1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudeurs à l'arc aidez moi

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par PauK, 16 Novembre 2010.

  1. PauK

    PauK Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    15 Novembre 2010
    Localité:
    Var
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, j'essaierais de faire une presentation dans la bonne rubrique quand j'en aurais le temps mais pour l'instant une question m'obsède :wink:

    Je suis entrain de faire une balustrade en fer forgé (je ne forge pas je me contente de souder) a base de cornières de barreaux de 14 de profilés de main courante etc..

    Je me suis mis à la soudure à l'arc pour ce projet. J'ai juste realisé un chassis metalique de verriere (toujours a base de cornieres) avant ça pour prendre le coup de main

    J'en viens à mon soucis, dans mon cas de balustrade je dois souder des elements plats avec d'autres plats, là pas de probleme, mais je dois aussi souder les element spheriques avec des plats ( voir image) et la ça se
    complique pour moi

    [​IMG]


    Autant je fais d'assez belles soudures sur du plat autant là je galere copieux!
    Je ne parviens pas a bien réaliser le fameux bain de fusion entre les 2 éléments, ce bain qui donne une belle soudure lisse et donc moins de travail de finition (meulage) derriere...

    mon poste est un inverter de 120A max reglé à 90A, baguettes de 2,5mm

    Je pense respecter les principes de base de la soudure à l'arc (tenue de la baguette, faire des petites oscillations pour créer un bain de fusion entre les 2 pieces) mais dans le cas d'une boule sur un plat plus rien ne va. J'obtiens des soudures incomplètes je dois les reprendre bref c'est sans fin et je sens que quelque chose m'echape

    Faut il jouer sur la gravité? j'entend par là; orientation de l'ensemble à souder de maniere à ce que le métal d'apport "coule" par gravité au fond, mais dans mon cas c'est pas envisageable car c'est une sphere...

    dites moi si vous voyez une piste, est ce la soudure à l'arc qui montrerais ses limites? ou le soudeur:)?

    merci!
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    passe en baguette de 3.2mm, la zone à combler par la soudure est plus grande du fait de l'angle rentrant, il faut donc plus de métal d'apport
     
  3. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    Bonjour,
    C'est pas ce qu'il y a de plus facile,mais ce n'est pas si difficile en fait,le problème est le fond de gorge trés fin et profond car l'arc s'allume avant sur les cotés et la soudure ne remplit pas le fond. En réfléchissant un peu on dirait il faut éliminer ce problème,donc ce fond trés fin,alors on le bouche avant soudure avec une chute de fin de baguette (souvent) ou un morceau d"acier ,un fil de 4 ou 6 qu'on soude en son bout et tant qu'il est rouge on tape au marteau pour l'enrouler sur la jonction avec la sphère. Aprés on soude normalement ,car le prroblème a été levé. Une photo aurait permis de mieux juger de la solution la mieux adaptée car votre dessin ne permet pas de se rendre compte des vraies dimensions,tenez-nous au courant.
    Cordialement
     
  4. castel-forte

    castel-forte Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    Moselle
  5. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    Bonjour à tous

    Je suis d'accord avec Datour et sur la difficulté "d'aller au fond".

    PaulK, ton poste m'a l'air bien réglé, un poil trop fort en intensité peut-être, 80 A me semblerais plus approprié.
    ---> Vérifie aussi la polarité de ton électrode (si tu as un doute, c'est indiqué sur la boîte)

    Personnellement, dans un cas semblable, j'utiliserais la technique dite du "rivet soudé". Plutôt qu'un long discours, je t'ai fait un petit croquis :
    * un trou de 10 mm suffit
    * tu amorceras bien au centre, afin que le cratère soit sur la sphère puis tu tournes autour.
    * quand c'est fait, hop, un coup de disqueuse et ni vu ni connu, le résultat est impeccable.

    A te lire...

    Rivet soudé.jpg
     
  6. REBUFFAT

    REBUFFAT Apprenti

    Messages:
    70
    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    04300 LIMANS
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    toutes les sujestions ont l air bonnes mais j ai un faible pour celle de calamentran ceci est personnel il faut bien sur essayer
     
  7. enclume89

    enclume89 Apprenti

    Messages:
    83
    Inscrit:
    21 Septembre 2009
    Localité:
    89
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    Bonjour,

    En suivant l'idée de Calamentran, si pour une raison tu ne peux pas percer à un endroit. Tu peux mettre ta boule sur une rondelle de manière à la sur-élever. Le bout de ta baguette passera mieux.

