Schaublin 13

M

monsavon

Apprenti
fumé d'huile bruler avec une micro lub ? jamais vu ça dans les poste qui en parle, et c'est pas de l'huile pur que l'on met en général mais un mélange a base d'eau
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
monsavon a dit:
fumé d'huile bruler avec une micro lub ? jamais vu ça dans les poste qui en parle, et c'est pas de l'huile pur que l'on met en général mais un mélange a base d'eau
La micro-lub fonctionne sans eau donc à 100% huile perdue d'où fumée d'huile brûlée
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

J'ai réussi à me décoller de mon nouveau tour pour avancer un peu sur la fraiseuse.

Pas grand chose de spectaculaire mais cela se termine petit à petit. Il restait à remonter le système d'arrosage avec son moteur. C'est simple en apparence mais ce n'est pas si évident que cela car il y a très peu de place pour manœuvrer les clés. :axe: On ne voit pas non plus toujours se que l'on fait. Enfin, c'est remonté. :)
110097

110098


On peut remarquer des traces de vie à l'intérieur de la fraiseuse. Elle a un peu tournée : ce n'est déjà plus propre.

J'ai passé beaucoup de temps sur le moteur de la pompe. Le moteur n'est tenu sur le reste de la pompe par seulement 2 boulons. Un des 2 était foiré. Il a fallu aléser un peu plus profond pour qu'il accroche. Cela suffit pour introduire un déséquilibre. Il a fallut trouvé le serrage pile poile pour que cela tourne sans frottements. On a testé la pompe avant de la remonter : çà va, le débit est important, plus que suffisant.
110105

110106


Un peu de découpage. Les joints pour les trappes de visite du bac pour le fluide de coupe.
110099

110100


L'électricité est sur les voies. Je n'ai pas encore commencé le tableau électrique mais j'ai tiré les lignes de fils définitives. Pour cela, j'ai du modifier un presse étoupe pour l'adapter à une gaine de 16 mm. C'est le manchon en haut à droite.
110101

110102


Les capots protège fils des moteurs sont remis en place.
110103

110104


Tout est en place. Je vais pouvoir remonter définitivement les courroies et la poulie du variateurs. Il n'y aura plus qu'à remettre en place les capots. :supz:

A part l'armoire électrique ( :smt011 ), c'est presque fini. Il reste le robinet d'arrosage (qui n'est pas encore nettoyé) et la lampe à remonter. Il faut aussi que je fabrique des tirants digne de ce nom.

Fréd. 8-)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
:prayer: Super Fred !!! :prayer:
Elle est tellement belle ta "13" :heart: :heart: que ce serai crime de s'en servir !!!
As-tu changé les rlm's du moteur ?? perso je l'ai fait car ils ne sont pas blindé et la graisse sèche. Et comme sortir/rentrer le moteur est une vrai ch.....j'ai changé les deux rlm's qui ne coûte pas fortune.
Qu'as-tu acheté comme tour ????????
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Salut le Zap,

Comme j'étais partit avec l'idée de changer tous les roulements, ceux des moteurs y sont passés aussi :smt066
Je pense qu'ils avaient déjà été changés avant car ils étaient loin d'être aussi morts que d'autres sur la machine.

Sortir (et rentrer) le moteur est effectivement une sacrée chi..e. En plus, j'avais la vis de blocage cassée. Celle qui est en dessous de l'axe où pivote les pattes sur lesquels on boulonne le moteur. J'y ai perdu quelques litres de sueurs :!:

J'ai un beau Hernault Somua AC280 qui est venu encombrer mon garage. J'avais peur que le Schaublin s’ennuie toute seule. :smt003
C'est la taille au dessus du Myford. :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
trinitron a dit:
C'est la taille au dessus du Myford.
çà c'est bien, car je suis souvent aux limites des possibilités avec mon Super7. Un 102VM serai parfait !!!!
Surtout en ce moment, j'usine de l'acier fortement allié en 65mm de diam !!! je tourne à 40tr/min !!! au harnais et pendant de longues heures :smt011
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Les Schaublin 102VM sont souvent hors de prix. J'en ai vu plusieurs chez RC-machines au Luxembourg. Le prix est :guitou59: est l'état pas toujours tip-top.
Sinon c'est du beau matos. Le Ernault est un plus plus rustique au niveau de la finition mais à l'utilisation, je pense que cela sera kif-kif.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

La suite (et la fin :-D ) du remontage.

