Schaublin 13

P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'ai récupéré des morceaux de la Schaublin , histoire de l'alléger pour le transport la semaine prochaine .
J'ai donc démonté la tête verticale ( ensuite je verrai la tête porte broche horizontale ). A l'intérieur c'est bourré de graisse .
Je suis un peu étonné , car je pensais que Schaublin avait plutôt tendance à mettre de l'huile ?
Comme j'ai des problèmes de connexions internet , je n'ai pas pu lire les 25 pages de la restauration de Trinitron , et du
coup , je ne sais pas si il a utilisé huile ou graisse au remontage ? Idem pour le porte broche horizontal.
p.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
De l'huile, de l'huile!!!!!!!! surtout pas de graisse!!!!!!!!!!
LZ
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

La graisse dans le système de lubrification semble être une "maladie" assez répandue dans les vielles machines.

Je confirme, bien entendu, ce que dit Zapjack : il faut mettre de l'huile dans tous les graisseurs. Schaublin recommande la même huile dans les boîtes et dans les graisseurs : de la Vactra 2 (ou équivalent). Cela simplifie les choses.

Pour le démontage de la tête horizontal, il faut bien faire attention au joint en cuir qui est dessous. C'est lourd et il faut mieux être à deux pour bien soulever et ne pas abimer l’engrenage.

Bon démontage,
Fréd.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Merci messieurs pour les précisions concernant l'huile.
Pour le démontage de la tête porte broche horizontale , il faut bien soulever à cause du joint , mais aussi ne pas oublier
d'enlever le système de blocage de la dite broche ( avec la poignée en bakélite ) comme ce n'est pas marqué dans le manuel Schaublin !
J'aurai galéré 1 bonne heure avant de capter .
Sinon , j'ai sorti la broche horizontale . Elle avait été démonté pour changer le roulement arrière , remplacé par 1 Fag ( réf. 32207A) .
Le réparateur , n'a pas du trouver la petite vis de blocage , située à l'avant et qui sert de blocage de la 1ère bague ( 13-2113 ),et qui a 1 plat pour
servir d'arrêt . Du coup , le bord du plat est cassé .
p.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Purée !!!!! :mad: :mad: je pleure en voyant l'état des gallets
Heureusement, et je l'èspère, cette "13" :heart: :heart: est cette fois-ci tombé dans de bonnes mains
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Le roulement est dans un sale état. Je n'en ai pas trouvé un comme cela sur la mienne. :smt011
Comment sont les roulements de précision ? Car ceux là, s'il faut les changer, ce n'est pas le même prix !
 
P

Precis84

Compagnon
C'est sur que ce roulement à souffert :mad:
Heureusement les autres sont en bon état . Je me demande , si celui ci n'a pas était endommagé par l'éclat de la coupelle cassée.
Bref , il va falloir , que je cherche sur le net pour en trouver 1 autre . C'est pas gagné.
p.
 
D

DEN

Compagnon
Ca ressemble aux roulements que j'ai sur ma Schaublin 12, NN3010 K, non seulement ils sont cher 300€, mais en plus pas évidents à trouver.
Faut voir l'usure de la piste principalement.
La couronne avec les gallets peut-etre changée indépendament il me semble, peut-être même les rouleaux peuvent-etre trouvés séparement...
Bon courrage pour la remise en état !
Selon la doc Schaublin ces roulements doivent etre réglés pour avoir 2 microns de jeu à sec, après ça dépend peut-etre des roulements ...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sur ma "13" les 3 axes coulissent à merveille!!
Toutefois l'axe de l'élévation (Z) grippe à de rares occasions. En fait il devient très dur vers la mi-chemin.
A force de monter-descendre, le phénomène s'atténue et disparait. Mais j'ai déjà eu plusieurs fois le cas, évidement, cela arrive toujours dans des opérations de fraisage délicat !!!
Je suppose que c'est un copeau qui s'introduit là ou il ne faut pas. Lorsque je relève les manchons en alu, je ne trouve rien ??
Quelqu'un peut il identifier le problème ?
Cordialement
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Est-ce que le problème se manifeste avec un déplacement automatique ou avec la manivelle ?
Mis à part le système des avances rapides, la mécanique de l'axe des z est la plus simple. Il n'y a pas beaucoup d'endroit où peut se glisser un copeau. Tu peux, peut-être, vérifier l'engrenage au bout de la manivelle des z. Elle se démonte très facilement.
Si un copeau s'est glissé dans la noix (un vicieux ?) c'est plus embêtant. Pour vérifier, il faut sortir la table croisée.

