Sauvetage Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Réflexion faite, je vais inverser les poussoirs bleu et noir.
 
R

rvbob

Compagnon
Merci Ben, après le mp de cf63, je laisse comme ça :wink:
C'est vrai qu'elle est un peu "grosse" mais bon j'avais que ça et le tour n'étant pas long tout tombe sous la main.
En plus elle est fixée sur le traînard donc jamais loin de la zone d'usinage.
 
B

Ben

Compagnon
Quand je vois le nombre de boutons et tout ce qu'il y a dans la boite électrique, le câblage va être coton :mrgreen:
 
R

rvbob

Compagnon
C'est clair qu'il va falloir être méthodique mais j'ai été bien aidé dans le section électricité
Tout est prêt.
 
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
C'est clair qu'il va falloir être méthodique mais j'ai été bien aidé dans le section électricité
Tout est prêt.

Vu le boulot déjà accompli, je n'ai pas d'inquiétude :wink:

rvbob a dit:
après le mp de cf63, je laisse comme ça

J'ai pas compris le message ci dessus.... Une explication?
 
R

rvbob

Compagnon
cf63 m'a envoyé un mp en me disant que sur les ramo le bouton de marche avant est vert et celui de la marche arrière noir.
 
B

Ben

Compagnon
Effectivement! Détail déterminant pour un bon fonctionnement :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Une tite photo de l'avancée du câblage

274.JPG
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il est où le fil rouge sur le bouton rouge??? :mrgreen: :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Rvbob,

Où est le schémas mis à jour de ton tour ? :smt064

C'est QUOI cette chinoiserie de transfo sur le côté ? :eek:

Cordialement,
Bertrand

PS : Ne me dis pas sur ton post élec, je viens de vérifier :axe:
 
R

rvbob

Compagnon
mon schéma est à jour, c'est à partir de celui ci que je câble. Il y a bien quelques modifs (légères) mais je le mettrai en ligne quand tout sera fini.
La chinoiserie en bas à gauche est une alim variable de 0 à 12 v pour le ventilo.
 
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
La chinoiserie en bas à gauche est une alim variable de 0 à 12 v pour le ventilo.
Bonour Rv,

Décidément, t'aimes bien les transfos tout moisis.... :wink:

the_bodyguard1 a dit:
Il est où le fil rouge sur le bouton rouge??? :mrgreen: :mrgreen:

Je le vois pas non plus????????

Blague a part, toujours du bon boulot de la part de Rv, même si des fois son schéma n'est pas à jour......

Bon courage et bonne continuation!!!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Rv,

rvbob a dit:
mon schéma est à jour, c'est à partir de celui ci que je câble. Il y a bien quelques modifs (légères) mais je le mettrai en ligne quand tout sera fini.
La chinoiserie en bas à gauche est une alim variable de 0 à 12 v pour le ventilo.

Dans les petites modifs sur ton schéma (le dernier que j'ai vu sur ton post élec) :
- Si tu as mis un contact de KM1 pour allumer le voyant H1 alors la VDR en parallèle sur la bobine KM1 est inutile et il serait judicieux de la mettre en parallèle sur la bobine KM2 pour protéger le contact du relais T1 du var.

- L'appellation KM4 est à remplacer par KA4 car c'est un relais auxiliaire, l'appellation KM c'est pour les contacteurs principaux (en général "puissance").

- Il n'y a pas le ventilo et sa chinoiserie ni même le fusible pour protéger la chinoiserie.