Les raccords d'évacuations du liquide de coupe sur la table.

111453

111454

111455


Remise en place des capots, c'est bon signe. :smt112

Il n'y a pas beaucoup de recul pour les photos. Avec le grand angle, on arrive quand même à ce faire une idée.

111456

111457

111458


Et voilà l'engin fini. :chupachupz: :chupachupz: :chupachupz:

111459

111460

111461

111462

111463

111464


La fraiseuse peut être considéré comme terminée, au moins dans son état cosmétique. Il n'y aura maintenant plus beaucoup de changement dans son aspect. Comme on le voit sur les photos, il reste à raccorder les câbles électriques au tableau de commandes et aux variateurs. C'est en cours.

Fréd. 8-)
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Trinitron,
Et dire que dans ma naïveté, j'ai qualifié cette sublime Schaublin 13 de vulgaire Deckel, encore qu'une Deckel n'est jamais vulgaire...... :axe: Non, pas la tête !
Ne m'en veut pas, pour moi toutes ces grandes dames sont soeurs.
Bien cordialement. Papeteme
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir Trinitron,

Un travail de titan réalisé avec précision et rigueur : un exemple ! Respect !
Résultat : une pure merveille !
Bon copeaux et très cordialement,
sachem35
 
P

papymouzot

Compagnon
Je suis ce post depuis mon inscription sur le forum, c'est une restauration superbe, vraiment superbe.... Bravo, elle semble presque mieux que neuve aujourd'hui !!! :prayer:


Bon, il manque encore une ampoule dans cette si jolie lampe !!!! :-D

Encore bravo... très, très belle machine... elle ne fait plus son âge du tout !!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A çà c'est plus de la mécanique, c'est de l'art !! :prayer: :prayer: :prayer:
C'est pas compliqué, tel quel je n'oserai pas travailler avec :smt007 :smt007
Est tu équipé en 3x380V ?? je lis que tu va brancher la belle sur variateur ? est ce bien nécessaire, avec ma (petite) expérience avec ma "13" :heart:
La poulie à variateur est un régal et largement suffisant comme plage de régime
Pour info, j'ai cassé ma tirelire pour un compteur digital XYZ de chez Mitutoyo. C'est précis à 5 micron près. autant dire que 5/100 m'aurai suffit
J'ai passé le W-E à l'installer dans les règles de l'art
LeZap
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

voilà une journée qui se finit sur une bonne nouvelle, bravo pour ta restauration. Je peux même témoigner et dire qu'elle est encore plus belle en vraie qu'en photo :-D.
 
T

trinitron

Compagnon
papeteme a dit:
Et dire que dans ma naïveté, j'ai qualifié cette sublime Schaublin 13 de vulgaire Deckel, encore qu'une Deckel n'est jamais vulgaire......
Schaublin/Deckel : c'est presque la même taille et les mêmes capacités. :heart:
On va dire que tu as fais un lapsus calami. :wink:

papymouzot a dit:
Bon, il manque encore une ampoule dans cette si jolie lampe !!!! :-D
Merci pour tes compliments. D'origine, c'était une ampoule de 24 V (que j'ai encore d'ailleurs. Si cela interresse quelqu'un ...). Je vais la passer en 230 V. Là où elle est, il n'y a pas grand risque qu'elle soit éclaboussée. :smt110

didbaba a dit:
Je peux même témoigner et dire qu'elle est encore plus belle en vraie qu'en photo :-D.
Rien ne vaut une petite visu pour vraiment se rendre compte. Je compte bien faire de même un jour pour ta Gambin.
Tu reviens quand tu veux. :partyman:

