qui refusait les batteries premier prix apprécieront.
    Et bien-sûr au besoin elles se soudent à l'étain/plomb sans problème comme indiqué au dessus : petit grattage, étamage au fer 50W, étamage du fil puis soudure rapide sur la pile 8-)
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soudures de piles?
    le laiton est nettement moins bon conducteur de chaleur que le cuivre pur

    j'aime bien les fer a souder bas de gamme a 5euro , 60W avec panne de 6mm

    pour faire des pannes on trouve chez les marchand de materiel electrique de la barre ronde de 6mm pour cablage de terre : ça va trés bien ... c'est vendu uniquement en barre de 6m mais a un prix tout a fait raisonnable

    si quelqu'un en veut je peux en envoyer par la poste
     
  14. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    soudures de piles?
    Bonsoir

    Petite mise au point linguistique :

    Pile : générateur électrochimique a processus irréversible
    Accu : générateur électrochimique a processus réversible

    donc l'expression "pile rechargeable" est incorrecte .

    les unes comme les autres se brasent a l'étain comme décrit dans les nombreux posts précédents .

    @+
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soudures de piles?
    tu peux toujours partir en guerre contre ce genre d'erreur mais c'est trop tard : quand une absurdité est dans le language courant on ne peut pas revenir en arriere

    donc les piles rechargable ... il faut bien faire avec

    et dans le genre maniaquerie de langage on peut dire aussi qu'a l'etain c'est une brasure et non une soudure
     
Chargement...

Partager cette page