Fréd.
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir fred
je continue tout doucement la rénovation de ma schaublin
la vis et la noix sont refaite grâce a un membre du forum .je remonte ça, ce week end .
j ai une petite question concernant le kit de polissage 52 pièces que je viens d acquérir comme le tien : peux tu développer un peu sur les différentes pattes et disque a utiliser pour avoir un polissage comme les tiens ? te remerciant
eric
 
T

trinitron

Compagnon
C'est assez simple, à condition d'être rigoureux.
1) il ne faut surtout pas mélanger les mops : une mop = une pâte.
2) commencer du plus gros au plus petit, sans sauter d'étape. On passe à la pâte plus fine lorsque toutes les petites rayures ont disparu. S'il reste des rayures, elles ne disparaitront pas avec une pâte plus fine. Bien éliminer les traces noires avant de passer à la pâte suivante. Même chose qu'avec les rayures : cela ne part pas avec la pâte plus fine.
3) sur les mops bleus : grain 80 puis 150 puis 300
4) mop en sisal avec pâte brune
5) mop en jean avec pate verte
6) mop en flanelle avec pâte bleue.

Voilà.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut les amis,
Cela aurait pu faire un post a part, mais je prefere enrichir celui de notre ami Trinitron qui est tres complet, sans oublier Precis84 qui oeuvre en ce moment sur la meme machine.
SCHAUBLIN 13 "Differente" (certainement le modele d apres).

Faisant la revision de cette belle petite machine , je me suis appercu des la mise en route que les avances verticales cahochaient.
Regardant un peu ton post , pour voir le sens de depose, je me suis rendu compte de diverses differences sur ces machines.
Le probleme etait une goupille elastique "fusible" en cas de force, sur le pignon de reprise du mouvement pour l axe vertical.
mise en route , tout tourne, sauf l arbre dans le pignon du bas! normal ca va pas bien...

Alors la, pour enlever cette goupille fendue elastique , en mettant en face a face, et recuperer les bouts c etait pas gagne au chasse goupille.Ca tomberait derrierre... 8-)
Donc solution bis, le tournevis planté en force dedans "dans la fente" de la goupille, et en tournant et la tirant doucement comme en devissant le bout est venu.
rEste l autre bout.Meme methode, en auuyant tourne le pignon, mais ca resiste;Donc re-rotation, et je l ai avancé un peu au chasse en mettant en face ,vu que l autre bout etait enlevé on appercevait quand on est en face.
ainsi avancé, il sort de la meme facon.
Vous noterez la goupille a une denture et non une fente, et est plus epaisse mais non trempee.Je pense la remplacer par une goupille fendue Mecanindus classique; a haute resistancce(on en use en agricole)

Autre difference notable, le cache.Celui ci fait office de repartiteur de graissage,(la machine a un graisssage centralisé qui va sur de tres nombreux points que je citerais plus tard)
Les pignons sont ainsi lubrifies par le graissage central a l huile.
Et il en est de meme pour: le palier inferieur du cardan de transmission avances au tablier, les vis X et Z, les glissieres bien sur, mais aussi le boitier renvoi de mouvement d avances , l' axe du support du variateur, et tout le mecanisme dans le tablier.
En voici quelques photos.

DSCF6998.JPG


DSCF6999.JPG


17.12 (4).JPG
 
C

CLIP

Compagnon
Autre difference , avec le "galet" ou la "fourchette"?
pour le Galet, a l inverse de Trinitron, avec Precis, on a un "galet " a la commande d avance.
Ce galet agit sur un rail, qui lui meme coulisse de haut en bas sur un axe rectifié de 18/20mm qui porte la fourchette(qui n en est pas une, plutot un bloc genre tasseau)
Cette conception afin de limiter l effort entre l afourchette et son levier, qui aurait pu etre cause de casse.
Vous noterez le levier d avance en vertical tordu par un "gogol" quelconque.Ma crainte au redressage st qu il casse, meme si je le chauffe(et ce sera pas bon car il a l air trempé legerement plus dur que l acier ordinaire)
Autre point bizarre,(etait ce une option?) il n y a pas d avances rapides.Du moins il n y a pas de moteur.Tout est pris sur le meme.
Voici encore quelques photos plus explicatives.
Salut a tous!!

17.12 (9).JPG


17.12 (2).JPG
le logement du galet

17.12 (7).JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Est ce que quelqun aurais une astuce pour éviter le choc lorsqu'on démarre le moteur sur les hauts régimes ??
C'est un moteur Schindler 3x380
LeZap
 
C

CLIP

Compagnon
Zapjack, variateur genre Altivar, qui gere un demarrage progressif.Tu supprime egalement les relais AV/AR du moteur(celui ci fait ordre du sens de marche) et tu peu lui mettre un ajustement de la vitesse par potentiometre rotatif sur console, assez sympa.Comme ca ca demarre doucement et preserve la pignonnerie,et autre clavettes,ainsi qu arbres cannelés.Et en plus, y a aussi une fonction frein a l arret de la machine(freinage electromagnetique).J ai decouvert ces petits appareils tres sympas...les Altivar
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Ou plutôt un simple ALTISTART un « démarreur progressif » intercalé entre le moteur et sa commande, rien à recabler .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour l'info, mais quel modèle tu préconise, vu qu'il y en a sur la baie entre 50 et 3000€uro !!
LeZap
 