ZAPJACK a dit:
Est tu équipé en 3x380V ?? je lis que tu va brancher la belle sur variateur ? est ce bien nécessaire, avec ma (petite) expérience avec ma "13" :heart:
La poulie à variateur est un régal et largement suffisant comme plage de régime
Non, je n'ai pas (plus !) le 380 V. Les variateurs vont servir pour alimenter les moteurs en 220 V. Je garde le variateur à courroies pour le changement de vitesse. En plus, pas sur que le vieux moteur apprécie beaucoup les changements de phase.
Il reste à installer la visu. Je compte recupérer celle que j'avais installé sur ma SX3. C'est pas une mitutoyo mais ce sera déjà bien. :smt003

sachem35 a dit:
Résultat : une pure merveille !
Bon copeaux et très cordialement
Merci pour tes compliments. Pour les copeaux, j'ai déjà commencé, mais juste pour des essais. L'utilisation plus "intensive" attendra un peu, le temps de "rajeunir" un peu mon nouveau tour ( :wink: Papeteme). Il y a beaucoup moins de restauration mais encore pas mal de peinture à prévoir.
Et puis maintenant je suis rodé, je vais aller beaucoup plus vite :!: (ma femme :markdavis: lirait ce que je viens d'écrire, elle serait morte de rire :wink: ).


En tout cas, je remercie tous les membres du forum, ceux qui m'ont soutenu par leurs encouragements et ceux qui m'ont aidé avec leurs précieux conseils. :wavey:

Fréd.
 
M

Marc_77

Compagnon
Et dire que j'ai failli louper la fin ... :-D

En ce moment je suis à l'extérieur, il faut bien profiter du beau temps et il y a tant de choses à faire dehors.
Donc, ça n'avance pas beaucoup de mon coté.

Fréd, je voudrais bien en être aux photos du résultat final, comme toi. :wink:
Résultat superbe, mais là, on s'en doutait déjà, vu les images distillées au fil des pages.

Tu nous avais caché le polissage des barres de fraisage horizontal !!! :roll:
(on découvre plein de choses, sur ces vues d'ensemble)

Quand à :
trinitron a dit:
Et puis maintenant je suis rodé, je vais aller beaucoup plus vite :!: .

Laisse moi rêver ... :-D
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Marc,

Marc_77 a dit:
En ce moment je suis à l'extérieur, il faut bien profiter du beau temps et il y a tant de choses à faire dehors.
Donc, ça n'avance pas beaucoup de mon coté.
C'est pareil pour moi. En fait, il y a les photos des dernières semaines où je n'avais guère avancé. J'ai profité d'un dimanche où ma petite famille m'a laissé seul pour terminer les dernières bricoles.

Marc_77 a dit:
Fréd, je voudrais bien en être aux photos du résultat final, comme toi. :wink:
Çà viendra. L’intérêt du forum, c'est que cela motive. Tu sais que des gens suivent ton travail et cela t'encourage à persévérer. :tumbsupe:
Je suis avec intérêt tes essais de grattage. Tu es bien courageux sur ce coup là. :smt023
Si j'en avais le temps, un petit stage de grattage me plairait bien à moi aussi.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
trinitron a dit:
En tout cas, je remercie tous les membres du forum, ceux qui m'ont soutenu par leurs encouragements et ceux qui m'ont aidé avec leurs précieux conseils
Ben, nous on te remercie pour le patage, la montagne de photos et l'océan de commentaires
:partyman: LeZap :partyman:
 
M

meles

Apprenti
ZAPJACK a dit:
Ben, nous on te remercie pour le patage, la montagne de photos et l'océan de commentaires :partyman: LeZap :partyman:

C'est clair, c'est mieux qu'un roman photo.

Moi qui suis novice en la matière, découvrir la mécanique et les MO avec des passionnés comme vous, c'est du bonheur.

Merci encore.

