Restauration Schaublin 13 de Rico31000

  • Auteur de la discussion Rico31000
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
C'est étrange, parce qu'en voyant les formes générales de cette machine, je n'ai même pas réfléchi, je me suis dit qu'elle devait être postérieure à celle que nous connaissons tous ici. Mais ton système de variateur me semble antérieur, vraiment étrange.
 
F

FB29

Rédacteur
vos idées sont les bienvenues
Je n'ai pas trop d'idées, sauf à copier les versions postérieures ?

Regarde comment est fermé le flasque externe et comment sont disposés les trois joints (un à lèvre et 2 toriques, de mémoire).
 
R

Rico31000

Apprenti
C'est étrange, parce qu'en voyant les formes générales de cette machine, je n'ai même pas réfléchi, je me suis dit qu'elle devait être postérieure à celle que nous connaissons tous ici. Mais ton système de variateur me semble antérieur, vraiment étrange.
Comme mentionné dans le post #32, d’après les manuels ma fraiseuse semble un modèle de « 1953 » tandis que les vôtre sont postérieures à 1956.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Je ne sais pas si tu as le tri chez toi ? Mais si tu utilises 1 variateur de fréquence , je me
demande si le mieux ne serai pas de faire varier la vitesse avec celui ci . Question que je me pose aussi pour la mienne
qui par contre est en bon état. Il faut remettre constamment de l'huile dans le godet et j'ai déjà changé plusieurs
fois les 2 torique et le spi .
 
R

Rico31000

Apprenti
Salut
Je ne sais pas si tu as le tri chez toi ? Mais si tu utilises 1 variateur de fréquence , je me
demande si le mieux ne serai pas de faire varier la vitesse avec celui ci . Question que je me pose aussi pour la mienne
qui par contre est en bon état. Il faut remettre constamment de l'huile dans le godet et j'ai déjà changé plusieurs
fois les 2 torique et le spi .
Salut Precis84,
Effectivement je n’ai pas de tri380, j‘ai acheté un convertisseur qui me permet donc de moduler la vitesse moteur si je le souhaite.
Cependant, selon ma compréhension, cette solution ne permettrait pas de s’affranchir de la lubrification totale. En effet, il faudrait alors toujours lubrifier entre l’axe et le palier, non? Tu pourrais alors bloquer la lubrification de la partie intermédiaire de la flasque car celle pourrait être fixé au palier.
Je me trompe?
 
F

FB29

Rédacteur
Le système de variateur à courroies à double étage de la Schaublin 13 est assez performant. Il permet de faire varier la vitesse de 58 à 375 t/mn en harnais et de 330 à 2 000 t/mn en volée. Soit une excursion de plus de 6 qui ne pourra pas être égalé avec un système de variateur électronique couplé à un moteur classique.
De plus il y aurait une perte de couple aux faibles vitesses.
 
P

Precis84

Compagnon
cette solution ne permettrait pas de s’affranchir de la lubrification totale. En effet, il faudrait alors toujours lubrifier entre l’axe et le palier, non?
Bonjour
D'accord avec toi . Je n'ai pas trop cogité , mais je parle en supprimant complètement le variateur Schaublin . ( pas ...poubelle :nono:
Problème , la longueur des courroies . 1 : elle serait très longue , 2: il faudrait 1 poulie intermédiaire , mais sur roulement .
Le système de variateur à courroies à double étage de la Schaublin 13

Salut l'ami FB29
Pour la gamme de vitesses , c'est vrai que je ne l'utilise peu . Je fais que de la petite pièce pour horlogerie . C'est toujours
un peu les mêmes et comme je ne suis pas 1 dieu de la machine outil , c'est sur que j'utilise pas trop les bonnes vitesses
sauf......coup de bol :oops:
Sur le Crouzet (tour) je n'utilise que le VF pour les vitesses.
 

Sujets similaires

P
Réponses
27
Affichages
4 966
ullibak
U
J
Réponses
7
Affichages
4 380
Papy54
Papy54
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 352
Doctor_itchy
D
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 367
philippe2
philippe2
F
Réponses
70
Affichages
7 265
Papy54
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
tournele
Réponses
88
Affichages
8 791
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 514
Mumupilot01
M
tournele
Réponses
106
Affichages
14 475
tournele
tournele
Haut