Général Schaublin 13 - Accessoire perçage sensitif

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Que penser de cet adaptateur pour "13" ??
Je pense que c'est un accessoire pour rendre "sensitive" une tête normale
dez-zavis-zavizé?
LeZap
sensitive-drilling-device-schaublin-13.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
@ZAPJACK Ca ressemble quand même beaucoup à un tire-pinces :7grat:

Y’a un petit cône W20, et c’est un Mandrin ER en bout ?
Sur le principe, ça peut fonctionner mais ça fait bien bricolage, ça respire pas "Schaublin"
 
T

trinitron

Compagnon
Cela ressemble bien à un serrage rapide. Il y a un accessoire Schaublin qui lui lui ressemble beaucoup.
Capture.jpg
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

Je ne connais pas les Schaublin mais google vient de me confirmer que c‘est bien une tête sensitive pour schaublin 13 :wink:

 
F

FB29

Rédacteur
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
bonjour,

C'est bien un dispositif de percage, qu'en le propriétaire, n'avait pas les moyen de ce payer la vrai tête sensitive. Et surtout pour faire du petit petit perçage sans grande précision (voir la doc page 22)

il a avait un système quasi identique pour les Aciera F3 sois en W20 ou en sa30 (cf doc pages 15)

Cordialement
Laurent
 
R

Rich

Compagnon
Mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner en montage sensitif, il n'y a pas d'entraînement possible durant la translation, cannelures ou autre :smt017 ?

C’est justement la question que j’était en train de me poser …
Comme je le comprend d’après le lien que j’ai mis, ça se monterai dans le cône de broche (iso 30) et donc l’entrainement se ferait via le cône.
Ce serai enfaite pour adapter une descente sensitive sur une tête de fraisage classique, un petit peu dans l’idée d’une Sopam Pluvit mais sans la multiplication de vitesse.
Je me trompe ? :meganne:
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai complété mon message plus haut avec des infos supplémentaires, mais Je n'ai pas encore compris exactement comment ce système fonctionne.
 
L

laurentl38

Compagnon
Mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner en montage sensitif, il n'y a pas d'entraînement possible durant la translation, cannelures ou autre :smt017 ?
dans le cas d'une version en w20 (pour aciera) la tige est ajusté au même diamètre qu'une pince w20 et coulisse sur celui-ci, et la rotation est arrêt par la meme clavette qui arrete les pinces en rotation.
pour les version en sa30, il y une transition supplémentaire qui ce fixe sur le nez de broche(apres c'est le meme princique avec une clavette).
un membre a pu en fabriquer une copie pour une schaublin 13
les plans coté de l'originale etait disponible a une epoque sur les groupe yahoo "schaublin" ou "aciera" à revérifier ...
 
F

FB29

Rédacteur
un membre a pu en fabriquer une copie pour une schaublin 13
Ah oui, merci pour le rappel :smt041 !
C'est moi le fameux Nectoux Pierre !
Pour mémoire, sa chaîne vidéo passionnante :prayer: :

 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Pigé, le plateau inférieur peut se fixer sur le bas de la broche par deux vis :-D !
 
O

ozim68

Apprenti
Une photo du dispositif de perçage sensitif pour Aciera F3 pour tête verticale W20:
20210805_182247.jpg

On voit la rainure pour la clavette des pinces W20 qui sert pour l'entraînement. Le dispositif est vissé sur le haut de la tête verticale via les 2 vis arrières de la tête. Au bout de l'arbre c'est un cône morse 1 pour accueillir le mandrin.
 
A

AlfioF

Apprenti
Bonjour;
J'ai aussi un Aciera F3 mais avec ISO 30, avez-vous un schéma de la dispositif de perçage sensitif que vous avez fabriquée ?
Merci

Une photo du dispositif de perçage sensitif pour Aciera F3 pour tête verticale W20:
20210805_182247-jpg.jpg
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 999
42000Stéphane
42000Stéphane
R
Réponses
6
Affichages
785
Rover75
R
L
Réponses
18
Affichages
1 218
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
15
Affichages
10 856
Macfun
Macfun
@
Réponses
18
Affichages
1 288
thierry74
thierry74
S
Réponses
26
Affichages
936
tournele
tournele
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 081
@YakumO4444
@
Haut