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Robotique Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?

Discussion dans 'Robotique et Domotique' créé par gassiune, 20 Juin 2016.

  1. gassiune

    gassiune Nouveau

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre, ou presque. Je me pose donc la question suivante : est-il nécessaire de "synchroniser" les roues arrières par rapport aux roues avant dans le cas d'un robot à 4 roues motrices, typiquement un modèle comme celui-ci :
    [​IMG]


    J'ai encore pas mal de questions relatives à ça mais j'attends de voir vos réponse avant (pour pas tout mélanger).
     
  2. boby67

    boby67 Ouvrier

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    Bonsoir,

    Je n'y connais rien en robots, mais si tu veux que le robot avance en ligne droite, il me semble absolument nécessaire que les 4 roues soient synchronisées .
    Toute désynchronisation entraîne forcément une déviation de la direction.

    Salutations cordiales.
     
  3. victorjung

    victorjung Compagnon

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    oui et non,
    je dirais que si tu utilise des moteurs un peu bien, la différence de vitesse des moteurs sera pas énorme pour une commande identique, et les roues patineront/se ralentiront toute seule pour s'équilibrer.
    En revanche es différences gauche droite, feront que le robot tourne légèrement mais si il est téléguidé, le pilote corrigera certainement instinctivement sans s'en rendre compte.que
    Cependant si tu veux faire le truc au top, ca ne peut être mieux de les synchroniser.
     
  4. vax

    vax Modérateur

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    Rien que pour l'économie d'énergie (et donc l'autonomie) la synchro se justifie.
     
  5. Rebus

    Rebus Ouvrier

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    A condition que le terrain soit parfaitement plan ....
    Mais si on prévoit 4 roues motrices, c'est pour évoluer sur terrain accidenté et dans ce cas il faut plus qu'une synchronisation.
     
  6. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    je verrai bien 2 roues asservies en vitesse ou position et 2 roues asservies en couple.
     
  7. jacounet

    jacounet Compagnon

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    Dissay
    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    Salut .
    J'ai fait ou plutôt commencé à faire , ça traîne (pas fini depuis 8 ans ) un robot jardinier deux roues arrières motrices ...la synchro n'est pas nécessaire , si la vitesse est lente et si le robot est télécommandé.
    Maintenant j'ai changé les moto-réducteurs et on peut mettre un disque sur le moteur ( donc 500 fois plus rapide) à 2, 4 ,8,16 secteurs ...donc on pourrait synchroniser au 1/500 ème de la circonférence de la roue , soit à 1.9 mm près.=> prouesse technique un peu inutile dans mon cas .
    Maintenant si on veut aller photographier ou attraper un objet situé à 1 km avec précision ( la NASA quoi) ...y-a intérêt à bien connaître la distance parcourue par chaque roue , donc " synchroniser" d'une certaine manière ... surtout à 4 roues motrices , sauf si on veut avoir les 2 roues avant qui freinent les 2 roues arrières ou le contraire ...
    Il y-a peut-être ( à vérifier) la possibilité de mettre les moteurs avant et arrière 2 à deux en série ( si moteurs continus à balais classique et de même type et même caractéristique) ...et il devrait y avoir auto-régulation de la vitesse .
    Evidemment si on a mis des moteurs pas à pas ou des moteurs continus sans balais ...autre problème et autre solution à y acoller.
    Tout dépend de l'usage ....je pense .
    A moins que l'on veuille démontrer la définition de jean Charles dans la foire aux cancres " la lièvre est un animal rapide qui a les deux pattes de devant pour courir et les deux pattes de derrière pour freiner " .:mrgreen:

    A+ . Jac
     
    Dernière édition: 22 Juin 2016
  8. philippe2

    philippe2 Ouvrier

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    Bonjour,

    J'ai bien lu que la question porte sur le pilotage et couplage des moteurs de propulsion, mais j'ai quelques questions ou remarques car se sujet a éveillé ma curiosité.
    - Comment est garanti l'équilibrage des forces de contact au sol des 4 roues ? Par exemple, sur un tracteur agricole sans suspension, l'essieu avant peu basculer sur un pivot à axe horizontal pour conserver une charge équilibrée entre les deux roues. Je ne vois pas ce dispositif sur la photo.
    - En ce qui concerne les différentiels de vitesse entre les roues, dus aux changements de direction ou au franchissement d'obstacle par une seule des roues, tout couplage (y compris mécanique) doit le permettre. Avec une limitation du différentiel de vitesse limitée pour éviter de planter le véhicule en cas de perte d'adhérence d'une ou plusieurs roues. La transmission mécanique répondant à la question avec un moteur unique doit avoir trois différentiels à glissement limité, un par essieu et un entre essieu avant et arrière.
    C'est donc à mon humble avis dans ce sens que le cahier des charges du couplage et pilotage des 4 moteurs en question devrait être orienté.