G

gaston48

Compagnon
à 50 c'est OK !!!! :wink:

(j'ai le même sur mon HBX)

OUPS non c'est un 240 V tri !!
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Clip :wavey:

C'est effectivement un modèle plus récent que tu démontes. La mienne et celle de Precis84 date d'avant 1969. A part le design et les détails que tu montres en photos, la différence réside surtout dans le fait que le bras avec la commande de l'axe des z est décalée vers l'avant. Sur la mienne, elle est sur le même axe que celle des x. Ce n’était pas très pratique.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Trinitron,
Des nouvelles de ta "13" ??
combien de bac de copeaux déjà remplis ??
Et l'atelier, prend t il forme ??
Enfin qq nouvelles
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Salut le Zap :wavey:,

La "13" a fait quelques copeaux mais relativement peu en fait. Je n'ai pas eu trop le temps. La famille s'est agrandie d'une unité (depuis vendredi, c'est du tout récent :7dance: :7dance: ), ma femme est encore à la maternité.

Il a fallut prévoir une extension dans la maison, ce qui m'a pris pas mal de temps. Mais les affaires reprennent tout doucement : l'électricité et les commandes sont "on the road". Je referai quelques photos quand cela prendra tournure.

Fréd. 8-)

PS : Je suis avec attention l'avancement des travaux sur ton Merlin. Et j'en reste baba :prayer:.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
trinitron a dit:
La famille s'est agrandie d'une unité (depuis vendredi, c'est du tout récent ), ma femme est encore à la maternité.
Toutes mes félicitations !! :prayer: :prayer: C'est autre chose à construire qu'un merlin, ces petites bêtes-là !!
Dans quelques années tu pourras lui enseigner l'art de l'usinage
Et encore bravo à ta chère moitié et longue vie au petit dernier :heart: :heart:
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Merci pour elles, le Zap (la petite dernière est une fille :heart: :heart: :heart: ).
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir et félicitations !
Bien cordialement,
sachem35
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Après quelques mois où l'usinage a été rare, j'ai profité des "quelques" jours de mauvais temps :sad: pour avancer dans l'électricité de la Schaublin 13.

Ayant au départ des connaissances assez limité en électrotechnique, il m'a fallu commencer par potasser tous les posts du forum sur le sujet . Le bricolage qui suit est en grande parti inspiré des montages que l'on trouve ici où là sur le forum, en particulier ceux de CHANI (merci à lui pour le partage).

Avant de me lancer dans le câblage de l'armoire, j'ai voulu bâtir un prototype qui me permette de tester les composants et les différentes parties du câblage. Comme le tour AC280 qui attend son heure dans le garage à également besoin d'un câblage électrique tout neuf, j'ai fait d'une pierre deux coups. A quelques modifs mineures près, les deux montages seront identiques.

La platine de test, prototype de la future boîte à boutons.

147377


Les marches avant et arrière commandées par des auto-maintiens. Çà marche :-D

147378

147379


J'en profite pour tester les modules de sécurités, des PILZ. Pour des raisons d'achats de composants, l'alimentation basse tension du tour sera en 24V AC alors que la fraiseuse sera en 24V DC.

147380


Les trois variateurs sont câblés. Celui des avances rapides n'est pas visible sur la photo. Cela fait un peu usine à gaz, ce hérisson de fil ! Mais ce ne sont que des essais. Le câblage définitif sera plus propre.

147381


Arrêt d'urgence enclenché :

147382


La lubrification fonctionne aussi, en tout cas, le moteur.

147383

147384

147385


Ne connaissant rien à Inscape les plans ont été faits à la main "à l'ancienne" sur deux feuilles de papier A3 pour avoir de la place.

147386


Il ne reste que la partie alimentation 230V à faire. Elle n'a pas été branchée pour les tests mais c'est beaucoup plus simple, ce sera fait directement dans l'armoire. Le montage a été testé sur la fraiseuse et sur le tour. Apparemment, je n'est pas vu de problème, cela fonctionne comme prévu.

Il y a encore à mettre tout en place dans l'armoire ...

Fréd. 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Salut le Zap,

Il y a trop de voyant ? :wink:

Le rouge à gauche, c'est l’arrêt d'urgence.

Au mileu, c'est l'arrêt, marche AV, AR. J'aurais préféré des poussoirs lumineux, mais j'en ai plus.

A droite, c'est la marche/ arrêt de la lub.
 
Haut