Au fait, pour ton ventilo tu aurais pu mettre une sonde de température et un régulateur PID pour adapter la vitesse... :siffle:

:jesors23:
 
B

Ben

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir Rv,

Au fait, pour ton ventilo tu aurais pu mettre une sonde de température et un régulateur PID pour adapter la vitesse... :siffle:

:jesors23:

Il y'a aussi la solution de climatisée le local.... :smt033
 
R

rvbob

Compagnon
Pas possible Ben si c'est climatisé t'a plus chaud et si t'as plus chaud, t'as plus soif !!!! :drinkers:
Voici mes schémas modifiés dernière édition :

Alim ramo schéma 1 puissance avec pompe en 220v mono.jpg


Alim ramo schéma 2 commande.jpg


Ce qui n'est pas modifié, ne le sera pas ! Enfin je pense :smt003
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Rv,

Juste une petite remarque, oui... je sais... encore ! :twisted:

En règle générale les bobines et les voyants ont un fil relié au commun, donc pour les 2 contacts KA4, il serait plus judicieux de les mettre sur la ligne d'alimentation du haut plutôt que sur celle du bas. :wink:

Pour H1 tu n'as pas fait de modif, je suppose que la raison est le manque de contact auxiliaire NO disponible sur KM1.

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
En règle générale les bobines et les voyants ont un fil relié au commun, donc pour les 2 contacts KA4, il serait plus judicieux de les mettre sur la ligne d'alimentation du haut plutôt que sur celle du bas.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Pour H1 tu n'as pas fait de modif, je suppose que la raison est le manque de contact auxiliaire NO disponible sur KM1.

Exact !

De toute manière, ces schémas sont faits pour le câblage et le possible dépannage donc du moment qu'ils sont bon sur le fond, la forme je m'en tamponne un peu !!!! :smt003
 
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
Pas possible Ben si c'est climatisé t'a plus chaud et si t'as plus chaud, t'as plus soif !!!! :drinkers:

T'est toujours en train de te plaindre alors que l'on apporte des solutions :twisted:

T'as juste à installer la clim dans ton nouvel atelier et en même temps tu y installes un frigo (avec bac à glaçons, indispensable) pour mettre les canettes et en dessous de la clim, une armoire en bois pour les bouteilles de Balvenie, que tu classeras par âge, si il reste un peu de place tu rajoutes une boite d'El Cohiba. :supz:

Une fois tout cela fait, bin, tu nous invites pour l'inauguration. :partyman:
 
R

rvbob

Compagnon
Bah ! pas besoin de clim ! ici on est dans le noooord !
par contre pour le reste, c'est prévu sauf les cigares : je ne fume pas j'ai pas tous les boulons !!
Pour l'inauguration on a prévu un mouton cuit à la ganja avec absinthe en apéro et gâteau à l'opium pour le dessert !!
façon revival des années 60/70 le tout saupoudré de rock psychédélique !!
Et c'est seulement sur invitation !! :smt033
Tu veux en être !!! :smt003 :smt003
 
B

Ben

Compagnon
Oui, oui, je viendrai avec mon combi Vw .

Ganja, absinthe, opium. Mélange détonnant!!! Pas sur que l'on reparte le jour même, prévoit du couchage :mrgreen:
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

En lisant le net ce matin, j'ai vu que les ours pyrénéens sortaient d'hibernation, il serait peut être temps pour toi aussi! :mrgreen:

Le printemps approche et il faut commander les parpaing pour le nouvel atelier! Car moi, j'attends cette fameuse inauguration.

C'est le cablage du tour qui te fait peur, t'inquiètes, pas de panique, on va t'aider.... :mrgreen:

Bon, je me casse d'ici vite fait, sinon je vais encore me faire démonter....
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Ben !
J'étais bien caché et j'attendais que la lumière se fusse !!!!!
Aussi n'ai-je point boudé mon plaisir quand elle fut venue !!!

D'abord quelques composants recueillis sur les plages !!

276.JPG


puis ré assemblés

277.JPG



280.JPG


Maintenant dodo !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
4 443
Dodore
Dodore
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 149
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 937
OldTom
O
O
Réponses
26
Affichages
3 581
kakawette
kakawette
fred16
Réponses
9
Affichages
2 848
Super
Super
N
Réponses
3
Affichages
2 637
el-dadoux
E
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 745
Affichages
374 953
KARTOMAN1
KARTOMAN1
V
Réponses
4
Affichages
6 246
CLIP
Haut