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Restauration de vieille pompe à huile Tour Ramo T36

Discussion dans 'Tours' créé par Negral75, 19 Mars 2017, à 22:06.

  1. Negral75

    Negral75 Nouveau

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    Restauration de vieille pompe à huile Tour Ramo T36
    Salut tout le monde ! Aujourd'hui Dimanche, peu de choses à faire, vie étudiante en pause (tout le monde dors jusqu'à 16h), je décide de me lancer dans la restauration de la pompe à huile du ramo T36 qu'on a à l'atelier (atelier de la résidence des élèves). Elle a été installée il y a longtemps par un ancien élève surement, mais depuis que je suis arrivé elle ne tourne plus, et apparemment depuis un petit moment.

    Ca part donc en restauration du corps de pompe, car après quelques verif électriques, le moteur semble fonctionner correctement (il ne m'a pas explosé au nez). On commence par le carter "bas" :
    DSC_0090.JPG
    Petit surfacage, je prends environ 1/10ème. Mise en position compliquée car la pièce étant coulée, elle a un sacré angle de dépouille, donc on y va très doucement ! Ensuite, je passe au carter de pompe à proprement parlé. Tout d'abord je m'efforce de respecter une certaine planéité, ca m'évitera de faire de trop grandes passes !
    DSC_0092.JPG
    Alors je sais, je devrais mesurer sur les surfaces fonctionnelles, mais vu leur état et le résultat recherché, ca ne change pas grand chose à l'équation. Après quelques réglages, je me suis dit que 1/10ème de décalage c'était pas si mal, de toute façon j'avais prévu de faire des passes de 3/10ème, car vu l'état de la pompe, il faut bien ca. DSC_0093.JPG
    IMG-20170319-WA0000.jpeg
    Je sais, l'outil ne vas pas dans le bon sens, car je voulais d'abord redéfinir le côté avant d'attaquer le fond, et puis sans réfléchir j'ai lancer l'avance auto. C'est à mi-chemin que je me suis rendu compte que j'allais dans le mauvais sens (manque de café le matin...) mais bon, autant finir ce qui est commencé.

    Donc actuellement on en est là, j'avais d'autres projets en cours je finirais donc tout ça demain !
    Pour l'anecdote, au final quand on met le rotor (en laiton) à sa place on a un jeu axial d'environ 1/10ème. Je pense que c'est suffisant...je peux toujours réusiner derrière si nécessaire. D'ailleurs, des astuces pour l'usinage des fontes ?

    Bonne soirée à tous !
     
  2. heidi

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    Restauration de vieille pompe à huile Tour Ramo T36
    Bonjour,
    Norlement un simple nettoyage suffit;il, faut que ça tourne librement sans jeu;sinon le liquide s'échappera par le coté des pales
    et le débit va diminuer
    C'est sûr que l'hélice en bronze aura moins tendance à coincer
    Bonne réussite:wink:
    En fait il faut les faire tourner de temps en temps;c'est comme tout"Trop d'inaction=repos éternel"
     
  3. Negral75

    Negral75 Nouveau

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    Restauration de vieille pompe à huile Tour Ramo T36
    Ouais j'imagine, là elle n'a pas tourné depuis au moins 2 ans à ce qu'on m'a dit... En même temps vu les pièces qu'on réalise sur ce tour, pas trop besoin de lubrification, le pinceau suffit ! Mais bon, autant réparé ce qu'on peut... Et ca m'a permis d'usiner de la fonte et de fabriquer un joli petit outil pour la mise en position sur les mords !
     
  4. el-dadoux

    el-dadoux Nouveau

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    Restauration de vieille pompe à huile Tour Ramo T36
    C'est cool de prendre du temps pour retaper ce qui ne fonctionne plus je suis un peu comme toi :)
    Après des astuces pour la fonte y en a pas des masses ça s'usine à sec en général pour pas dire tout le temps et pour l'usinage VC d'environ 30m/min pour de l'ARS ou alors tu peux monter jusqu'à 200m/min avec des outils à plaquette carbure. suivant la dureté bien sûr
     
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