1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudure d'un vasistas en fonte

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par olivier_fu, 30 Novembre 2010.

  1. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    soudure d'un vasistas en fonte
    Salut a tous.
    A la suite d'un coup de vent le vieux vasistas en fonte de mon immeuble s'est fendu et les vitre ont éclatées.
    Alors le problème n'est pas trop la, j'ai réussi a le ressouder au poste a souder avec beaucoup de difficulté: Je suis passé a travers, j'ai du meuler plusieurs fois la soudure parce qu'elle ne me plaisait pas ou des fentes étaient présente , des impuretés dans la soudure (sans doute du laitier) se trouvais dans la soudure. Le cadre n'est pas bien épais il fait 1 cm d'épaisseur. La soudure est passé a travers. Enfin bon j'ai réussi a le souder et qu'il n'y est pas de fissure et qu'il tienne mécaniquement (bon il n'y a pas trop d'effort surtout avec les vitre collé au mastic colle. Le problème vient du fait que c'est surement de la fonte blanche et j'ai encore une soudure a faire pour réparer le nez du vasistas qui tient la barre pour l'ouverture du cadre que j'ai soudé (nez qui a été percé par un locataire pour pouvoir y mettre un cadenas mais l'opération a raté et il a casser un bout du nez). Et la évidemment j'ai peur de faire une bêtise vu qu'avant c'était foutu pour foutu mais maintenant que le cadre est réparé j'ai peur de continuer a souder puisque la fonte blanche ne se soude pas. Alors l'immeuble est de 1870 mais il y a deux vasistas sur le toit et il ne sont pas de même modèle, l'un assez simple, plat et monter en plaque et semble plus vieux que celui que j'ai soudé, et le deuxième est moulé surement en fonte puisqu'il ne rouille que très peu et le métal une fois légèrement meulé est blanc brillant (c'est pour cela que je pense a de la fonte blanche). Donc première question est ce que je continue a souder au poste a souder avec baguette acier ou des spéciales fonte irai mieux (évitant les scorie dans la soudure)? j'essaye de le braser au chalumeaux sachant qu'il faut refaire une pointe arrondi d'un cm de long a peu près et dernière question comment identifier avec certitude que c'est bien de la fonte blanche? Merci pour vos réponse et avis
     
  2. dolominus

    dolominus Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    soudure d'un vasistas en fonte
    Soudure

    Bonsoir.

    Tu n'arriveras pas à souder correctement de la fonte avec des baguettes
    acier.

    Prend des baguettes inox, plus facile à souder qu'avec les fontes et plus faciles à trouver.

    Si tu as la possibilité préchauffe (la pièce) avec un soudogaz.
     
  3. chante-bise

    chante-bise Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    22 Mars 2010
    Localité:
    calais
    Département:
    62100
    soudure d'un vasistas en fonte
    au tig +metal inox

    bonsoir
    j'ai resoudè un vieux vasistas moulè de 1908 il y a pres de 15 ans avec un poste tig et du metal d'apport inox et il tient toujours
    le poste tig permet de faire de petits cordons de soudure ,ideale pour les petites pieces
    quelqu'un pret de chez vous a peut etre ce genre de poste ou vous pouvez vous adresser a un atelier de mecanique le prix ne devrais pas etre exorbitant
    cordialement
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...

Partager cette page