Soudage avec un positionneur magnétique

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Je soude avec un post MMA en courant continu (SAF "presto ")
J'avais déjà remarqué qu'en utilisant une équerre magnétique à proximité de la soudure, l'arc était soufflé ( L'électrode étant sur la polarité - )

Aujourd'hui j'ai eu besoin d'utiliser une électrode pour la fonte : Donc je l'ai placée sur la polarité +
Il m'était alors impossible de souder, car le souffle était bien plus important qu'avec la polarité -

C'est alors que j'ai pensé à déposer l'équerre magnétique. Résultat, j'ai pu souder sans problème !

1659627797227.png
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien pratique ces équerres, à condition de ne pas souder trop près. J'en ai fait aussi l'expérience.
Rémi
 
T

tatave

Compagnon
L'arc est dévié, c'est très visible au TIG, par exemple....

J'en ai un aussi, il ne me sert quasiment jamais...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour.
Donc l'équerre pose + de problèmes que de rendre service ?
Bernard.
Effectivement, c'est une fausse bonne idée et un accessoire inutile.
C'est juste bon pour faire de la brasure avec le chalumeau, si toutefois l'aimant supporte la chaleur !
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
déjà eu le problème au MAG avec des Aimant un peu puissant , impossible de faire le moindre point de soudure
 
R

rabotnuc

Compagnon
impossible , non, il faut essayer de déplacer la masse. Le pb ne se produit qu'en CC pas en alternatif.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Idem j'avais eu la surprise au TIG ... c'est assez impressionnant à quel point l'arc est dévié.
Après le champ magnétique c'est en 1/r^3 donc si on met l'aimant 2x plus loin on réduit l'effet de x8 ... donc souvent il "suffit" de déplacer l'aimant (quand c'est possible).

Mais c'est vrai que ça rend l'accessoire moins universel.

Thomas.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Voici ce qu'en pense la SAF.
Luc
 

Fichiers joints

  • soufflage magnétique.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 137
Haut