Restauration de vieille pompe à huile Tour Ramo T36

  • Auteur de la discussion Negral75
  • Date de début
N

Negral75

Nouveau
Salut tout le monde ! Aujourd'hui Dimanche, peu de choses à faire, vie étudiante en pause (tout le monde dors jusqu'à 16h), je décide de me lancer dans la restauration de la pompe à huile du ramo T36 qu'on a à l'atelier (atelier de la résidence des élèves). Elle a été installée il y a longtemps par un ancien élève surement, mais depuis que je suis arrivé elle ne tourne plus, et apparemment depuis un petit moment.

Ca part donc en restauration du corps de pompe, car après quelques verif électriques, le moteur semble fonctionner correctement (il ne m'a pas explosé au nez). On commence par le carter "bas" :
DSC_0090.JPG

Petit surfacage, je prends environ 1/10ème. Mise en position compliquée car la pièce étant coulée, elle a un sacré angle de dépouille, donc on y va très doucement ! Ensuite, je passe au carter de pompe à proprement parlé. Tout d'abord je m'efforce de respecter une certaine planéité, ca m'évitera de faire de trop grandes passes !
DSC_0092.JPG

Alors je sais, je devrais mesurer sur les surfaces fonctionnelles, mais vu leur état et le résultat recherché, ca ne change pas grand chose à l'équation. Après quelques réglages, je me suis dit que 1/10ème de décalage c'était pas si mal, de toute façon j'avais prévu de faire des passes de 3/10ème, car vu l'état de la pompe, il faut bien ca.
DSC_0093.JPG

IMG-20170319-WA0000.jpeg

Je sais, l'outil ne vas pas dans le bon sens, car je voulais d'abord redéfinir le côté avant d'attaquer le fond, et puis sans réfléchir j'ai lancer l'avance auto. C'est à mi-chemin que je me suis rendu compte que j'allais dans le mauvais sens (manque de café le matin...) mais bon, autant finir ce qui est commencé.

Donc actuellement on en est là, j'avais d'autres projets en cours je finirais donc tout ça demain !
Pour l'anecdote, au final quand on met le rotor (en laiton) à sa place on a un jeu axial d'environ 1/10ème. Je pense que c'est suffisant...je peux toujours réusiner derrière si nécessaire. D'ailleurs, des astuces pour l'usinage des fontes ?

Bonne soirée à tous !
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Norlement un simple nettoyage suffit;il, faut que ça tourne librement sans jeu;sinon le liquide s'échappera par le coté des pales
et le débit va diminuer
C'est sûr que l'hélice en bronze aura moins tendance à coincer
Bonne réussite:wink:
En fait il faut les faire tourner de temps en temps;c'est comme tout"Trop d'inaction=repos éternel"
 
N

Negral75

Nouveau
Ouais j'imagine, là elle n'a pas tourné depuis au moins 2 ans à ce qu'on m'a dit... En même temps vu les pièces qu'on réalise sur ce tour, pas trop besoin de lubrification, le pinceau suffit ! Mais bon, autant réparé ce qu'on peut... Et ca m'a permis d'usiner de la fonte et de fabriquer un joli petit outil pour la mise en position sur les mords !
 
E

el-dadoux

Nouveau
C'est cool de prendre du temps pour retaper ce qui ne fonctionne plus je suis un peu comme toi :)
Après des astuces pour la fonte y en a pas des masses ça s'usine à sec en général pour pas dire tout le temps et pour l'usinage VC d'environ 30m/min pour de l'ARS ou alors tu peux monter jusqu'à 200m/min avec des outils à plaquette carbure. suivant la dureté bien sûr
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 246
Y
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 660
castel-forte
castel-forte
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
M
Réponses
10
Affichages
2 342
mmo34
M
M
Réponses
6
Affichages
4 129
KZOURI
KZOURI
F
Réponses
61
Affichages
2 263
F
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
T
Réponses
10
Affichages
435
Papy54
Papy54
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 700
DDMIL
DDMIL
O
Réponses
10
Affichages
2 139
moufy55
moufy55
geger
Réponses
12
Affichages
1 885
geger
geger
V
Réponses
3
Affichages
1 344
Valdus_H
V
E
Réponses
4
Affichages
4 991
ericfk9
E
Z
Réponses
48
Affichages
12 887
Z
2
Réponses
16
Affichages
1 843
Florent07
Florent07
Haut