    Bien cordialement,
     
  9. Rebus

    Rebus Ouvrier

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    C'est tout à fait ça !
    Je planche depuis un moment sur le pilotage différentiel d'un engin chenillé, donc deux moteurs seulement et ce n'est pas évident d'assurer un déplacement rectiligne de l'engin, sur terrain accidenté.
    Mais avec 4 moteurs, là je ne sais pas trop comment traiter le problème.
    Par logiciel, je précise.
     
  10. philippe2

    philippe2 Ouvrier

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    Bonjour Rebus,

    La problématique est effectivement d'un point de vue de "mécanicien", avec comme hypothèse un véhicule à moteur unique pour 4 roues motrices, et une solution est 3 différentiels à glissement limité.
    D'un point de vue "d'électromécanicien programmateur" je pense que c'est transposable (mais je n'ai aucune compétence dans ce domaine). La consigne est un cap (direction) et une vitesse du robot, équivalent au régime moteur d'un 4x4.
    En complément : si le robot n'a pas de liaison au sol "isostatique" contrairement à un tracteur, il y a nécessité d'anticiper la situation qu'une des 4 roues pourra être "en l'air". D'où ma question sur cet aspect.

    Pour l'engin chenillé cela me fait penser à quelque chose d'un peu équivalent à roues. Certains bobcat n'ont pas de roues directrices, et se pilotent comme les Caterpillar. Pour un robot cela pourrait pas mal simplifier et alléger (mais au détriment des pertes d'énergies par frottement des roues au sol), donc avec un bilan énergétique (et aussi technico-économique) pas simple à faire. Mais si l'envie me prenait un jour d'en faire un c'est vers cette solution que je m'orienterai.

    Bien cordialement,

    Edit :
    Pour le robot en photo 4 moteurs de propulsion, 4 pour le contrôle de direction de chaque roue. 8 moteurs au total si j'ai bien vu.
    Pour un robot type "bobcat" 2 suffisent... Bien plus simple en mécanique et en contrôle électronique.
     
    Dernière édition: 22 Juin 2016
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    Si par synchroniser vous pensez que si une roue fait un tour l'autre fait aussi un tour, la réponse est NON, il ne faut pas cela : c'est pour ça qu'on a inventé le pont différentiel car si les roues sont solidaires du même arbre on ne peut pas tourner et on va dans le mur.
    Stan
     
  12. gassiune

    gassiune Nouveau

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    Hé bien, je n'aurais pas cru susciter tant de réponses :eek: !

    Je vais essayer de clarifier histoire de ne pas partir dans tout les sens.
    Il est ici question d'un robot à 4 roues motrices avec 1 moto-réducteur par roue. Le robot évolue en milieu extérieur plus ou moins accidenté. L'appui au sol des roues est réalisé par une variante 4 roues d'une "suspension" rocker bogie.

    Ce qui m'intéresse ici n'est pas de savoir s'il faut que les roues soient asservies pour rouler droit mais si il est nécessaire de mesurer une quelconque information (vitesse / distance / couple) au niveau des moteurs arrières pour les "synchroniser" par rapport aux moteurs avant.

    Si je demande c'est parce que je suis en train de concevoir la carte de gestion des moteurs et d'un point de vue purement pratique il faut que je sache si je doit gérer 2 codeurs ou 4. C'est aussi parce que je veux faire les choses correctement :wink:.

    Ps: J'ai oublié un détail qui peut avoir son importance : En plus du fait que le robot puisse tourner à la manière d'un char, chaque roue est orientable par un moteur dédié.

    Merci.
     
  13. philippe2

    philippe2 Ouvrier

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    Bonjour,

    Il s'agit d'une question qui demande un avis de spécialiste dans le domaine, puisque tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais dans les réponses déjà faites.

    Bien cordialement,
     
  14. pwet

    pwet Nouveau

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    C'est un beau mouton à cinq pattes que tu nous montres là :)

    Voici l'avis d'un pragmatique :
    Si t'as seule question c'est de savoir si tu ajoutes ou pas des entrées codeurs, et bien ajoutes les. Si t'en as pas besoin, ne les câbles pas, si t'en as besoin câbles les.
    Je pars du principe qu'ajouter la gestion de deux codeurs sur un bestiau pareil, ce n'est pas une contrainte forte.

    Mais plutôt que de chercher à mesurer la vitesse des roues arrières et d'utiliser cette information comme consigne pour les roues avant, j'imposerais des vitesses cohérentes sur les 4 roues.
     
  15. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Robot 4 roues motrices : besoin de synchroniser ?
    Redondance inutile. Un char n'a que deux chenilles et non pas 4 roues. La seule chose à prévoir c'est de monter les deux roues du même arbre avec un différentiel soit mécanique soit électrique/électronique mais avec un blocage de différentiel de préférence pour le cas où une des roues patinerait.
    La remarque de pwet est très judicieuse
    Pour moi le première chose à faire lorsqu'on veut faire un engin tout-terrain c'est de le doter d'une suspension à roues indépendantes et à très grand débattement. Voir les voitures qui faisaient le "vrai" Paris-Dakar.
    La 2 CV Citroën marqua son époque à ce sujet.
    Stan
     
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