Cordialement
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour fred et tous le monde .
je me demande a quoi servent les trois petites vis sur la photo . je suis sur le point de démonter mon axe x cote gauche pour voir mon problème . j ai du jeu dans l ensemble de la table sur le x . quand je tire un coup sec sur l ensemble le tout bouche d un bon millimètre voir deux .donc je me renseigne comment démonter cette axe .
si vous pouvez m aider , je suis preneur de toute infos .
merci eric5889

schaublin238b.jpg
 
E

eric5889

Compagnon
ps petit oublie :
a quoi sert la goupille qui dépasse entourée en vert ?
merci eric5889

schaublin238b.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Salut eric5889,

Des trois vis que tu as entouré en rouge, il n'y en a qu'une qui est utile : celle du milieu. Elle sert de blocage à la bague que l'on voit à l’extrémité de l'axe des x. Les deux autres doivent être utilisées pour fixer des accessoires comme une règle micrométrique ?

Si tu veux seulement démonter la vis trapézoïdale de l'axe des x, ce n'est pas compliqué : tu démontes toute l’extrémité de la table avec le volant et tu dévisses la vis à fond et elle vient.

Si tu veux vérifier tout le mécanisme, il faut démonter la table croisée en entier et là c'est une autre histoire ... :roll:

Ce qui relie la vis et la table, c'est la noix (n°3050 planche 13). Elle est bloquée pas deux goupilles. A ta place, je commencerai pas vérifier si les goupilles ne sont pas cassées.

Je ne sais pas à quoi sert la goupille entourée en vert. En tout cas, elle n'a pas d'utilité sur les mouvements mécaniques.

Fréd.
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour fred et merci pour ton aide . je regarde ça cet apm .
et ta schaublin ? ça tourne ?
merci
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
eric5889 a dit:
et ta schaublin ? ça tourne ?

Pas beaucoup pour l'instant.

Je profite du beau temps pour travailler dehors. C'est pas la tâche qui manque ! Elle attendra un peu qu'il pleuve. :wink:

Bon courage.

Fréd.
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir fred j ai démonté la vis et elle a l air de n être pas trop usée ! par contre pour la noix je n avais pas tout compris .je pensais la trouver cote gauche . donc après relecture messages et plan notice j ai enfin compris .mais comment fait on pour enlever ces 2 goupilles . elles ne dépasse même pas et la noix ne bouche d un poil ! j ai repris une de tes photos pour me confirmer l emplacement de ces deux goupilles de noix.merci de ton aide et bonne soirée.
eric

schaublin276b.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Oui, les goupilles sont à peu près là où tu les indiques.
Vu de derrière :
schaublin432b.jpg

Les goupilles viennent dans les deux trous et bloque la noix. Je ne sais pas si on peut les enlever sans démonter la table. :smt017
 
E

eric5889

Compagnon
merci fred pour la confirmation .
mais comment les sortir ??
eric5889
 
C

constructor

Ouvrier
Plutôt un super aimant glouton, enfin, y sont dur à trouver, trés dur ... :jesors23:
 
T

trinitron

Compagnon
Les trous traversent la table croisée et il y a les mêmes trous de l'autre coté. Il faut démonter la table mobile (c'est pas trop difficile) pour libérer les trous à l'avant. Les goupilles sont cylindriques, pas coniques : on peut les sortir dans n'importe quel sens.

Mais si les goupilles sont en bon état, cela n'explique pas le jeu que tu as sur l'axe des x. :axe:
 
P

Papy54

Compagnon
eric5889 a dit:
merci fred pour la confirmation .
mais comment les sortir ??
eric5889

Si elles ne sont accessible que d'un côté, ne seraient-elles pas taraudées? Si oui, bout de tige filetée, rondelle et écrou
 

Sujets similaires

R
Réponses
66
Affichages
6 967
Precis84
P
tournele
Réponses
111
Affichages
15 211
wika58
wika58
tournele
Réponses
88
Affichages
8 915
tournele
tournele
J
Réponses
93
Affichages
9 356
j-louis
J
C
Réponses
80
Affichages
11 505
Comex007
C
D
Réponses
22
Affichages
4 701
stphane9377
stphane9377
C
Réponses
0
Affichages
3 563
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 212
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
28
Affichages
2 715
xav7335
X
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 663
Yokogumo
Yokogumo
Haut