    Voir schéma :

    Si tu n'as pas de rondelle, tu peux faire un anneau avec un bout de baquette de soudure (comme un joint torique) et tu pose ta boule dessus et tu soudes. Ta soudure sera un peu mieux que celle, avec la rondelle.

    Bonne journée.

    IMG_0177[1].JPG
     
  8. PauK

    PauK Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    15 Novembre 2010
    Localité:
    Var
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    Merci à vous, j'y vois un peu plus clair

    Je suis bluffé de l'idée de Calamentran, ça ne m'avait pas effleuré:)

    Je vous montre quelques photos pour vous donner une meilleur idée de ce que je cherche à faire

    Je vais donc changer de technique, car celle que j'utilisais me prenais trop de temps pour arriver a un aspect final presentable

    Je vous ferais part de la suite tres tres bientot

    A+

    le chassis soudé par 1 seul point pour pouvoir le presenter

    [​IMG]

    [​IMG]


    le resultat apres la couche d'acrochage sur mon premier tronçon
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  9. Nours

    Nours Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    Balustrade

    Bonjour,
    Esthétiquement, c'est bien...

    Mais j'ai des doutes, voire même des craintes, quant à la solidité de cette balustrade. Un seul point d'ancrage en bout de rampe et tout le reste flottant avec un point de soudure assez réduit au pied de chaque montant... :sad:

    Je ne voudrais pas vous décevoir mais je ne monterais pas ce type de barrière chez moi. :evil: Mais ce n'est que mon avis ...

    cdlt.

    Marcel
     
  10. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    Bonjour

    Joli travail...
    Je comprends les craintes de Nours ... mais j'ai vu bien pire en matière de rambardes. :evil:

    Dans ton cas, surtout si tu "débutes" dans la soudure à l'arc, personne ne t'empêche de faire un petit essai d'arrachement... pour voir et "sentir" la résistance unitaire du balustre à la flexion.

    Une autre solution ... tu taraudes ta boule et tu remplaces mon "rivet soudé" par une vis TF de 8.
     
  11. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    Bonjour
    La solution du rivet soudé est très bonne .je l'ai souvent utilisée.
    Correctement réalisée la résistance est très bonne et la rembarde de Pauk ne présente pas de risques majeurs . Il ya bien pire !!
     
  12. PauK

    PauK Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    15 Novembre 2010
    Localité:
    Var
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    la rigidité me préoccupe beaucoup mais je pense que pour ce petit tronçon se sera bien suffisant.

    Actuellement il n'est que posé et emboité dans le mur et c'est deja solide, apres il y aurau un scellement dans le mur et des gros tire fond dans la corniere.

    Je pense que la cassure (l'angle que fait ce tronçon) au niveau des 3 derniers barreaux rigidifie beaucoup

    ce ne sont pas que des barreaux de 14 soudées en 1 point il y a un poteau de 25 aux extremitées et eux sont soudées à plat sur la cornière

    Dans une balustre, le role du poteau est primordial il reprend tous les efforts de torsion de la rampe, les barreaux eux ne servent que de sécurité, il ne travaillent pas à la torsion vue que les barreaux sont là:)

    On peut faire plus costaud mais je pense pas etre trop leger non plus

    votre avis?
     
  13. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    Salut à tous,

    Question de Pauk fort intéressante, réponses fort avisées et fort pertinentes de la part de certains foromeurs.
    Merci, j'ai appris plein de choses mais j'en suis toujours à me demander comment ils ont pu construire la Tour Eiffel sans TIG ou sans MIG :wink:

    Ok ! :jesors23:
     
  14. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    Bonjour
    Toutes les grandes structures construites dans le passé étaient en FER et assemblées par rivetage à chaud , car la soudure électrique était à cette époque peut répandue et surtout pas très bien maitrisée en ce qui concerne le FER et non l'acier doux .
    Actuellement on privilégie souvent les boulons HR (haute résistance) en construction métallique.La qualité des aciers s'est aussi largement améliorée .
    @+
     
  15. PauK

    PauK Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    15 Novembre 2010
    Localité:
    Var
    Soudeurs à l'arc aidez moi
    je suis entrain d'utiliser la technique du rivet soudé, c'est au top, je gagne un temps fou, merci

    Je pourrais mettre une photo pour illustrer mais le pricipe de cette technique c'est que l'on ne voit pas de soudure donc pas d'interet :)

    Perso je ne meule pas totalement la 'tete de rivet' car j'ai constaté que c'est plus costaud

    j'y retourne j'en ai un paquet a faire

    A+!
     
Chargement...

Partager cette page